Rejoignez-nous

International

Braquage de métaux précieux à Lyon: les suspects étaient surveillés

Publié

,

le

Moins de deux heures après le casse, cinq hommes et une femme ont été arrêtés à Vénissieux, lors d'une opération menée par des policiers des brigades antigang (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Braqueurs "chevronnés", cinq hommes soupçonnés d'avoir volé à l'explosif jeudi à Lyon pour 28 millions d'euros de métaux précieux, étaient sous surveillance de policiers. Ils ont pu vite les arrêter et récupérer le butin dans un lieu de repli identifié au préalable.

Interpellés jeudi avec une femme, les suspects, âgés de 30 à 40 ans, ont été mis en examen lundi, notamment pour association de malfaiteurs en bande organisée et vol avec violence, a déclaré à l'AFP le procureur de Lyon Thierry Dran. Tous les six ont été placés en détention provisoire, a-t-il précisé.

Un commando de cinq hommes armés a braqué jeudi le laboratoire Pourquery de traitement de métaux précieux pour s'emparer plus de 306 kg de métaux, "essentiellement de l'or", pour une valeur de 28 millions d'euros, a précisé le magistrat lors d'un point presse.

Le butin a été intégralement récupéré dans un appartement à Vénissieux où les braqueurs s'étaient repliés après le vol et où se trouvait la femme soupçonnée d'être leur complice.

C'est là que les six suspects ont été interpellés, moins de deux heures après les faits, par des policiers des BRI (brigade de recherche et d'intervention) de Lyon, Paris et Dijon, aussi appelées brigades antigang.

Il s'agit de "malfaiteurs chevronnés", a souligné Thierry Dran: les cinq hommes ont été condamnés dans le passé, dont trois pour vol avec violence. La femme, qui n'a pas de casier, et un des hommes ont nié leur participation au braquage, les quatre autres ont gardé le silence lors des quatre jours de garde à vue, a précisé le procureur.

Cette bande était dans le viseur des policiers depuis début septembre. "Ils avaient été identifiés au cours des semaines précédentes, un à un, comme composant de la même équipe", et étaient "manifestement en préparation d'un braquage", a expliqué Nelson Bouard, directeur interdépartemental de la police (DIPN) du Rhône, au côté du procureur.

"Surveillance resserrée"

En septembre ou octobre, "des mesures de surveillance un peu plus resserrées" sont mises en place, mais elles ont "dû être levées, compte tenu des mesures de défiance mis en oeuvre par les malfaiteurs", a-t-il détaillé.

Si les enquêteurs ne parviennent pas à déterminer en amont la cible des braqueurs, ils ont vite compris quand l'entreprise Pourquery a donné l'alerte, jeudi vers 13h30, selon M. Bouard.

La société vient d'être attaquée à l'explosif par des hommes armés de fusils d'assaut et d'armes de poing, vêtus de noir, certains cagoulés et porteurs d'un faux brassard orange type police.

Des vidéos tournées après l'explosion par des salariés d'entreprises voisines montrent les assaillants utiliser une échelle pour franchir la clôture du bâtiment attaqué, et charger calmement des mallettes dans une fourgonnette blanche surmontée d'un gyrophare bleu, garée sur un chemin attenant.

Les braqueurs prennent la fuite puis abandonnent leur fourgonnette avant d'y mettre le feu, à Vénissieux. Ils utilisent une "voiture-relais" pour se réfugier dans l'appartement de cette commune limitrophe de Lyon.

Armes et argent liquide saisis

Le long travail d'enquête avait déjà permis d'identifier cet appartement comme l'un de leur refuge potentiel, a indiqué M. Bouard. "Il a donc été décidé de manière très opportune d'aller sur ce lieu de repli et d'organiser la séquence d'interpellation", a ajouté le responsable policier.

Plusieurs fusils, dont trois de type Kalachnikov, quatre pistolets automatiques, des explosifs, 68'000 euros en liquide et des brassards de police ont notamment été saisis lors de leur arrestation, qui s'est déroulée sans accroc.

Lors de l'attaque, cinq employés du laboratoire Pourquery ont été légèrement blessés. Les salariés ont subi "des acouphènes, des menaces pour certains d'entre eux" mais ont "surtout été fortement choqués par la violence des faits", a précisé le procureur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Publié

le

Gianni Infantino était assis devant Javier Millei et Viktor Orban. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO)

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les projets de l'organisation pour Gaza lors de la première réunion du Conseil de paix de Donald Trump. Il devrait faire venir des stars dans la région.

"Tout le monde doit soutenir la paix", a déclaré le dirigeant suisse à Washington. Dans son discours, il a annoncé "un véritable partenariat" entre la FIFA et le "Conseil de paix".

M. Infantino "fera venir des stars dans la région", a de son côté annoncé Donald Trump dans son discours d'ouverture de la réunion. Le président américain a également affirmé que la FIFA aiderait à collecter 75 millions de dollars pour des projets liés au football à Gaza.

Un spot publicitaire présenté par le Haut-Valaisan a par ailleurs fait état de la construction de terrains de sport et d'un stade pouvant accueillir jusqu'à 25'000 spectateurs dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Publié

le

Marianne Fatton s'est adjugée l'or olympique en ski-alpinisme. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement réservé aux stars. Malgré ses 30 ans, la Neuchâteloise ne s'est pas départie de sa candeur.

Dans les sous-sols de l'hôtel Nevada où la délégation suisse a pris ses quartiers, Marianne Fatton a pu voir l'impact d'une médaille d'or olympique. Pendant que la presse écrite attend sagement son tour, la nouvelle championne olympique répond aux questions de Philippe Revaz pour le "19:30". Une fois l'interview terminée, elle s'assied à une table pour répondre aux questions de SRF. Les radios nationales attendent elles aussi de pouvoir s'entretenir avec celle qui ne se cache pas pour dire "A jamais la première".

Sourire jusqu'aux oreilles, médaille d'or autour du cou, Marianne Fatton donne l'impression d'évoluer dans un rêve. "J'ai un peu réalisé depuis cet après-midi et c'est toujours aussi incroyable qu'avant", glisse-t-elle avec une certaine pudeur. Après le contrôle antidopage, la Gruérienne d'adoption s'est offert un goûter "parce que j'avais faim". Elle a ensuite passé du temps avec ses proches avant une douche et cette nouvelle salve d'interviews.

Le tas de neige après les émotions

Quand elle rembobine le film, Marianne Fatton se souvient qu'il y a quatre ans elle avait fait trop d'entraînement. "Les JO, ça m'a vraiment tellement aidé à me remettre en route après cette période, à travailler dur pour arriver en forme au bon moment, livre-t-elle. Et au final, l'histoire est tellement belle. C'est un beau happy end."

Championne d'Europe, du monde et désormais olympique de sprint, Marianne Fatton a fait des grands événements sa spécialité. Mais avant de franchir la ligne, la citoyenne de La Roche a eu un coup de chaud. "J'avais peur qu'une autre concurrente me passe sur la ligne parce qu'elle aurait eu plus de vitesse, se remémore la Vaudruzienne. Je n'ai vraiment levé les bras qu'une fois la ligne franchie et que j'ai vu que j'étais toute seule. Là j'étais vraiment heureuse, mais il y avait trop d'émotions alors je suis allée me un peu me cacher dans mon tas de neige."

Dans un sport de niche, chaque titre olympique ressemble à une bénédiction. Marianne Fatton va peut-être aider le ski alpinisme à entrer dans une nouvelle dimension et attirer d'autres sponsors. "C'est évident que plus il y a de visibilité, plus c'est facile pour les athlètes de trouver des sponsors et je pense que ça peut clairement nous aider", estime la nouvelle championne olympique. Quant à la possible prime qu'elle pourrait recevoir de Swiss Olympic pour son titre, sait-elle déjà comment elle pourrait l'utiliser? "J'ai toujours rêvé de m'acheter un piano, alors je vais peut-être sauter le pas", conclut-elle.

De toute manière, son plus beau concert, Marianne Fatton l'a livré sur la piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Publié

le

Le procureur de Lyon Thierry Dran a demandé le placement en détention provisoire des sept suspects (image d'illustration). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour "homicide volontaire" du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort il y a une semaine. Tous les suspects "contestent l'intention homicide".

Le procureur de Lyon Thierry Dran a précisé en conférence de presse qu'il avait demandé leur placement en détention provisoire en raison notamment du "risque de trouble à l'ordre public".

Les sept hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort Quentin Deranque "contestent l'intention homicide", a déclaré le procureur. "Deux ont refusé de s'exprimer" pendant leur garde à vue, les autres "reconnaissent leur présence" sur les lieux de l'agression et "certains admettent avoir porté des coups" à Quentin Deranque "ou à d'autres victimes", a précisé Thierry Dran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le stress que vous encaissez, trouve, hélas, un exutoire dans votre organisme, d’où l’importance de prendre rapidement du recul !

Les Sujets à la Une