Rejoignez-nous

Économie

L'aéroport de Munich fermé temporairement après un survol de drones

Publié

,

le

Près de 3000 passagers ont été affectés par les annulations de vols à l'aéroport de Munich (archives). (© KEYSTONE/DPA/STEFAN PUCHNER)

Le trafic aérien à l'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, a repris normalement vendredi matin après avoir été interrompu dans la nuit à cause d'un survol de drones, dans un contexte de multiplication des intrusions aériennes attribuées à la Russie.

"Les vols reprennent depuis le début des opérations aujourd'hui (vendredi) à 05h00 de manière régulière", a indiqué un porte-parole de l'aéroport, contacté par l'AFP.

"Les passagers affectés hier ont été reprogrammés ou leurs vols seront effectués aujourd'hui", a précisé la même source.

L'aéroport avait dû annuler 17 vols à son départ dans la soirée de jeudi, affectant près de 3000 passagers.

15 vols censés atterrir à Munich ont aussi été détournés vers Stuttgart (sud-ouest), Nuremberg (sud), Francfort (centre-ouest) et Vienne (Autriche).

19 vols de la compagnie aérienne allemande Lufthansa ont été détournés ou annulés, dont trois long-courriers, à cause du survol de drones, a indiqué un porte-parole de la société.

Pendant la nuit, les passagers bloqués à Munich, deuxième aéroport d'Allemagne, ont été pris en charge avec des lits de camp, des couvertures, des boissons ainsi que des collations, selon l'aéroport.

Jeudi, vers 21h30, plusieurs personnes ont aperçu des drones aux alentours de l'aéroport, a expliqué le porte-parole de la police.

Les autorités bavaroises ont lancé des recherches pour identifier les engins et leurs propriétaires, sans succès.

Des drones ont ensuite de nouveau été repérés, cette fois au-dessus du site de l'aéroport, entraînant vers 22h30 la fermeture des deux pistes de décollage et d'atterrissage.

Malgré l'intervention des hélicoptères de la police, "aucune information n'est disponible sur le type et le nombre de drones" ni leur origine, a précisé le porte-parole de la police.

"Lorsqu'un drone est observé, la sécurité des voyageurs est la priorité absolue", a souligné le porte-parole de l'aéroport vendredi.

Série d'incursions

Cet incident est survenu à la veille de la fête nationale allemande, le 3 octobre, et avant le dernier week-end de l'Oktoberfest (Fête de la bière), qui accueille des centaines de milliers de personnes chaque jour à Munich.

Cet événement dans la ville bavaroise avait été fermé une demi-journée mercredi après une alerte à la bombe liée à un drame familial.

L'Allemagne est sur le qui-vive face à la menace des drones, alors que plusieurs pays européens ont signalé récemment des incursions dans leur espace aérien.

Début septembre, la Pologne a protesté contre la présence de 19 drones dans son espace aérien, accusant la Russie. Quelques jours plus tard, trois chasseurs russes ont pénétré dans l'espace aérien estonien pendant environ 12 minutes, déclenchant une ferme réponse de l'Otan.

Le 22 septembre, un survol de drones a entraîné la fermeture de l'aéroport de Copenhague, un responsable de la police danoise ayant évoqué l'hypothèse qu'ils puissent avoir décollé d'un bateau.

De nouveaux survols de plusieurs aéroports et d'une base militaire ont eu lieu le 25 septembre au Danemark.

L'origine de ces derniers survols de drones reste jusqu'à présent inconnue, mais les autorités danoises ont pointé du doigt la Russie.

La même semaine, en Allemagne, un "essaim" de drones a été repéré au-dessus de l'État de Schleswig-Holstein (nord), frontalier du Danemark. Le gouvernement allemand a dit vouloir autoriser ses forces armées à "abattre" ces engins.

Ces récentes incursions ont mis en évidence les lacunes de l'arsenal de l'Otan face à cette nouvelle menace.

Jeudi, les 27 États membres de l'UE se sont réunis à Copenhague pour discuter de ces attaques et ont discuté de la mise en place d'un "mur" antidrone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

France: le taux de chômage en légère hausse à 7,7%

Publié

le

Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 7,7%. (archive) (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 7,7% de la population active, a annoncé jeudi.

Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT), recherchant un emploi et immédiatement disponibles pour en prendre un, augmente de 44'000 par rapport au trimestre précédent, à 2,4 millions de personnes.

"Le taux de chômage est ainsi supérieur de 0,3 point à son niveau du troisième trimestre 2024, mais demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (-2,8 points)", note l'Insee.

Sur le trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans diminue pour sa part de 0,2 point, s'établissant à 18,8%. Un niveau qui porte à 0,8 point sa baisse sur un an.

Le taux de chômage des 50 ans ou plus augmente de 0,3 point sur le trimestre et de 0,4 point sur un an, à 5,1%.

L'Insee, qui a aussi révisé en hausse l'estimation du deuxième trimestre de 7,5 % à 7,6%. Pendant cette période, le taux de chômage au sens du BIT était resté quasiment stable, avec 29'000 chômeurs en plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin à Washington pour parler des taxes douanières

Publié

le

Guy Parmelin s'est déjà rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis ces derniers mois (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin est arrivé à Washington jeudi matin (heure suisses). Il doit y rencontrer le représentant américain au commerce Jamieson Greer afin de discuter des droits de douane.

Les entretiens auront lieu "en continu", a expliqué à Keystone-ATS son porte-parole Markuks Spörndli. Il est toutefois "plutôt improbable" qu'un accord sur les taxes douanières puisse être trouvé ce jeudi.

L'agence Bloomberg avait affirmé lundi que la Suisse était proche de régler son différend commercial avec les Etats-Unis. Selon elle, un accord se dessine entre les deux pays et pourrait être atteint dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

L'entente pourrait réduire les droits de douane américains sur les produits suisses à 15%, comme c'est le cas notamment pour l'Union européenne, selon l'agence de presse économique. Actuellement, les marchandises helvétiques sont taxées à 39% depuis début août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les USA arrêtent la coûteuse production de la pièce d'un centime

Publié

le

Aucune nouvelle petite pièce d'un centime ne sera mise en circulation: les Etats-Unis mettent fin à une production vieille de 232 ans. (archives) (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Les Etats-Unis ont frappé mercredi pour la dernière fois un penny, cette pièce d'un centime de dollar coûtant plus cher à produire que sa valeur faciale.

Le service de la Monnaie a annoncé dans un communiqué qu'aucune nouvelle petite pièce d'un centime ne serait mise en circulation, mettant fin à une production vieille de 232 ans.

"Le penny joue depuis longtemps un rôle dans la vie quotidienne des Américains, des prémices du système économique jusqu'à aujourd'hui. Cependant, des facteurs économiques et industriels, combinés à l'évolution du comportement des consommateurs, ont rendu sa production non viable", relève cette administration.

"Au cours de la dernière décennie, le coût de production de chaque penny est passé de 1,42 centime à 3,69 centimes par penny", a-t-elle précisé.

"On estime à 300 milliards le nombre de pennies en circulation, ce qui dépasse largement la quantité nécessaire aux échanges", selon le communiqué.

Sus au gaspillage

Le président américain Donald Trump avait demandé en février d'arrêter de produire cette pièce, pour réduire les dépenses publiques.

"Eliminons le gaspillage du budget de notre grande nation, même si c'est un centime par un centime", avait-il lancé.

La Monnaie précise qu'elle compte frapper des pennies à l'avenir, mais uniquement comme pièces de collection.

D'autres pays ont déjà abandonné la production de leurs pièces d'un centime, comme le voisin canadien en 2012, là aussi pour des raisons de coût et de désuétude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vente record à Genève d'une broche de Napoléon

Publié

le

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne à Waterloo a été vendue mercredi au prix record de 3,79 millions d'euros à Genève, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

Le prix de vente de ce bijou historique, l'une des pièces les plus en vue de cette semaine du luxe sur les bords du Léman, a très largement dépassé les attentes de Sotheby's, qui l'avait estimé entre 130'000 et 220'0 euros.

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo (près de Bruxelles, dans l'actuelle Belgique) face aux soldats britanniques et prussiens à l'issue de la célèbre bataille qui scella sa chute.

Le bijou circulaire, d'environ 45 mm de diamètre, présente en son centre un grand diamant ovale de 13,04 carats, entouré de près d'une centaine de diamants anciens taillés à la mine, de formes et de tailles variées, disposés sur deux rangées concentriques.

Pour orner le bicorne

Cette pièce unique fut créée pour Napoléon vers 1810, "probablement pour orner son bicorne lors d'occasions spéciales", précise la maison de vente. Elle fut ensuite offerte parmi d'autres objets au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III comme trophée de guerre le 21 juin 1815, trois jours seulement après la bataille de Waterloo.

Autre pièce maîtresse des ventes Sotheby's, "The Glowing Rose" ou "Rose éclatante", un diamant rose vif de 10,08 carats estimé à environ 20 millions de dollars, a finalement été retiré des ventes mercredi soir. Sollicité par l'AFP, Sotheby's n'était pas immédiatement disponible pour fournir des explications sur ce retrait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes en train de revenir à votre centre, c’est-à-dire votre sensibilité, et d’en faire une vraie force de vie, pour vous et pour les autres.

Les Sujets à la Une