International
Lourdes condamnations au premier procès des émeutes de Brasilia
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/des-milliers-de-personnes-ont-deferle-le-8-janvier-sur-la-place-des-trois-pouvoirs-a-brasilia-protestant-contre-linvestiture-du-president-de-gauche-luiz-inacio-lula-da-silva-archives-1000x600.jpg&description=Lourdes condamnations au premier procès des émeutes de Brasilia', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les émeutes de Brasilia avaient ébranlé la démocratie brésilienne en janvier, de premières lourdes condamnations sont tombées jeudi: 17 et 14 ans de prison pour deux partisans de l'ex-président Jair Bolsonaro, reconnus coupables de tentative de coup d'Etat.
Une large majorité parmi les 11 magistrats de la Cour suprême a jugé Aecio Lucio Costa Pereira, 51 ans, et Thiago Mathar, 43 ans, coupables des cinq charges qui pesaient contre eux.
Le 8 janvier "n'a pas été une promenade du dimanche. Cela a été un dimanche de dévastation, le jour de l'infamie", a lancé Rosa Weber, présidente de la plus haute juridiction du pays, où ce premier procès d'émeutiers bolsonaristes avait débuté mercredi.
Une semaine après l'investiture du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, des milliers de personnes refusant d'accepter son élection face à Jair Bolsonaro ont déferlé sur l'emblématique place des Trois pouvoirs à Brasilia, coeur de la démocratie brésilienne. Les manifestants ont envahi le palais présidentiel, le Parlement et la Cour suprême elle-même, dans des scènes qui ont rappelé l'assaut du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021.
Les dégâts avaient été considérables, avec, au-delà des vitres brisées ou des sièges arrachés, la destruction d'oeuvres d'art d'une valeur inestimable, dans des bâtiments futuristes dessinés par l'architecte Oscar Niemeyer.
"Actes criminels"
Aecio Lucio Costa Pereira, originaire de l'Etat de Sao Paulo, a été reconnu coupable notamment de tentative de coup d'Etat, d'association criminelle et de détérioration de patrimoine public classé. Il devra par ailleurs payer une amende individuelle, et contribuer à une indemnisation "pour préjudice moral et dégâts matériels collectifs" de 30 millions de réais (environ 5,5 millions de francs), avec les autres personnes condamnées pour ces émeutes.
"L'objectif était, en faisant usage de la violence, de mettre Brasilia en état de siège et de propager dans tout le pays la pratique d'actes criminels qui portent atteinte à l'Etat de droit", a lancé le juge Cristiano Zanin. Pour le juge rapporteur Alexandre de Moraes, les manifestants voulaient "convaincre l'armée d'adhérer à un coup d'Etat".
Il a montré une vidéo partagée par Aecio Lucio Costa Pereira sur les réseaux sociaux dans laquelle il s'était filmé dans l'hémicycle du Sénat, célébrant l'invasion et portant un t-shirt flanqué des mots "Intervention militaire". Mais son avocat a affirmé que son client était victime d'un "procès politique". Selon lui, contrairement à d'autres bolsonaristes, il n'a "pas commis le moindre acte de violence".
"Un Brésil meilleur"
Le deuxième condamné, Thiago Mathar, a été vu dans l'enceinte du palais présidentiel durant les émeutes. D'après sa défense, il n'y serait entré que pour se mettre à l'abri lors d'affrontements entre la police et les émeutiers sur la place des Trois pouvoirs.
"Il voulait juste un Brésil meilleur, il n'était pas là pour semer le désordre", a dit son avocat. Cela n'a pas empêché la majorité de juges de le condamner à une peine de 14 ans de réclusion. Le parquet brésilien a engagé des poursuites contre 232 personnes au total. Le procès d'un troisième émeutier a commencé jeudi soir et un quatrième doit suivre.
Pendant les émeutes, les forces de l'ordre avaient semblé totalement dépassées, alors que des services de renseignement avaient identifié l'arrivée massive de partisans de l'ancien chef de l'Etat par autocar la veille dans la capitale politique. Cette impréparation avait d'autant plus surpris que les bolsonaristes étaient mobilisés dès le lendemain de sa défaite à la présidentielle d'octobre, manifestant devant des casernes pour réclamer une intervention militaire.
Jair Bolsonaro, qui se trouvait aux Etats-Unis le 8 janvier, est sous le coup d'une enquête visant à découvrir s'il a joué un rôle d'instigateur des violences. Il nie catégoriquement toute implication. Fin juin, il a été condamné à huit ans d'inéligibilité pour avoir disséminé de fausses informations sur le système électoral avant le scrutin.
Les enquêteurs se penchent aussi sur les responsabilités au sein de l'armée et de la police dans les événements du 8 janvier. Le mois dernier, des membres du haut commandement de la police militaire de Brasilia ont été arrêtés pour "omission", le parquet évoquant par ailleurs une "profonde contamination idéologique" au sein des forces de l'ordre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'activité manufacturière chinoise en légère hausse en décembre
L'activité manufacturière en Chine a remonté légèrement en décembre, selon des chiffres officiels diffusés mercredi, un constat positif au terme d'une année sinon morose pour l'activité de la deuxième économie mondiale.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, qui reflète notamment le moral des milieux industriels, s'est établi à 50,1 en décembre, d'après le Bureau national des statistiques.
Pour la première fois depuis mars, ce chiffre est supérieur au seuil de 50 points qui traduit une expansion de l'activité.
L'indice dépasse grandement la prévision de 49,2 donnée par un panel d'économistes sondés par l'agence Bloomberg.
Par ailleurs, l'indice PMI non manufacturier, qui mesure l'activité dans des secteurs comme les services et le bâtiment, s'est établi à 50,2 en décembre, comme un sursaut après sa contraction de novembre - la première en près de trois ans.
Huo Lihui, du Bureau national des statistiques, a salué dans un communiqué "une amélioration générale de l'activité économique du pays", donnant des signes encourageants aux autorités pékinoises.
Car la deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier qui pèse sur les finances des collectivités locales et la consommation.
Indicateur clé de la consommation, les ventes au détail ont augmenté en novembre à leur rythme le plus lent depuis presque trois ans et la sortie des restrictions liées au Covid-19, selon des données officielles publiées.
Inverser cette tendance est devenue la priorité des autorités. Celles-ci ont annoncé mardi que 62,5 milliards de yuans (7,6 milliards d'euros) de plus seraient alloués en 2026 à un programme existant d'encouragement au remplacement de biens de consommation. Ces subventions concernent, entre autres, les réfrigérateurs, télévisions, machines à laver, automobiles et ordinateurs.
Les données publiées mercredi "indiquent un renversement partiel" concernant "la récente faiblesse des dépenses d'investissement et de l'activité dans le secteur de la construction", selon une note de Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics.
Mais la croissance dans le secteur des services "reste faible", et celle de l'activité manufacturière est très dépendante des exportations, a-t-il averti. Et d'ajouter: "Les difficultés structurelles liées au déclin de l'immobilier et aux surcapacités industrielles devraient persister en 2026".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Tunnel sous la Manche: Eurostar va assurer tous ses services"
La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.
"Nous prévoyons d'assurer tous nos services aujourd'hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute," indique le site officiel d'Eurostar.
Mardi, les plans de nombreux voyageurs ont été fortement perturbés en cette période de fin d'année. Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé une reprise progressive tout en prévenant que "le problème d'alimentation électrique par caténaire persistait", et conseillait vivement aux passagers de reporter leur voyage.
Prisé par ceux qui circulent entre Londres et le continent, Eurostar a transporté un nombre record de 19,5 millions de clients l'an dernier, soit 850'000 de plus qu'en 2023.
Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois leur intention d'ouvrir des lignes concurrentes à l'entreprise, qui est aujourd'hui seule à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président
Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un score écrasant de 86,72% au premier tour, lors d'un scrutin sans suspense, selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction Générale des Elections (DGE).
Quatre ans après un coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir et malgré sa promesse initiale de le rendre à des civils, Mamadi Doumbouya assoit son règne sans partage sur ce pays d'Afrique de l'Ouest dans un contexte de rétrécissement des libertés.
Le taux de participation s'élève à 80,95 % selon la présidente de la DGE, Djénabou Touré.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est décédée à 35 ans d'un cancer, a annoncé sa famille mardi.
"Notre belle Tatiana s'est éteinte ce matin. Elle restera pour toujours dans nos coeurs", a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Tatiana Schlossberg, journaliste américaine pour le New York Times, s'était ouverte fin novembre dans un texte publié dans le magazine The New Yorker sur le cancer rare du sang dont elle souffrait, une leucémie myéloïde aiguë diagnostiquée en mai 2024 juste après la naissance de son deuxième enfant.
"Pendant le dernier essai clinique, mon docteur m'a dit qu'il pourrait me garder en vie un an, peut-être. Ma première pensée a été que mes enfants, dont les visages sont gravés à jamais dans ma mémoire, ne se souviendraient pas de moi", écrivait la fille de l'ex-ambassadrice Caroline Kennedy et du designer et artiste Edwin Schlossberg.
La petite-fille de JFK, président des Etats-Unis de 1961 à son assassinat en 1963, se montrait particulièrement critique de son cousin, Robert Kennedy Jr, actuel ministre de la Santé de Donald Trump, entre bouleversement de la politique vaccinale américaine et sévères coupes budgétaires pour la recherche médicale.
"Depuis mon lit d'hôpital, j'ai vu, contre toute logique et tout bon sens, la nomination de +Bobby+ à ce poste être confirmée, bien qu'il n'ait jamais travaillé dans la médecine, la santé publique ou au gouvernement", cinglait-elle.
Mère de deux jeunes enfants, Tatiana Schlossberg était mariée à George Moran, médecin. Son frère Jack Schlossberg, âgé de 32 ans, a lui annoncé en novembre sa candidature aux élections de mi-mandat en 2026 dans une circonscription de la ville de New York, comme représentant démocrate.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 3 jours
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Kosovo: le parti du premier ministre sortant arrive en tête
-
FootballIl y a 3 jours
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
-
InternationalIl y a 3 jours
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
LausanneIl y a 17 heures
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne


