Rejoignez-nous

International

L'ex-candidat d'extrême-droite roumain quitte la vie politique

Publié

,

le

Calin Georgescu avait créé la surprise en arrivant en tête de la présidentielle du 24 novembre, un scrutin annulé par la Cour constitutionnelle en raison de soupçons d'ingérence russe (archives). (© KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda)

Le candidat d'extrême-droite qui a bouleversé la scène politique roumaine, Calin Georgescu, a annoncé son retrait de la vie politique. Il doit être interrogé mardi par les enquêteurs pour reprise de propos fascistes, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

"Je décide de rester dans une position neutre, sans affiliation politique", a-t-il dit dans un message vidéo publié sur YouTube tard lundi soir, ajoutant qu'il ne s'agissait "pas d'un renoncement". "Je serai un observateur passif de la vie publique et sociale", a assuré M. Georgescu.

L'ancien haut fonctionnaire de 63 ans avait créé la surprise en arrivant en tête du scrutin le 24 novembre, par la suite annulé par la Cour constitutionnelle après une campagne massive sur TikTok entachée de soupçons d'ingérence russe.

Cet antivax mystique aux accents trumpiens, critique de Bruxelles et admirateur par le passé de Vladimir Poutine, s'opposait à l'aide à l'Ukraine voisine. Son exclusion du nouveau scrutin de mai avait provoqué des manifestations parfois violentes à Bucarest, la foule dénonçant "un coup d'Etat".

Poursuites judiciaires

Son remplaçant George Simion, chef du parti nationaliste AUR (Alliance pour l'unité des Roumains), a été défait dans les urnes le 18 mai face au maire pro-européen de la capitale, Nicusor Dan, officiellement investi lundi. En cas de victoire, il souhaitait nommer M. Georgescu Premier ministre.

Calin Georgescu voit donc ses ambitions politiques s'envoler tout en faisant l'objet de poursuites judiciaires. Il a été inculpé fin février pour de multiples chefs d'accusation, notamment fausses déclarations sur le financement de sa campagne et incitation à des actions anticonstitutionnelles.

Des "inventions" par un "système corrompu à l'agonie" visant, selon lui, à "justifier le vol des élections". Le sexagénaire était attendu à la mi-journée au parquet après avoir cité des propos de Corneliu Zelea Codreanu, dirigeant du mouvement fasciste de la Garde de fer dans l'entre-deux guerres, en violation de la loi interdisant une telle propagande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Publié

le

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne à la recherche Ekaterina Sachariewa ont signé en novembre à Berne le contrat de participation de la Suisse aux programmes de l'UE. La Suisse est ainsi à nouveau associée à Horizon Europe, avec effet rétroactif au 1er janvier. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".

La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".

Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.

En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Et voilà que vous faites le tri dans vos liens d’amitié, ne voulant plus vous investir là où les limites sont floues et les promesses peu tenues !

Les Sujets à la Une