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Northvolt démarre en Suède la première usine européenne

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L'usine de Northvolt doit concurrencer l'américain Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile (archives). (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé mercredi avoir lancé la production de sa "giga-usine" en Suède. Elle représente le premier site du genre lancé par un groupe européen sur le sol du Vieux Continent.

Destinée à concurrencer l'américain Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile, l'usine située à Skellefteå dans le nord de la Suède a assemblé sa première cellule de batterie électrique "la nuit dernière", a annoncé Northvolt dans un communiqué.

Quand il atteindra sa pleine capacité, le site doit produire de quoi équiper en batteries un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh), selon le fabricant suédois.

"Marquant un nouveau chapitre de l'histoire industrielle européenne, la cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe", se félicite Northvolt.

Tesla doit lancer sous peu sa première usine en Europe et des groupes asiatiques ont des sites importants en Pologne et en Hongrie, mais aucun groupe européen n'opérait jusqu'ici une usine significative comme celle-ci.

Northvolt, un des plus grands espoirs européens en matière de batteries, a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l'automobile comme les allemands BMW et Volkswagen ou encore le suédois Volvo, avec qui il prévoit une deuxième immense usine en Europe.

Dans un chantier compliqué par la pandémie de Covid-19, l'ancienne start-up cravachait pour tenir sa promesse de démarrer l'usine avant la fin de l'année.

Baptisé "Northvolt Ett" (Northvolt Un, en suédois), le site emploie déjà 500 personnes et doit atteindre 3.000 salariés à pleine capacité.

L'entreprise suédoise, qui a déjà levé plusieurs milliards d'euros de financement, a été fondée en 2016 par le Suédois Peter Carlsson et l'Italien Paolo Cerruti, deux anciens de Tesla.

Parmi ses actionnaires figurent Volkswagen, Goldman Sachs, BMW, des fonds nordiques ou encore depuis 2020 le fondateur de Spotify, le milliardaire suédois Daniel Ek.

Outre ces financements privés, Northvolt a également bénéficié de prêts européens, alors que le Vieux continent s'efforce de rattraper son retard en matière de batteries au moment où les constructeurs se tournent en masse vers l'électrique.

Face à la Chine, qui domine le marché, l'Europe ne représentait en 2020 que 3% de la production mondiale de batteries, mais elle a l'ambition de rattraper son retard et vise 25% du marché à la fin de la décennie, avec plusieurs ouvertures d'usines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Un nouveau retour gagnant pour Rafael Nadal

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Rafael Nadal: c'est reparti pour un tour. (© KEYSTONE/AP/TERTIUS PICKARD)

103 jours après sa défaite à Brisbane face à Jordan Thompson, Rafael Nadal (ATP 644) a signé un nouveau retour gagnant. Le Majorquin a passé le premier tour à l’ATP 500 de Barcelone.

Sur le court qui porte son nom et sur lequel il a remporté... douze finales, Rafael Nadal s’est imposé 6-2 6-3 devant l’Italien Flavio Cobolli (ATP 62) en - seulement - 1h26'. Face à une opposition que l’on attendait sans doute un brin plus relevée, Rafael Nadal a déroulé tranquillement pour cueillir son premier succès sur terre battue depuis sa finale à Roland-Garros contre Casper Ruud en juin 2022.

Avec un coup droit qui a fusé à la perfection et un engagement physique de tous les instants, Rafael Nadal a passé avec mention ce premier test. Mais le chemin vers pourquoi pas un quinzième sacre à Roland-Garros est encore bien long pour un joueur de 37 ans qui n’a cessé ces derniers mois de combattre les blessures. Il passe tout d’abord mercredi par un deuxième tour à Barcelone contre Alex de Minaur (ATP 11), quart de finaliste la semaine dernière au Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir notamment donné la leçon à Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Gaza: plus de 550 camions en 48 heures selon Israël, "insuffisant"

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"Il n'y a pas eu de changement significatif dans le volume de l'aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord" de Gaza, a indiqué l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

Quelques 553 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza "depuis deux jours" après des "contrôles de sécurité approfondis", a affirmé mardi l'armée israélienne. Un nombre jugé insuffisant par l'ONU.

L'armée israélienne "en lien" avec l'organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat), "continue ses efforts pour permettre chaque jour le passage de centaines de camions d'aide alimentaire et humanitaire aux habitants de Gaza", a ajouté l'armée dans un communiqué, indiquant que 126 camions avaient atteint le nord de Gaza lundi soir.

Cinquante-six cargaisons d'aide alimentaire ont également été parachutées dans l'enclave palestinienne, a précisé l'armée.

Unrwa: "pas de changement"

"Il n'y a pas eu de changement significatif dans le volume de l'aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord" de Gaza, a indiqué pour sa part l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans un communiqué.

Depuis le début du mois d'avril, en moyenne 181 camions d'aide sont entrés chaque jour dans Gaza par les points d'accès de Rafah et de Kerem Shalom, selon l'Unrwa, estimant que ce chiffre est "bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux postes frontières et de l'objectif de 500 camions par jour".

L'Unrwa coordonne la quasi-totalité de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza, assiégée et ravagée par l'offensive israélienne depuis octobre dernier qui a déjà fait plus de 33'800 morts, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Conférence: des engagements "de plus de 10 milliards" ont été pris

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Le premier ministre grec s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars". (© KEYSTONE/AP/Mengshin Lin)

Des engagements "dépassant 10 milliards de dollars ont été pris" lors de la neuvième conférence mondiale "Notre océan", qui se tient cette année à Athènes. C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Il s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars", soit 9,4 milliards d'euros, a souligné Kyriakos Mitsotakis au deuxième jour de cette conférence comptant des délégations de quelque 120 pays.

Ces annonces "montrent que nous avons la volonté politique d'agir et ce n'est qu'en travaillant ensemble avec les gouvernements, les entreprises, la société civile" pour "relever ce défi mondial", "la protection de notre océan".

Lors du précédent sommet tenu au Panama en mars 2023, les participants ont promis d'investir 19 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) dans des initiatives qui comprenaient des projets concernant la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.

L'Union européenne avait annoncé l'année dernière qu'elle consacrerait 816,5 millions d'euros à des projets liés aux océans.

Surexploitation et pollution

"Bien avant que nous comprenions le changement climatique, l'océan était déjà attaqué par la surexploitation et la pollution", a rappelé Kyriakos Mitsotakis.

Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, "Notre océan" avait été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s'étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d'euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.

Hôte cette année de la Conférence, la Grèce a décidé de mettre l'accent sur quatre thèmes: le tourisme durable dans les zones côtières et les îles, le transport maritime vert, la réduction des plastiques et microplastiques marins et dans la transition verte en Méditerranée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Alinghi a baptisé son bateau

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Un grand jour pour Alinghi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Barcelone, Alinghi a officiellement présenté son bateau de course pour la prochaine Coupe de l’America. Le baptême officiel de BoatOne marque une étape essentielle dans cette nouvelle campagne.

"Il s’agit d’un moment très fort, souligne au micro de Keystone ATS Yves Detrey membre de l'équipe sailing team qui est l’une des âmes du Team Alinghi. Cette mise à l’eau est le résultat d’un immense travail d’équipe. Beaucoup de gens ont passé beaucoup d’heures sur ce bateau." Au cours de ce baptême, des Castellers ont réalisé une tour humaine pour symboliser le travail collectif, célébrant ainsi la tradition catalane.

"Maintenant, nous avons besoin de passer beaucoup de temps sur l’eau, poursuit Yves Detrey. Ici à Barcelone, il faut vraiment être prêt à tout. Il peut y avoir beaucoup de vagues. Et les vents diffèrent énormément. La première étape sera de tester la fiabilité du bateau. Ensuite, nous pourrons rechercher la performance pour obtenir toutes les informations nécessaires avant d'arrêter nos choix.»

On rappellera que ce bateau a été construit en Suisse pour respecter les règles imposées par les organisateurs de la Coupe de l'America. Le chantier a concerné une quarantaine de personnes. Alinghi a pu compter sur le concours de l'EPFL pour mener à bien ce projet.

L’équipe a désormais quatre mois devant elle pour exploiter pleinement le potentiel de ce nouveau bateau avant d’engager le fer. Alinghi nourrit l'ambition de remporter pour la troisième fois la Coupe de l'America après ses succès de 2003 à Auckland et de 2007 à Valence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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