Rejoignez-nous

International

Propos sur l'Ukraine: Macron représente un danger, affirme Salvini

Publié

,

le

Matteo Salvini a réuni à Rome plusieurs dirigeants européens nationalistes et d'extrême droite. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a accusé samedi le président français Emmanuel Macron de mettre en "danger" l'Europe en n'ayant pas exclu la possibilité d'un envoi de troupes au sol en Ukraine.

Les déclarations en février du président Macron suggérant que des troupes occidentales pourraient être envoyées en Ukraine sont "extrêmement dangereuses, excessives et deséquilibrées", a déclaré M. Salvini lors d'une réunion à Rome de dirigeants européens nationalistes et d'extrême droite organisée par le groupe Identité et Démocraie du parlement européen.

"Je pense que le président Macron, avec ses propos, représente un danger pour notre pays et notre continent", a déclaré M. Salvini dont le parti d'extrême droite la Ligue fait partie de la coalition gouvernementale de la Première ministre Giorgia Meloni.

"Nous ne voulons pas laisser à nos enfants un continent prêt à entrer dans la Troisième Guerre mondiale", a ajouté M. Salvini dans une intervention qui était notamment consacrée à la famille.

"Le problème ce ne sont pas les mamans et les papas, mais les bellicistes comme Macron qui parlent de guerre comme s'il n'y avait pas de problèmes maintenant", a-t-il ajouté.

Le Portugais Andre Ventura, chef du parti populiste anti-système Chega qui a doublé son score aux élections générales début mars, Harald Vilimsky du Parti de la Liberté autrichien et l'ancien candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine Vivek Ramaswamy ont notamment pris la parole au cours de la réunion.

Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national (RN) français, qui n'a pas assisté à la réunion, a envoyé un message vidéo.

Admiration pour Poutine

En mars, M. Salvini, qui a à plusieurs reprises manifesté son admiration pour le président russe Vladimir Poutine, avait déclaré à propos de l'élection présidentielle en Russie: "Quand un peuple vote, il a toujours raison".

Après la mort en détention de l'opposant russe Alexéï Navalny en février, il avait déclaré que c'était "aux médecins et aux juges russes" d'en déterminer la cause.

Les propos d'Emmanuel Macron, qui a affirmé le 26 février qu'il ne fallait pas exclure un futur envoi de militaires occidentaux en Ukraine, ont notamment heurté l'Allemagne et desarçonné d'autres alliés européens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Team Tirinzoni pour un sacre historique

Publié

le

Les curleuses suissesses espèrent vivre des émotions encore plus fortes dimanche (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre médailles d'or sont attribuées au cours de l'ultime journée de ces JO 2026. La Team Tirinzoni cherchera à offrir au curling suisse le deuxième titre olympique de son histoire.

Le CC Aarau peut devenir la première équipe féminine suisse à se parer d'or aux Jeux, 28 ans après le sacre du Lausanne Olympique de Patrick Hürlimann et Patrik Lörtscher. Il s'agit de la huitième médaille olympique du curling suisse (la neuvième en incluant l'argent du double mixte en 2018), la troisième chez les dames.

La skip Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Carole Howald et Selina Witschonke affronteront leurs éternelles rivales, l'équipe de la capitaine Anna Hasselborg, dès 11h05 en finale. Les Suédoises, tenantes du titre olympique, s'étaient imposées 6-4 face aux Suissesses lundi dernier dans le cadre du Round Robin.

Cette médaille devrait être la seule du jour pour la Suisse, dont la moisson 2026 est historique, à moins d'un improbable exploit de l'un des trois équipages de bob à quatre ou de la fondeuse Nadja Kälin sur le 50 km classique. Mais sait-on jamais avec la Grisonne, en argent dans le sprint par équipe et 4e du skiathlon à Tesero?

Tout sera terminé sur les autres sites de compétition lorsque la dernière finale, la plus attendue dans ces JO 2026, démarrera à Milan à 14h10. Canada et Etats-Unis en découdront en finale du tournoi masculin de hockey sur glace, dans une affiche de rêve pour le retour des joueurs de NHL après 12 ans d'absence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Pakistan frappe des camps "terroristes" en Afghanistan

Publié

le

Longtemps proches, le Pakistan et l'Afghanistan s'affrontent sporadiquement depuis que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul en 2021 (archives). (© KEYSTONE/EPA/AKHTER GULFAM)

L'Afghanistan a fait état dimanche de dizaines de morts et de blessés dans des frappes du Pakistan. Islamabad avait affirmé plus tôt avoir ciblé sept camps "terroristes" à la frontière des deux pays en réaction à des attentats-suicides sur son territoire.

"La nuit dernière, [les forces pakistanaises] ont bombardé nos compatriotes civils dans les provinces de Nangarhar et Paktika, faisant des dizaines de martyrs et de blessés, dont des femmes et des enfants", a déclaré un porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid.

Le Pakistan a annoncé dimanche avoir frappé sept sites à la frontière avec l'Afghanistan en réaction à des attentats-suicides perpétrés sur son territoire par des groupes armés soutenus selon lui par Kaboul.

Confronté à l'intensification d'insurrection dans la zone frontalière, le Pakistan "a mené des frappes sélectives sur la base de renseignements contre sept camps et refuges de terroristes", a déclaré dans un communiqué le ministère de l'information, sans préciser où ces frappes avaient été menées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: une policière tuée dans des explosions "terroristes"

Publié

le

Des responsables et médias locaux ont fait état de plusieurs fortes explosions dans le centre de Lviv (archives). (© KEYSTONE/EPA/MYKOLA TYS)

Des explosions ont tué une policière et fait au moins 14 blessés dans la nuit de samedi à dimanche à Lviv, dans le nord-ouest de l'Ukraine, selon le maire. L'élu a dénoncé un "acte terroriste".

Des responsables et médias locaux ont fait état sur les réseaux sociaux de plusieurs fortes explosions dans le centre de cette ville proche de la frontière polonaise et loin du front.

"C'était un acte terroriste", a ajouté le maire Andriï Sadovy sur Telegram sans plus de précision sur les auteurs éventuels, diffusant des images d'une façade avec des devantures de magasins éventrée.

La police ukrainienne a indiqué de son côté que plusieurs de ses agents avaient été "tués ou blessés" en arrivant sur les lieux, où ils avaient été appelés.

Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle contre l'Ukraine, en février 2022, des militaires ou responsables ukrainiens ont été pris pour cible par des explosions à plusieurs reprises très loin du front.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groenland: l'armée danoise évacue un soldat américain en difficulté

Publié

le

La frégate danoise Vaedderen, en poste à Nuuk, est intervenue pour évacuer le membre d'équipage américain (archives). (© KEYSTONE/AP Ritzau Scanpix Foto/MADS CLAUS RASMUSSEN)

L'armée danoise a évacué samedi un membre d'équipage d'un sous-marin américain, au large de Nuuk, la capitale du Groenland, a annoncé le commandement arctique. Il avait besoin d'un traitement médical d'urgence.

Il a été transporté à l'hôpital de Nuuk, a ajouté sur les réseaux sociaux l'organisme, chargé de surveiller et de protéger la souveraineté du royaume du Danemark dans l'Arctique.

L'évacuation a été réalisée par un "hélicoptère déployé depuis le navire d'inspection Vaedderen", une frégate danoise en poste à Nuuk et opérant des missions de surveillance entre le Groenland et les îles Féroé, deux territoires autonomes du Danemark.

Menaces de Trump

Des images publiées en ligne montrent le voile d'un sous-marin émergeant dans ce qui semble être la baie de Nuuk, sans que l'AFP ait pu vérifier leur authenticité.

Washington affirme régulièrement que le contrôle du Groenland est indispensable à la sécurité des États-Unis et accuse le Danemark et les Européens de ne pas suffisamment protéger cette zone stratégique face aux ambitions russes et chinoises.

Le président américain Donald Trump a toutefois renoncé à ses menaces après la signature d'un accord-cadre avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, visant à renforcer l'influence américaine et ouvrant la voie à des pourparlers entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Une discussion calme vous aide à clarifier une pensée restée en suspens. Vous allez sentir un nouvel équilibre qui s’installe en douceur…

Les Sujets à la Une