International
Rebond des ventes de Volkswagen et BMW en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/lallemand-volkswagen-devrait-rester-le-second-fabricant-mondial-dautomobiles-derriere-le-japonais-toyota-archives-1000x600.jpg&description=Rebond des ventes de Volkswagen et BMW en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les géants allemands de l'automobile Volkswagen et BMW ont annoncé mardi une nette de progression du nombre de véhicules écoulés en 2023, particulièrement dans les gammes électriques, marquant un retour à la croissance des ventes.
Au total, le groupe Volkswagen a écoulé 9,24 millions de véhicules, soit une hausse de 12%, selon un communiqué.
Les ventes restent en dessous de l'objectif fixé en mars 2023 (9,5 millions). Toutefois, c'est la première hausse des ventes du groupe aux dix marques, après trois années consécutives de baisse notamment liée aux pénuries de composants qui ont bouleversé les chaînes de production de l'industrie automobile dans la foulée de la pandémie.
Volkswagen devrait rester second fabricant mondial derrière le japonais Toyota qui vise des ventes annuelles record de près de 11,4 millions de véhicules.
Le constructeur allemand est par ailleurs à la traîne en Chine, son premier marché mondial en pleine électrification, où les ventes n'ont progressé que de 2% toutes motorisations confondues, mais de 23,2% sur le segment électrique.
La marque BMW, qui occupait l'an dernier la première place sur le podium du segment premium, a réalisé des ventes "record", d'après un communiqué, et renoue également avec la hausse des ventes. Le groupe du même nom, qui détient également les marques Mini et Rolls-Royce, a écoulé 2,56 millions de voitures dans le monde en 2023, en hausse de 6,5%.
En 2023, BMW a de nouveau quasi doublé ses ventes de véhicules électriques (+92%).
Volkswagen a vendu 770'000 véhicules électriques, soit 35% de plus que l'année précédente, portant leur part à 8,3% des ventes globales, en bas de la fourchette ciblée par le groupe (8 à 10%), qui espérait encore début 2023 atteindre une part de 11%.
De son côté, la marque éponyme VW, fabricant de la populaire ID3, a écoulé 71'000 voitures électriques, prenant pour la première fois la première place du podium en Allemagne face à son concurrent, l'américain Tesla (64.000), sur son premier marché national en Europe.
Au niveau mondial, le groupe reste largement dépassé par Tesla qui a écoulé en 2023 1,81 millions de véhicules, exclusivement électriques, et par le géant chinois BYD (1,57 millions).
Le secteur automobile s'annonce fragile en 2024, toujours marqué par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt qui freinent la demande.
"Nous nous attendons à ce que l'environnement de marché reste difficile en 2024", a prévenu Imelda Labbé, membre du conseil d'administration de Volkswagen, dans un communiqué de la marque.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
Au moins 16 villages sur l'île grecque de Chios doivent être évacués pour cause d'un incendie de forêt déclaré sur cette île de la mer Égée, rapportent la radio publique ERT.
Les pompiers ont continué à se battre contre de larges feux sur l'île de Chios dimanche. Les autorités locales affirment que 11 avions et hélicoptères de pompiers ont été déployés pour contenir les flammes.
Un camp de réfugiés a aussi été évacué. En tout, 629 demandeurs d'asile ont été mis en sécurité et vont rester dans un hall sportif aussi longtemps que nécessaires, a confirmé le ministère grec de l'immigration.
Les services météorologiques grecs annoncent que les fumées dégagées par les feux sont si épaisses qu'elles peuvent être aperçues sur les images satellites.
Des renforts d'Athènes ont été dépêchés sur l'île dimanche après-midi pour aider les équipes locales à lutter contre le feu attisé par de forts vents.
Une cinquantaine d'incendies de forêt se sont déclarés à travers la Grèce au cours des dernières 24 heures dont la plupart ont été maitrisés, selon le service des pompiers qui a prévenu que le risque pour des incendies de forêt était "très élevé" dimanche et lundi.
Située en Méditerranée orientale, victime du changement climatique, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés souvent par des vents violents, la sécheresse et de hautes températures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
International
Kirsty Coventry plonge le CIO dans une ère nouvelle
Elue en mars face à six adversaires, Kirsty Coventry va devenir lundi la première femme et première Africaine à la tête du Comité international olympique.
La Zimbabwéenne succède, à seulement 41 ans, à l'Allemand Thomas Bach.
La septuple médaillée olympique de natation, plus jeune présidente de l'instance olympique depuis son fondateur Pierre de Coubertin, entame un mandat de huit ans, avant une éventuelle reconduction pour quatre ans.
Son avènement au sommet du sport mondial, reflet du poids politique croissant des anciens athlètes, "rajeunit énormément le CIO et renforce sa légitimité", relève auprès de l'AFP Jean-Loup Chappelet, spécialiste de l'olympisme à l'Université de Lausanne.
Le symbole est puissant pour une organisation longtemps décrite comme un repaire d'aristocrates, dirigée pendant 131 ans par des hommes occidentaux - huit Européens et un Américain -, mais nettement internationalisée et féminisée sous la houlette de Thomas Bach.
Au-delà de cet enjeu d'image, les membres du CIO ont choisi Kirsty Coventry "pour ses qualités professionnelles et ses qualités humaines, au moins aussi importantes", louait ainsi début juin le Bavarois de 71 ans.
Si le grand public doit encore la découvrir, la Zimbabwéenne, entrée en 2013 à la commission des athlètes, est déjà bien connue du mouvement olympique, membre de la puissante Commission exécutive et présidente de la commission de coordination des JO-2032 de Brisbane.
Le genre, chantier prioritaire ?
La transition programmée à la mi-journée s'annonce chaleureuse, tant Thomas Bach passe pour avoir poussé en coulisses l'ex-championne, l'associe depuis mars à toutes ses réunions, et a promis ensuite de ne pas jouer au "vieux bonhomme" s'éternisant dans les parages.
Après 12 ans de règne, l'ancien champion olympique de fleuret laisse une maison prospère, qui dispose d'hôtes pour ses Jeux olympiques jusqu'en 2034 et a sécurisé jusqu'en 2036 son accord de diffusion avec la chaîne américaine NBC Universal, crucial pour ses finances.
Kirsty Coventry devra néanmoins imposer rapidement sa propre marque, elle qui a mené une campagne discrète - pendant laquelle elle a limité ses déplacements et accouché de sa deuxième fille -, sans avancer de propositions concrètes.
L'ex-reine du 200 m dos consultera dès mardi la centaine de membres du CIO pour définir "une nouvelle feuille de route", puis présidera mercredi et jeudi la commission exécutive, avant de s'exprimer face à la presse.
Sa position sera particulièrement scrutée sur la réémergence des tests chromosomiques de genre pour accéder aux compétitions féminines, sous l'impulsion de World Athletics en mars puis de la jeune instance World Boxing fin mai.
Amadouer Trump
Pressée de questions sur ce sujet en mars, Coventry avait promis de "protéger les athlètes féminines", mais sans s'avancer sur l'admission ou l'exclusion des athlètes transgenres ou intersexes: elle voulait un "groupe de travail" pour aboutir à une "décision commune", et se voit déjà prise de vitesse par plusieurs disciplines.
A moins d'un an des JO 2026 de Milan/Cortina, il faudra aussi que la nouvelle présidente décide du sort des athlètes russes et bélarusses: à moins d'une paix durable en Ukraine, une participation limitée aux épreuves individuelles, sous drapeau neutre et strictes conditions, comme aux JO 2024 de Paris, semble la piste la plus probable.
Diplomatiquement, Kirsty Coventry devra également nouer une relation avec le président américain Donald Trump, hôte des JO 2028 de Los Angeles. "Depuis l'âge de 20 ans, j'ai été confrontée, disons, à des hommes difficiles occupant de hautes fonctions", avait plaisanté l'ancienne nageuse en mars. "Ce que j'ai appris, c'est que la communication sera la clé, et c'est quelque chose qui doit se produire tôt".
Outre son action attendue sur le modèle économique du CIO et son impact climatique, des sujets existentiels pour l'olympisme, l'instance olympique devra aussi attribuer les JO d'été de 2036, pour lesquels les "parties intéressées" se bousculent, de l'Inde à l'Afrique du Sud en passant par la Turquie, la Hongrie, le Qatar ou l'Arabie Saoudite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: un mort et plusieurs blessés à Kiev
Des frappes russes sur Kiev et sa région ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, ont annoncé lundi les autorités de la capitale ukrainienne, en alerte pendant la nuit pour une importante attaque de drones et missiles.
"Malheureusement, à la suite de l'attaque ennemie dans le district de Bila Tserkva (agglomération dans le sud de Kiev) une femme née en 1957 est décédée de ses blessures", a annoncé Mikola Kalachnik, chef de l'administration militaire de la région de Kiev, les autorités locales faisant aussi état d'au moins neuf blessés dans la capitale et sa région.
"Encore une attaque massive contre la capitale. Possiblement, plusieurs vagues de drones ennemis", avait précédemment écrit sur Telegram le chef de l'administration de Kiev, Timour Tkatchenko.
Les autorités militaires avaient indiqué que la défense aérienne a été activée et averti de la menace de missiles.
Des journalistes de l'AFP dans la capitale avaient entendu des vrombissements de drones en vol et une série de détonations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real s'impose 3-1 contre Pachuca et se relance
Le Real, bien qu'à dix durant presque tout le match, a donné une leçon de réalisme à Pachuca (3-1) à Charlotte. Le club madrilène a fait un grand pas vers les 8e de finale du Mondial des clubs.
Après l'exclusion précoce du défenseur Raul Asencio (7e), ce sont Jude Bellingham (35e), Arda Güler (43e) et Federico Valverde qui ont inscrit les buts madrilènes. Elias Montiel a sauvé l'honneur pour l'équipe mexicaine.
Grace à ce premier succès dans la compétition, les Merengues prennent provisoirement la tête du groupe H avec 4 points, en attendant l'opposition entre Salzbourg (3 pts) et Al Hilal (1 pt) en fin d'après-midi. Pachuca est dernier sans point marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 3 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations