Rejoignez-nous

International

Message de Noël d'Elizabeth II: Philip lui "manque"

Publié

,

le

Tout, de la photo sur le bureau à la broche qu'elle porte, rappelle le prince Philip, au centre du discours d'Elizabeth II. Jusque dans son travail de pionnier en faveur de la protection de l'environnement repris par Charles et William, impliqués dans la conférence sur le climat COP26 en Ecosse. (© KEYSTONE/AP/Victoria Jones)

Son regard "espiègle", son "rire familier", son engagement "pionnier" pour l'environnement... Elizabeth II a confié samedi que son défunt époux Philip lui "manque" dans un touchant hommage rendu lors de sa traditionnelle allocution de Noël.

"Bien que ce soit pour beaucoup de gens une période de grand bonheur et de gaieté, Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Cette année, je comprends particulièrement pourquoi", a déclaré la souveraine dans ce message, personnel comme rarement, enregistré au château de Windsor, à l'occasion de ces fêtes de nouveau assombries par le Covid-19.

Elle y apparaît vêtue d'une robe rouge, assise derrière un bureau sur lequel est posée une photographie de Philip et elle se regardant en souriant, prise en 2007 à l'occasion de leurs noces de diamant (60 ans de mariage). Elle porte une broche chrysanthème en saphir qu'elle avait arboré pour sa lune de miel en 1947, bijou qui apparaît aussi sur le cliché de 2007.

La monarque de 95 ans assure avoir "tiré un grand réconfort" des nombreux hommages qu'elle a reçus depuis le décès du duc d'Edimbourg en avril à 99 ans.

Evoquant avec tendresse Philip avec laquelle elle a été mariée 73 ans, elle cite "son sens du devoir, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à s'amuser de toute situation". "L'éclat espiègle et interrogateur (de ses yeux) était aussi brillant à la fin que lorsque j'ai posé les yeux sur lui pour la première fois", poursuit-elle.

"Bien qu'il me manque, et manque à ma famille, je sais qu'il voudrait que nous profitions de Noël", ajoute la reine, assise auprès d'un grand sapin scintillant, insistant sur la "joie" de la fête "malgré le rire familier qui nous manque".

Année difficile

2021 aura été une difficile pour la souveraine nonagénaire, qui, après avoir perdu son époux, a dû renoncer à la plupart de ses engagements. Ses médecins l'ont mise au repos après une nuit passée à l'hôpital en octobre pour des raisons jamais précisées.

Et ces premières fêtes de fin d'année sans Philip, qu'elle avait qualifié de "roc", sont assombries par la résurgence fulgurante des cas de Covid-19 au Royaume-Uni. Après avoir annulé le traditionnel déjeuner qu'elle donne avant les fêtes pour une cinquantaine de membres de sa famille, elle a renoncé à se rendre fêter Noël à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, restant au château de Windsor près de Londres, désormais sa résidence principale.

Jubilé de platine

Son fils aîné Charles et son épouse Camilla passent Noël à ses côtés mais pas sa fille Anne, qui s'isole depuis que son mari a été testé positif au coronavirus. Le prince William, fils aîné de Charles, son épouse Kate et leur trois enfants passent Noël dans l'Est de l'Angleterre.

"Même si en raison du Covid, nous ne pouvons pas célébrer (Noël) tout à fait comme nous l'aurions souhaité, nous pouvons toujours profiter de nombreuses et joyeuses traditions" comme entonner un chant de Noël ou décorer un sapin, a suggéré Elizabeth II dans son allocution.

Evoquant la transmission de traditions et de valeurs, la reine a cité la protection de l'environnement. Elle s'est félicitée que le "travail de pionnier" de Philip ait été "repris" par Charles et William, impliqués dans la conférence sur le climat COP26 en Ecosse alors qu'elle-même avait dû annuler sa venue.

La souveraine ne fait, en revanche, aucune mention du prince Harry et de son épouse Meghan, qui ont pris leurs distances avec la famille royale en 2020 et vivent désormais en Californie, même si elle s'est réjouie de la naissance de quatre enfants dans la famille royale en 2021, dont Lilibet, deuxième enfant du couple.

La reine a évoqué les grands rendez-vous de 2022 dont les jeux du Commonwealth l'été prochain, et surtout les célébrations de son jubilé de platine, marquant les 70 ans de son accession au trône le 6 février 1952.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Alcaraz malmené par Dzumhur mais passe en 8es

Publié

le

Carlos Alcaraz a dû s'employer pour rallier les 8es de finale à Paris. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le tenant du titre Carlos Alcaraz s'est qualifié vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Mais il a dû jouer une quatrième manche pour battre le Bosnien Damir Dzumhur (ATP 69) en 3h14.

L'Espagnol, numéro 2 mondial s'est imposé 6-1 6-3 4-6 6-4 et retrouvera au prochain tour le puissant Américain Ben Shelton (ATP 13), demi-finaliste à l'Open d'Australie en janvier, qu'il a déjà battu lors de leurs deux confrontations.

Après un premier set à sens unique sur le court Philippe-Chatrier, le Bosnien de 33 ans s'est ensuite bien repris avec le soutien du public, désireux d'étirer sa soirée dans une température estivale, et un Alcaraz multipliant soudainement les fautes directes.

S'il n'a pas su convertir les deux balles de break qu'il s'est procurées dans la deuxième manche, Dzumhur a enfin saisi sa chance dans la suivante, remportée sur sa deuxième balle de set.

En difficulté

Breaké d'entrée de quatrième set et dominé dans l'échange, Alcaraz, jusqu'alors impassible, a commencé à montrer des signes d'agacement, gesticulant en direction de son clan et renvoyant du pied une balle de l'autre côté du court sous les huées du public.

Le Murcien de 22 ans a alors enfin sonné la révolte, haussant son niveau de jeu sur les points importants pour refaire son retard et remporter le match sans une cinquième manche énergivore dans l'optique de la conservation de son titre, une performance qui n'est plus arrivée depuis Rafael Nadal (2019, 2020).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Suisse s'incline lourdement en France

Publié

le

Soirée compliquée pour Sydney Schertenleib (à gauche) et la Suisse à Nancy. (© )

L'équipe de Suisse a encaissé une lourde défaite en France vendredi. Battues 4-0, les joueuses de Pia Sundhage sont proches d'une relégation en Ligue B de la Ligue des nations féminine.

A Nancy, la messe était dite après 19 minutes. Des erreurs individuelles ont largement précipité la défaite des Suissesses face à une équipe de France qui n'a pas eu à forcer son talent pour prendre le large.

Le choix de Sundhage de titulariser Livia Peng au poste de gardienne à la place d'Elvira Herzog, en difficulté lors du dernier rassemblement, ne s'est pas avéré payant. La gardienne du Werder Brême a mis ses coéquipières dans l'embarras en ratant un dribble devant Clara Mateo (11e). A 33 jours du début de l'Euro, la sélectionneuse n'a toujours pas trouvé sa portière titulaire.

Une faute de marquage sur un corner - même si la qualité de la reprise de volée d'Elisa De Almeida doit être soulignée (16e) - et un repli défensif insuffisant de Julia Stierli, qui a profité à Sandy Baltimore (19e), ont suivi l'erreur initiale de Peng.

Crnogorcevic blessée

Les trois changements initiés par Sundhage à la pause n'ont pas vraiment inversé la tendance, même si la Suisse a fait preuve de davantage d'assurance en deuxième période. Cela n'a pas empêché la France d'inscrire un quatrième but, au terme d'un mouvement de haute qualité (56e, Geyoro).

La sortie sur blessure d'Ana-Maria Crnogorcevic, remplacée par Alisha Lehmann à la 78e, est venue conclure la soirée bien compliquée des Suissesses, qui ne comptent toujours que deux points après cinq matches de Ligue des nations. Une victoire mardi à Sion face à la Norvège, leur adversaire lors du match d'ouverture de l'Euro le 2 juillet à Bâle, est impérative pour espérer se maintenir dans l'élite européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un lion tue un touriste dans un lodge de safari en Namibie

Publié

le

En 2023, on dénombrait une soixantaine de lions adultes et plus d'une douzaine de lionceaux dans le nor-ouest de la Namibie. Mais leur nombre a chuté ces derniers mois (archives). (© KEYSTONE/EPA Loro Parque/LORO PARQUE HANDOUT)

Un lion a tué un touriste de 59 ans dans un complexe de tentes de luxe situé dans une région reculée du nord-ouest de la Namibie, a annoncé la police.

La victime campait avec d'autres touristes dans ce complexe touristique lorsque l'incident s'est produit tôt le matin, a indiqué la police. Il a été attaqué lorsqu'il est sorti de sa tente pour aller aux toilettes, a déclaré un porte-parole du ministère de l'Environnement au média local Informante.

D'autres campeurs ont réussi à faire fuir le lion, mais l'homme était déjà mort. La police "se rend sur les lieux et une enquête approfondie sera menée", a déclaré le porte-parole.

Ces lions vivent dans les régions reculées du nord-ouest du pays, où les montagnes et les dunes de sable se rencontrent. En 2023, ils étaient estimés à une soixantaine d'adultes et plus d'une douzaine de lionceaux. Mais leur nombre a chuté ces derniers mois à la suite d'une baisse des proies due à la sécheresse et de conflits avec l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Musk "continuera à être un ami et un conseiller" de Trump

Publié

le

Donald Trump serre la main d'Elon Musk, qui quitte le gouvernement américain. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Elon Musk a assuré vendredi qu'il "se réjouissait de continuer à être un ami et un conseiller" de Donald Trump, pendant une apparition publique conjointe dans le Bureau ovale.

Le président américain a lui salué la mission de réduction de la dépense publique menée par le patron de Tesla et SpaceX, assurant que l'homme le plus riche du monde avait apporté un "changement colossal" et condamnant "les scandaleuses attaques et les calomnies et les mensonges" ayant selon lui visé Elon Musk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

VARIOU

Q ' S A L I V A

00:13

Les 2 derniers titres

ADULT ONLY & SAREGAMA - AFTERZONE

SAREGAMA

00:06

YOU AND ME (CHILL DUB)

IGOR PUMPHONIA

00:02

Votre Horoscope

Bélier

Atmosphère lunaire un peu confuse qui vous oblige à canaliser vos émotions. Ce soutien précieux, vous permet de garder l’équilibre…

Les Sujets à la Une