International
L'Inde va réintroduire le guépard, avec des animaux venus d'Afrique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-guepard-est-le-seul-grand-carnivore-a-setre-eteint-en-inde-archives-1000x600.jpg&description=L'Inde va réintroduire le guépard, avec des animaux venus d'Afrique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Inde a annoncé mercredi qu'elle allait réintroduire sur son territoire le guépard, qui y a disparu depuis plus de 70 ans. Elle a passé un accord avec la Namibie, qui va lui livrer le mois prochain un premier groupe de huit félins.
L'Inde travaille à ce projet depuis 2020, quand la cour suprême du pays avait autorisé l'introduction de guépards africains à titre expérimental dans un "endroit soigneusement choisi".
Le guépard asiatique est une espèce officiellement déclarée éteinte en Inde depuis 1952. L'accord signé mercredi à New Delhi permettra de faire venir des guépards africains dans un parc national de l'Etat de Madhya Pradesh dans le cadre du 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, le 15 août.
"Achever 75 années glorieuses d'indépendance en rétablissant en Inde l'espèce terrestre la plus rapide du monde, le guépard, ravivera la dynamique écologique du paysage", a tweeté le ministre indien de l'environnement, Bhupender Yadav.
Tué par un Maharaja
Le guépard est le seul grand carnivore à s'être éteint en Inde, principalement en raison de la chasse et de la disparition de son habitat naturel. Le Maharaja Ramanuj Pratap Singh Deo est généralement considéré comme ayant tué, à la fin des années 1940, les trois derniers guépards du pays.
Le parc national de Kuno-Palpur a été choisi comme nouveau foyer pour les guépards en raison de l'abondance des proies et des prairies. "L'objectif principal du projet de réintroduction est d'établir une population viable de guépards en Inde et de lui permettre de jouer son rôle fonctionnel de prédateur au sommet de la pyramide alimentaire", a expliqué le ministère de l'environnement dans un communiqué.
L'Inde espère également conclure un accord avec l'Afrique du Sud pour faire venir d'autres guépards de ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen
Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.
Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.
Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.
Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.
C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Küng souffre d'une fracture du fémur gauche
La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.
Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.
En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
Un présentateur de la télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche à 05h00 locales (02h30 en Suisse), en sanglotant, le décès de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran qui était au pouvoir depuis 36 ans.
La télévision iranienne n'a pas précisé dans quelles circonstances Ali Khamenei était décédé à l'âge de 86 ans ni évoqué les frappes israéliennes et américaines samedi contre sa résidence à Téhéran. Des photos et images d'archives sont diffusées à l'antenne avec un bandeau noir à l'écran en signe de deuil.
L'Iran a décrété dimanche une période de deuil de 40 jours ainsi que 7 jours fériés après la mort à 86 ans du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989.
"Avec le martyre du guide suprême, sa voie et sa mission ne seront ni perdues ni oubliées; elles seront au contraire poursuivies avec davantage de vigueur et de zèle", a déclaré un présentateur de la télévision d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La pop-soul star britannique Olivia Dean triomphe aux Brit Awards
La chanteuse et compositrice britannique Olivia Dean a triomphé samedi aux Brit Awards. Elle a remporté quatre prix lors de la plus grande cérémonie musicale annuelle du Royaume-Uni.
Après avoir dominé les charts nationaux et internationaux avec son tube "Man I Need" et son album "The Art of Loving", la jeune femme de 26 ans a régné en maître lors de la cérémonie de remise des prix à Manchester.
Quelques semaines après avoir remporté le Grammy de la révélation de l'année, elle a décroché le Brit Awart le plus convoité de la soirée, celui de l'album de l'année, devançant le chanteur indie Sam Fender, les rockeurs Wolf Alice, la pop star Lily Allen et le rappeur Dave.
Olivia Dean a également remporté les prix du meilleur artiste, du meilleur groupe pop et, aux côtés de Fender, celui de la chanson de l'année pour leur single "Rein Me In", devançant des stars britanniques telles que Raye, Lola Young et Calvin Harris.
"Merci beaucoup d'avoir cru en moi alors que parfois je ne croyais pas vraiment en moi-même", a déclaré Dean, émue, en recevant le prix du meilleur album. "Cet album parle simplement d'amour et d'amour réciproque dans un monde qui semble actuellement dépourvu d'amour."
L'étoile montante Lola Young n'est pas repartie les mains vides, remportant le prix de la meilleure révélation, tandis que Wolf Alice a décroché celui du groupe de l'année.
La chanteuse espagnole Rosalia, qui a remporté le prix de la meilleure artiste internationale, a livré une performance électrisante en compagnie de Björk. La chanteuse et compositrice islandaise est sortie d'un ensemble de danseurs chorégraphiés pour interpréter leur tube "Berghain".
La K-pop star Rose, membre du groupe Blackpink, et Bruno Mars ont remporté le prix de la chanson internationale de l'année pour leur tube viral "APT", tandis que le groupe de rock de Brooklyn Geese a remporté le prix du meilleur groupe international.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
La pauvreté est en diminution dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 2 jours
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Savigny
-
SuisseIl y a 22 heures
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
-
InternationalIl y a 12 heures
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
InternationalIl y a 19 heures
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
-
CultureIl y a 1 jour
Des meubles signés Jean Tschumi au mudac à Lausanne


