International
Olaf Scholz promet la fermeté après des menaces d'anti-vaccins
Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz a promis mercredi de mener une lutte implacable contre une "minorité d'extrémistes" anti-vaccins. Des menaces ont visé des élus, dont le dirigeant de la Saxe et la police a saisi des armes.
La police criminelle de cette région de l'est de l'Allemagne, assistée de forces d'intervention spéciales, menait mercredi matin des perquisitions chez cinq suspects à Dresde et Heidenau après ces menaces de morts visant, sur un groupe anti-vaccins de l'application Telegram, le ministre-président du Land. Cette région d'ex-RDA est un fief de la mouvance anti-restrictions dans le pays et également de l'extrême droite qui, selon les autorités, est à la pointe du mouvement.
L'opération fait suite à l'infiltration de journalistes de la chaîne publique ZDF dans un groupe de la messagerie cryptée sur lequel auraient été, selon eux, émises des menaces de mort contre Michael Kretschmer, élu conservateur (CDU) favorable à la vaccination contre le Covid-19. La police n'a pas précisé si des arrestations avaient été menées. Des arbalètes et des armes ont été saisies.
Ce qui existe aussi aujourd'hui en Allemagne, c'est le déni de la réalité, les histoires de conspiration absurdes, la désinformation délibérée et l'extrémisme violent", a déploré devant le Bundestag M. Scholz, promettant une riposte "utilisant tous les moyens de notre Etat de droit démocratique".
"Grosse menace"
La justice avait ouvert une enquête au lendemain de la diffusion le 7 décembre de l'émission qui avait révélé les contenus des messages de ce groupe Telegram, qui compte une centaine de membres "liés par leur opposition au vaccin, à l'Etat et la politique sanitaire actuelle", selon le parquet. Une mouvance opposée aux restrictions sanitaires est particulièrement mobilisée en Allemagne depuis le début de la pandémie.
Plusieurs élus, des journalistes et des institutions en Allemagne ont ainsi reçu des lettres de menaces en raison du projet de vaccination obligatoire, a révélé mercredi la police berlinoise.
Selon la police, les lettres étaient accompagnées de morceaux de viande emballés dans du papier aluminium et portant une mention indiquant qu'ils étaient "contaminés par des virus Covid-19 et par le Zyklon B", le gaz utilisé par les nazis pour exterminer les Juifs. Des analyses de laboratoire ont toutefois montré que la viande ne présentait aucun danger.
"Soyons clairs: une petite minorité extrémiste dans notre pays s'est détournée de notre société, de notre démocratie, de notre communauté et de notre Etat, et pas seulement de la science, de la rationalité et de la raison", a décrit le chancelier social-démocrate, qui a succédé il y a une semaine à Angela Merkel. Comme l'ex-chancelière, il a estimé que "la plus grosse menace" pour le pays provenait actuellement des rangs de l'extrême droite.
Plus de 15'000 opposants violents
Début décembre, des opposants aux restrictions anti-Covid s'étaient bruyamment rassemblés devant le domicile de la ministre de la Santé de Saxe avec des torches et des sifflets, rappelant les défilés de la période nazie. Le rassemblement a suscité l'indignation dans le pays.
Face à une violente quatrième vague de la pandémie, le gouvernement a décidé de durcir les restrictions visant les personnes non vaccinées, désormais privées d'accès à la plupart des lieux publics, restaurants et commerces non essentiels. La vaccination obligatoire pourrait, elle, être votée dans les prochaines semaines, pour une entrée en vigueur en février ou mars.
Le nombre d'opposants aux mesures sanitaires prêts à la violence se situerait en Allemagne entre 15'000 et 20'000, a estimé mardi dans une interview au journal Bild un responsable du parti social-démocrate au pouvoir, Sebastian Fiedler, expert des sujets de sécurité.
Telegram dans le collimateur
Les manifestations anti-restrictions sont quasi quotidiennes et parfois émaillées de violences.
La messagerie Telegram est dans le collimateur de dirigeants politiques du pays. Le ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, a ainsi demandé lundi aux géants Google et Apple de retirer cette application de leurs boutiques d'applications.
Outre des rassemblements ou actions interdites, la messagerie sert aussi de canal à des trafics de faux passes sanitaires.
"Nous devons agir de manière plus déterminée contre l'incitation, la violence et la haine sur le net", a réagi la nouvelle ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, déplorant que "les services de messagerie ne soient actuellement pas concernés" par la législation contre la haine en ligne, contrairement à Facebook ou Twitter.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La reine Camilla reprend ses engagements avec un programme allégé
La reine Camilla, l'épouse de Charles III, qui avait annulé des engagements la semaine dernière en raison d'une infection pulmonaire, reprend mardi ses activités mais avec un programme allégé, a indiqué une source royale.
Camilla, âgée de 77 ans et couronnée en mai 2023, doit assister dans l'après-midi à une réception avec les finalistes du prestigieux prix littéraire Booker Prize. Mais cette fervente lectrice y sera présente pour une durée plus courte que prévu initialement.
Il s'agira de la première sortie publique de Camilla depuis son retour d'Australie et des îles Samoa il y a deux semaines et demie, où elle s'était rendue avec Charles III.
Mercredi après-midi, elle participera à un événement en hommage à l'industrie de la télévision et du cinéma, mais là encore, elle ne restera pas pendant toute la cérémonie.
Camilla a renoncé à assister à l'avant-première de Gladiator II à Leicester Square, où il était prévu qu'elle rencontre notamment l'acteur Paul Mescal et le réalisateur Ridley Scott. Camilla n'a pas non plus participé le week-end dernier aux commémorations militaires prévues à Londres.
La princesse Kate, épouse du prince William, était pour sa part présente aux commémorations. Elle avait annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie, ouvrant la voie à une reprise progressive de ses engagements publics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026
L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé. L'accord, qui était attendu, comprendra aussi la mise à disposition des boîtes de vitesses Mercedes.
La collaboration couvrira "toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à au moins 2030", a précisé Alpine dans un communiqué. Dès 2026, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de la puissance électrique et utiliseront des carburants 100% durables.
L'officialisation de cette collaboration intervient un peu plus d'un mois après que le constructeur automobile Renault - dont fait partie Alpine - a annoncé arrêter la fabrication de moteurs de F1 pour des raisons de coût, mettant fin à près de 50 ans d'histoire dans l'élite du sport automobile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Russie: loi interdisant la promotion de la vie "sans enfants"
Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie sans enfants. Cela sur fond de crise démographique amplifiée par le conflit en Ukraine et de défense par le Kremlin des "valeurs traditionnelles".
Ce texte doit encore être validé par la chambre haute le 20 novembre et signé par le président Vladimir Poutine.
Selon la loi, les personnes physiques accusées de se livrer à cette promotion d'un mode de vie sans enfant, dans des médias, des films, des publicités, risqueraient 400'000 roubles d'amende (environ 4000 euros), les fonctionnaires le double, tandis que pour les personnes morales la sanction pourrait être portée à 5 millions de roubles (47'000 euros).
"Nous adoptons ce projet de loi pour protéger nos jeunes des idéologies inutiles", a commenté Nina Ostanina, présidente de la commission de la politique familiale de la Douma, la chambre basse du parlement russe.
Crise démographique
Outre la défense des valeurs dites "traditionnelles", le texte entend remédier à la profonde crise démographique de la Russie, héritée de l'époque soviétique, mais que les autorités ne sont jamais parvenues à enrayer malgré des mesures natalistes qui n'ont pas eu les effets escomptés.
Le Kremlin reconnaissait en juillet une situation "catastrophique pour l'avenir de la nation". En 2023, le taux de fécondité en Russie était de 1,41 enfant par femme en âge de procréer, selon de premières estimations de l'agence russe des statistiques (Rosstat), citées par le quotidien économique RBC
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Liban: série d'attaques israéliennes en banlieue sud de Beyrouth
Une série de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Cela peu après des appels de l'armée israélienne à évacuer quatre quartiers, selon un média officiel libanais.
Sur les images de l'AFPTV, on peut voir d'épaisses colonnes de fumée grise s'élever des quartiers visés, qui jouxtent Beyrouth, alors que les explosions résonnaient dans la capitale.
Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), dix violentes attaques ont été menées par l'aviation israélienne sur la banlieue sud.
Dans les quartiers quasiment désertés par les habitants, des tirs nourris avaient été entendus auparavant, dans le but d'alerter les personnes qui ne seraient pas au courant de l'appel israélien à évacuer, ont indiqué des témoins à l'AFP.
Marché historique détruit, maire tué
Depuis fin septembre, l'aviation israélienne pilonne régulièrement la banlieue sud, où habitaient entre 600'000 et 800'000 personnes selon les estimations. Les dernières attaques sur la banlieue remontent à la nuit de vendredi à samedi.
L'armée israélienne a déclenché le 23 septembre une campagne de bombardements massifs visant notamment les bastions du Hezbollah. Mardi, des raids ont visé selon l'ANI la grande ville de Nabatiyé, dans le sud du pays, dont le marché historique a déjà été détruit et le maire tué.
Plus de 3200 morts
Des attaques ont également ciblé la région de Hermel dans la plaine orientale de la Békaa, frontalière de la Syrie, où le Hezbollah est implanté, d'après l'agence.
Plus de 3240 personnes ont été tuées selon les autorités libanaises depuis le début des affrontements en octobre 2023, quand le Hezbollah avait ouvert le front du sud du Liban avec Israël pour soutenir le Hamas dans la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien est en guerre contre Israël.
La plupart des victimes ont été tuées depuis septembre dernier, quand Israël a lancé sa campagne de bombardements et une offensive terrestre au Liban.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
VaudIl y a 2 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
-
FootballIl y a 2 jours
Un terrible choc pour Dan Ndoye
-
VaudIl y a 23 heures
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
CultureIl y a 2 jours
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
-
InternationalIl y a 3 jours
Le soutien de l'UE à l'Ukraine est "indéfectible", selon Borrell
-
FootballIl y a 3 jours
Steve Rouiller: "Chaque point compte"