International
Libye: nouvelles indications de crimes contre l'humanité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-libye-reste-confrontee-a-une-crise-politique-avec-deux-gouvernements-qui-revendiquent-le-pouvoir-dans-le-pays-archives-1000x600.jpg&description=Libye: nouvelles indications de crimes contre l'humanité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les enquêteurs indépendants de l'ONU sur la Libye ont dévoilé de nouvelles indications sur de possibles crimes contre l'humanité. Lundi à Genève, ils ont estimé que la crise politique actuelle constitue un "facteur aggravant" pour les violations des droits humains.
Dans son nouveau rapport, la Mission internationale d'établissement des faits sur la Libye affirme que les détentions arbitraires et disparitions forcées ont été "largement répandues" et s'accompagnent régulièrement d'abus comme de la torture. Des civils ont été arrêtés seulement pour être suspectés d'être proches avec l'une des parties au conflit libyen et sont détenus sans que personne ne sache où ils se trouvent pendant de longues périodes, selon elle. Certains d'entre eux n'ont pas été relâchés.
Les trois membres de la mission avaient déjà conclu en octobre dernier que les violences dans les prisons et contre les migrants constituaient de possibles crimes contre l'humanité. Depuis, ils ont également élargi leurs investigations à une vingtaine de centres de détention au total. Après s'être rendus à Tripoli et Benghazi, ils souhaitent pouvoir aller d'ici juin dans le sud du pays.
Ils ont identifié de nouveaux meurtres, cas de torture, viols ou encore persécutions de migrants par des acteurs étatiques, des milices ou des trafiquants. "Nous avons davantage de preuves", affirme le président de la mission, Mohamed Auajjar.
Les violences sexuelles contre des migrantes sont "endémiques", notamment à Bani Walid près de Misrata, un centre pour les trafiquants, a dit à la presse l'un des autres enquêteurs, Chaloka Beyani. Depuis octobre, des milliers de personnes ont été interceptées en mer et ramenées en Libye où elles font face à ces "conditions inhumaines", selon les trois enquêteurs.
Abus préélectoraux
Ils ont également poursuivi leur évaluation de la situation à Tarhouna, ville exposée à de nombreuses violences de 2016 à 2020, où plusieurs fosses communes avaient été identifiées. La mission a désormais des preuves de crimes de guerre perpétrés contre deux individus au moins tués sur ce site.
Elle continue de suivre la situation des mercenaires russes, tchadiens, soudanais ou syriens. Malgré un accord sur le retrait de ces soldats, ils restent dans le pays.
La Libye fait face à une crise politique importante, des élections générales ayant été reportées en raison de divisions dans le pays. Selon les enquêteurs, plusieurs incidents pendant la campagne laissent entendre que les parties violent les libertés fondamentales, notamment après l'arrestation d'un certain nombre d'individus ou des assauts contre les institutions judiciaires.
Le rapport dénonce aussi l'impunité pour les attaques contre les responsables politiques féminines, notamment celle liée à la disparition d'une parlementaire toujours pas résolue. Et de cibler la suspension d'un accord sur la participation des femmes avec l'ONU et des lois qui restreignent la société civile.
Deux autorités concurrentes revendiquent le pouvoir et, récemment, des indications d'une mobilisation de groupes armés autour de la capitale avaient inquiété l'ONU. L'ancien ministre de l'Intérieur Fathi Bachagha a été approuvé par le Parlement siégeant à l'Est mais le gouvernement dirigé par Abdelhamid Dbeibah refuse de céder.
Appel à un mécanisme national indépendant
Cette situation constitue "un facteur aggravant" sur les violations de la participation politique et des libertés fondamentales observées dans le cadre préélectoral, fait remarquer une membre de la Mission, Tracy Robinson. Celles-ci auront un impact sur l'apaisement politique du pays. De même que la culture d'impunité, estime M. Aoujjar.
La Mission "a un rôle important à jouer" pour favoriser l'établissement des responsabilités qui aidera les prochaines étapes politiques, ajoute Mme Robinson. Dans son rapport final en juin, elle va dire qui est en cause, au moment où les élections pourraient avoir lieu. Le scrutin ne sera "crédible" que s'il est accessible à tous ceux qui ont le droit de participer, selon les enquêteurs qui demandent au Conseil des droits de l'homme d'étendre leur mandat.
Parmi ses recommandations, la Mission demande aux autorités des investigations sur tous les cas de disparitions forcées. Elle souhaite encore l'établissement d'un mécanisme national de prévention indépendant pour des visites des centres de détention dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana
Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.
"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.
Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.
Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".
"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.
"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.
Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.
George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".
Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.
Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.
En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes
Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.
"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.
Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20
L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.
Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.
Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.
Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 3 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
InternationalIl y a 2 jours
Camille Rast comble le vide au sein de l'équipe de Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Meta met la main sur le populaire agent IA Manus


