Rejoignez-nous

International

L'UE espère un accord sur le pacte migatoire avant Noël

Publié

,

le

La commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson estime un accord sur le Pacte migratoire et d'asile européen "très proche". (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Union européenne dit qu'un accord sur le pacte migratoire et d'asile européen est "très proche" et espère celui-ci "avant Noël". Jeudi à Genève, elle a aussi annoncé 31'000 réinstallations de réfugiés pour 2024 et 2025.

"Nous n'y sommes pas encore", a affirmé à la presse la commissaire européenne aux affaires intérieurs Ylva Johansson au sujet du pacte migratoire, en marge du Forum mondial des réfugiés. "Il y a peu de points divergents qui restent", a-t-elle ajouté.

Le Paquet doit être finalisé avant fin février mais la commissaire espère qu'il puisse être atteint "avant Noël". D'intenses négociations ont lieu.

Parmi les points de divergences figure sans surprise le mécanisme de solidarité obligatoire entre Etats membres. Chacun se verra attribuer un quota d'accueil en fonction de son poids et de son Produit intérieur brut (PIB). Ceux qui refuseront paieront une amende dont le montant doit encore être établi. Le scénario de travail parle lui de 20'000 euros par réfugié refusé.

A Genève, Mme Johansson a aussi annoncé 65 millions d'euros d'aide supplémentaire aux Etats membres les plus "sous pression" avec l'arrivée des réfugiés ukrainiens. Mais elle réfute les reproches de ceux qui accusent l'UE de ne porter ses efforts que sur ce conflit.

La commissaire a aussi dévoilé les promesses de réinstallations de réfugiés depuis des pays tiers pour les deux prochaines années. Une quinzaine d'Etats vont accueillir 31'000 personnes sur ces deux ans, a priori environ la moitié pour 2024 et l'autre pour 2025. Un volume un peu en augmentation par rapport aux années précédentes, selon la commissaire.

A celui-ci s'ajoute l'accueil de 30'000 personnes pour des raisons humanitaires. La commissaire n'a pas souhaité préciser quels étaient les pays les plus généreux. "C'est aux Etats membres de l'annoncer", a-t-elle insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Autriche expulse officiellement un Syrien, une première dans l'UE

Publié

le

Cette décision s'inscrit "dans le cadre d'une politique d'asile stricte et donc juste", a déclaré le ministre autrichien de l'intérieur Gerhard Karner (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Le gouvernement autrichien a annoncé jeudi l'expulsion dans son pays d'origine d'un criminel syrien, une première dans l'Union européenne ces dernières années, selon le ministère de l'Intérieur.

Cette décision "s'inscrit dans le cadre d'une politique d'asile stricte et donc juste", a déclaré le ministre Gerhard Karner dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Elle envoie un signal fort, à savoir que l'Autriche expulse systématiquement les criminels condamnés, désormais également vers la Syrie. Nous poursuivrons sur ce chemin avec détermination et rigueur", a-t-il ajouté. Le pays alpin, qui n'avait pas procédé à une telle expulsion depuis environ 15 ans, se félicite de "montrer la voie en Europe".

M. Karner s'était rendu fin avril en Syrie avec son homologue allemande pour discuter du retour des réfugiés dans leur pays et des moyens de renforcer la coopération sécuritaire. Après la chute du président Bachar al-Assad en décembre 2024, le débat sur l'accueil des Syriens a ressurgi en Europe, plusieurs Etats annonçant un gel des procédures de demandes d'asile dans un contexte de forte progression électorale des partis d'extrême droite.

L'Autriche, qui compte près de 100'000 Syriens dont de nombreux avaient fui la guerre civile, est allée plus loin. Elle a entamé des procédures pour révoquer le statut de quelque 2.900 réfugiés et a stoppé les démarches de regroupement familial, une mesure que le nouveau gouvernement dirigé par un chancelier conservateur veut étendre à l'ensemble des nationalités.

Il est sous pression du parti nationaliste FPÖ, certes dans l'opposition, mais de très loin premier parti du pays dans les urnes et les sondages. Les autorités ont même offert la somme de mille euros aux Syriens acceptant de repartir au pays. Pour l'heure, 350 sont volontairement rentrés depuis fin 2024, contre 200 au total en 2023 et 2024, selon les chiffres officiels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: le taux de chômage recule à 4,1% en juin, mieux que prévu

Publié

le

Les chiffres du chômage pourraient confirmer la posture prudente de la Fed qui, sous l'égide de Jerome Powell, ne se montre pas pressée d'abaisser ses taux directeurs (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévu aux Etats-Unis: le taux de chômage a légèrement reculé à 4,1% en juin et davantage d'emplois qu'attendu ont été créés, selon des données officielles publiées jeudi.

La première économie mondiale a créé 147'000 emplois le mois dernier, soit plus que ce qui était envisagé par les acteurs de la finance (110.000, selon le consensus publié par MarketWatch).

Un même volume d'emplois avait été créé en mai (144'000, valeur révisée en hausse), selon le rapport mensuel du ministère du Travail.

Les créations d'emplois se sont concentrées dans l'administration locale et la santé, alors que des emplois ont continué à être détruits au niveau de l'Etat fédéral, conformément au voeu du gouvernement républicain.

Le taux de chômage a légèrement reculé, passant de 4,2% à 4,1% - un niveau considéré comme proche du plein emploi.

Les analystes s'attendaient au contraire à une légère hausse du taux à 4,3%.

Ces données laissent entendre que l'économie reste solide, en dépit des secousses liées aux nouveaux droits de douane mis en place par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

Les chiffres de l'emploi devraient permettre à la Réserve fédérale (Fed) d'attendre encore avant de baisser ses taux d'intérêt.

Fustigée par le président Trump qui réclame des taux plus bas, la banque centrale des Etats-Unis fait face à une situation complexe.

Elle s'inquiète de voir augmenter le chômage et l'inflation. Or elle est censée fixer le niveau de ses taux d'intérêt de manière à assurer plein emploi et stabilité des prix.

Quand les prix augmentent, elle peut augmenter ses taux directeurs pour freiner l'activité et limiter l'emballement.

Quand le chômage progresse, elle peut au contraire baisser ses taux pour stimuler l'économie.

Mais quand les deux éléments se dégradent en même temps, elle doit choisir entre accepter des prix plus élevés ou de voir des gens perdre leur emploi.

Les banquiers centraux américains s'attendent à voir l'inflation à 3% à la fin de l'année et le taux de chômage à 4,5%, selon la médiane de leurs prévisions, récemment actualisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

MSF redoute des atrocités massives à El-Fasher en cas d'assaut

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) redoute une offensive des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à El-Fasher qui pourrait provoquer davantage d'atrocités massives contre la population (archives). (© KEYSTONE/AP/Mohamed Galal)

Des atrocités massives sont en cours au Darfour Nord, selon Médecins Sans Frontières (MSF). Jeudi à Genève, l'ONG a appelé à oeuvrer pour éviter davantage de violences ethniques, alors que les rebelles des Forces de soutien rapide (FSR) menacent la ville d'un assaut.

Dans un rapport, MSF dénonce des violations systématiques entre mai 2024 et mai dernier comme des pillages, des exécutions massives, des violences sexuelles, de l'utilisation de la faim comme arme de guerre, des enlèvements ou encore des attaques contre des infrastructures civiles. La population "est activement ciblée par les FSR et leurs alliés, notamment pour des raisons ethniques", affirme un responsable de l'ONG.

L'organisation dénonce l'"indifférence" de la communauté internationale face à cette situation. Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a alerté toutefois à plusieurs reprises sur les conséquences désastreuses en cas d'assaut.

En avril dernier, des attaques contre un camp de déplacés de la région avaient fait des centaines de victimes. MSF redoute que ce scénario ne se répète. "Ces violences doivent se terminer", a estimé une responsable de l'organisation. En raison du siège d'El Fasher, des enfants décèdent de malnutrition.

Plusieurs personnes mettent en cause également l'armée soudanaise, accusée de bombardements indiscriminés contre les civils dans des territoires où les RSF n'étaient pas présentes. MSF appelle les parties au conflit à ne pas cibler les non combattants et à honorer le droit international humanitaire (DIH).

Famine dans plusieurs régions

Les RSF et leurs alliés doivent mettre un terme à leurs violences ethniques, ajoute-t-elle. La Mission d'établissement des faits a à plusieurs reprises dénoncé de la part des paramilitaires des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. L'armée soudanaise se voit elle reprocher de possibles crimes de guerre.

Les trois enquêteurs indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, ont également établi une liste de responsables présumés de ces atrocités. Ils ont démarré une collaboration avec plusieurs juridictions.

En plus de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière, selon l'ONU. Des régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont plus de quatre millions de réfugiés. Au total, 25 millions de personnes sont gravement affamées et 40% de la population a besoin urgemment d'une assistance sanitaire. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Etats-Unis: le taux de chômage recule à 4,1%

Publié

le

Alerte Info (© )

Les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévu aux Etats-Unis: le taux de chômage a légèrement reculé à 4,1% en juin et davantage d'emplois qu'attendu ont été créés, selon des données officielles publiées jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

RAIN ON MY PARADE

ROXANE

15:46

Les 2 derniers titres

WILD WORLD

CAT STEVENS

15:43

REALITY

LOST FREQUENCIES FEAT. JANIECK DEVY

15:39

Votre Horoscope

Bélier

Une occasion inattendue se présente, comme une éventualité qui peut tout changer et vous sentez bien qu’il ne faut pas la rater !

Les Sujets à la Une