Rejoignez-nous

International

Manoeuvres frauduleuses: Nicolas Sarkozy doublement inculpé

Publié

,

le

Nicolas Sarkozy, ici avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été doublement inculpé vendredi dans le cadre d'une enquête sur des manoeuvres frauduleuses visant à le disculper de soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

L'ex-chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy a été doublement inculpé vendredi dans le cadre d'une enquête sur des manoeuvres frauduleuses visant à le disculper de soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, a appris l'AFP de source judiciaire.

D'après cette source, l'ancien dirigeant (2007-2012) a été mis en examen (inculpé) pour recel de subornation de témoin, concernant la rétractation de l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine de ses accusations contre lui fin 2020, et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée.

Cette décision ouvre la voie à un possible nouveau procès pour la figure de proue de la droite française.

Elle a été prise au terme d'une trentaine d'heures d'interrogatoire au total sur trois jours et demi, mené par deux magistrats financiers chargés de cette information judiciaire ouverte en mai 2021 sur cette opération, appelée "Sauver Sarkozy" par l'un des mis en cause.

Assez d'indices graves ou concordants

Par cette mise en examen, les juges signifient qu'ils estiment disposer de suffisamment d'indices graves ou concordants quant à sa participation aux manoeuvres élaborées par au moins neuf autres protagonistes impliqués à des degrés et moments divers, possiblement en leur donnant son aval.

La première étape de l'opération aurait consisté à obtenir la rétractation des accusations contre Nicolas Sarkozy du sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine, fin 2020 en échange d'une possible rémunération.

Puis, au premier semestre 2021, certains des mis en cause auraient tenté d'obtenir une preuve que le retentissant document libyen publié dans l'entre-deux-tours de la présidentielle 2012 par le site français d'investigation Mediapart et évoquant un financement à hauteur de 50 millions d'euros était un faux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Plusieurs acteurs genevois face au défi massif du déminage en Syrie

Publié

le

La région de Deir-Ezzor très affectée par la guerre civile est celle où le défi du déminage sera le plus important en Syrie (archives). (© KEYSTONE/EPA SANA/SANA HANDOUT)

Plusieurs acteurs genevois oeuvrent au déminage de la nouvelle Syrie après le régime de Bachar al-Assad. Sans financement adapté, il faudra "des décennies" pour décontaminer le territoire, selon une responsable d'Handicap International (HI).

"Nous anticipons le fait que la contamination est massive", a affirmé à Keystone-ATS Aida Burnett-Cargill, de passage récemment en Suisse et qui pilote les efforts de dizaines d'entités de la communauté internationale et nationale sur le déminage en Syrie. Des études pour l'étendue du problème prendront du temps.

Rien que pour le nord-est du pays, il avait fallu un an il y a quelques années. Or, la situation est "urgente" à Deir-Ezzor, Idlib ou encore Alep, affectées par 13 ans de guerre civile, ajoute la responsable de HI, arrivée en 2023 en Syrie. Les décontaminations sous l'eau seront importantes, tout comme celles en milieu urbain, dit-elle.

Depuis la chute de Bachar al-Assad, les mines et restes explosifs de guerre ont fait plus de 1100 victimes, dont près de 500 tués. Des chiffres probablement très inférieurs à la situation réelle, selon Mme Burnett-Cargill.

Nouveau centre attendu

De nombreuses personnes ont été amputées par les effets des explosions. Un quart des près de 600 accidents ont eu lieu à Deir-Ezzor, en raison de l'accès difficile pour les humanitaires pendant la guerre, de son rôle dans le conflit, de ses terres agricoles et de la présence d'un seul hôpital.

Trois victimes sur cinq sont des hommes. Et deux tiers des incidents sont observés sur des terres agricoles ou inutilisées. Autre problème, des groupes locaux tentent de déminer alors qu'ils n'ont ni les équipements, ni les compétences.

Mais la volonté politique est là. Les nouvelles autorités vont lancer un Centre national de déminage, rattaché au ministère des situations d'urgence et des désastres et qui va absorber l'ONG des Casques blancs syriens. "C'est un bon départ", glisse Mme Burnett-Cargill. "L'Etat devrait toujours à la fin prendre la responsabilité pour le nettoyage des restes explosifs de guerre", dit-elle.

GICHD aussi présent sur la Syrie

La levée des sanctions américaines devrait aussi faciliter l'acheminement d'équipements et les transactions financières. Les donateurs ont augmenté leurs contributions ces derniers mois "mais bien davantage sera requis", ajoute Mme Burnett-Cargill.

Autre acteur, le Centre international de Genève pour le déminage humanitaire (GICHD) participe aux réunions. Il a été approché pour aider à établir le Centre national de déminage et devrait démarrer ce soutien dès ce mois de juillet.

"C'est une étape cruciale" pour une approche collaborative, efficace et durable, estime le directeur du GICHD, l'ambassadeur suisse Tobias Privitelli. Parmi les défis en Syrie, il voit l'alerte de la population sur les menaces, l'aide aux victimes et le nettoyage du territoire. "Il faut un cadre réglementaire clair", décidé par la Syrie et lié aux efforts pour rétablir le pays, ajoute l'ambassadeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Importante explosion dans une station-service de Rome

Publié

le

Une importante explosion dans une station-service à Rome a fait une trentaine de blessés. (© KEYSTONE/AP/Cecilia Fabiano)

Une trentaine de personnes ont été blessées dans une grosse explosion survenue dans une station-service à Rome. Parmi elles se trouvent des secouristes, rapportent les médias italiens. Aucune des personnes ne serait grièvement blessée.

Une première explosion s'est produite vers 8h20 après qu'un tuyau s'est détaché d'un camion-citerne. La détonation a pu être entendue dans une grande partie de la capitale italienne, écrit l'agence de presse ANSA, et un épais panache de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde. Une deuxième explosion a été signalée peu après.

Selon les premières informations du journal Il Messaggero et de l'agence ANSA, plusieurs agents des services d'urgence figurent parmi les blessés. Les pompiers et les services médicaux d'urgence ont été alertés lorsque le camion-citerne a heurté une conduite.

Il Messaggero fait état de huit policiers blessés. Selon l'ANSA, des passants auraient également été blessés. Plus de 100 pompiers s'efforcent de maîtriser l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Annoncé au Barça, Nico Williams prolonge à Bilbao

Publié

le

Nico Williams, ici sous le maillot de l'Espagne, reste finale à l'Athletic Bilbao (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'attaquant de l'Athletic Bilbao Nico Williams a finalement prolongé vendredi avec son club formateur jusqu'en 2035.

L'international espagnol de 22 ans était pourtant annoncé avec insistance au FC Barcelone.

"L'Athletic Club et Nico Williams ont conclu un accord pour prolonger de huit saisons, jusqu'au 30 juin 2035, son contrat qui se terminait en 2027. Sa clause de résiliation augmente de plus de 50 % par rapport à la précédente", écrit le club basque dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Quinze morts dans une vague de froid record en Amérique latine

Publié

le

Le sud de l'Amérique latine est victime d'une vague de froid, comme ici sur la plage de Miramar, recouverte d'une fine pellicule de neige. (© KEYSTONE/EPA/MUNICIPALITY OF GENERAL ALVARADO / HANDOUT)

Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes. Les gouvernements de ces pays ont décidé de restreindre l'approvisionnement en gaz et déclenché des plans d'hébergement d'urgence.

Une masse d'air polaire venant de l'Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d'Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l'ONG Proyecto 7.

A Buenos Aires, les températures sont descendues à -1,9°C mercredi, son plus bas niveau depuis 34 ans. Des coupures de courant provoquées par une forte demande ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de 24 heures dans certaines zones.

Ailleurs en Argentine, la neige a recouvert des plages atlantiques comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires) tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré -18°C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l'approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d'assurer l'alimentation en gaz des foyers.

"Alerte rouge" en Uruguay

L'Uruguay, où les températures sont descendues en dessous de zéro dans certaines régions, a décrété une "alerte rouge" à l'échelle nationale après la mort de six personnes, permettant ainsi au gouvernement de déplacer de force des sans-abri vers des centres d'hébergement.

A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8°C le 30 juin, son plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain.

Le Chili a également activé des plans d'hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré -9,3 °C, selon la direction météorologique chilienne.

Neige dans le désert d'Atacama

La neige est tombée dans certaines parties du désert d'Atacama, le plus sec du monde, pour la première fois depuis une décennie.

"Ce qui s'est passé cette semaine au Chili et dans le Cône sud de l'Amérique plus largement est une vague de froid causée par la fuite d'une masse d'air polaire provenant de l'Antarctique", a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l'université de Santiago, à l'AFP.

La situation dans la région devrait s'améliorer dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IL SUFFIRA D'UN SIGNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

11:48

Les 2 derniers titres

COME BACK TO ME

CUNNIE WILLIAMS

11:42

TWO PRINCES

SPIN DOCTORS

11:38

Votre Horoscope

Taureau

L’aboutissement de longues négociations, est en passe de vous ouvrir de belles possibilités… Faudra prendre le train en marche !

Les Sujets à la Une