International
Los Angeles poursuivie par l'administration Trump
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/les-manifestants-avaient-notamment-bloque-une-autoroute-archives-1000x600.jpg&description=Los Angeles poursuivie par l'administration Trump', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'administration Trump a annoncé lundi poursuivre Los Angeles pour contester son statut de ville "sanctuaire" pour les immigrés, un peu plus de deux semaines après les manifestations s'opposant à des opérations musclées de la police de l'immigration.
Le gouvernement fédéral accuse cette politique, qui limite la collaboration des forces de l'ordre locales avec la police fédérale de l'immigration, d'avoir encouragé les heurts ayant émaillé certains rassemblements dans la mégapole californienne.
"Les politiques sanctuaires ont été la cause principale de la violence, du chaos et des attaques contre les forces de l'ordre dont les Américains ont récemment été témoins à Los Angeles", a estimé la ministre de la Justice, Pam Bondi, dans un communiqué.
"Les juridictions comme Los Angeles qui bafouent la loi fédérale en donnant la priorité aux étrangers en situation irrégulière plutôt qu'aux citoyens américains sapent l'application de la loi à tous les niveaux - cela prendra fin sous la présidence de Trump", a-t-elle ajouté.
Trump accusé de "fabriquer une crise"
Largement pacifiques, les rassemblements début juin avaient parfois dégénéré en violences et heurts avec la police, dans une petite partie Los Angeles.
Face aux images de robotaxis incendiés et de bâtiments recouverts de graffitis, Donald Trump a alors déployé 4000 soldats de la Garde nationale de Californie et 700 militaires des Marines. Les autorités locales l'ont accusé de "fabriquer une crise", estimant que la police locale suffisait largement pour gérer les manifestations et condamnant les violences.
Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration en priorité absolue depuis son retour au pouvoir et a promis d'expulser des millions de personnes en situation irrégulière. Une promesse difficile à réaliser, compliquée par l'existence de nombreuses villes et Etats sanctuaires démocrates aux Etats-Unis.
Maire de la ville visée
La plainte du ministère, déposée lundi devant un tribunal fédéral de Californie, vise nommément la maire de Los Angeles Karen Bass et le président du conseil municipal. La politique sanctuaire appliquée par la ville, conformément à une ordonnance locale, est "illégale", selon cette plainte, qui réclame son annulation.
"Ces lois et politiques sont conçues pour entraver et discriminer l'application par le gouvernement fédéral de la loi fédérale sur l'immigration", argue la plainte, en ajoutant que "l'objectif explicite" de la mesure est "d'empêcher" les agents fédéraux "de remplir leurs obligations".
Contactée, la mairie de Los Angeles n'a pas immédiatement répondu.
En février, le ministère de la Justice avait déjà déposé plainte contre l'Etat démocrate de l'Illinois et la ville de Chicago, deux juridictions "sanctuaires".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".
La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".
Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.
En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA
La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.
C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.
Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le jackpot pour Janis Moser
Le Lightning mise sur Janis Moser.
Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.
Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.
Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.
Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
SuisseIl y a 3 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions


