Rejoignez-nous

International

Loïc Meillard enfin couronné en individuel?

Publié

,

le

Loïc Meillard est à l'aise sur la neige de Saalbach (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Titré mercredi lors du combiné par équipe avec Franjo von Allmen, Loïc Meillard dispose de deux chances supplémentaires de médaille aux Mondiaux de Saalbach. Vendredi en géant et dimanche en slalom.

Chaque skieur à son terrain de jeu préféré. Marco Odermatt se sent chez lui à Adelboden et à Wengen, Daniel Yule adore les pistes de Madonna et de Kitzbühel. Pour Loïc Meillard, c'est à Saalbach que le skieur d'Hérémence pourrait se dire "à la maison".

Si l'on regarde son palmarès, le Valaisan d'origine neuchâteloise a connu ses premiers podiums en Coupe du monde dans la station autrichienne en 2018. Deux deuxièmes places, derrière Marcel Hirscher en slalom et Zan Kranjec en géant. Et l'an dernier lors des finales, Meillard avait enlevé le géant, pris la 2e place en Super-G et terminé 4e du slalom. Et l'on ne peut pas dire que l'or du combiné par équipe va changer cet état de fait.

"Jusqu'à présent Saalbach m'a bien convenu, c'est vrai, note Loïc Meillard. Et voir que je peux skier vite aide à arriver libéré. J'y ai fait mes premiers podiums dans les disciplines techniques, il y a eu les finales de l'an dernier: je crois que j'ai toujours eu de bons résultats ici. C'est clair que d'obtenir à chaque fois de bons résultats aide à se sentir à l'aise. Je sais ce que je dois faire pour aller vite."

Mais le grand frère de Mélanie se garde bien de donner trop de valeurs au passé. "Un podium ou une victoire sur une piste il y a quelques mois ne va pas me faire skier plus vite, relativise-t-il. Cela m'aide juste à savoir ce que je dois faire pour aller vite. C'est une piste jamais très raide ni jamais très plate. Il faut travailler en permanence pour créer la vitesse et la conserver."

Une fusée aux entraînements

Lors de la rencontre avec les techniciens lundi dernier, Daniel Yule n'avait pas caché la forme de son coéquipier. "Je ne suis pas passé sous les deux secondes de retard par rapport à lui aux entraînements", avait lâché le skieur du Val Ferret.

C'est dire la forme qui habite actuellement le 3e du général de la Coupe du monde. "Disons que les conditions de neige et le tracé du parcours me convenaient parfaitement, a humblement répondu le principal intéressé lorsqu'on lui a rapporté les propos de Yule. Tout était parfaitement aligné, mais tout sera remis à zéro."

Le vice-champion du monde de géant a aussi reconnu que la pause de fin janvier lui avait fait du bien, parce qu'elle lui a "permis de repartir à l'entraînement et que cela faisait un petit moment que je n'avais plus eu plusieurs jours de pratique d'affilée".

Les trois courses à dispurer en cinq jours n'empêchent pas le skieur d'Hérémence de dormir, mais Loïc Meillard précise quand même que le programme annexe et les sollicitations après une médaille comme mercredi ont de quoi aspirer de l'énergie.

Est-ce à dire qu'il ne sera pas au bord de la piste samedi pour voir sa soeur effacer les piquets et pourquoi pas gagner une médaille lors du slalom? "Je peux faire un détour si elle est bien classée après la première manche, conclut-il en souriant. Nos parents sont là en tout cas."

Odermatt super favori

Vendredi lors du géant, Loïc Meillard sait cependant bien qu'il devra battre vendredi son compatriote Marco Odermatt, ultra favori dans cette discipline. Le Nidwaldien, champion du monde et champion olympique en titre, a tout en mains pour repartir de Saalbach avec une deuxième médaille d'or après celle du super-G.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lukas Britschgi 14e, Mikhail Shaidorov sacré

Publié

le

Lukas Britschgi a terminé au 14e rang (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Le Schaffhousois Lukas Britschgi doit se contenter d'une 14e place aux JO de Milan-Cortina, loin du top 8 espéré.

Le titre est revenu au Kazakhe Mikhail Shaidorov, qui a profité des malheurs du grand favori américain Ilia Malinin. Celui-ci a totalement craqué vendredi.

Auteur d'un bien décevant programme court, Lukas Britschgi a parfaitement relevé la tête durant le libre. Le Schaffhousois de bientôt 28 ans a toutefois manqué les deux derniers éléments de saut de son programme, après avoir pourtant bien maîtrisé les deux quadruples qu'il avait placés au début de son exercice.

Le champion d'Europe 2025 a montré sa satisfaction à l'issue de sa prestation. Mais il n'a récolté que 165,77 points, soit près de 5 points de moins que lors de son meilleur libre de la saison, pour un total de 246,64 points. Il fait certes bien mieux qu'aux JO de Pékin 2022, où il s'était classé 23e, mais visait plus haut encore.

Le cauchemar de Malinin

En tête après le programme court, Ilia Malinin a vécu un véritable cauchemar vendredi en multipliant les chutes. L'Américain de 21 ans, double champion du monde en titre, a reculé au 8e rang final. Il n'a réalisé que le 15e score sur le libre, Britschgi faisant d'ailleurs mieux dans ce programme.

Cinquième après le court, Mikhail Shaidorov a remporté ce libre pour s'offrir un sacre inattendu avec 291,58 points. Le Kazakhe de 21 ans, vice-champion du monde en 2025, a devancé les Japonais Yuma Kagiyama (2e avec 280,06 points) et Shun Sato (3e avec 274,90 points).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'AC Milan s'en sort à Pise, Athekame décisif

Publié

le

Zachary Athekame (à gauche) a délivré son premier assist de la saison contre Pise. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'AC Milan s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Pise vendredi en ouverture de la 25e journée de Serie A. Le Genevois Zachary Athekame a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score milanaise.

Cette victoire permet aux Rossoneri, qui ont encore un match à rattraper, de revenir à 5 points du leader, l'Inter Milan. Les Nerazzuri auront l'occasion de reprendre le large lors de la réception de la Juventus samedi soir.

Titularisé pour la deuxième fois de suite par son entraîneur Massimiliano Allegri, Zachary Athekame a débloqué la situation à la 39e. Le latéral genevois avait marqué son premier et unique but avec Milan déjà contre Pise en octobre et il a cette fois déposé un ballon sur la tête de l'Anglais Ruben Loftus-Cheek.

Les Toscans, qui évoluaient avec Michel Aebischer et Filip Stojilkovic - l'ancien attaquant du FC Sion a débarqué cet hiver en provenance de Cracovie -, ont ensuite su capitaliser sur un penalty manqué de Niclas Füllkrug (56e). Felipe Loyola a égalisé un gros quart d'heure plus tard, mais le vétéran croate Luka Modric a finalement offert les trois points au Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vinzenz Buff 15e, un Britannique sacré

Publié

le

Vinzenz Buff a terminé 15e vendredi à Cortina (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Seul Helvète en lice dans les épreuves olympiques de skeleton, Vinzenz Buff a décroché la 15e place vendredi soir à Cortina.

Le titre est revenu au Britannique Matt Weston (28 ans), double champion du monde (2023, 2025), qui a survolé les débats pour devancer de 0''88 son dauphin allemand Axel Jungk.

Vinzenz Buff, 16e après les deux premières descentes effectuées la veille, a gagné un rang à l'issue de la troisième manche. Le Grison de 24 ans l'a conservé après son quatrième "run", concédant au final plus de 4 secondes au nouveau champion olympique. Avant tout là pour apprendre, il espère être en mesure de jouer le podium dans quatre ans dans les Alpes françaises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Victoires de la musique: Charlotte Cardin sacrée artiste féminine

Publié

le

La chanteuse québécoise Charlotte Cardin. ici lors d'une performance sur les Champs Elysées en novembre dernier, a été sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La chanteuse québecoise Charlotte Cardin a été sacrée artiste féminine de l'année aux 41e Victoires de la musique vendredi soir, une récompense qui symbolise son succès fulgurant auprès du public français depuis son tube "Feel Good".

"Pour une Québecoise qui vient de s'installer à Paris tout récemment, je ne pouvais pas rêver un meilleur accueil de la part des Français", a déclaré la chanteuse de 31 ans en recevant le premier trophée de soirée et qui a conquis le public avec ce titre en anglais et français, le plus joué sur les ondes radios en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre perspicacité vous a permis d'anticiper quelques événements inattendus, et cela renforce largement votre position au sein de l'équipe.

Les Sujets à la Une