International
Perche: Angelica Moser peut rêver de podium
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Malgré son brillant palmarès, Angelica Moser reste la plus sous-estimée des meilleures athlètes suisses. Aux JO de Paris, la perchiste aura une superbe occasion d'apparaître enfin en pleine lumière.
Deux fois championne d'Europe (plein air et salle), championne du monde juniors, victorieuse en Ligue de diamant, trois fois au pied du podium aux Mondiaux: Angelica Moser aligne depuis dix ans les grandes performances, à tous les échelons. L'heure pour elle semble enfin venue de s'illustrer aux Jeux, ce qu'elle n'est parvenue à faire ni à Rio en 2016, ni à Tokyo en 2021.
"Depuis deux ans, j'ai retrouvé un bon équilibre. J'avais posé les bases avec Herbert et Damien (Czingon et Inocencio, ses anciens entraîneurs), et depuis un an et demi, j'ai progressé en vitesse et dans ma course d'élan avec Adrian Rothenbühler. Je n'ai pas été blessée, je suis prête", explique à Keystone-ATS la Zurichoise de 26 ans, qui a quitté Andelfingen pour poser ses valises à Courrendlin, dans le Jura, auprès de son ami hockeyeur du HC Ajoie Kevin Bozon.
La qualité de son troisième saut
Angelica est entrée dans une nouvelle dimension cette saison. Avec son record de Suisse établi le mois dernier à Monaco (4m88), elle pointe au 2e rang ex aequo de la hiérarchie mondiale, derrière la Britannique Molly Caudery (4m92). Mais les sauteuses se tiennent de très près. "Nous sommes neuf ou dix à pouvoir gagner une médaille. La clé sera de rester concentrée sur moi-même le jour J. Je n'ai pas d'influence sur ce que font les autres."
Le grand jour, ce sera le mercredi 7 août, date de la finale. Mais avant, il faudra franchir les qualifications, deux jours plus tôt. World Athletics a fixé la barre de qualification à 4m70. Mais il est peu probable que le contingent de finalistes puisse être rempli avec une telle hauteur. Un saut à 4m60 ou 4m65 devrait suffire.
Cette saison, la Zurichoise s'illustre aussi par sa constance. Elle a déjà passé huit fois 4m70 ou plus. Elle est très forte mentalement. Il lui arrive régulièrement de redresser une situation compromise au 3e essai. "Le fait de savoir que je suis capable de réaliser de très bons troisièmes sauts me donne confiance", glisse Flying Angie.
De qui tenir
La plus francophone des Zurichoises est un cas à part parmi les meilleures sauteuses, elle qui s'élance sur 18 foulées (contre 16 généralement aux autres). Elle prend le temps de bien accélérer, progressivement. Son père Severin - 17e des JO de Séoul au décathlon, lors duquel il avait franchi 4m70 à la perche - est souvent présent aux compétitions pour lui donner des indications sur la force et le sens du vent.
Le genre de détails qui peuvent faire la différence à Paris, où Angelica Moser tentera de battre en brèche la "coalition" des sauteuses anglophones (des Etats-Unis, d'Australie, de Grande-Bretagne, du Canada et de Nouvelle-Zélande) qui avec elle domine la hiérarchie mondiale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'argent européen pour les Suissesses à l'épée
Les Suissesses ont décroché l'argent à l'épée par équipe aux Championnats d'Europe de Gênes. Pauline Brunner, Fiona Hatz, Angeline et Aurore Favre n'ont perdu qu'en finale contre l'Ukraine (45-34).
Il faudra encore attendre avant le deuxième titre européen des épéistes suisses féminines. La belle série des Helvètes a pris fin lors de la finale face à l'Ukraine, vainqueur 45-34. Les Suissesses n'ont pas réussi à rattraper le retard accumulé durant la première moitié de la finale. Les Ukrainiennes, emmenées par Olena Kryvytska, 38 ans, ont géré leur avance avec brio.
Du côté suisse, cette médaille d'argent demeure un remarquable exploit, même s'il faut remonter à 200 pour trouver trace du seul titre continental helvétique. Il s'agit de la première médaille européenne pour les épéistes suisses depuis 2009, lorsque Sophie Lamon, Tiffany Géroudet et Simone Näf avaient décroché le bronze. Il s'agit de la 28e médaille aux Championnats d'Europe pour Swiss Fencing. Seules huit nations en ont remporté davantage.
Suspense contre la France
Les Suissesses se sont qualifiées pour la finale grâce à leurs victoires sur Israël (45-28), la France (38-36) et l'Estonie (45-38). Le quart de finale contre la France, vice-championne olympique, fut le duel le plus âpre avec une décision lors du dernier des neuf duels. Pauline Brunner a remporté un combat riche en touches contre Marie-Florence Candassamy, championne du monde individuelle en 2023, sur le score de 14-10, transformant ainsi un retard de deux points lors du dernier relais en une victoire étriquée.
En demi-finale contre l'Estonie, c'est également Pauline Brunner, 30 ans, qui a donné l'impulsion décisive. La Neuchâteloise a transformé un score de 18-23 en 28-25 lors de son deuxième duel, mettant ainsi la Suisse sur une voie royalee. Pour Brunner, cette première médaille dans une compétition internationale est aussi une récompense tardive après sa première participation aux JO l'été dernier à Paris, conclue de manière très serrée et assez amère dès le premier combat.
Pour Paul Fausser, l'entraîneur sortant des épéistes suisses, c'est une fin de rêve après quatre ans en tant qu'entraîneur national. Engagé depuis 2018 chez Swiss Fencing, le Français a également permis à ses escrimeuses de terminer en beauté ces Européens de Gênes, qui n'avaient jusqu'alors pas apporté de médailles aux Suisses. Les messieurs ont échoué à trois reprises en quarts de finale, soit un duel avant les médailles, que ce soit en individuel et par équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Battue par la Turquie, la Suisse ne verra pas les quarts de finale
L'équipe de Suisse a enchaîné une deuxième défaite à l'Euro dames disputé au Pirée. Après leur revers contre la Grèce, mercredi, les filles de François Gomez ont perdu contre la Turquie 91-67 (51-34).
Comme lors de leur entrée dans la compétition, Evita Herminjard et ses coéquipières ont joué avec une évidente volonté de bien faire et d'apprendre face à un collectif turc qui alignait sept filles ayant participé au Final Six d'Euroligue, cette saison. Les Suissesses ont tenu la dragée haute à leurs adversaires, sauf lorsque celles-ci ont joué avec leur cinq de base.
Les filles de François Gomez ont subi d'emblée l'adresse de leurs adversaires, hypothéquant une bonne partie de leurs chances de réussir un bon résultat dans les minutes initiales (5-18 à la 6e). Au fil des tours de cadran, les Helvètes ont ensuite su davantage contenir les contre adverses, tout en continuant de subir le jeu de passes huilé des basketteuses du Bosphore et la mobilité des intérieures turques. Résultat: pas moins de 14 fautes concédées dans les 18 premières minutes.
De -25 à -10 points
Malgré ces limites, la Suisse s'est accrochée, sans complexe, dans le sillage de la Turquie: -14 à la 6e et... - 14, juste avant la pause. Preuve qu'au fil des actions, les Helvètes ont su trouver un jeu collectif qui a mis en difficulté une équipe du calibre de la Turquie.
Après la pause, les Suissesses ont à nouveau connu un début de seconde mi-temps en mode diesel (39-64 à la 25e). Largement menées au score, les filles de Gomez, emmenées par Lana Wenger (13 points, dont 3 tirs primés) et Viktoria Ranisavlejic (14 points également) ont alors connu leur meilleure période, réduisant leur passif jusqu'à dix unités (62-72 à la 33e, via un 23-8 du plus bel effet), obligeant le coach adverse à remettre toutes ses vedettes sur le parquet. Avec la géante Teaira McCowan (204 cm, 19 points) sur le terrain, les Turcs ont alors repris les rênes de la partie, pour ne plus les lâcher.
En affrontant la Grèce et la Turquie, la Suisse aura enchainé deux matches à un niveau jamais connu jusqu'ici. Une première qui a démontré les progrès réalisés et tout le chemin encore à parcourir pour bénéficier des ressources mentales et physiques nécessaires pour briller dans un Euro. Il s'agira du prochain palier à franchir pour la Suisse mais qui, l'espace de 80 minutes, a démontré que sa qualification n'avait rien d'usurpé.
D'ores et déjà éliminée dans la course aux quarts de finale, les Suissesses disputeront un ultime match dans la salle de l'Olympiakos, samedi après-midi (16h30) contre la France, vice-championne olympique en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette
Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle il est soupçonné de viols, établit que le comédien ciblait bien une fillette avec des propos sexuels lors d'un tournage en Corée du Nord.
L'AFP a appris jeudi cet élément de source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération.
Selon ce document signé mi-mai par un expert informatique et dont l'AFP a eu connaissance, "l'analyse technique nous permet d'établir que des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney".
Sollicité, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.
Une émission sur la chaîne de télévision publique France 2 avait révélé en décembre 2023 ces images tournées lors d'un voyage en Corée du Nord avec l'écrivain français Yann Moix en 2018, déclenchant un scandale.
On pouvait y voir Gérard Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, notamment à un moment où, à l'écran, une fillette faisait du cheval.
L'émission avait précipité la chute de l'acteur, mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et des violences sexuelles, et condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis à Paris pour avoir agressé deux femmes sur un tournage en 2021 - une décision dont il a fait appel.
Selon Gérard Depardieu, le montage était trompeur
Gérard Depardieu affirmait que le montage était trompeur et que ses propos n'étaient pas destinés à la jeune fille mais à une autre femme, adulte, et prétendait aussi qu'il s'agissait d'une scène de fiction.
L'expert se fonde notamment sur un passage où des propos misogynes et sexuels visent une "petite dame (...) en mocassins", ce qui lui paraît compatible avec une cavalière enfant qui apparaît sur les images avec des "chaussures plates", tandis que la cavalière adulte avait elle des "chaussures à talon haut".
La question de savoir si les images ont été manipulées fera l'objet d'une audience correctionnelle le 2 octobre, après des plaintes croisées de Yann Moix et Gérard Depardieu d'un côté, et de journalistes de l'émission de l'autre.
Dans le cadre de cette procédure distincte, une autre expertise, civile cette fois, a été ordonnée, mais n'a pas été rendue.
Dans le dossier pénal auquel l'expertise du 15 mai a été versée, le parquet de Paris a requis un procès à l'encontre de M. Depardieu après sa mise en examen pour des viols dénoncés par l'actrice française Charlotte Arnould en août 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok
Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.
Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il "ne veut pas voir TikTok disparaître".
En vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d'une interdiction aux Etats-Unis si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle.
Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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