International
Nippon Steel va racheter US Steel pour 14,1 milliards de dollars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/nippon-steel-plus-important-groupe-siderurgique-japonais-va-racheter-lacieriste-americain-us-steel-archives-1000x600.jpg&description=Nippon Steel va racheter US Steel pour 14,1 milliards de dollars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nippon Steel, plus important groupe sidérurgique japonais, va racheter l'aciériste américain US Steel pour environ 14,1 milliards de dollars (122 milliards de francs), hors reprise de la dette, ont annoncé les deux groupes lundi dans un communiqué.
Cette acquisition sera réalisée en totalité en espèces au prix de 55 dollars par action, soit une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l'action de US Steel vendredi, selon le communiqué. Nippon Steel reprendra également la dette du groupe américain, ce qui portera le montant total de la transaction à 14,9 milliards de dollars.
US Steel avait lancé une revue stratégique en août après avoir reçu plusieurs offres non sollicitées pour un rachat partiel ou total.
Elle a rejeté une offre de son principal concurrent américain Cleveland-Cliffs, qui valorisait la fusion à environ 10 milliards de dollars. Le syndicat des métallurgistes USW a indiqué qu'il soutenait l'accord proposé par Cleveland-Cliffs.
Cette acquisition augmentera considérablement la production actuelle de Nippon Steel aux Etats-Unis.
"Grâce à l'acquisition de US Steel par NSC (Nippon Steel Corporation), sa capacité annuelle totale prévue d'acier brut atteindra 86 millions de tonnes, accélérant ainsi les progrès vers l'objectif stratégique de NSC de 100 millions de tonnes de capacité mondiale d'acier brut par an", indique le communiqué.
Tous les accords conclus entre US Steel et le syndicat USW seront respectés, ont indiqué les entreprises.
"Notre objectif commun en matière de décarbonation devrait améliorer et accélérer notre capacité à fournir à nos clients des solutions en acier innovantes pour atteindre les objectifs de développement durable", ont-elles assuré.
L'attrait de US Steel, selon les analystes et les acteurs du secteur, vient du fait qu'elle est sur le point de finaliser un plan d'investissement coûteux, comprenant l'installation de fours à arc électrique au lieu de hauts fourneaux au charbon, afin de réduire son empreinte carbone.
Les deux conseils d'administration ont approuvé à l'unanimité l'accord, qui est soumis à l'approbation des actionnaires de US Steel, ont indiqué les sociétés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les frappes américaines au Nigeria ont visé des groupes jihadistes
Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président nigérian.
"L'EI a trouvé le moyen de passer par le Sahel pour aller aider les Lakurawa et les bandits en leur fournissant des équipements et en leur dispensant des formations", a déclaré Daniel Bwala, porte-parole du président Bola Tinubu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Rast brillante 2e du géant de Semmering, à 0''14 de Scheib
Camille Rast a confirmé l'excellence de sa forme en décrochant samedi son troisième podium de l'hiver en Coupe du monde.
La Valaisanne a terminé 2e du géant de Semmering, obtenant ainsi son meilleur résultat dans la discipline. Elle a terminé à 0''14 de la gagnante, l'Autrichienne Julia Scheib.
Cinquième de la première manche à 0''65 de la leader provisoire, la Suédoise Sara Hector (3e au final), Camille Rast a sorti le grand jeu l'après-midi. Elle a signé le 2e chrono de la manche finale derrière l'Autrichienne Nina Astner, première à s'élancer sur le second parcours et 12e de cette course.
Une petite erreur commise sur le bas du parcours l'a vraisemblablement privée d'un premier succès en géant. Mais Camille Rast saura se satisfaire de ce deuxième podium en carrière dans une discipline où elle avait souffert en début de saison en raison de ses douleurs à la hanche.
Deuxième meilleure Suissesse, Wendy Holdener a quant à elle cueilli son premier top 15 de la saison en géant. La Schwytzoise, 16e sur le tracé initial, a notamment profité de l'élimination de Lara Colturi (3e le matin) pour gagner une place. Vanessa Kasper a pour sa part terminé 22e.
Scheib reprend les commandes
Deuxième de la première manche, Julia Scheib a parfaitement tenu le choc pour aller chercher sa troisième victoire de la saison dans la spécialité. L'Autrichienne récupère la 1re place de la Coupe du monde de géant au détriment de la Néo-Zélandaise Alice Robinson, éliminée sur le premier parcours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés
L'agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d'avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev.
Ce nouveau scandale a été révélé juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les Etats-Unis.
Le NABU a indiqué sur Telegram avoir "mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement" qui "recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada".
Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance. "Entraver les actions d'enquête constitue une violation directe de la loi", a-t-elle averti.
Le NABU n'a pas précisé si des arrestations dans cette affaire ont pu être réalisées.
Ce nouveau scandale de corruption au sein de l'Etat ukrainien éclate juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour la Floride, où il doit rencontrer son homologue américain Donald Trump dans le cadre des négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
Présidence déstabilisée
La présidence ukrainienne avait déjà été déstabilisée par un vaste scandale de corruption portant sur le détournement de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique impliquant un proche ami de M. Zelensky qui se trouve aujourd'hui en fuite à l'étranger.
Cette affaire avait poussé à la démission deux ministres et le puissant chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak, également cité, qui était le négociateur privilégié avec Washington.
La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis le début de l'invasion russe en 2022, de multiples affaires ont été révélées, y compris dans l'armée et le secteur de la défense.
Si l'Ukraine est dotée d'une agence anticorruption, le NABU, et d'un parquet spécialisé, le SAP, les affaires dévoilées se traduisent rarement par des condamnations en justice.
Les militants anticorruption se plaignent de faire l'objet de pressions politiques et d'un harcèlement judiciaire visant à entraver leur travail.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses battus par Marco Schwarz
Les Suisses ont réussi une superbe performance d'ensemble dans le super-G de Livigno. Mais la victoire leur a échappé.
L'Autrichien Marco Schwarz s'est en effet imposé pour la première fois dans la discipline en Coupe du monde en devançant Alexis Monney (2e) et Franjo von Allmen (3e). Marco Odermatt a quant à lui terminé 4e, Loïc Meillard 7e et Stefan Rogentin 8e.
Le soulagement est de mise pour Alexis Monney, 2e à 0''20 du vainqueur. Le double médaillé des Mondiaux 2025 (bronze en descente, argent en combiné par équipe) a décroché samedi son premier podium de la saison, le sixième au total en Coupe du monde, lui qui affichait jusqu'ici un 9e rang comme meilleur résultat de l'hiver.
Troisième à 0''25 de Marco Schwarz, Franjo von Allmen a quant à lui stoppé l'hémorragie en super-G. Le vainqueur de la deuxième descente de Val Gardena restait en effet sur deux éliminations successives dans la discipline. Le Bernois s'offre son 11e podium sur le Cirque blanc, le quatrième en super-G.
Marco Odermatt a pour sa part été bouté hors du podium pour 0''04. Le Nidwaldien a pris tous les risques après avoir commis une faute à mi-parcours, en vain. Le patron du ski masculin manque ainsi le top 3 pour la deuxième fois d'affilée, après avoir terminé 6e du géant d'Alta Badia. Il tentera de se reprendre le 10 janvier, date de sa prochaine course, le géant d'Adelboden.
Kriechmayr éliminé
Même s'il a manqué le podium, Marco Odermatt a pris le large au classement de la discipline. Ses deux premiers poursuivants, les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Raphael Haaser, ont tous deux connu l'élimination. La frustration était de mise pour Kriechmayr, parti à la faute dans le mur final alors qu'il s'apprêtait à faire mieux que le futur vainqueur...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
ClimatIl y a 3 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump souhaite un joyeux Noël aux "pourritures de gauche radicale"
-
SuisseIl y a 2 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
InternationalIl y a 3 jours
France: la cyberattaque contre La Poste toujours en cours
-
InternationalIl y a 3 jours
Appel de 14 pays contre l'expansion des colonies en Cisjordanie


