Rejoignez-nous

International

Mandat d'arrêt demandé contre le président sud-coréen déchu Yoon

Publié

,

le

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est visé par une enquête pour "rébellion", un crime passible de la peine de mort (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les enquêteurs sud-coréens ont demandé à la justice d'émettre un mandat d'arrêt visant le président déchu Yoon Suk-yeol pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Accusé de rébellion, il a refusé trois fois de se présenter à un interrogatoire.

Au lendemain du troisième refus de M. Yoon, les services d'enquête ont déposé leur demande auprès d'un tribunal de Séoul, ont-ils précisé lundi dans un communiqué.

Destitué par le Parlement le 14 décembre, M. Yoon est actuellement suspendu en attendant que la cour constitutionnelle valide ou non la décision des députés. Il a l'interdiction de quitter le pays.

Il est visé par une enquête pour "rébellion", un crime passible de la peine de mort, pour avoir imposé la loi martiale le 3 décembre et envoyé l'armée au Parlement pour essayer de le museler, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard sous la pression des députés et de la rue.

D'après les médias sud-coréens, M. Yoon, 64 ans, refuse également d'accuser réception des convocations qui lui sont envoyées par la cour constitutionnelle, qui a tenu vendredi une première audience sur son cas.

Six mois pour trancher

La cour a six mois pour confirmer ou infirmer la destitution du président. Si elle opte pour la première solution, une élection présidentielle devra avoir lieu dans les deux mois.

Sur le plan politique, le président par intérim en place depuis la mi-décembre, le premier ministre Han Duck-soo, a été destitué à son tour vendredi, les députés lui reprochant d'avoir tenté d'entraver l'enquête sur le coup de force de son prédécesseur.

Le nouveau chef de l'Etat par intérim, le ministre des finances, Choi Sang-mok, a promis de "mettre un terme à la crise gouvernementale", sans précédent pour la quatrième économie d'Asie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Rüdiger suspendu six matches

Publié

le

Antonio Rüdiger (à gauche) a écopé de 6 matches de suspension (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Antonio Rüdiger a écopé mardi de six matches de suspension.

Le défenseur du Real est sanctionné pour son comportement violent envers l'arbitre de la finale de la Coupe du Roi, perdue en prolongation samedi par les Madrilènes face au FC Barcelone.

L'international allemand avait reçu un carton rouge en toute fin de rencontre pour avoir "lancé un objet" en direction de l'arbitre du match, Ricardo de Burgos Bengoetxea. Il risquait jusqu'à 12 matches de suspension selon le règlement de la Fédération espagnole (RFEF).

Hors de lui, Rüdiger avait été retenu par plusieurs coéquipiers pour ne pas rentrer sur la pelouse. Un comportement unanimement condamné en Espagne et en Allemagne, où le directeur sportif de la Mannschaft, Rudi Völler, avait estimé que le roc madrilène devait "changer", et que ce genre d'incident ne pouvait pas se produire.

L'ex-joueur de Chelsea s'est ensuite dit "désolé" de son attitude envers l'arbitre: "Il n'y a définitivement aucune excuse à mon comportement. Avant le coup de sifflet final, j'ai fait une erreur. Encore désolé à l'arbitre et à tous ceux que j'ai déçus", a réagi le stoppeur dimanche sur les réseaux sociaux.

Pas de carton pour Bellingham

Selon le rapport publié par la Fédération espagnole, le latéral espagnol du Real, Lucas Vazquez, lui aussi exclu, n'a reçu qu'une suspension pour deux rencontres, qu'il purgera seulement en Coupe du Roi, contrairement à l'Allemand, dans tous les cas indisponible jusqu'à la fin de la saison après une opération au ménisque gauche.

Le milieu anglais du Real Jude Bellingham a lui vu son carton rouge pour protestation annulé par la commission de discipline, estimant qu'il n'y avait aucune image prouvant une attitude "agressive" envers l'arbitre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Publié

le

Valtteri Filppula met fin à sa carrière, à l'âge de 41 ans (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.

L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.

Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.

Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Publié

le

Donald Trump est là depuis 100 jours. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.

Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.

"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".

Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Publié

le

Novak Djokovic renonce à s'aligner à Rome (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.

"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.

Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le travail collectif auquel vous participez, est soutenu par un puissant Mars en Lion ! Vos objectifs prennent vie sous vos yeux ébahis !

Les Sujets à la Une