Rejoignez-nous

International

Mondiaux: Lara Gut-Behrami optimiste après le premier entraînement

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami durant son entraînement victorieux (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Victorieuse du premier entraînement en vue de la descente des Mondiaux de Saalbach, Lara Gut-Behrami avait le sourire. La Tessinoise a pu "produire du bon ski".

Piste trop facile, pente pas assez raide et mouvements de terrain artificiels, Lara Gut-Behrami ne partait pas avec un a priori très positif avant le premier entraînement de ces Mondiaux en Autriche. Et puis il y a eu ce premier galop d'essai et l'avis des skieuses a quelque peu évolué. "On est plusieurs secondes dans les airs avec les sauts, donc c'est assez sympa", a d'ailleurs confié Michelle Gisin après ce premier effort.

Son de cloche assez similaire du côté de la championne olympique de Super-G: "C'est particulier, mais c'était mieux à skier que ce qu'on aurait pu imaginer. C'est vrai qu'à la reconnaissance, c'était un peu bizarre avec tous ces mouvements de terrain artificiels qu'on n'a pas en général en Coupe du monde. Je pense aussi qu'ils ont essayé de faire quelque chose, parce que tout le monde a dit que la piste était plate et trop facile. Ils ont essayé d'inventer quelque chose, puisqu'ils n'ont pas pu rendre la pente plus raide. Ils ont fait un bon travail, il n'y a pas de virage ni de roller dangereux. C'est inhabituel, mais c'est correct."

Les expérimentées devant

Le roller, c'est cette vague artificielle que les athlètes de skicross attaquent lors de chaque course, mais qui reste une exception en Coupe du monde. C'est donc sur ce parcours plus ondulé qu'à l'accoutumée que les skieuses se sont mesurées mardi matin pour la première fois.

"Le but, c'était de bien travailler le terrain, ils ont construit beaucoup de mouvements de terrain où en général je ne me trouve pas si à l'aise, a expliqué Lara Gut-Behrami. Je suis positivement surprise d'avoir bien pu travailler ça. Je vais essayer de construire là-dessus pour essayer de m'améliorer jour après jour."

Bouffie d'expérience, la skieuse de Comano ne veut pas tirer trop de conclusions de cette "victoire". "Il y a encore deux entraînements, donc tout le monde saura plus ou moins par où passer. Le premier entraînement, c'est un peu une découverte et je pense que cela va se jouer sur les détails." Hormis Emma Aicher, 4e du haut de ses 21 ans, le top 6 est composé de filles (Johnson, Brignone, Goggia et Puchner) qui ont dépassé ou qui ne sont pas loin de la trentaine.

Crans-Montana en 2027? C'est niet

La veille dans un message vocal transmis par la fédération, "LGB" avait annoncé que ces Mondiaux autrichiens seraient ses derniers. Alors forcément, la Tessinoise est revenue sur cette annonce: "Je l'ai dit parce que cela faisait quelques années que j'y réfléchissais. Là j'ai pris la décision. Et comme je l'ai dit, si tout va bien et si je suis en santé, je vais skier jusqu'à l'année prochaine et les JO de Cortina. Vu que je savais que la question allait arriver, je me suis dit qu'il était plus simple d'en parler directement tout de suite. La priorité est de parler d'autre chose et pas de quand et comment je vais arrêter."

La perspective de Mondiaux en Suisse dans deux ans à Crans-Montana peut-elle faire évoluer cette décision si tout se passe bien aux JO l'an prochain? "Non", a immédiatement répondu celle qui a triomphé 46 fois en Coupe du monde. "Cela devient dramatique d'en parler tout le temps", a encore conclu celle qui pourrait aller chercher une neuvième médaille mondiale lors de ces joutes, avant d'ajouter: "J'aurai peut-être des émotions dans deux semaines quand ce sera fini. Je vais me laisser surprendre par ça."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump soutient finalement la publication du dossier Epstein

Publié

le

Donald Trump avait promis pendant la campagne présidentielle des révélations fracassantes sur l'affaire Epstein, avant de tenter de clore le dossier une fois de retour au pouvoir. (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche soutenir un vote à la chambre des représentants des Etats-Unis pour la publication du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Avant ce revirement, il s'opposait à cette publication.

"Les républicains de la chambre devraient voter pour publier le dossier Epstein, parce que nous n'avons rien à cacher et qu'il est temps de mettre ce canular démocrate derrière nous", a écrit le président sur son réseau social Truth Social.

La chambre des représentants doit examiner cette semaine une proposition de loi qui forcerait le ministère de la justice à publier le "dossier Epstein".

"Le ministère de la justice a déjà rendu publiques des dizaines de milliers de pages sur 'Epstein' et s'intéresse à plusieurs agents démocrates" concernant leur "relation avec Epstein", a ajouté Donald Trump, citant "Bill Clinton, Reid Hoffman, Larry Summers".

"Je m'en fiche"

Le président est accusé d'essayer de dissimuler des éléments l'impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce que l'intéressé a démenti. Sa position a semé la division dans le camp républicain, habituellement loyal.

Donald Trump a pris ses distances avec des proches alliés "MAGA", dont des parlementaires comme Marjorie Taylor Greene, à laquelle il a retiré ce week-end son soutien pour les élections de 2026. "Certains 'membres' du parti républicain sont 'utilisés' et on ne peut pas laisser cela se produire", a lancé le dirigeant.

"La commission de surveillance de la chambre peut avoir tout ce à quoi elle a légalement droit. Je m'en fiche", a-t-il encore affirmé dans son message.

L'affaire Epstein a été relancée la semaine dernière par la publication de courriers électroniques du financier new-yorkais Epstein, au carnet d'adresses particulièrement bien rempli. Donald Trump "savait à propos des filles" agressées sexuellement et a même "passé plusieurs heures" avec l'une d'elles, affirment des emails de Jeffrey Epstein, dévoilés par des parlementaires démocrates.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des frappes russes font un mort dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

La Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles (archives). (© KEYSTONE/AP)

Des frappes russes ont tué une personne dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le chef de l'administration militaire de la région de Kharkiv lundi matin. "L'ennemi a lancé des frappes de missile sur la ville de Balakliya", endommageant immeubles d'habitation et véhicules.

"Selon de premières informations, une personne a été tuée", a ajouté Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram, faisant état d'au moins huit blessés.

D'après le maire de la ville, Vitalii Karabanov, l'armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre de Balakliya. Les services d'urgence interviennent sur les lieux, a-t-il écrit dans une publication sur Telegram.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles. Vendredi, au moins six personnes ont été tuées dans un même immeuble à Kiev lors d'une attaque russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La garde nationale américaine se retire de Portland et Chicago

Publié

le

La garde nationale américaine est mobilisée en principe en cas d'urgence sur le sol américain, comme une catastrophe naturelle (archives). (© KEYSTONE/AP Alaska National Guard/CAPT. BALINDA O'NEAL)

Des centaines de soldats de la garde nationale américaine déployés à Chicago et Portland ont commencé à se retirer dimanche, ont rapporté des médias américains. Leur envoi par le président américain Donald Trump a été contesté en justice.

Depuis juin, Donald Trump a envoyé la garde nationale dans plusieurs villes démocrates, dont Los Angeles et Washington, à chaque fois contre l'avis des autorités locales. Il a notamment justifié le déploiement de ce corps de réserve de l'armée par ce qu'il présente comme une montée de la criminalité.

Selon le New York Times, des responsables du ministère de la défense ont annoncé le retrait de 400 soldats au total, soit 200 dans chaque ville. Ces troupes, venues de Californie et du Texas, n'avaient pas été déployées dans les rues en raison de contestations devant les tribunaux.

La garde nationale activée par Donald Trump reste tout de même présente dans les deux villes. Environ 300 membres de la garde nationale de l'Illinois restent mobilisés à Chicago et 100 membres des forces de l'Oregon à Portland.

Devant la cour suprême

Le commandement nord-américain, qui supervise les opérations militaires en Amérique du Nord, a déclaré vendredi sur le réseau social X qu'il "allait modifier et/ou redimensionner" l'impact de la garde nationale "à Portland, Los Angeles et Chicago", sans plus de précision.

La décision du président américain de déployer la garde nationale est inhabituelle, car ces forces sont contrôlées en temps normal par le gouverneur de chaque Etat. Elles sont mobilisées en cas d'urgence sur le sol américain.

Au début du mois, un juge fédéral a statué que le déploiement de troupes à Portland était "illégal" et a émis une interdiction permanente de cette mesure, affirmant que la constitution américaine ne conférait pas de tels pouvoirs au gouvernement fédéral.

En octobre, un tribunal de première instance et une cour d'appel ont également bloqué le recours à la garde nationale à Chicago, la troisième plus grande ville des Etats-Unis. La cour suprême américaine examine actuellement cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune

Publié

le

Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche. Elles ont engrangé cependant le troisième résultat de leur histoire grâce notamment au dynamisme de l'Asie.

Preuve du ralentissement des marchés, la prestigieuse vente a rapporté cette année 18,384 millions d'euros (hors frais), loin du pic de 29 millions atteint en 2022. Il s'agit malgré tout du troisième résultat de l'histoire des enchères, nées en 1859, nettement supérieur à l'an dernier (13,94 millions d'euros).

"C'est une magnifique vente", a commenté Guillaume Koch, directeur des Hospices de Beaune, clôturant près de six heures d'enchères. Un Chinois a en particulier emporté la "pièce de charité", le lot-phare des enchères. Il l'a emporté sur le fil face à un Brésilien, ce qui témoigne de la diversification des enchères.

Cette pièce - comme on appelle en Bourgogne un fût de 228 litres - a été adjugée 400'000 euros, loin du record de 2022 de 810'000 euros, mais devant les 360'000 euros de l'an dernier.

Six nouvelles villes

Cette année, "six nouvelles villes" de la planète étaient au programme des 24 dégustations organisées pour attiser l'appétit des acheteurs: Abou Dhabi, Bangkok, Copenhague, Jakarta, Madrid et São Paulo, se félicite Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby's France, opérateur de la vente des Hospices de Beaune depuis cinq ans.

Trente-deux pays étaient représentés parmi les 700 acheteurs potentiels réunis dans la salle des ventes. "Un nombre record", selon Mme Ginoux.

Les enchères se tournent en particulier vers les marchés émergents de l'Asie, dont le dynamisme doit compenser l'essoufflement de la Chine et le ralentissement des ventes aux Etats-Unis, pénalisées par la hausse des droits de douane.

"Le marché a tendance à se déprimer", confirme Laurent Delaunay, président du comité Bourgogne qui représente l'interprofession viticole régionale, citant en particulier les Etats-Unis.

"Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de bourgognes ont reculé en août" aux Etats-Unis, indique-t-il, blâmant "les premières conséquences de la hausse des taxes américaines".

Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera cependant pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre perspicacité doublée d’endurance émotionnelle, fait de vous un véritable caméléon astral, maître des transitions et des défis.

Les Sujets à la Une