Rejoignez-nous

International

Nouvelle aide de pompiers de l'étranger pour combattre les feux de forêt au Canada

Publié

,

le

Le Canada, qui se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique. (© KEYSTONE/AP)

Plus de 300 pompiers des États-Unis et d'Afrique du Sud se rendront prochainement au Canada afin d'aider leurs collègues canadiens à combattre les feux de forêts sans précédent qui y font rage, rapporte Canadian Press. des milliers de personnes ont fui leur habitation

D'après la chaîne de télévision publique CBC, plus de 2000 pompiers sont déployés dans la seule province de l'Alberta. Plusieurs contingents de pompiers de l'étranger y sont déjà à l'½uvre: 800 hommes viennent des États-Unis tandis que 224 proviennent d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Cela fait plusieurs semaines que le Canada est en proie à d'importants feux de forêts. Dans la province orientale de Nouvelle-Écosse, au moins 16'000 personnes ont dû quitter leur domicile, tandis que quelque 200 bâtiments ont été endommagés.

Des incendies de forêt se sont également déclarés dans l'ouest du pays. Dans la province de l'Alberta, plus de 546 incendies ont brûlé une superficie totale de plus d'un million d'hectares cette année. Dans plus de la moitié des cas, il s'agit d'incendies causés par l'être humain.

Réchauffement plus rapide qu'ailleurs

Le Canada, qui se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.

Dans la province de l'Alberta, à l'ouest du Canada, la température moyenne a augmenté de 1,9 degré Celsius depuis le milieu du XXe siècle, selon le Service de l'Environnement et du changement climatique du gouvernement canadien.

Plus de 2,7 millions d'hectares ont brûlé au Canada en 2023, soit huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, ont par ailleurs annoncé jeudi les autorités du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / belga / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Disney: résultats trimestriels tirés par les parcs d'attraction

Publié

le

Disney a publié des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier trimestre de son exercice comptable décalé. (archive) (© KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE)

Disney a publié lundi des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier trimestre de son exercice comptable décalé (clôturé fin décembre), marqué par le dynamisme de ses parcs d'attraction et croisières.

Le bénéfice net atteint 2,48 milliards de dollars (1,92 milliard de francs), en baisse de 6% sur un an, selon un communiqué.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il pointe à 1,63 dollar, au-dessus du 1,57 dollar projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Tout comme au trimestre précédent, le groupe de Burbank (Californie) a été tiré par la croissance de sa division "Experiences", qui comprend parcs à thème et croisières, avec un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel en progression de 6% chacun.

Les croisières ont brillé, grâce à une hausse de la fréquentation ainsi qu'à l'addition d'un nouveau navire, le Disney Destiny, le septième de la flotte du groupe, tandis que les parcs ont enregistré une hausse des dépenses moyennes par visiteur de 3%.

La préservation de la rentabilité de la division "Experiences" a contrebalancé le repli des deux autres grands pôles d'activité, à savoir la télévision (hors sports) et le cinéma, réunis sous la bannière "Entertainment", et la retranmission d'événements sportifs ("Sports").

La télévision et le cinéma ont ainsi vu leur résultat opérationnel se contracter de 35% sur un an, tandis que le sport a reculé de 21%.

L'activité "Entertainment" a souffert d'une accélération de ses coûts, notamment les dépenses marketing. Elle a également pâti des effets du redimensionnement de son activité en Inde ainsi que de l'absorption de la plateforme de streaming Fubo, finalisée fin octobre.

Ces éléments masquent l'élan des services de vidéo en ligne du groupe, dont le chiffre d'affaires a crû de 13%. Tout comme Netflix, Disney a cessé de publier ses chiffres d'abonnements au streaming.

Quant aux chaînes et programmes sportifs, ils ont eux été lestés notamment par une élévation des coûts de retransmission, ainsi q'une baisse des revenus tirés du câble, en pleine décroissance aux Etats-Unis.

Après un sursaut initial, l'action n'affichait qu'une modeste hausse de 0,44% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

A Rome, l'accès à l'iconique fontaine de Trevi devient payant

Publié

le

Les touristes ont commencé lundi à payer l'entrée pour visiter la fontaine de Trevi à Rome. (© KEYSTONE/AP/Roberto Monaldo)

Les touristes ont commencé lundi à payer l'entrée pour visiter la fontaine de Trevi, l'un des monuments les plus célèbres de Rome. Ce système vise à lutter contre le surtourisme qui frappe la capitale italienne.

Sous le soleil, les visiteurs ont pris la pose devant ce chef-d'oeuvre baroque après avoir payé les deux euros règlementaires - dont sont dispensés les habitants - pour accéder à la zone proche du bassin, désormais largement dégagée.

Popularisée par la scène emblématique du film "La Dolce Vita" de Federico Fellini, dans laquelle l'actrice Anita Ekberg s'y baigne, la fontaine de Trevi est l'une des attractions préférées des touristes dans la Ville éternelle. Mais ces dernières années, la foule était devenue si dense qu'il était difficile de se frayer un chemin pour admirer la fontaine.

La majeure partie de la place reste ouverte au public, l'accès payant étant prévu pour descendre les marches et se trouver juste à côté de la fontaine. Les détenteurs de billets peuvent visiter le site entre 09h00 et 22h00, sauf le lundi et le vendredi, où l'ouverture est prévue à 11h30.

Recettes importantes

La mairie estime que ce système pourrait rapporter au moins six millions d'euros par an, a déclaré aux journalistes Alessandro Onorato, conseiller municipal chargé du tourisme à Rome.

Les recettes serviront en partie à rémunérer les 25 agents en gilet bleu engagés pour accueillir les visiteurs. Les fonds collectés permettront également aux habitants d'accéder gratuitement à une série de musées de la capitale italienne, a-t-il ajouté.

Face à un surtourisme devenu difficilement gérable dans les sites les plus emblématiques, Rome s'aligne sur d'autres villes italiennes comme Venise, qui a instauré en 2024 un billet d'entrée de 5 euros lors des week-ends les plus fréquentés, afin de réguler les flux et protéger son patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Football

Pise et Vérone licencient leur entraîneur

Publié

le

Alberto Gilardino n'est plus l'entraîneur de Pise (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/undefined)

Les mal classés Pise et Vérone se sont séparés de leur entraîneur respectif, Alberto Gilardino pour le club toscan et Paolo Zanetti pour l'Hellas.

Leur licenciement survient après une nouvelle défaite lors de la 23e journée du Championnat d'Italie.

Pise, 19e et avant-dernier de la Serie A, a mis fin au contrat de Gilardino dimanche soir, quelques heures après sa défaite à domicile contre Sassuolo (3-1). C'est le Fribourgeois Michel Aebischer qui a sauvé l'honneur en inscrivant son premier but avec Pise.

Le club toscan n'a gagné qu'un seul match depuis son retour dans l'élite en août et affiche avec ses 14 points quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, Lecce (17e).

Gilardino, membre de l'équipe d'Italie sacrée championne du monde 2006, avait succédé en juin dernier à Filippo Inzaghi qui avait obtenu la promotion en Serie A. Selon la presse italienne, Pise espère recruter pour lui succéder l'ancien international suédois Oscar Hiljemark.

Lanterne rouge de la Serie A, avec 14 points comme Pise, Vérone a pour sa part été humilié 4-0 à Cagliari samedi. Dirigé depuis juin 2024 par Paolo Zanetti, l'Hellas avait terminé 14e du championnat la saison dernière, mais n'a gagné que deux fois - pour treize défaites et huit nuls - en 23 journées.

Hasard du calendrier, Vérone reçoit Pise vendredi en ouverture de la 24e journée du Championnat d'Italie. Depuis le coup d'envoi de la saison, six clubs de Serie A ont changé d'entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Stierli, Fölmli, Kamber et Schertenleib à la fête

Publié

le

Julia Stierli a brillé ce week-end en Bundesliga (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

En attendant la reprise de la Women's Super League, Keystone-ATS fait le point sur les performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

ALLEMAGNE. Ce sont les Suissesses qui ont fait la différence lors du match entre le SC Fribourg et le SV Hambourg. Julia Stierli a marqué le 1-0 sur une passe décisive de Svenja Fölmli, cette dernière inscrivant elle-même le 2-0 à moins de 10' de la fin grâce à un assist d'une autre Suissesse, Alena Bienz, qui venait d'entrer en jeu. Une quatrième Suissesse, Leela Egli, a été alignée par Fribourg.

ALLEMAGNE II. Lia Kamber a célébré son premier but en Bundesliga après son transfert hivernal de Bâle à l'Union Berlin. Elle a marqué le 4-2 contre Essen dans les arrêts de jeu, assurant ainsi la victoire de son équipe. Alors que Kamber a joué tout le match, la gardienne Nadine Böhi est restée sur le banc.

ESPAGNE. Le FC Barcelone s'est imposé 4-1 contre Séville. Sydney Schertenleib a inscrit le deuxième but du Barça à la 30e minute, d'un tir armé des 16 mètres. Au classement de la Liga, le tenant du titre catalan conserve 10 points d'avance sur le Real Madrid.

PAYS-BAS. Lors du match nul 2-2 entre le Feyenoord Rotterdam et Eindhoven, Riola Xhemaili a donné l'assist pour le 2-0 du PSV après 20 minutes de jeu. Rotterdam a arraché le nul dans les dernières minutes.

FRANCE. Le "derby" suisse entre le RC Strasbourg et Dijon s'est soldé par une victoire nette de Dijon (3-0). Meriame Terchoun a assisté au triomphe de son équipe depuis le banc tandis qu'Ana-Maria Crnogorcevic a été alignée d'entrée à Strasbourg, où elle a été remplacée en fin de partie par sa compatriote Eseosa Aigbogun.

ANGLETERRE. Leila Wandeler figurait dans le onze de départ de West Ham lors de la défaite 2-1 contre Tottenham. Après seulement dix minutes, la Fribourgeoise a délivré la passe décisive pour le 1-0. Mais Tottenham a finalement pris le dessus dans ce derby londonien face aux "Hammers", chez qui Seraina Piubel est entrée en jeu à la 86e minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos affaires prennent un essor spectaculaire, entre projets ambitieux et opportunités éclatantes qui vous placent en position de leader.

Les Sujets à la Une