International
L'ONU estime la situation des femmes afghanes "sans parallèle"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/le-haut-commissaire-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-volker-turk-appelle-a-des-moratoires-sur-la-peine-capitale-en-afghanistan-et-en-iran-1000x600.jpg&description=L'ONU estime la situation des femmes afghanes "sans parallèle"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONU dénonce une situation "sans parallèle" dans le monde pour les femmes afghanes. Le haut commissaire aux droits de l'homme a appelé vendredi à Genève à un moratoire sur les exécutions dans ce pays et promet un "suivi" auprès de Pkin de la situation au Xinjiang.
Reprenant l'inquiétude déjà relayée par sa prédécesseure Michelle Bachelet, Volker Türk dénonce l'exclusion "systématique" des femmes et des jeunes filles afghanes. Mais il s'en prend aussi aux punitions corporelles infligées à des citoyens, allant jusqu'à des exécutions qui violent le droit international.
Les autorités de facto doivent s'abstenir de toute nouvelle peine capitale, a affirmé à la presse le haut commissaire. Il en va de même en Iran.
Dès jeudi soir, son bureau avait estimé sur les réseaux sociaux que l'exécution de Mohsen Shekari, 23 ans, qui avait été condamné pour avoir blessé un paramilitaire au début des manifestations, était "incompatible" avec le droit international. Cette sentence est "très troublante", a dit vendredi M. Türk qui dénonce une volonté d'intimider les protestataires.
Parmi les autres pays, il s'est dit "vraiment horrifié" par le massacre d'au moins 131 civils fin novembre en République démocratique du Congo (RDC), selon l'ONU qui accuse les rebelles du M23. Il prévoit de se rendre l'an prochain dans ce pays.
Appel en lien avec les discours de haine
Quelques mois après le rapport de Mme Bachelet qui avait conclu que l'internement de plus d'un million de Ouïghours au Xinjiang pouvait équivaloir à des crimes contre l'humanité, il veut aussi un "suivi". Il va en parler aux autorités chinoises, qui avaient fait capoter une discussion au Conseil des droits de l'homme.
A peine de retour d'Ukraine après une visite de quatre jours, le haut commissaire est revenu sur la situation dans le pays. Il avait déjà fait part de son effroi devant la situation lors d'une conférence de presse mercredi en Ukraine.
Dans les villes visitées, dont Boutcha où des charniers avaient été retrouvés il y a quelques mois, "ce sont les mêmes images de disparitions forcées ou d'exécutions sommaires", a-t-il dit vendredi. Sans parler de l'impact énorme sur les civils avec les températures plus froides, ajoute-t-il.
Dans un rapport publié mercredi, la mission du Haut-Commissariat qui mène des investigations sur les droits humains en Ukraine a affirmé que près de 450 personnes avaient été exécutées par les forces russes dans les premières semaines de la guerre. Cette attitude peut équivaloir à des crimes de guerre, selon elle. Jusqu'à 200 cas supplémentaires doivent encore être examinés, ajoute M. Türk.
Il n'insiste pas sur le fait que des bombardements aient eu lieu à Kiev pendant sa visite en début de semaine. "C'est une guerre", affirme-t-il. Il avait dû rencontrer des défenseurs des droits humains dans un abri, en raison d'alertes et de tirs de missiles. "Je ne l'interprète pas autrement qu'une guerre à laquelle il faut mettre un terme", a-t-il affirmé.
Inquiétude sur Haïti
Ce type d'incident est devenu "normal", y compris pour les collaborateurs de l'ONU. "C'est comme ça", a-t-il encore dit, ne précisant pas si les autorités russes savaient quel était son programme.
Plus largement, après les récents discours de haine relayés sur les réseaux sociaux par des dirigeants comme l'ancien président américain Donald Trump ou des artistes, il dénonce une "déshumanisation" des personnes qui sont ciblées. "Nous devons être vigilants", met-il en garde, exhortant les personnalités politiques à la responsabilité et rappelant qu'il avait envoyé une lettre au nouveau patron de Twitter Elon Musk.
Autre situation, l'Autrichien estime "inconcevable" qu'Haïti soit aux mains de gangs qui capitalisent sur la corruption, les inégalités sociales ou encore l'impunité dans le pays. Depuis le début de l'année, cette situation a fait près de 1500 tués et presque autant de blessés, a précisé le haut commissaire. Certaines ONG avancent elles un chiffre deux fois plus important.
Les gangs contrôlent plus de 60% de Port-au-Prince et 4,7 millions de personnes font face à une malnutrition aiguë. Le haut commissaire appelle à une réponse internationale et estime "important" le régime de sanctions décidé par le Conseil de sécurité de l'ONU et qui doit entrer en vigueur prochainement.
A la veille de la Journée internationale des droits de l'homme, il a aussi annoncé le lancement d'une campagne d'une année pour les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il avoue qu'il ne changerait aucune composante de celle-ci. Et le haut commissaire d'appeler aussi les dirigeants à penser à elle "comme leur obligation" internationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Sénat américain approuve la fin de la paralysie budgétaire
Le Sénat américain a adopté lundi un texte visant à mettre fin à la paralysie budgétaire, grâce à l'appui d'une poignée de sénateurs démocrates. Le texte se retrouve désormais à la chambre des représentants, qui doit l'approuver à son tour plus tard dans la semaine.
Le texte a été approuvé à 60 voix pour et 40 contre, à la suite d'un accord conclu entre le parti républicain et des sénateurs de l'opposition, qui a provoqué la colère dans le camp démocrate.
La paralysie budgétaire bloque une partie des services publics américains depuis une durée record de 40 jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Netflix ouvre ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis
Se prendre pour un pirate dans un jeu immersif inspiré du manga "One Piece" ou jouer dans une fête foraine organisée par Mercredi Addams: c'est ce que propose Netflix dans ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis.
Pour sa première "Netflix House" (Maison Netflix), qui ouvre mercredi, le géant américain du streaming a choisi l'un des plus grands centres-commerciaux du pays à King of Prussia, dans la banlieue de Philadelphie, avant Dallas (Texas) le 11 décembre et Las Vegas (Nevada) en 2027.
L'espace de près de 10'000 m2 est décoré sur les thèmes des productions les plus célèbres de la plateforme ("Bridgerton", Stranger Things", "Squid Game", "KPop Demon Hunters"...). L'entrée est gratuite. Les activités, qui incluent aussi un mini-golf, un cinéma, un restaurant et une boutique de souvenirs, sont payantes.
Depuis quelques années, Netflix propose ce type d'expériences pour une durée limitée (à ce jour une quarantaine d'activités dans quelque 350 villes).
Sur le Strip à Las Vegas
Mais, face à la difficulté de trouver des espaces suffisamment grands pour les accueillir, "il est devenu évident que nous aurions plus de flexibilité si nous disposions d'un emplacement permanent", a retracé la directrice publicitaire de l'entreprise, Marian Lee, lors d'une table ronde avec la presse lundi.
Le géant du streaming a opté pour des centres-commerciaux dans les banlieues de Philadelphie et Dallas, où les activités proposées changeront régulièrement, afin d'en faire "une destination du quotidien" pour la population locale.
Les touristes sont plutôt attendus sur la principale avenue de Las Vegas, le Strip, d'ici à deux ans, avec une "programmation un peu différente", s'agissant là de visites exceptionnelles.
Interrogée par l'AFP sur le coût de ces projets, Marian Lee ne disposait pas "de chiffres exacts", mais elle assure qu'il s'agit d'un "énorme investissement en capital à la fois pour l'espace et la fabrication des décors".
Aucun projet similaire n'est prévu pour l'instant en dehors des Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Les émissions de CO2 en Chine sont restées stables au 3e trimestre
Les émissions de CO2 en Chine sont restées stables au troisième trimestre par rapport à l'an dernier selon un rapport, à la faveur du développement des véhicules électriques. Cela laisse présager une année 2025 à l'équilibre en matière d'émissions totales.
Les émissions de CO2 provenant des carburants dans les transports ont reculé de 5% grâce au développement des véhicules électriques, est-il indiqué dans cette estimation réalisée par le chercheur Lauri Myllyvirta du Centre for Research on Energy and Clean Air, publiée mardi dans le média spécialisé Carbon Brief.
La production de ciment et d'acier a aussi affiché une baisse de ses émissions de CO2, précise le rapport, qui note dans le même temps une forte hausse dans l'industrie chimique et une stabilisation dans l'électricité grâce au développement très fort de l'électricité d'origine solaire (+46%) et éolienne (+11%).
Les émissions chinoises de CO2 sont ainsi stables ou en baisse depuis mars 2024, précise le rapport dont les statistiques proviennent surtout de données nationales.
"Importance symbolique"
Pour l'année 2025 seule, les émissions sont "à l'équilibre entre une légère baisse ou une légère hausse, selon ce qui se passera au cours du dernier trimestre".
"Si une augmentation ou une diminution des émissions de 1% ou moins peut ne pas faire une grande différence d'un point de vue objectif, elle revêt une importance symbolique accrue", relève le rapport, "car les décideurs politiques chinois ont laissé une marge de manoeuvre pour une augmentation des émissions pendant plusieurs années encore".
La Chine est à la fois le pays au monde qui émet le plus de gaz à effet de serre en plein changement climatique (15,6 milliards de tonnes en équivalent CO2), mais aussi celui qui se dote le plus en voitures électriques et infrastructures d'énergies renouvelables.
Le moment précis du pic des émissions chinoises reste incertain. Il constitue toutefois une donnée essentielle pour mesurer les avancées de Pékin qui a rendu public en septembre un objectif chiffré en matière de réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre: 7 à 10% d'ici à 2035.
Ces ambitions sont jugées modestes par la plupart des analystes, mais seront, selon eux, atteintes et même légèrement dépassées. Pékin n'a cependant pas défini d'année de référence à partir duquel comparer les chiffres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Britannico-Hongrois David Szalay remporte le Booker Prize 2025
Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué au Britannico-Hongrois David Szalay, pour son sixième roman "Flesh", lundi lors d'une cérémonie à Londres. Il reçoit 50'000 livres sterling (53'000 francs).
Il est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir cette prestigieuse récompense, équivalent au Goncourt français. Né en 1974, il succède à la Britannique Samantha Harvey, qui avait été primée l'année dernière avec "Orbital", oeuvre courte empreinte de lyrisme qui suit six astronautes à bord d'une station spatiale.
Un extrait du livre, interprété par le rappeur Stormzy, a été diffusé lors de la cérémonie. Qualifié d'oeuvre singulière par le président du jury, l'Irlandais Roddy Doyle, lauréat du prix en 1993, "Flesh" retrace la vie d'un Hongrois, István, depuis son adolescence troublée dans son pays natal jusqu'à son retour dans celui-ci à un âge avancé, l'essentiel de l'histoire se déroulant à Londres, où il a émigré.
Auteurs confirmés bredouilles
Ce texte à l'écriture très ciselée s'inscrit dans la continuité d'un de ses précédents ouvrages, "All That Man Is", publié en français en 2018 sous le titre "Ce qu'est l'homme" (éditions Albin Michel). Succès critique, il avait été dans la "shortlist" du Booker 2016.
David Szalay s'impose au terme d'une sélection qui a fait la part belle à des auteurs confirmés, dont trois avaient déja été finalistes du prestigieux prix. Il a surtout déjoué les pronostics qui penchaient en faveur de l'Indienne Kiran Desai et de son impressionnante saga familiale, "The Loneliness of Sonia and Sunny".
Décerné depuis 1969, le Booker Prize a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Il est aussi la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.
Nouveauté de l'année 2025: les organisateurs ont récemment annoncé le lancement du Booker Prize pour enfants, qui vise à récompenser les oeuvres de fiction destinées aux lecteurs de 8 à 12 ans, écrites ou traduites en anglais et publiées au Royaume-Uni. Le premier prix sera décerné en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 16 heures
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 13 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé


