International
Poutine qualifie Zelensky de "honte pour le peuple juif"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/vladimir-poutine-a-justifie-son-assaut-contre-lukraine-le-24-fevrier-2022-en-revendiquant-le-devoir-de-denazifier-son-voisin-quil-accuse-dun-pretendu-genocide-des-russophones-dukraine-1000x600.jpg&description=Poutine qualifie Zelensky de "honte pour le peuple juif"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de confession juive, de "honte pour le peuple juif". Il a accusé encore une fois l'Ukraine d'être aux mains de néonazis pour y justifier son opération armée.
"J'ai beaucoup d'amis juifs depuis l'enfance. Et ils disent que Zelensky n'est pas juif, mais une honte pour le peuple juif. Ce n'est pas une blague", a-t-il dit lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg.
M. Poutine a une fois encore accusé le président ukrainien de "couvrir ces salauds de néonazis" et de traiter en héros des collaborateurs des nazis durant la seconde guerre mondiale. "Pourquoi on ne nous écoute pas?", a-t-il demandé. "Nous sommes obligés de lutter contre cela", a-t-il martelé.
Déclaration "lamentable"
"Nous avons tout à fait le droit de considérer que l'objectif de dénazification de l'Ukraine est l'un des objectifs clés", a-t-il ajouté. M. Poutine a justifié son assaut contre l'Ukraine le 24 février 2022, en revendiquant le devoir de "dénazifier" son voisin qu'il accuse d'un prétendu "génocide" des russophones d'Ukraine.
Le grand rabbin d'Ukraine a réagi à ces propos, se disant fier de Volodymyr Zelensky. "Et je ne suis pas le seul. Je pense que le monde entier est fier de lui", a dit le rabbin Moshe Reuven Azman, cité par l'agence ukrainienne Unian.
"Il n'a pas fui et il fait tout pour aider le peuple ukrainien", a-t-il ajouté. Il a également déclaré qu'il n'y avait pas de forces néonazies en Ukraine comme l'affirme le Kremlin. "Il y a des gens honnêtes en Ukraine, qui défendent leur patrie", a-t-il dit selon l'agence.
Dans une déclaration sur Twitter, l'American Jewish Committee a de son côté vu dans la "tentative de Poutine de dénigrer l'origine juive du président Zelensky" une réaction "désespérée et lamentable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Américain Tim Mayer, candidat à la présidence
Tim Mayer a annoncé vendredi se présenter à l'élection pour la présidence de la Fédération internationale (FIA) en décembre.
L'Américain aura pour adversaire l'actuel président émirati Mohamed Ben Sulayem, candidat à sa réélection.
Fils de l'ex-directeur de McLaren Teddy Mayer, cet ancien commissaire de course au sein de la FIA a quitté les rangs de la fédération en novembre 2024, évincé par Ben Sulayem.
Interrogé sur le fait de savoir si sa candidature était motivée par une "revanche", Mayer, 59 ans, a expliqué que ce n'était "pas vraiment" le cas: "le fait qu'il m'ait demandé de démissionner de mon poste de commissaire de Formule 1 m'a donné l'occasion de réfléchir aux valeurs de la FIA. Que voulons-nous que soit l'organisation ?", a-t-il expliqué en conférence de presse vendredi, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne en F1.
Pour l'heure, Mayer et Ben Sulayem sont les deux seuls candidats déclarés pour le scrutin prévu le 12 décembre prochain. Le double champion du monde espagnol de rallye Carlos Sainz s'était dit enclin à postuler pour prendre les rênes de l'instance automobile, mais a finalement renoncé fin juin.
La FIA est l'instance dirigeante du sport automobile qui - outre la F1 -, règlemente aussi les Championnats du monde des rallyes (WRC) ou encore d'endurance (WEC).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plusieurs acteurs genevois face au défi massif du déminage en Syrie
Plusieurs acteurs genevois oeuvrent au déminage de la nouvelle Syrie après le régime de Bachar al-Assad. Sans financement adapté, il faudra "des décennies" pour décontaminer le territoire, selon une responsable d'Handicap International (HI).
"Nous anticipons le fait que la contamination est massive", a affirmé à Keystone-ATS Aida Burnett-Cargill, de passage récemment en Suisse et qui pilote les efforts de dizaines d'entités de la communauté internationale et nationale sur le déminage en Syrie. Des études pour l'étendue du problème prendront du temps.
Rien que pour le nord-est du pays, il avait fallu un an il y a quelques années. Or, la situation est "urgente" à Deir-Ezzor, Idlib ou encore Alep, affectées par 13 ans de guerre civile, ajoute la responsable de HI, arrivée en 2023 en Syrie. Les décontaminations sous l'eau seront importantes, tout comme celles en milieu urbain, dit-elle.
Depuis la chute de Bachar al-Assad, les mines et restes explosifs de guerre ont fait plus de 1100 victimes, dont près de 500 tués. Des chiffres probablement très inférieurs à la situation réelle, selon Mme Burnett-Cargill.
Nouveau centre attendu
De nombreuses personnes ont été amputées par les effets des explosions. Un quart des près de 600 accidents ont eu lieu à Deir-Ezzor, en raison de l'accès difficile pour les humanitaires pendant la guerre, de son rôle dans le conflit, de ses terres agricoles et de la présence d'un seul hôpital.
Trois victimes sur cinq sont des hommes. Et deux tiers des incidents sont observés sur des terres agricoles ou inutilisées. Autre problème, des groupes locaux tentent de déminer alors qu'ils n'ont ni les équipements, ni les compétences.
Mais la volonté politique est là. Les nouvelles autorités vont lancer un Centre national de déminage, rattaché au ministère des situations d'urgence et des désastres et qui va absorber l'ONG des Casques blancs syriens. "C'est un bon départ", glisse Mme Burnett-Cargill. "L'Etat devrait toujours à la fin prendre la responsabilité pour le nettoyage des restes explosifs de guerre", dit-elle.
GICHD aussi présent sur la Syrie
La levée des sanctions américaines devrait aussi faciliter l'acheminement d'équipements et les transactions financières. Les donateurs ont augmenté leurs contributions ces derniers mois "mais bien davantage sera requis", ajoute Mme Burnett-Cargill.
Autre acteur, le Centre international de Genève pour le déminage humanitaire (GICHD) participe aux réunions. Il a été approché pour aider à établir le Centre national de déminage et devrait démarrer ce soutien dès ce mois de juillet.
"C'est une étape cruciale" pour une approche collaborative, efficace et durable, estime le directeur du GICHD, l'ambassadeur suisse Tobias Privitelli. Parmi les défis en Syrie, il voit l'alerte de la population sur les menaces, l'aide aux victimes et le nettoyage du territoire. "Il faut un cadre réglementaire clair", décidé par la Syrie et lié aux efforts pour rétablir le pays, ajoute l'ambassadeur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Importante explosion dans une station-service de Rome
Une trentaine de personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement, lors d'une explosion d'une station-service à Rome. Neuf membres des forces de l'ordre et une vingtaine d'autres personnes figurent parmi les blessés.
L'explosion serait due à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne remplissait les réservoirs de la station-essence. Cette fuite aurait dans un premier temps provoqué un incendie, entraînant l'intervention des pompiers et des forces de l'ordre, puis l'incendie a provoqué l'explosion, selon le maire de la ville, Roberto Gualtieri.
L'explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne. "Elle a été vraiment très forte, j'ai senti ma peau brûler", a déclaré à l'AFP Michele Seco, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité.
La déflagration a été entendue dans toute la capitale et de nombreuses vidéos circulant sur internet montrent de grandes flammes sur fond de détonations à la pompe à essence et une colonne de fumée noire et épaisse s'élever dans le ciel au-dessus de la périphérie est de la ville.
"Je suis avec attention les conséquences de l'explosion de ce matin", a écrit sur X la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, assurant être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Annoncé au Barça, Nico Williams prolonge à Bilbao
L'attaquant de l'Athletic Bilbao Nico Williams a finalement prolongé vendredi avec son club formateur jusqu'en 2035.
L'international espagnol de 22 ans était pourtant annoncé avec insistance au FC Barcelone.
"L'Athletic Club et Nico Williams ont conclu un accord pour prolonger de huit saisons, jusqu'au 30 juin 2035, son contrat qui se terminait en 2027. Sa clause de résiliation augmente de plus de 50 % par rapport à la précédente", écrit le club basque dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
VaudIl y a 3 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'encaveur Cédric Flaction continue de nier la plupart des faits
-
CultureIl y a 3 jours
L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
SuisseIl y a 2 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
CultureIl y a 2 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron s'est entretenu avec Poutine, première fois depuis 2022