Rejoignez-nous

International

Trois morts dans de nouvelles frappes dans 8 régions ukrainiennes

Publié

,

le

Les frappes ont visé huit régions, dont celle de Lviv. (© KEYSTONE/EPA/MYKOLA TYS)

L'Ukraine a été visée une fois encore de nuit par des bombardements russes, faisant au moins trois morts, ont indiqué mardi les autorités, précisant que les frappes ont visé plusieurs régions, dont Lviv et Loutsk, grandes villes de l'ouest.

La Russie est, quant à elle, sous l'effet des sanctions économiques prises depuis l'invasion de son voisin ukrainien, confrontée à la chute du rouble et à une inflation qui repart, forçant la banque centrale à augmenter son taux directeur pour tenter d'enrayer la tendance.

Moscou a dit avoir détruit des installations industrielles militaires "clés du régime de Kiev", l'Ukraine assurant de son côté avoir abattu 16 des 28 missiles tirés dans la nuit par l'armée russe.

L'un d'entre eux a fait trois morts sur un site industriel de Loutsk, à moins de 100 kilomètres de la Pologne, appartenant au géant suédois SKF, un spécialiste des roulements à billes.

Confirmant la mort de trois de ses employés, un porte-parole de SKF a déclaré à l'AFP que l'usine produisait des roulements pour les véhicules commerciaux lourds et qu'il s'agissait d'une "activité civile ordinaire".

Selon des journalistes de l'AFP sur place, un autre missile a frappé le terrain de jeux d'une maternelle à Lviv.

Selon les autorités locales, plus de 100 appartements ont été endommagés et le plafond d'un supermarché s'est effondré. Dix-neuf personnes ont été blessées.

"Parfois, on oublie qu'il y a une guerre en cours", a dit à l'AFP Dan Kvit, un étudiant de 17 ans, laissant entendre que les habitants de la métropole n'étaient pas habitués à de telles frappes.

Ereintante contre-offensive

Sur le front, l'Ukraine a revendiqué lundi quelques gains dans les parties orientale et méridionale de son territoire, en particulier aux alentours de Bakhmout (est). De petites avancées dans le cadre de son éreintante contre-offensive déclenchée il y a deux mois pour libérer ces territoires occupés par la Russie.

En revanche, son armée est en difficulté plus au nord, autour de Koupiansk, et continue de freiner l'offensive russe, selon Kiev.

Dans le sud, où les soldats ukrainiens cherchent à trouver depuis des semaines les points faibles des lignes de défense russes, faites de champs de mines, de tranchées et de pièges antichars, le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky est allé soutenir le moral des troupes.

"Au cours d'un voyage dans la région de Zaporijjia, le président a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol", a fait savoir la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Les militaires ont réclamé plus de drones et "souligné le besoin de moyens radio-électroniques et de systèmes de défense antiaérienne de première ligne, pour contrer les avions et les drones ennemis", a-t-elle ajouté.

Moscou a de son côté jugé que les troupes ukrainiennes étaient à bout de ressources, réaffirmant que leur contre-offensive pour reprendre les zones occupées était un échec.

"Les ressources de l'armée ukrainienne sont quasiment épuisées", a ainsi lâché mardi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

"Malgré l'aide totale de l'Occident aux forces armées d'Ukraine, il n'y a pas de résultats", a-t-il encore proclamé.

M. Choïgou a affirmé que la campagne militaire en Ukraine, déclenchée il y a près d'un an et demi, s'était révélée une "sérieuse épreuve" pour les soldats russes mais que son pays avait réussi à "fortement" accroître sa production d'engins blindés.

Chute du rouble

Sur le plan économique, la Russie a toutefois vu ces dernières semaines sa monnaie s'écrouler, son commerce extérieur, en particulier ses ventes d'hydrocarbures, subissant de plein fouet les mesures restrictives adoptées par les Occidentaux.

Après de longues tergiversations et en mal de recettes tirées au gaz et au pétrole, faisant face à la hausse des prix et à des critiques du Kremlin, la banque centrale russe s'est finalement résolue mardi à un relèvement surprise de son taux d'intérêt directeur de 8,5% à 12%.

Le rouble regagnait un peu de vigueur en fin de journée, sans toutefois vraiment décoller de son plus bas depuis mars 2022 par rapport au dollar et à l'euro. Vers 16h20 suisses, le rouble grimpait de 2,75% face au billet vert, à 98,0833 roubles pour un dollar.

L'objectif est de freiner l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des Russes, cependant que les autorités doivent consacrer des sommes toujours plus importantes à la guerre livrée à l'Ukraine.

La banque centrale a d'ailleurs prévenu qu'une nouvelle hausse de ce taux restait possible.

Moscou a entamé mardi la phase d'essai d'un rouble numérique, s'appuyant sur la technologie de la blockchain en espérant limiter à terme l'impact des sanctions internationales.

Les Etats-Unis ont pour leur part averti mardi que la Russie agirait en violation de résolutions de l'ONU si elle concluait un accord sur les armes avec la Corée du Nord, après que Moscou et Pyongyang ont prôné une coopération accrue en matière de défense.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée

Publié

le

La mine de Gara Djebilet, près de Tindouf, dans le Sahara algérien (Archives). (© KEYSTONE/AP/FATEH GUIDOUM)

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000 km traversant le désert pour acheminer du minerai de fer du sud vers le nord du pays.

M. Tebboune a qualifié cette ligne de l'un des "plus grands projets stratégiques de l'histoire de l'Algérie indépendante".

Financée par l'Etat algérien et construite par le groupement chinois CRCC et des entreprises algériennes, elle relie la mine de Gara Djebilet, près de Tindouf (extrême sud-ouest) à la ville de Béchar, à 950 km plus au nord, d'où le minerai de fer sera ensuite transporté vers Oran (nord-ouest) et une usine produisant de l'acier.

Ce projet est destiné à augmenter les capacités d'extraction de fer de l'Algérie qui ambitionne de devenir l'un des pays leaders en Afrique dans la production sidérurgique. Il devrait contribuer aussi à développer la région de Tindouf et à créer des emplois.

Le gisement de Gara Djebilet, avec des réserves estimées à près de 3,5 milliards de tonnes et resté longtemps inexploité en raison notamment de son enclavement géographique, est perçu comme un des moteurs de la diversification économique de l'Algérie qui cherche à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, selon des experts.

La ligne "géante" Gara Djebilet-Tindouf-Béchar a été réalisée dans un "délai record" de 20 mois, s'est félicité M. Tebboune, venu inaugurer la ligne dans la gare de Béchar en présence du corps diplomatique et de membres du gouvernement.

Deux trains de voyageurs

M. Tebboune a accueilli le premier train de voyageurs en provenance de Tindouf avant de donner le signal de départ d'un train transportant vers le nord une cargaison de minerai de fer, extraite de Gara Djebilet, selon des images à la télévision nationale.

Vingt-quatre trains minéraliers circuleront quotidiennement dans les deux sens sur cette ligne, en plus de deux trains de marchandises et deux trains de voyageurs roulant à une vitesse maximale de 160 km/h.

La gisement devrait produire 4 millions de tonnes par an dans la phase de démarrage puis sa production doit tripler à 12 millions par an d'ici à 2030, avant d'atteindre 50 millions de tonnes par an à terme, selon les projections du groupe public Feraal, qui gère le site.

L'entrée en exploitation du gisement permettra à l'Algérie de réduire d'une manière "drastique" ses importations de minerai de fer et d'économiser "1,2 milliard de dollars par an", selon le quotidien L'Algérie Aujourd'hui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain

Publié

le

Le documentaire Melania, à la première duquel on voit arriver le couple présidentiel jeudi dernier, entre au box-office à la 3e place. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur "Send Help" qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Melania", le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.

"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.

"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".

En tête du box-office nord-américain, "Send Help", produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.

Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films "Evil Dead".

"C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé M. Gross.

Le thriller de science-fiction "Iron Lung" a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations.

Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.

Après "Melania", le film d'animation "Zootopia 2" de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada .

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro

Publié

le

Audrey Werro est déjà en forme (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.

C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.

Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Remy Bertola battu en finale du Challenger de Quimper

Publié

le

Remy Bertola va se rapprocher du top 200 après sa finale à Quimper (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Remy Bertola (ATP 254) devra patienter avant de soulever son premier trophée sur le circuit Challenger. Le Tessinois s'est incliné dimanche en finale à Quimper face au Français Luca van Assche.

Au lendemain de sa victoire dans la demi-finale 100% suisse qui l'opposait à Marc-Andrea Hüsler, Remy Bertola (27 ans) s'est incliné en trois sets, 3-6 6-1 7-5, face au Français de 21 ans, 165e dans la hiérarchie mondiale. Dans la manche décisive, il a craqué au pire des moments, à 5-5, avant que Van Assche ne conclue sur un jeu blanc.

Tombeur du 69e mondial Adrian Mannarino au 1er tour en Bretagne, Remy Bertola va toutefois effectuer une belle montée au classement de l'ATP. Le Tessinois va grimper d'une quarantaine de places pour figurer au 213e rang, ce qui constituera son meilleur classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous profitez de ce congé pour mettre de l'ordre dans votre espace personnel, ce qui vous apporte une vraie sensation de légèreté.

Les Sujets à la Une