Rejoignez-nous

International

Les pompiers gagnent du terrain face à un incendie près de LA

Publié

,

le

Cette image satellite montre les flammes entourant une maison près de Moorpark en Californie jeudi. (© KEYSTONE/AP)

Les pompiers luttant contre un incendie dévastateur qui a détruit au moins 132 maisons et 8300 hectares de végétation en Californie gagnent du terrain vendredi soir, à la faveur d'une amélioration des conditions météorologiques.

Plus de 2400 soldats du feu sont toujours mobilisés contre le "Mountain Fire", qui s'est déclaré mercredi près de la ville de Camarillo.

Sa violence a forcé environ 10'000 personnes à évacuer cette zone rurale vallonnée, qui compte 30'000 habitants, au nord-ouest de Los Angeles.

Les flammes se sont initialement propagées très rapidement grâce à des vents puissants, avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h.

Cela a surpris Linda Fefferman, qui a dû fuir en catastrophe avec son mari.

La voiture à peine chargée, "nous avons appris qu'un arbre était tombé (sur la route) et bloquait notre sortie", a-t-elle raconté à la chaîne locale KTLA. "C'était effrayant, parce qu'on se disait qu'on était pris au piège."

Un de ses voisins a finalement réussi à dégager l'obstacle avec une tronçonneuse.

Le couple a réussi à s'échapper mais a perdu deux animaux de compagnie et sa maison a été carbonisée.

"Perte totale"

"C'est une perte totale", a soupiré Mme Fefferman, la voix chevrotante.

Son mari est retourné sur place pour mesurer l'ampleur des dégâts, mais elle refuse pour l'instant de quitter le centre d'hébergement d'urgence où ils se sont abrités.

"Emotionnellement, je ne suis pas prête", a-t-elle lâché. "Je prends les choses au jour le jour."

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'état d'urgence dans la région pour faciliter la lutte contre l'incendie.

Selon la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a appelé M. Newsom vendredi pour discuter du "soutien dont ont besoin" les personnes affectées et du déblocage d'une aide financière fédérale.

L'incendie a consumé plus de 8300 hectares, selon le dernier bulletin de l'agence CalFire. Une première estimation des dégâts par les autorités fait état de 132 maisons complètement détruites et environ 88 très endommagées par les flammes.

Robin Wallace fait partie de ceux qui ont perdu leur habitation. Sa maison, dans laquelle elle a été élevée par ses parents, a été détruite après sa fuite.

"Nous pensions pouvoir y retourner et récupérer quelques affaires. Mais bien sûr, ça n'a pas marché", a-t-elle raconté à l'AFP. "Tout a disparu dans l'après-midi. C'est allé très vite."

Progrès

Vendredi soir, les pompiers ont fait état de progrès face aux flammes, le vent s'étant calmé. "Aujourd'hui, c'était une journée très réussie pour nous" concernant l'incendie, a déclaré aux journalistes Nick Cleary, des services d'incendie du comté de Ventura, précisant que 14% du feu est désormais sous contrôle.

L'accalmie du vent devrait durer plusieurs jours, selon les services météorologiques. Mais la région n'est pas pour autant tirée d'affaire.

"Le feu reste une menace pour les infrastructures critiques", a averti CalFire. Il "brûle sur un terrain escarpé et accidenté, avec des combustibles secs".

Les compagnies d'électricité ont coupé le courant à des milliers de clients dans la région, une pratique courante en Californie en cas de vents violents, les lignes électriques renversées provoquant souvent des départs de feu.

Après deux hivers pluvieux qui ont permis un relatif répit, la Californie connaît cette année une saison des feux très active.

La végétation reformée grâce aux précipitations des deux dernières années s'est asséchée et devient un puissant combustible.

Cet été, le "Golden State" a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du réchauffement climatique.

En juillet-août, il a subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Belinda Bencic déroule et rejoint le dernier carré

Publié

le

Belinda Bencic, ici avec la Suisse lors du barrage de BJK Cup avec la Suisse en novembre, poursuit son retour convaincant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Belinda Bencic poursuit son retour convaincant sur le circuit WTA en cette fin d'année 2024. La Saint-Galloise a battu Océane Dodin vendredi pour rejoindre les demi-finales du tournoi d'Angers.

La championne olympique, retombée au 913e rang mondial après avoir donné naissance à sa fille Bella, n'a pas tremblé face à la Française (WTA 113). Elle a certes perdu sa mise en jeu dès l'entame du match mais a rapidement fait son retard avant de dérouler, pour finalement s'imposer 6-3 6-1 en une heure de jeu.

En demi-finale, Belinda Bencic affrontera l'Américaine Varvara Lepchenko (WTA 138) ou la Tchèque Dominika Salkova (WTA 166). En trois matches disputés dans la Loire, la Suissesse n'a pas encore perdu la moindre manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alain Berset promet un envoyé spécial à Volodymyr Zelensky

Publié

le

L'ancien conseiller fédéral Alain Berset avait déjà rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'année dernière alors qu'il était encore président de la Confédération (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset a promis qu'il nommerait un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine lors d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky. L'ancien conseiller fédéral s'est rendu dans le pays en guerre cette semaine.

"Le secrétaire général a confirmé qu'il nommerait au début de l'année prochaine un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine", indique le Conseil de l'Europe vendredi dans un communiqué, à l'issue d'une visite de trois jours en Ukraine.

Cet envoyé spécial sera chargé de garantir le respect des droits des enfants ukrainiens en Ukraine et ailleurs dans le monde. Le Fribourgeois a aussi annoncé la création d'une task force au sein du Conseil de l'Europe pour coordonner toutes les activités de l'organe en faveur de l'Ukraine.

M. Zelensky a indiqué compter sur le Conseil de l'Europe pour la création d'une commission des réclamations, prochaine étape vers un mécanisme d'indemnisation, précise le communiqué. Le soutien à l'Ukraine fait partie des priorités annoncées par Alain Berset, qui a pris ses fonctions à la tête du Conseil de l'Europe en septembre.

Cette visite en Ukraine se termine vendredi alors que le conseiller fédéral Beat Jans, nommé l'année dernière après le départ d'Alain Berset, participe à une réunion du Conseil de l'Europe sur les abus sexuels sur des enfants à Strasbourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

"Trahison": la classe politique s'indigne de l'accord UE-Mercosur

Publié

le

Jean-Luc Mélenchon a été l'un des premiers à fustiger l'accord UE-Mercosur, qui révolte aussi les paysans français. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

"Coup de force", "trahison", "coup de poignard": la classe politique s'est indignée vendredi de la conclusion de l'accord commercial UE-Mercosur visant à supprimer la majorité des droits de douane entre les deux zones.

"Pendant que Macron joue au Monopoly politique, le gouvernement allemand se réjouit de la forfaiture de von der Leyen: elle a signé le traité de libre échange Mercosur en Uruguay! (...) La France sort de l'Histoire", a réagi le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.

"Pas une honte, une trahison!" a pour sa part écrit le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, à propos de ce projet de traité discuté depuis 1999 et qui devrait entre autres, permettre la création d'un vaste marché de plus de 700 millions de consommateurs, mais qui est rejeté par les agriculteurs européens et français.

Le président du groupe macroniste à l'Assemblée Gabriel Attal a de son côté interpellé sur X la leader du Rassemblement national, Marine Le Pen: "En faisant tomber le gouvernement, vous avez affaibli la voix de la France en Europe, et limité sa capacité de blocage du Mercosur. Il n'y a jamais de hasard: il n'y a que des responsabilités à assumer. Alors, qu'attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes?", s'est-il interrogé.

L'intéressée comme son allié, le président du groupe UDR (Union des droites pour la République), Eric Ciotti, ont qualifié l'accord UE-Mercosur de "coup de poignard": "dans le dos du peuple français" pour la première, "contre les peuples européens, contre la France, contre les décisions souveraines du parlement français et nos agriculteurs!" pour le second.

Mobilisation agricole

En France, soutenus par une classe politique réunie dans une rare unanimité, les agriculteurs se mobilisent contre le traité de libre-échange.

Ils redoutent une déferlante de viande latino-américaine et mettent en garde contre une concurrence déloyale de produits n'étant pas soumis aux normes environnementales et sanitaires strictes en vigueur en Europe.

Un accord politique avait été conclu en 2019, mais l'opposition de la France, notamment, a bloqué l'adoption définitive, opposition qui s'est renforcée avec la crise agricole qui sévit en Europe.

Le gouvernement français a estimé de son côté que cet accord "n'engage" que la Commission. Celle-ci négocie au nom des Etats membres qui doivent ensuite approuver et ratifier le traité.

Ursula von der Leyen, qui devait assister à la réouverture samedi de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a finalement fait savoir qu'elle ne ferait pas le déplacement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le Mercosur et l'UE annoncent un accord de libre-échange

Publié

le

Ursula von der Leyen avec les dirigeants des quatre pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Uruguay, Brésil et Paraguay). (© KEYSTONE/EPA/SOFIA TORRES)

Le Mercosur et l'Union européenne ont conclu "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange, a annoncé vendredi à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Selon elle, "c'est le début d'une nouvelle histoire".

"Je me réjouis maintenant d'en discuter avec les pays européens", a ajouté Mme von der Leyen sur X, pendant une conférence de presse conjointe avec les présidents de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay pour annoncer l'accord conclu après 25 ans de discussions.

"Aujourd'hui marque un véritable jalon historique", s'est réjouie Ursula von der Leyen, parlant d'un accord "ambitieux et équilibré". L'accord de libre-échange, très controversé, permettra de créer "un marché de plus de 700 millions de consommateurs", a souligné l'Allemande.

Elle s'est félicitée d'un accord "qui bénéficiera aux deux" parties et "apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux entreprises" s'il est approuvé. "Nous écoutons les préoccupations de nos agriculteurs et nous agissons en conséquence. Cet accord inclut des garanties solides pour protéger nos moyens de subsistance", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La reconnaissance de votre travail acharné est proche. Votre méthodologie exemplaire ne cesse d'impressionner collaborateurs et chefs.

Les Sujets à la Une

X