Rejoignez-nous

International

Obésité: un traitement de Novo Nordisk plus efficace qu'Ozempic

Publié

,

le

Problème sanitaire mondial, l'obésité est une maladie chronique complexe, facteur de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et de complications comme dans le cas du Covid-19. (EPA/MADS CLAUS RASMUSSEN) (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/MADS CLAUS RASMUSSEN)

Un nouveau traitement à l'étude du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk pourrait être deux fois plus efficace contre l'obésité que ses médicaments à succès Ozempic et Wegovy, selon des résultats très préliminaires du laboratoire, salués en Bourse.

Avec l'amycrétine, la perte de poids a atteint 13% en trois mois, selon des résultats de phase I d'un essai clinique - sur 16 personnes - annoncés par la firme. De précédents essais avaient montré une perte de poids d'environ 6% sur une période similaire avec les traitements Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk.

Il est cependant nécessaire de poursuivre les recherches pour évaluer l'efficacité et la sécurité à long terme de l'amycrétine, ont souligné des experts.

L'annonce n'en a pas moins aiguisé les appétits en Bourse, où le cours des actions Novo Nordisk, coté à Copenhague a grimpé de plus de 8% jeudi.

La popularité d'une nouvelle génération de traitements contre le diabète utilisés aussi contre l'obésité a fait de Novo Nordisk la première capitalisation européenne et le moteur de l'économie danoise, provoquant aussi des ruptures de stock.

Contrairement à d'autres médicaments à base de semaglutide tels qu'Ozempic, Wegovy ou Mounjaro (Eli Lilly), l'amycrétine est administrée sous forme de pilule, plutôt qu'en injection hebdomadaire.

Comme ces médicaments, l'amycrétine imite une hormone secrétée par les intestins (GLP-1, abréviation de glugaco-like peptide 1), qui stimule la sécrétion d'insuline et procure une sensation de satiété.

Mais elle imite également une autre hormone, l'amyline.

"Cette approche semble un peu plus intéressante, d'après les données limitées dont nous disposons", a déclaré Daniel Drucker, chercheur à l'université canadienne de Toronto, au New Scientist. Mais il faut davantage de données, a-t-il ajouté, notant que l'amycrétine n'avait pas fait l'objet d'un essai comparatif avec d'autres traitements.

Martin Holst Lange, vice-président exécutif de Novo Nordisk chargé du développement, a déclaré à des investisseurs que l'amycrétine avait "le potentiel de montrer la même efficacité et la même sécurité que CagriSema", autre traitement de la firme ciblant l'amyline.

Les résultats d'un essai sur une forme injectable d'amycrétine sont attendus courant 2025, a-t-il précisé, ajoutant que Novo Nordisk étudiera alors un "programme de développement ambitieux".

Problème sanitaire mondial, l'obésité est une maladie chronique complexe, facteur de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et de complications comme dans le cas du Covid-19.

La nouvelle génération de médicaments contre l'obésité réduit le risque de maladies cardiovasculaires associées, mais augmente le risque d'effets gastro-intestinaux, selon certaines études.

Et une partie importante du poids perdu sous traitement revient une fois qu'il est interrompu, selon d'autres travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Tan

    16 août 2024 à 10:13

    La science et la médecine ne cessent de faire des avancées significatives, ce qui est une excellente nouvelle (ne boudons pas notre plaisir). Bientôt la fin de l'obésité ? Je ne sais pas, mais en tout cas, les dernières tendances sont plutôt encourageantes. https://www.doktorabc.com/fr/ordonnance/ozempic/ozempic-prix D'autant plus que les laboratoires semblent ne pas avoir fait fait des progrès uniquement concernant l'efficacité des traitements de l'obésité, mais aussi avec moins d'effets secondaires. Que dire de plus à part vive la science ? Bon, je terminerai tout de même par un petit rappel utile concernant le fait que les premiers médicaments efficaces contre l'obésité sont une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière. Attention donc à ne pas espérer se reposer uniquement sur les médicaments actuels ou futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un chef camerounais lauréat du Prix Nansen pour les réfugiés

Publié

le

Le chef Martin Azia Sodea est salué pour l'accueil de nombreux réfugiés dans son village au Cameroun. (© Haut-Commariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR))

Le chef camerounais Martin Azia Sodea est lauréat cette année du Prix Nansen remis par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Il est récompensé pour avoir aidé des milliers de personnes arrivées de la Centrafrique dans son village du nord du pays.

Le chef "ne les pas refoulées", a affirmé mercredi l'agence onusienne. Au contraire, il leur a offert des terres pour qu'elles puissent fonctionner en autarcie à Gado-Badzéré.

Le chef a aussi rassemblé de jeunes volontaires pour assister ces réfugiés et a constitué un groupe de femmes pour répondre aux besoins des femmes et des enfants parmi ces personnes.

Parmi ses dispositifs, il a notamment résolu plus de 1000 disputes. Il pilote un comité conjoint entre réfugiés et membres de la communauté pour garantir une cohabitation pacifique.

De quoi inspirer d'autres chefs traditionnels et changer l'approche dans la région. "Nous sommes tous des êtres humains et nous devons prendre soin les uns des autres", a affirmé le chef.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

Publié

le

Dominik Szoboszlai transforme le penalty victorieux de Liverpool face à Yann Sommer (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à domicile. Une défaite 1-0 infligée par Liverpool qui fait glisser les Milanais à la 5e place.

Alessandro Bastoni n'a vraiment pas aidé son équipe. A la 85e, le défenseur italien n'a rien trouvé de mieux que de tirer le maillot de Wirtz dans la surface. L'arbitre est allé visionner la VAR et a décidé de siffler logiquement un penalty. Un penalty que Yann Sommer n'a pu arrêter. L'ancien portier de l'équipe de Suisse est certes parti du bon côté, mais le Hongrois Szoboszlai a mis trop de puissance.

Après un nul à Bruges et une défaite face à Chelsea, le Barça a réussi à gagner 2-1 devant l'Eintracht Francfort. Les Catalans ont encaissé le premier but à la 21e par Knauff, mais ils ont su réagir en quelques minutes (50e et 53e) via Jules Koundé, héros inattendu de cette rencontre.

Zakaria manque un penalty

Monaco s'est imposé au forceps 1-0 contre Galatasaray. Les Monégasques ont inscrit le seul but de la rencontre à la 68 par Balogun. Mais les joueurs de la Principauté auraient pu se mettre à l'abri avant, seulement Denis Zakaria a manqué son penalty à la 51e.

L'Atalanta a réalisé une excellente opération en dominant Chelsea en Italie 2-1. Les Transalpins remontent à la 3e place provisoire. Victoire également de l'Atletico Madrid 3-2 à Eindhoven face au PSV. Même score pour Marseille en Belgique face à L'Union Saint-Gilloise. Tottenham a lui écarté le Slavia Prague 3-0.

Le Bayern 2e provisoire

Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a lui renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting (3-1). Ceci deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d'Arsenal sa seule défaite de la saison.

Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie.

Le club bavarois pointe provisoirement à la deuxième place du classement, avec 15 points en six journées, soit autant que les "Gunners", dernière équipe invaincue de C1, qui jouent mercredi à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte de peu le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale française a approuvé mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les députés français ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Une victoire majeure pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3.

La chambre basse a adopté le texte, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois à l'Assemblée pour être adopté définitivement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

YouTube critique l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs

Publié

le

Youtube a qualifié de "précipitée" l'interdiction des réseaux sociaux prévue pour les mineurs australiens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le géant du streaming vidéo YouTube a qualifié de "précipitée" mercredi l'interdiction imminente des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie. Cette première est défendue par le gouvernement qui y voit un bouclier contre les algorithmes "prédateurs".

L'Australie va interdire aux moins de 16 ans, à partir du 10 décembre, l'accès à une série des plateformes et sites web les plus populaires au monde, notamment Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.

Une mesure inédite dont l'application sera scrutée dans le monde, les différents organismes de régulation nationales faisant face partout aux potentiels effets néfastes des réseaux sociaux sur la jeunesse.

"Surtout, cette loi ne tiendra pas sa promesse de mettre les enfants plus en sécurité en ligne et, en fait, rendra les enfants australiens moins en sécurité sur YouTube", a déclaré la société américaine dans un communiqué.

"Nous l'avons entendu de parents et d'éducateurs qui partagent ces inquiétudes", assure le géant du streaming vidéo.

Pas d'exemption

Le site, l'un des plus consultés au monde, aurait pu être exempté, afin de permettre aux enfants d'y visionner des vidéos éducatives. Mais le gouvernement a abandonné l'idée en juillet, estimant que les jeunes devaient absolument être protégés des "algorithmes prédateurs".

YouTube a assuré que tous ses utilisateurs âgés de moins de 16 ans seraient automatiquement exclus le 10 décembre. L'entreprise déterminera qui est concerné en se basant sur les âges renseignés par les internautes sur leurs comptes Google, servant à se connecter à YouTube.

Néanmoins, les mineurs pourront toujours aller sur le site sans compte, mais ils n'auront plus accès à des fonctionnalités telles que les "paramètres de bien-être", relatifs au confort notamment, et les "filtres de sécurité" conçus, par exemple, pour empêcher des vidéos non-destinées à certains publics d'apparaître.

"Franchement étrange"

Selon Rachel Lord, responsable de la politique publique de YouTube, cette "réglementation précipitée comprend mal (la) plateforme et la façon dont les jeunes Australiens l'utilisent". La plateforme ne supprimera pas les comptes et donnera la possibilité aux détenteurs de les réactiver quand ils auront atteint l'âge légal.

En réponse, la ministre des Communications Anika Wells a qualifié la position de l'entreprise de "franchement étrange". "Si YouTube nous rappelle à tous qu'il n'est pas sûr et qu'il contient des contenus inappropriés pour les utilisateurs soumis à une restriction d'âge, c'est un problème que YouTube doit résoudre", a-t-elle déclaré.

"Avec une seule loi, nous pouvons protéger la génération Alpha d'être aspirée dans le purgatoire par les algorithmes prédateurs", a-t-elle ajouté.

Des centaines de milliers d'adolescents seront concernés, Instagram à lui seul comptant environ 350'000 usagers australiens entre de 13 à 15 ans. D'autres applications et sites comme Roblox, Pinterest et WhatsApp sont actuellement exemptées, mais la liste pourrait évoluer.

"Loin d'être parfaite"

Pour Mme Wells, "cette loi en particulier ne résoudra pas tous les problèmes liés à Internet, mais elle permettra aux enfants de devenir plus facilement une meilleure version d'eux-mêmes".

Le gouvernement australien a reconnu que l'interdiction serait loin d'être parfaite au début et que certains utilisateurs mineurs passeraient entre les mailles du filet avant que le système ne soit amélioré.

Les opérateurs en infraction s'exposeront à des amendes de 32 millions de dollars s'ils ne réalisent pas des "avancées raisonnables" pour se conformer. Cependant, ce concept n'a pas été clairement expliqué par les autorités.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié les réseaux sociaux de "plateforme de pression sociale, vectrice d'anxiété, un outil pour les arnaqueurs et, pire que tout, pour les prédateurs en ligne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une solution inattendue vous traverse l’esprit, vous vous surprenez à penser autrement, à voir plus loin, à rêver plus grand.

Les Sujets à la Une