Rejoignez-nous

International

Pogacar/Evenepoel: un duel enfin pour la passe de trois ?

Publié

,

le

Remco Evenepoel défiera Tadej Pogacar dimanche sur la Doyenne des classiques (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Qui gagnera un troisième Liège-Bastogne-Liège ? Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, tous deux doubles vainqueurs de la Doyenne, se retrouvent dimanche pour clore la saison des classiques.

Cette bataille des Ardennes est d'autant plus attendue qu'elle n'a encore jamais eu lieu: jusque-là, en matière de duels, la Doyenne est d'abord pour les deux champions une histoire de rendez-vous manqués. En 2021, lors de la première victoire de Pogacar dans le plus ancien des cinq Monuments, Evenepoel pansait encore les plaies de sa lourde chute au Tour de Lombardie.

En 2022, pour le premier succès du Belge, le Slovène était aux obsèques de sa belle-mère. L'année suivante, on pensait enfin avoir droit au combat des chefs avant que Pogacar ne chute dès le kilomètre 85 et abandonne avec une fracture au poignet, laissant filer Evenepoel vers son deuxième succès. Et l'an dernier, c'est à nouveau le Belge qui était absent, convalescent après son crash au Tour du Pays basque, laissant Pogacar s'imposer facilement.

Dimanche, on pourrait donc voir pour la première fois un mano a mano entre le champion du monde et le double champion olympique dans les raidards de la Redoute et/ou de la Roche-aux-Faucons, les deux juges de paix traditionnels placés cette année à 34 et 13 km de l'arrivée à Liège.

L'erreur d'Evenepoel

La Doyenne sera le cadre de leur troisième confrontation en une semaine. Dimanche dernier à l'Amstel Gold Race, Pogacar a devancé le Flamand dans un sprint à trois, mais la victoire est revenue au surprenant Danois Mattias Skjelmose qui sera encore un outsider dimanche s'il est remis de sa chute à la Flèche Wallonne.

Mais c'est bien Evenepoel qui avait alors laissé la meilleure impression en ramenant presque à lui seul Skjelmose sur Pogacar qui - fait rarissime - a échoué à transformer son raid solitaire en victoire.

Dans le mur de Huy mercredi, le Slovène a en revanche mis tout le monde d'accord pour gagner sa deuxième Flèche. "Une réponse de champion de la part du meilleur coureur du monde", selon son manager Mauro Gianetti.

Evenepoel, lui, regrettait surtout d'avoir pris froid après avoir enlevé trop tôt sa veste de pluie, "une petite erreur" qu'il a "payé cash dans la montée finale", terminée à la 9e place. Dimanche, le leader de Soudal Quick-Step retrouvera un terrain de jeu mieux adapté à ses qualités sur un parcours plus éprouvant, plus long et plus usant sur 252 km et 4405 m de dénivelé.

Mais Pogacar sera aussi dans l'un de ses bacs à sable préférés. Et si les signes de fatigue s'incrustent de plus en plus sur son visage, qui ressemble à celui qu'on affiche à la fin d'un grand Tour, il assure avoir encore les réserves nécessaires pour "un dernier show" avant une grosse pause.

Pogacar comme Merckx ?

"Trois jours devraient être suffisants pour récupérer des efforts de la Flèche. Je cours toutes les grandes classiques mais pas les semi-classiques comme le Grand Prix E3 par exemple. Je suis prêt pour une dernière course avant un +reset+", assure le leader d'UAE qui ne devrait ensuite plus courir avant le Critérium du Dauphiné en juin.

Comme à chaque sortie désormais du phénomène slovène, il y aura aussi des enjeux historiques et comme souvent c'est Eddy Merckx, le plus grand de tous les temps, qu'on convoque. Le cannibale belge reste à ce jour le seul coureur à avoir gagné la même année le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège et Pogacar peut le rejoindre dimanche pour clore une saison des classiques tonitruante.

Trop tôt pour Hirschi

Côté suisse, une victoire est attendue depuis 2001 (Oscar Camenzind), soit la plus longue disette parmi les Monuments du cyclisme. Marc Hirschi est le dernier coureur helvétique à être monté sur le podium à Liège. Il y a cinq ans, le Bernois n'avait dû s'avouer vaincu que par Primoz Roglic.

Cette saison, Marc Hirschi n'a cependant pas encore atteint le niveau de performance qui lui avait permis de briller à l'automne 2020, et il ne semble pas en mesure de jouer le podium dimanche. Ses coéquipiers chez Tudor Fabian Weiss et Yannis Voisard, Mauro Schmid et Jan Christen, équipier de Pogacar, figurent eux aussi sur la liste de départ provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Finlande: plusieurs morts après la collision de deux hélicoptères

Publié

le

Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasé (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jouni Porsanger)

Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasés, a annoncé la police. Le nombre exact de victimes pourrait augmenter.

"L'accident a entraîné plusieurs décès. Le nombre exact des victimes et l'identité des passagers sont encore en train d'être établis", a déclaré la police finlandaise dans un communiqué. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois. Selon les médias, il s'agit d'hommes d'affaires.

Les hélicoptères auraient décollé d'Estonie. La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.

Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre aéronef. "L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement, je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome

Publié

le

L'immense joie de Jasmine Paolini, qui a cueilli le titre à Rome (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.

L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.

Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.

Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions

Publié

le

La joie des joueurs du Borussia Dortmund (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.

Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.

La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.

Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.

Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

GP d'Emilie-Romagne: Oscar Piastri en pole position

Publié

le

Oscar Piastri partira en pole position dimanche à Imola (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) partira dimanche en pole position du GP d'Emilie-Romagne à Imola. Le leader australien du championnat du monde a précédé Max Verstappen (Red Bull-Honda) de 0''034.

Piastri a signé la troisième pole de sa carrière. Il semble avoir vraiment pris le dessus sur son coéquipier anglais Lando Norris, seulement 4e (à 0''292) de la qualification derrière son compatriote George Russell (Mercedes/à 0''137)

Devant leur public, les Ferrari ont connu une cruelle et terrible désillusion. Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e) ont été sortis en Q2, au grand dam des tifosi.

La session a par ailleurs été marquée par une grosse sortie de route de Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) en Q1. Malgré la violence de l'impact et une voiture qui s'est retournée, le Japonais n'a pas subi de blessure apparente. L'Argentin Franco Colapinto (Alpine-Renault) a lui aussi subi un impressionnant crash en fin de Q1. Les deux incidents ont provoqué un drapeau rouge.

Chez Sauber-Ferrari, qui dispute le 600e GP de son histoire, le Brésilien Gabriel Bortoleto s'élancera en 14e position. L'Allemand Nico Hülkenberg sera 17e sur la grille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ce week-end vous invite à voyager et rencontrer des gens qui changent votre vision du monde. Votre quotidien a besoin de renouveau…

Les Sujets à la Une