International
Loïc Meillard enfin couronné en individuel?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/loic-meillard-est-a-laise-sur-la-neige-de-saalbach-1000x600.jpg&description=Loïc Meillard enfin couronné en individuel?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Titré mercredi lors du combiné par équipe avec Franjo von Allmen, Loïc Meillard dispose de deux chances supplémentaires de médaille aux Mondiaux de Saalbach. Vendredi en géant et dimanche en slalom.
Chaque skieur à son terrain de jeu préféré. Marco Odermatt se sent chez lui à Adelboden et à Wengen, Daniel Yule adore les pistes de Madonna et de Kitzbühel. Pour Loïc Meillard, c'est à Saalbach que le skieur d'Hérémence pourrait se dire "à la maison".
Si l'on regarde son palmarès, le Valaisan d'origine neuchâteloise a connu ses premiers podiums en Coupe du monde dans la station autrichienne en 2018. Deux deuxièmes places, derrière Marcel Hirscher en slalom et Zan Kranjec en géant. Et l'an dernier lors des finales, Meillard avait enlevé le géant, pris la 2e place en Super-G et terminé 4e du slalom. Et l'on ne peut pas dire que l'or du combiné par équipe va changer cet état de fait.
"Jusqu'à présent Saalbach m'a bien convenu, c'est vrai, note Loïc Meillard. Et voir que je peux skier vite aide à arriver libéré. J'y ai fait mes premiers podiums dans les disciplines techniques, il y a eu les finales de l'an dernier: je crois que j'ai toujours eu de bons résultats ici. C'est clair que d'obtenir à chaque fois de bons résultats aide à se sentir à l'aise. Je sais ce que je dois faire pour aller vite."
Mais le grand frère de Mélanie se garde bien de donner trop de valeurs au passé. "Un podium ou une victoire sur une piste il y a quelques mois ne va pas me faire skier plus vite, relativise-t-il. Cela m'aide juste à savoir ce que je dois faire pour aller vite. C'est une piste jamais très raide ni jamais très plate. Il faut travailler en permanence pour créer la vitesse et la conserver."
Une fusée aux entraînements
Lors de la rencontre avec les techniciens lundi dernier, Daniel Yule n'avait pas caché la forme de son coéquipier. "Je ne suis pas passé sous les deux secondes de retard par rapport à lui aux entraînements", avait lâché le skieur du Val Ferret.
C'est dire la forme qui habite actuellement le 3e du général de la Coupe du monde. "Disons que les conditions de neige et le tracé du parcours me convenaient parfaitement, a humblement répondu le principal intéressé lorsqu'on lui a rapporté les propos de Yule. Tout était parfaitement aligné, mais tout sera remis à zéro."
Le vice-champion du monde de géant a aussi reconnu que la pause de fin janvier lui avait fait du bien, parce qu'elle lui a "permis de repartir à l'entraînement et que cela faisait un petit moment que je n'avais plus eu plusieurs jours de pratique d'affilée".
Les trois courses à dispurer en cinq jours n'empêchent pas le skieur d'Hérémence de dormir, mais Loïc Meillard précise quand même que le programme annexe et les sollicitations après une médaille comme mercredi ont de quoi aspirer de l'énergie.
Est-ce à dire qu'il ne sera pas au bord de la piste samedi pour voir sa soeur effacer les piquets et pourquoi pas gagner une médaille lors du slalom? "Je peux faire un détour si elle est bien classée après la première manche, conclut-il en souriant. Nos parents sont là en tout cas."
Odermatt super favori
Vendredi lors du géant, Loïc Meillard sait cependant bien qu'il devra battre vendredi son compatriote Marco Odermatt, ultra favori dans cette discipline. Le Nidwaldien, champion du monde et champion olympique en titre, a tout en mains pour repartir de Saalbach avec une deuxième médaille d'or après celle du super-G.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie
Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.
"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.
Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.
Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.
L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.
Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."
Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).
Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.
Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges
Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours
Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.
Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.
Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.
Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.
Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.
La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.
La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.
Messieurs largués
Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.
La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.
Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 2 jours
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 2 jours
Les frappes américaines au Nigeria ont visé des groupes jihadistes
-
InternationalIl y a 1 jour
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
Rast brillante 2e du géant de Semmering, à 0''14 de Scheib


