Rejoignez-nous

International

Canicule en Grèce: l'Acropole fermée partiellement jusqu'à vendredi

Publié

,

le

L'accès à l'Acropole d'Athènes est à nouveau restreint en raison de la canicule. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGE VITSARAS)

L'Acropole d'Athènes, le site antique le plus visité en Grèce, restera fermée aux heures les plus chaudes de la journée jusqu'à vendredi en raison de la canicule qui frappe la Grèce avec des températures qui ont frôlé les 43°C mardi.

Cette canicule, selon des météorologues grecs, devrait encore s'intensifier ces prochains jours et durer jusqu'à dimanche avec le thermomètre pouvant atteindre les 43°C à Athènes notamment, selon le site internet météorologique de l'Observatoire national d'Athènes.

Mardi en milieu de journée, la ville de Sparte, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), a enregistré 42,9°C, selon meteo.gr.

Ces fortes chaleurs ont poussé le ministère de la Culture à fermer l'Acropole, renommée pour le temple du Parthénon et d'autres chefs-d'oeuvre datant du Ve siècle avant notre ère, entre 12h00 et 17h00 locales mardi.

Cette mesure restera en vigueur jusqu'à vendredi, a précisé ultérieurement le ministère dans un bref communiqué, et ce "afin d'assurer la sécurité des employés et des visiteurs".

D'autres sites antiques athéniens sont concernés par ces fermetures partielles, notamment l'Agora antique et l'Agora romaine, selon la même source.

L'Acropole, qui a accueilli en 2024 un record de 4,5 millions de visiteurs, avait déjà connu une telle mesure les 8 et 9 juillet, ainsi que ces deux dernières années lors des canicules estivales intenses.

Les touristes, nombreux dans la capitale grecque à un moment où la saison bat son plein, ne peuvent pas visiter le Parthénon et autres chefs-d'oeuvre antiques au sommet de l'Acropole.

"Très inconfortable"

Mardi après-midi, à peine une dizaine de touristes se trouvaient devant les portes fermées du monument antique emblématique, selon une journaliste de l'AFP.

"Il fait trop chaud, c'est très inconfortable", a déploré auprès de l'AFP Chris, qui n'a pas voulu donner son nom de famille, 48 ans, venu des Etats-Unis avec son fils. "Nous sommes censés être sur une île, mais nous avons raté notre vol".

L'Italienne Christina, 49 ans, venue avec sa mère et sa fille de 10 ans visiter Athènes, se montre stoïque.

"C'est supportable car nous venons d'Italie où nous sommes habitués à la chaleur", explique-t-elle. "Comme l'Acropole est fermée, nous visiterons le musée avant de trouver un restaurant climatisé".

Pour l'Attique, la région d'Athènes, la température doit atteindre 39°C et 42 jeudi et vendredi, selon les prévisions météorologiques.

Samedi, la capitale grecque pourrait même enregistrer 43°C, selon le site meteo.gr.

"Un épisode intense et prolongé de canicule affecte le pays, avec des conditions de forte charge thermique et un risque accru d'apparition d'effets négatifs sur la santé", a prévenu meteo.gr.

Le ministère du Travail a suspendu mardi le travail en extérieur dans plusieurs régions, de 12h00 à 17h00, à cause "des températures et des niveaux d'inconfort particulièrement élevés".

La canicule frappe également les pays frontaliers de la Grèce, comme en Turquie où "des températures au-dessus des normales saisonnières" sont signalées selon la météo nationale de Turquie (MGM) et vont durer jusqu'à la fin du mois.

Depuis le week-end dernier, le mercure flirte avec les 35°C à Istanbul et Ankara, passe la barre des 40 - jusqu'à 42 prévus mercredi - à Izmir (ouest) ainsi qu'à Gaziantep (41°C) dans le sud-est, selon MGM.

En Macédoine du Nord, les autorités ont appelé la population à rester au maximum à domicile et à boire beaucoup d'eau - la vague de chaleur doit durer jusqu'à samedi et les températures les plus hautes sont attendues en fin de semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Ski freestyle: Ragettli et Gubser qualifiés pour la finale

Publié

le

Andri Ragettli a terminé à une bonne 5e place lors de la qualification en slopestyle. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il y aura deux Suisses en finale du slopestyle mardi à 12h30. Andri Ragettli et Kim Gubser ont terminé respectivement 5e et 12e samedi lors de la qualification dominée par le Norvégien Birk Ruud.

Prétendant à une première médaille olympique, Andri Ragettli a réalisé la troisième meilleure performance du 1er run avec 75 points, tandis que Kim Gubser a "vengé" sa compatriote Sarah Höfflin en se classant à la dernière place qualificative avec 64,10 unités, soit 0,07 point de plus le Finlandais Syrja Elias, treizième. La Genevoise, championne olympique de slopestyle en 2018, a été privée de finale chez les dames en terminant 13e de la qualification avec un retard de 0,16 point. Les autres Suisses en lice Fabian Boesch et Nils Rhyner ont eux aussi raté la finale en se classant au-delà de la 20e place.

Le champion du monde en titre Birk Ruud a terminé en tête de l'épreuve avec 81,75 points. Derrière lui, son compatriote Tormod Forstad (79,96 points), le Suédois Jesper Tjader (79,83) et l'Autrichien Matej Svancer (79,63) ont terminé dans un mouchoir de poche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon

Publié

le

Nadja Kaelin (ici lors des courses de Goms) a obtenu une superbe 4e place dans le skiathlon olympique (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le skiathlon des JO 2026.

La Grisonne de 24 ans a toutefois manqué le podium pour quelque 25 secondes au terme d'une course remportée par la Suédoise Frida Karlsson.

Septième après les 10 km disputés en style classique, Nadja Kaelin a fait mieux que tenir le choc en skating. Elle a même terminé très fort, devançant dans l'emballage final les expérimentées Kerttu Niskanen (5e) et Astrid Oeyre Slind (6e).

La Grisonne, jamais mieux classée que 7e en Coupe du monde en individuel, n'a aucun regret à avoir malgré une 4e place toujours difficile à digérer. Elle a concédé 24''8 à la Norvégienne Heidi Weng (3e), terminant à 1'51''5 de la gagnante Frida Karlsson. Celle-ci a survolé cette course, s'imposant avec 51''0 d'avance sur sa compatriote Ebba Andersson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance

Publié

le

JD Vance a été sifflé vendredi soir (© KEYSTONE/AP/Andreas Rentz)

Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont visé le vice-président américain JD Vance lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Milan.

"Concernant le vice-président, je dirais qu'avec les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles (en 2028), nous sommes très heureux que l'administration américaine montre ici autant d'engagement pour les Jeux et, évidemment, pour l'avenir, c'est une excellente chose pour le mouvement olympique", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors du point-presse quotidien des Jeux.

"J'étais au stade (vendredi) soir, et en tant qu'organisation sportive, voir l'équipe américaine ovationnée comme elle l'a été par le public, fair-play, c'était fantastique", a-t-il ajouté. "De manière générale, je dirais que lors des événements sportifs, nous aimons voir du fair-play. Concernant le fait d'entretenir de bonnes relations avec l'administration (américaine), ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous", a souligné Mark Adams.

JD Vance a été sifflé lors d'une apparition sur l'écran géant du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Milan. Les sifflets ont été largement couverts par la musique forte émise par les hauts parleurs du stade. Les athlètes américains ont eux été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu'à 75'000 personnes.

Manifestants

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Milan, contre la visite de M. Vance et la présence d'agents de la police anti-immigration (ICE) auprès de la délégation américaine aux JO. Lors de la cérémonie d'ouverture, quelques sifflets ont également accompagné le défilé de la délégation israélienne.

"Quelles qu'en soient les raisons, je ne pense pas que l'on souhaite entendre des sifflets", a dit Mark Adams. "Si vous voulez en tirer une réflexion philosophique, l'une des idées est que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour ce que leur pays a fait", a-t-il lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Von Allmen sacré en descente, Odermatt et Monney hors du podium

Publié

le

Franjo von Allmen a sorti le grand jeu sur la Stelvio (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Franjo von Allmen n'a pas failli le jour J. Le Bernois est devenu champion olympique de descente samedi à Bormio, un an après son titre mondial dans la discipline.

Marco Odermatt (4e) et Alexis Monney (5e) ont en revanche manqué le coche dans la première épreuve de ces JO 2026.

Sa démonstration réalisée six jours plus tôt dans la descente de Coupe du monde de Crans-Montana n'avait donc rien d'une illusion. Franjo von Allmen a survolé les débats samedi sur la piste du Stelvio pour succéder à un autre Bernois, Beat Feuz, au palmarès de la descente olympique.

Parti avec le dossard 8 sous un beau soleil, Franjo von Allmen a ainsi mis une claque au chrono réalisé par Marco Odermatt qui s'était élancé juste avant. Il a pris les commandes avec 0''70 d'avance sur le Nidwaldien et 0''75 sur Alexis Monney, lequel était parti avec le dossard no 6.

L'attente fut ensuite forcément longue pour Franjo von Allmen, 36 concurrents étant au départ. Il a pu se détendre lorsque l'Italien Giovanni Franzoni a franchi la ligne avec le 2e temps, à 0''20, et surtout lorsque son principal outsider Dominik Paris a pris la 3e place (à 0''50).

Les Italiens se contenteront certainement de ces deux médailles, qui leur permettent de lancer de manière quasi parfaite leurs Jeux. Côté suisse, la joie de Franjo von Allmen, cinquième Helvète sacré champion olympique de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Feuz, tranchera avec la déception de ses compères.

Marco Odermatt vit ainsi sa deuxième grosse désillusion de l'hiver, après avoir dû se contenter de la 2e place de la descente de Coupe du monde de Kitzbühel. Il cherchera à se reprendre en super-G et en géant. Alexis Monney a quant à lui payé cash une grosse faute commise sur le haut du parcours, qui l'a rejeté à 0''77 de von Allmen après 32'' de course...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous disposez aujourd’hui de la force nécessaire pour défendre vos intérêts avec détermination et dépasser vos propres limites.

Les Sujets à la Une