Rejoignez-nous

International

Muchova sort Sabalenka en écartant une balle de match

Publié

,

le

Karolina Muchova est en finale à Roland-Garros (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Karolina Muchova (WTA 43) disputera sa première finale de Grand Chelem samedi à Roland-Garros.

La Tchèque a créé la surprise en battant la championne d'Australie Aryna Sabalenka (no 2) 7-6 (7/5) 6-7 (5/7) 7-5 dans la première demi-finale, après avoir effacé une balle de match.

Assurée de grimper au moins jusqu'à la 16e place mondiale lundi prochain, Karolina Muchova est revenue de très loin jeudi sur le Court Philippe-Chatrier. Elle s'est en effet retrouvée à un point de l'élimination à 2-5 30/40 sur son service dans la troisième manche, alors qu'elle semblait à bout de souffle.

Mais la Tchèque de 26 ans a écarté le danger, signant le break dans la foulée avant de recoller à 5-5. Elle a même remporté les cinq derniers jeux du match, profitant aussi de l'extrême nervosité affichée par Aryna Sabalenka dans le "money time" pour s'imposer après 3h13' de lutte.

Douce revanche

En larmes une année plus tôt à l'heure de quitter Paris après qu'une blessure à la cheville droite l'avait contrainte d'abandonner pendant son 3e tour, Karolina Muchova savoure donc enfin une douce revanche sur le sort. Sa prometteuse carrière a en effet été souvent freinée par des pépins physiques.

La Tchèque avait ainsi atteint les demi-finales de l'Open d'Australie et la 19e place mondiale en 2021 avant d'être stoppée pendant six mois par une blessure abdominale. Classée au-delà du 230e rang durant l'été 2022, elle n'occupait encore que la 151e position du classement WTA à l'heure d'aborder l'exercice 2023.

Rien ne laissait présager un tel parcours à Roland-Garros, où elle a pris confiance en sortant la 8e mondiale Maria Sakkari au 1er tour. Samedi, Karolina Muchova tentera de conclure de la plus belle des manières sa quinzaine dans une finale où elle affrontera la tenante du trophée Iga Swiatek (no 1) ou Beatriz Haddad Maia (no 14).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le PSG bat Tottenham au bout du suspense

Publié

le

Le PSG savoure un nouveau titre à Udine (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe à Udine. Le vainqueur de la Ligue des Champions a dominé le gagnant de l'Europa League 4-3 tab, après un 2-2 au terme des 90 minutes.

Paris a eu chaud, Tottenham peut nourrir des regrets. Car les Parisiens, certainement fatigués après une longue saison et la Coupe du monde des clubs, ont mis du temps avant de retrouver leur rythme. Les stars Dembelé et Doué ont été plus discrètes, seul Vitinha a semblé au niveau. Le PSG a ainsi dû attendre la 85e et une frappe lointaine du Sud-Coréen Lee Kang-In pour réduire le score.

Mais Paris a relevé la tête en fin de match, tandis que Tottenham a reculé pour ne plus rien montrer. Et dans les arrêts de jeu. Dembelé a délivré un centre aussi parfait que puissant sur la tête de Gonçalo Ramos pour le 2-2 qui a permis aux Franciliens d'arracher les tirs au but. Et à ce petit jeu, malgré un raté de Vitinha pour commencer, ce sont les Français qui se sont montrés les plus cliniques.

Et Lucas Chevalier, successeur de Donnarumma écarté du groupe par Luis Enrique, a arrêté le penalty de Micky van de Ven pour redonner espoir à ses couleurs. C'est finalement Nuno Mendes qui a inscrit le tir au but gagnant.

Mais les joueurs de Thomas Frank peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas su capitaliser sur leurs bons débuts et sur leur efficacité autour de la mi-temps. L'ancien coach de Brentford a pu s'appuyer sur ses défenseurs pour troubler la formation de Luis Enrique. Micky van de Ven a ouvert le score à la 39e après un bel arrêt de Lucas Chevalier. Et au retour des vestiaires (48e), c'est le capitaine argentin Cristian Romero qui a doublé la mise.

Seulement en faisant preuve d'une trop grande frilosité, les Britanniques ont fini par offrir le trophée aux Parisiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de wild-card pour Wawrinka

Publié

le

Pas d'US Open pour Stan Wawrinka (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'US Open se déroulera sans Stan Wawrinka. Le Vaudois de 40 ans, qui n'occupe plus que la 152e place ATP, n'a pas reçu de wild card des organisateurs, contrairement à l'année dernière.

Ainsi, aucun Suisse ne sera directement présent dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de l'année à New York que Wawrinka a remporté en 2016.

Le Vaudois, qui est cette semaine à Cancun, ne s'était pas inscrit en qualifications, espérant recevoir une wild-card de la part des organisateurs.

A 45 ans, l'Américaine Venus Willimas a elle reçu une invitation de la part des organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les volleyeurs décrochent leur ticket pour l'Euro

Publié

le

Lars Migge et la Suisse iront à l'Euro 2026 (© Keystone/MANUEL GEISSER)

Les volleyeurs suisses ont remporté leur troisième match de qualification pour l'Euro 2026 en s'imposant 3-0 en Espagne. L'équipe de Juan Manuel Serramalera est ainsi assurée de participer à cet Euro.

A Alicante, les Suisses ont dominé les Espagnols 25-17 25-16 25-20 et ont fait un pas décisif vers la qualification pour la phase finale de l'Euro qui se déroulera l'année prochaine en Bulgarie, en Finlande, en Italie et en Roumanie.

Même en cas de défaite 3-0 ou 3-1 lors du dernier match du groupe E samedi à Schönenwerd contre la Suède, à égalité de points, la Suisse ne pourrait plus être privée de son billet pour ce rendez-vous continental. En effet, outre les sept vainqueurs de groupe, les cinq meilleurs deuxièmes se qualifient également, et dans ce classement, la Suisse, avec sept points, ne peut plus être éjectée du top 5.

Contrairement aux deux victoires serrées 3-2 de l'année dernière contre l'Espagne et la Suède, les Suisses n'ont cette fois-ci montré aucune faiblesse. Alors qu'ils avaient laissé filer une avance de 2-0 lors du match à domicile contre l'Espagne, ils se sont montrés intransigeants techniquement et mentalement.

Après ses débuts réussis en 2023, c'est seulement la deuxième fois que l'équipe de Suisse masculine se qualifie pour la phase finale d'un Championnat d'Europe sur le plan sportif.

Avec leur ticket en poche, les Suisses peuvent se battre sans pression pour la victoire du groupe samedi (17h) devant leur public face à la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

JD Vance et un ministre britannique ont pêché sans permis

Publié

le

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy, lors d'une partie de pêche vendredi dernier avec le vice-président américain JD Vance dans le Kent (© KEYSTONE/AP/Suzanne Plunkett)

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s'est dénoncé auprès de l'Agence de l'Environnement après une partie de pêche sans permis avec le vice-président américain JD Vance au Royaume-Uni, a indiqué mercredi le Foreign Office.

Cette partie de pêche a lieu vendredi à Chevening House, somptueuse résidence mise à disposition des ministres britanniques des Affaires étrangères dans le Kent (sud-est de Londres), au premier jour des vacances de M. Vance dans le pays.

"Le ministre des Affaires étrangères a écrit à l'Agence de l'Environnement à propos d'un oubli administratif ayant conduit à l'absence des licences nécessaires pour pêcher dans un lac privé dans le cadre d'un engagement diplomatique à Chevening House la semaine dernière", a déclaré un porte-parole du Foreign Office.

Aucun poisson pris

Il a également indiqué que M. Lammy s'était procuré les permis nécessaires après la séance de pêche, pendant laquelle il n'a attrapé aucun poisson, avait révélé le ministre vendredi à la presse.

En Angleterre et au Pays de Galles, toute personne de 13 ans ou plus doit détenir un permis de pêche pour pêcher en eau douce, notamment la carpe, selon les règles en vigueur de l'Agence de l'Environnement.

Après un week-end passé à Chevening House, M. Vance poursuit ses vacances dans la campagne des Cotswolds, dans le sud-est de l'Angleterre, où les habitants ont organisé une fête de "non-bienvenue" pour protester contre sa visite et les perturbations qu'elle a entraînées aux riverains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LIVE A LITTLE

SONGWRITERZ

04:22

Les 2 derniers titres

SET ME FREE

CHASING EIDOLON

04:16

CRAZY AS

JULANDREW

04:13

Votre Horoscope

Cancer

Vous disposez de plans d’action clairs, bâtis sur des fondations robustes, cd qui vous guide vers des succès rapides mais durables.

Les Sujets à la Une