International
Malgré la pression, les enseignes Mulliez s'accrochent à la Russie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/un-magasin-auchan-a-moscou-le-22-mars-2022-archives-1000x600.jpg&description=Malgré la pression, les enseignes Mulliez s'accrochent à la Russie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Interpellé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français mercredi sur sa présence en Russie, Renault a finalement annoncé y suspendre ses activités.
Mais pas les enseignes de l'association familiale Mulliez, pour qui l'activité en Russie semble incontournable malgré les critiques.
Ce qui est reproché aux enseignes françaises
"Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie" en Ukraine, a tancé le président ukrainien devant le Parlement. "Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices."
Des salariés de Leroy Merlin Ukraine avaient appelé lundi les enseignes de l'Association familiale Mulliez (AFM) qui contrôle Leroy Merlin, Auchan ou Decathlon à quitter la Russie après le bombardement d'un magasin Leroy Merlin à Kiev dimanche soir, estimant que l'enseigne était "un des dix plus gros contribuables pour le budget de l'Etat russe".
"Chaque rouble payé au budget de l'Etat russe sous forme de taxes aide l'agresseur à s'approvisionner en armement et à tuer davantage d'Ukrainiens", estimaient encore ces salariés, qui ont rassemblé plus de 15.000 signatures en ligne en quatre jours.
Ce que répondent les enseignes de l'AFM
Adeo, la holding de Leroy Merlin, est adepte d'une très grande discrétion. Jusqu'à jeudi, La Voix du Nord, quotidien du nord de la France où sont implantés les Mulliez, n'avait ainsi jamais réalisé d'entretien avec Philippe Zimmermann, son directeur général depuis 2017.
Mais mercredi, celui-ci a réagi à l'interpellation de Volodymyr Zelensky: fermer serait "considéré comme une faillite préméditée, donnant lieu à des expropriations", a-t-il déclaré au quotidien régional. "Ce serait faire un cadeau de l'entreprise et de ses actifs au régime russe, et renforcer la guerre".
En outre, Adeo avait déclaré avoir une "responsabilité d'employeur vis-à-vis de (ses) 45.000 collaborateurs et de leurs familles qui contribuent depuis 18 ans à la construction de Leroy Merlin Russie", où l'enseigne compte 113 magasins.
Quelles sont leurs motivations ?
Pour Leroy Merlin et Auchan, quitter la Russie serait un crève-coeur doublé d'un coup dur pour les finances. Les deux enseignes y sont présentes depuis très longtemps et installées dans les habitudes de consommation des Russes.
Si Philippe Zimmermann a assuré à la Voix du Nord que "le bénéfice en Russie est en chute libre", la présence de longue date des deux groupes leur confère, selon un bon connaisseur du secteur ayant requis l'anonymat, une position importante en terme de part de marché.
Au-delà même de leur activité en terme de ventes (10% des ventes mondiales pour Auchan, 18% pour Leroy Merlin), il estime que le réseau russe doit peser de manière significative dans la rentabilité globale des deux enseignes.
Le 25 février, Auchan s'était félicité du redressement de sa filiale en Russie "après plusieurs années de décroissance de son chiffre d'affaires": "Tous les indicateurs financiers sont repassés dans le vert en 2021", avait indiqué le groupe en publiant ses résultats annuels.
Qu'en pensent les salariés?
Rester en Russie est une position "qui va être compliquée à tenir au vu de ce qui se passe en Ukraine", soupèse Gilles Martin, délégué central CFDT Auchan France. Pour autant, un retrait du groupe Mulliez serait "dramatique" parce que "c'est une très grosse branche économique de l'arbre Auchan".
Un cadre d'Adeo estime lui, sous couvert d'anonymat, positif que les enseignes Mulliez n'aient "pas abandonné leurs employés, et laissé ouvert les magasins Auchan et Leroy Merlin pour les populations russes qui ont des besoins de première nécessité et n'ont pas voulu la guerre". Pour Decathlon, qui vend des articles de sport et qui est moins fortement implanté, "c'est peut-être plus dur à expliquer", nuance-t-il toutefois.
Est-ce tenable sur le long terme?
"Les choix de l'entreprise vont être compliqués parce que la situation va être de plus en plus tendue a priori", estime Gilles Martin.
Dans sa communication mercredi, Adeo s'est abrité derrière les sanctions internationales, qu'il dit appliquer dans leur "intégralité", et derrière la position du gouvernement français, dont il dit respecter "toutes les directives".
Jeudi, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a abondé la position des enseignes, sur BFM/RMC. "S'il s'agit à la fin de partir et de faire cadeau de l'ensemble des dispositifs aux Russes pour les enrichir, vous n'arrivez pas à la finalité qui est la vôtre", a-t-il estimé. "Ce n'est pas le peuple russe que nous visons, c'est le circuit de décision".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Le moral des patrons allemands baisse en mars
Le moral des entrepreneurs en Allemagne a baissé en mars, notamment dans les industries les plus énergivores, selon une enquête publiée mercredi, en pleine guerre au Moyen-Orient, qui fait grimper les coûts de l'énergie et perturbe les chaînes d'approvisionnement.
L'indice du climat des affaires de l'institut Ifo, très suivi par les entreprises, s'est élevé à 86,4 points en mars, soit deux points de moins que le mois précédent.
"L'indice révèle que la reprise économique est bloquée dans le détroit d'Ormuz", résume Sebastian Wanke, économiste de la banque KfW, en référence au blocage depuis le début de la guerre de ce passage maritime stratégique pour les hydrocarbures.
Après deux années consécutives de récession, le PIB de la première économie européenne a légèrement crû en 2025, mais son modèle industriel et exportateur a été profondément remis en question par la hausse des prix de l'énergie depuis la guerre en Ukraine, la concurrence asiatique et un retard dans les nouvelles technologies.
Berlin mise pour l'heure sur une croissance de 1,0% de son PIB en 2026, portée par d'importants investissements publics.
M. Wanke reste confiant dans la croissance du PIB au premier trimestre de cette année. Mais "chaque semaine que dure la guerre en Iran, le moral des entreprises continue de se dégrader et la conjoncture est à nouveau freinée", prévient-il.
Mardi, la ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche a averti que si la guerre continue, elle pourrait mettre en danger la "reprise légère et fragile" de l'économie et causer des pénuries de carburant dans le pays d'ici à la fin avril.
La hausse durable du baril de Brent à 150 dollars, un scénario noir, pourrait coûter à l'Allemagne et son industrie énergivore 80 milliards d'euros sur deux ans, d'après une étude de l'institut IW de Cologne.
Dans le détail, ce sont surtout les attentes des patrons pour les six prochains mois qui se sont dégradées, faisant reculer l'indice global, tandis que l'évaluation de la situation actuelle stagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Royaume-Uni: inflation stable en février à 3% sur un an
L'inflation est restée stable en février au Royaume-Uni, à 3% sur un an, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS).
Reste qu'une hausse est attendue dans les prochains mois, portée par l'envolée des prix des hydrocarbures en mars, dans le sillage de la guerre au Moyen-Orient. Les prix avaient progressé de manière inattendue de 3,4% en décembre, bien loin de l'objectif de 2% affiché par la Banque d'Angleterre, avant de retomber à 3% en janvier. "Le principal facteur à la hausse a été le prix de l'habillement, qui a augmenté alors qu'il avait baissé un an plus tôt", souligne Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS.
"Cela a été contrebalancé par la baisse des coûts de l'essence, les prix ayant été relevés avant le début du conflit au Moyen-Orient et la hausse subséquente des cours du pétrole brut", ajoute-t-il. Les exportations d'hydrocarbures des pays du Golfe, comme l'Arabie saoudite, l'Irak, ou le Qatar, sont en grande partie entravées par la quasi-paralysie du détroit d'Ormuz par où transite habituellement environ 20% de la production mondiale de pétrole et du gaz naturel liquéfié.
"Le baril de pétrole tournait autour de 70 dollars tout au long du mois de février, mais il s'est négocié au?delà de 90 dollars pendant la majeure partie de mars", souligne Lindsay James, analyste chez Quilter, tandis que "les prix du gaz en Europe sont environ 60% plus élevés que leurs niveaux de février".
"C'est pourquoi l'indice des prix à la consommation publié aujourd'hui est déjà dépassé. Il reflète une économie où l'inflation semblait se stabiliser et devait revenir vers 2,1 % au deuxième trimestre", relève-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Pétrole: l'AIE "prête" à un autre déstockage, "si nécessaire"
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est dit mercredi "prêt" à mettre en place un nouveau déstockage de pétrole "si et quand ce sera nécessaire", au 26e jour de la guerre au Moyen-Orient qui fait flamber les prix des hydrocarbures.
Ces déclarations de Fatih Birol ont été faites en réponse à une demande de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi de se "préparer à mettre en oeuvre" une telle opération coordonnée, lors de leur rencontre à Tokyo. L'AIE a annoncé plus tôt ce mois-ci que ses pays membres débloqueraient 400 millions de barils de pétrole tirés de leurs réserves pour atténuer l'impact de la guerre au Moyen-Orient, la plus importante opération jamais réalisée par l'institution.
Il reste "encore une quantité importante de pétrole dans nos stocks", a toutefois affirmé M. Birol. "80% de nos réserves sont toujours là. Ces 400 millions de barils ne représentaient que 20% de nos stocks", a-t-il déclaré. "Si et quand cela sera nécessaire, nous sommes prêts (...) mais j'espère vraiment que ce ne sera pas nécessaire."
"Le monde est confronté à une grave menace pour la sécurité énergétique, mais l'Agence internationale de l'énergie est prête à jouer son rôle essentiel de gardienne de la sécurité énergétique mondiale", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Bencic sortie en quarts de finale à Miami
Belinda Bencic (WTA 12) a été stoppée en quarts de finale du WTA 1000 de Miami. La St-Galloise a subi la loi de la 4e joueuse mondiale Coco Gauff mardi.
La championne olympique 2021 s'est inclinée 6-3 1-6 6-3 devant l'Américaine, double vainqueure en Grand Chelem (US Open 2023, Roland-Garros 2025). Elle n'a pas su saisir sa chance dans cette partie, dans laquelle elle a inscrit plus de points que son adversaire (88-86), après avoir survolé le deuxième set.
Belinda Bencic a pourtant fait la course en tête dans la manche décisive, signant le premier break pour mener 3-2 avant de bénéficier de deux balles de 4-2 sur son service. Mais elle a perdu les quatre derniers jeux du match pour s'incliner pour la cinquième fois en sept duels face à Coco Gauff.
Eliminée en 8es de finale à Indian Wells, la St-Galloise n'a donc pas non plus atteint le dernier carré dans le WTA 1000 floridien. Mais elle a tout de même signé une performance de choix à Miami en s'offrant le scalp de la 6e mondiale Amanda Anisimova, battant une top 10 pour la première fois depuis la United Cup en début d'année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Tractations en coulisses au Moyen-Orient et poursuites des frappes
-
LausanneIl y a 1 jour
Arnaque sur des horodateurs à Lausanne: trois suspects arrêtés
-
SuisseIl y a 2 jours
Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Moscou reprend les lancements de Baïkonour
-
SuisseIl y a 2 jours
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure
-
FootballIl y a 3 jours
Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport
-
InternationalIl y a 3 jours
Kim réélu à la tête du plus haut organe de l'Etat nord-coréen
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron dans de sales draps


