Rejoignez-nous

Économie

Lufthansa supprime 2000 vols supplémentaires cet été

Publié

,

le

Lufthansa manque de bras et va supprimer 2000 vols supplémentaires cet été. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Le groupe aérien allemand Lufthansa, maison mère de Swiss, va supprimer 2000 vols supplémentaires cet été, en raison d'un manque de personnel. Cela porte le nombre d'annulations à plus de 7% des vols en juillet et août depuis Francfort et Munich.

La compagnie "supprime 2000 vols" au départ et à destination des "hubs" de "Francfort et Munich" prévus entre "maintenant et fin août", a déclaré mercredi un porte-parole de l'entreprise, interrogé par l'AFP.

Il s'agit de la quatrième vague d'annulations annoncées par le groupe, dont 7% du plan initial de 80'000 vols concernant ces deux aéroports cet été est désormais supprimé, selon un calcul de l'AFP.

L'objectif est de "soulager le système", a indiqué le porte-parole, alors que le groupe est pénalisé par les lourdes pénuries de main-d'oeuvre dont souffre l'ensemble du secteur aérien.

Le groupe souligne toutefois qu'il "essaie d'exclure les liaisons vers des destinations de vacances classiques". Il propose au maximum des vols alternatifs, à condition qu'il "y ait plusieurs liaisons dans la journée" pour la même destination".

Forte demande

Depuis la levée des restrictions sanitaires en début d'année, compagnies aériennes et aéroports peinent à répondre à la demande en forte hausse après deux années de trafic au ralenti durant lesquelles le secteur a perdu de nombreux salariés.

Ces pénuries de personnel concernent "surtout les aéroports, les services au sol, la sécurité aérienne et donc en conséquence aussi les compagnies", selon une déclaration de Lufthansa fin juin.

La suppression des vols est dès lors la seule variable d'ajustement pour les compagnies aériennes. Il y a "des signes que cela fonctionne", a relevé le porte-parole de Lufthansa mercredi.

En Grande-Bretagne, les aéroports sont fortement perturbés depuis des semaines, avec des files d'attente à rallonge et des annulations en série de la part des compagnies Easyjet, British Airways, Tui ou Wizz Air.

L'aéroport londonien d'Heathrow, principal "hub" britannique, a annoncé mardi limiter pour deux mois le nombre de passagers au départ, à 100'000 par jour, soit 4000 de moins que ses prévisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Donald Trump à nouveau présent à son procès civil à New York

Publié

le

Donald Trump joue gros dans cette affaire, qui menace de lui faire perdre le contrôle de son empire économique, en plus de pénalités financières pouvant atteindre 250 millions de dollars. (© KEYSTONE/AP/Curtis Means)

L'ancien président américain Donald Trump s'est à nouveau présenté mardi au tribunal de Manhattan, au 2e jour de son procès civil. Il y est jugé avec deux de ses fils pour avoir gonflé de manière frauduleuse la valeur des actifs immobiliers de la Trump Organization.

Comme la veille, avant d'entrer dans le prétoire, il s'en est pris à la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, selon lui "très corrompue" et "extrêmement incompétente". Lundi, il avait qualifié cette élue démocrate noire, équivalent d'une ministre de la justice pour l'Etat de New York, de "raciste" et de "spectacle d'horreur".

Dans la salle d'audience, le milliardaire républicain de 77 ans assiste aux débats en silence, la mine souvent renfrognée ou laissant exprimer sa lassitude. Il est assis entre ses deux principaux avocats et en face du juge, qu'il a traité de "voyou".

Le magistrat l'a sèchement réprimandé mardi à la mi-journée, pas pour cette insulte, mais pour une publication finalement supprimée sur son réseau Truth Social, où Donald Trump s'en prenait nommément à la greffière, parlant d'elle comme de la "fiancée de [Chuck] Schumer", le chef de file des démocrates au Sénat et élu de New York.

"Chasse aux sorcières"

"Les attaques personnelles contre des membres de mon équipe sont inacceptables", a tonné le juge, qui a formellement interdit aux parties de recommencer.

La présence de Donald Trump n'était pas requise par la loi à l'ouverture de ce procès civil, qui va durer plusieurs semaines, même s'il fait partie de la liste des témoins qui seront entendus.

Au printemps dernier, il ne s'était présenté à aucune audience lors d'un précédent procès civil à New York, qui s'est soldé par sa condamnation retentissante à payer cinq millions de dommages et intérêts pour agression sexuelle et diffamation d'une ancienne journaliste, E. Jean Carroll, qui l'accusait de l'avoir violée en 1996.

Cette fois, il ne manque pas de se poser en victime d'une machination judiciaire, alors qu'il est inculpé au pénal dans quatre affaires différentes, dont les procès devraient se dérouler en 2024, pour certains en pleines primaires du parti républicain.

"Je veux voir cette chasse aux sorcières de mes propres yeux", a-t-il asséné lundi. Cette théorie de la persécution judiciaire était épousée le soir même sur la chaîne préférée des conservateurs américains, Fox News.

S'il ne risque pas d'aller en prison dans ce procès civil, il joue gros dans cette affaire, qui menace de lui faire perdre le contrôle de son empire économique, en plus de pénalités financières pouvant atteindre 250 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Pictet: départ de l'associé senior Renaud de Planta

Publié

le

Le banquier genevois, qui fêtera ses 60 ans cette année, a rejoint Pictet en 1998 comme associé et en est devenu associé senior en 2019 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le groupe bancaire Pictet a annoncé mardi le départ de Renaud de Planta du collège des associés au 30 juin 2024 après 26 ans de services en tant qu'associé et cinq comme associé senior.

Le banquier genevois, qui fêtera ses 60 ans cette année, a rejoint Pictet en 1998 comme associé et en est devenu associé senior en 2019, rapporte un communiqué qui souligne le travail de M. de Planta dans le développement de la gestion d'actifs de la banque.

Il poursuivra ses activités en intégrant l'organe de contrôle du Groupe et le conseil d'administration de Banque Pictet & Cie SA le 1er janvier 2025 sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. Cette annonce intervient suite à sa récente nomination au Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), précise la publication.

Marc Pictet lui succèdera en tant qu'associé senior le 1er juillet 2024. Au sein du groupe depuis 2001 et nommé associé en 2011, il codirige notamment Pictet Wealth Management, l'unité de gestion de fortune du groupe.

Avec bientôt 219 ans d'histoire, Pictet est actuellement dirigé par huit associés, à la fois propriétaires et gérants, et compte plus de 5300 collaborateurs dans 30 bureaux à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Aevis victoria renforce son portefeuille immobilier à Zermatt

Publié

le

Avec ses nouvelles acquisitions à Zermatt (photo), le groupe fribourgeois Aevis Victoria verra la valeur de ses immeubles hôteliers augmenter d'un peu plus de 50 millions de francs, à 825,9 millions (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Aevis Victoria renforce son portefeuille immobilier dans la station valaisanne de Zermatt. Le groupe fribourgeois, qui exploite des cliniques et des hôtels, a acquis via sa filiale Swiss Hotels Properties (SHP) cinq immeubles près de son établissement hôtelier Mont Cervin Palace. Le montant des transactions n'est pas dévoilé.

Bien entretenus, les immeubles résidentiels et commerciaux acquis dans la station valaisanne disposent d'une surface locative totale de 9841 mètres carrés (m2), sur des parcelles totalisant 10'425 m2, contiguës aux propriétés existantes de SHP, indique mardi Aevis Victoria. Les biens immobiliers sont intégrés dans SHP dès octobre 2023.

SHP est propriétaire depuis 2020 des hôtels Mont Cervin Palace, Petit Cervin, Schweizerhof et Monte Rosa, opérés par Michel Reybier Hospitality, au centre de Zermatt. Plus grand propriétaire d'actifs hôteliers dans la station huppée, SHP y renforce ainsi sa position.

Avec cette acquisition, la valeur des immeubles hôteliers d'Aevis Victoria augmentera d'un peu plus de 50 millions à 825,9 millions de francs. Les revenus locatifs annuels se montent à 26,8 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Textura: des textiles recyclés en chiffons pour l'industrie locale

Publié

le

Une partie des vêtements collectés est revendue dans des magasins de seconde main (Image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Textura lance une nouvelle ligne de production de chiffons d'essuyage à destination de l'industrie. Au lieu d'être exportés, une partie des textiles récoltés dans ses containers seront recyclés pour une utilisation locale, afin de favoriser une économie circulaire.

La coopérative vaudoise à but non lucratif collecte quelque 1800 tonnes de textiles par an. Cette marchandise est amenée dans une halle à Beaulieu, où elle est triée et traitée. Une partie est revendue dans des magasins de seconde main, notamment chez Ateapic.

"Nous écoulons environ 20'000 pièces de textile chaque mois" explique Emmanuelle Rossier, responsable de Département chez Démarche, la coopérative dont fait partie Textura. Mais, faute de capacités, tout ne peut être trié et revalorisé à Lausanne.

Nouvel élan

La nouvelle filière inaugurée mardi permettra de prendre en charge une partie de cette marchandise. "L'idée n'est pas nouvelle, mais cela ne se faisait quasiment plus en Suisse, de sorte que les entreprises devaient se fournir à l'étranger", relève Mme Rossier.

Ces chiffons industriels sont triés, lavés et coupés. Ils servent au dépoussiérage, nettoyage humide, lustrage ou à l'application de crèmes et autres produits de nettoyage. "N'importe quelle entreprise qui a une machine a besoin de chiffons", résume la spécialiste.

Nouvelles machines à Beaulieu

Textura a récemment agrandi et modernisé son espace de tri. Elle a dû modifier ses processus et s'équiper des machines nécessaires pour la production de ces chiffons destinés à l'industrie.

A l'avenir, la société aimerait disposer de davantage de ressources pour pouvoir traiter plus de matériel, voire l'entier de la marchandise qu'elle collecte dans le canton. Pour ce surplus, elle travaille actuellement avec des recycleurs belges et suisses et affirme être "très attentive" à ce qui est fait avec ces textiles.

En juillet dernier, une enquête de la RTS sur cette industrie du recyclage avait montré que des montagnes d'habits usagés atterrissent dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou Asie. Et ceci après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

Transparence et traçabilité

Textura veut continuer à développer ses partenariats industriels afin de s'assurer que la majeure partie des textiles qu'elle récolte soit traitée "de manière transparente et traçable", ajoute Mme Rossier. Pour rappel, Textura est active depuis 1992 dans la collecte et le recyclage des textiles sur territoire vaudois.

Cette institution subventionnée a aussi pour mission de favoriser la réinsertion professionnelle. Elle encadre et forme plus de 600 personnes par année dans une quinzaine de métiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Un projet revient en lumière. On vous verra vous mobiliser à fond pour le concrétiser. Et vous prouverez que vous avez eu raison de le faire !

Les Sujets à la Une

X