International
RFK Jr, désigné par Trump à la Santé, jure ne pas être antivaccins
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/sil-etait-confirme-au-poste-de-ministre-de-la-sante-le-neveu-du-president-assassine-jfk-age-de-71-ans-prendrait-la-tete-dune-agence-federale-employant-plus-de-80000-personnes-1000x600.jpg&description=RFK Jr, désigné par Trump à la Santé, jure ne pas être antivaccins', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Désigné par Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr. s'est défendu mercredi de ses positions contre la vaccination. Il a assuré ne pas être "antivaccin", lors de son grand oral devant le Sénat, chargé de le confirmer à la tête du ministère de la Santé.
"Des articles de journaux ont prétendu que j'étais antivaccin ou contre toute autre industrie, alors que je ne le suis pas et que je suis pour la sécurité", a-t-il assuré aux membres de la commission des finances de la chambre haute du Congrès lors d'une audition tendue.
"Vous dites une chose et puis vous en dites une autre. Aujourd'hui vous niez sous serment être contre les vaccins, mais lors d'une interview à un podcast en juillet 2023, vous avez dit, je cite: 'Aucun vaccin n'est sûr et efficace'", lui a rétorqué le sénateur démocrate Ron Wyden.
Robert Kennedy Jr. s'est fait ces dernières années le relais de nombreuses théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19 comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme.
Des insinuations dénoncées par ses détracteurs, qui l'accusent par ailleurs d'avoir attisé la défiance à l'égard de vaccination aux îles Samoa juste avant qu'une épidémie de rougeole ne survienne en 2019 et ne tue 83 personnes.
"Mr. Kennedy a adhéré à des théories complotistes, aux charlatans (...) Il s'est donné pour mission de semer le doute et de décourager les parents de faire vacciner leurs enfants pour leur sauver la vie", a encore fustigé M. Wyden.
"Signaux d'alarme"
En raison notamment de ces positions passées, la nomination de RFK Jr. suscite la vive inquiétude de scientifiques et de professionnels de la santé au moment où la circulation du virus de la grippe aviaire aux Etats-Unis ravive les craintes d'une pandémie.
"Son positionnement sur de nombreuses questions de santé va à l'encontre des connaissances scientifiques établies, et ce sont là des signaux d'alarme importants", avait insisté avant l'audition Syra Madad, épidémiologiste et membre du Harvard Belfer Center, auprès de l'AFP.
L'ancien démocrate, rallié depuis peu à Donald Trump, promeut par ailleurs le lait non pasteurisé, tant redouté par les agences sanitaires, et réclame l'arrêt de l'ajout de fluor dans l'eau courante, une pratique considérée comme une grande réussite sanitaire dans la lutte contre les caries dentaires, mais qui divise la communauté scientifique.
S'il était confirmé au poste de ministre de la Santé, le neveu du président assassiné JFK, âgé de 71 ans, prendrait la tête d'une agence fédérale employant plus de 80'000 personnes et chargée de la santé des plus de 340 millions d'habitants du pays.
Ses critiques à l'égard des agences sanitaires américaines, qu'il accuse de corruption, font par ailleurs craindre un large remaniement du ministère s'il venait à être confirmé.
Avortement
Celui qui fut un temps candidat indépendant à la dernière présidentielle américaine, avant de se rallier à Donald Trump, pourrait faire face à l'opposition de sénateurs des deux camps, chargés de le confirmer à son poste.
L'association conservatrice fondée par l'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a ainsi appelé les parlementaires à rejeter sa candidature en raison de ses positions, qu'elle juge "pro-avortement".
Robert Kennedy Jr., qui a eu des propos contradictoires sur le sujet, défendant notamment l'idée que les femmes devraient pouvoir avorter toute leur grossesse, a toutefois assuré mercredi qu'il se rangerait derrière l'avis de Donald Trump.
"Je suis d'accord avec le président Trump pour dire que chaque avortement est une tragédie", a-t-il soutenu, affirmant par ailleurs que le milliardaire lui avait demandé de réévaluer la sûreté de la mifépristone, une pilule qui combinée à un autre cachet est utilisée dans les IVG médicamenteuses aux Etats-Unis.
Le septuagénaire pourrait toutefois obtenir le soutien de certains sénateurs démocrates grâce à son engagement en faveur de la lutte contre les pesticides et pour une alimentation saine.
RFK Jr. a ainsi promis de "mettre un terme à l'épidémie de maladies chroniques" et à s'attaquer au problème de l'obésité.
En dehors de ses positions, c'est aussi sa personnalité qui fait débat après une série de révélations fracassantes. Accro à l'héroïne dans sa jeunesse, l'insaisissable membre de la dynastie Kennedy a raconté l'an dernier avoir abandonné le cadavre d'un ourson dans Central Park à New York et avoir dû se faire retirer un ver de son cerveau.
A la veille de son audition, sa cousine Caroline Kennedy a enjoint dans une lettre les sénateurs à rejeter la nomination de celui qu'elle qualifie de "prédateur".
"Il aimait montrer comment il mettait les bébés poulets et les souris dans un robot mixeur pour nourrir ses faucons", rapporte-t-elle notamment dans ce texte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Affaires Epstein: plus de 3 millions de pages en plus vendredi
Le ministère américain de la Justice a annoncé publier vendredi trois millions de documents concernant Jeffrey Epstein, après que les premières pièces publiées ont confirmé une proximité passée entre le criminel sexuel et Donald Trump.
Le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche, a précisé qu'il s'agissait notamment de plus de 2000 vidéos et 180'000 images, en grande partie de la "pornographie".
Les images et vidéos de toutes les femmes ont été masquées à l'exception de celles de la complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement américain, qui publie ce gigantesque dossier sous la contrainte d'une loi votée par le Congrès, avait déjà diffusé des dizaines de milliers de documents fin décembre.
Il faudra "plusieurs semaines" pour tout écluser, avait alors fait savoir le ministère de la Justice, en annonçant qu'il lui fallait traiter "plus d'un million" de nouveaux documents potentiellement liés à l'affaire, découverts par un procureur de New York et la police fédérale.
Les publications précédentes ont surtout éclairé le réseau spectaculaire du richissime financier new-yorkais, mort en prison en 2019 à New York avant d'être jugé pour avoir monté un système d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.
Ils ont pour le reste posé plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses, par exemple sur l'existence d'éventuels complices de Jeffrey Epstein.
Outre l'homme d'affaires, qui selon les autorités s'est suicidé dans sa cellule, la seule autre personne poursuivie a été son ancienne collaboratrice Ghislaine Maxwell, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison aux Etats-Unis.
Des parlementaires républicains et démocrates ont joint leurs forces pour pousser à la publication de cette énorme masse de photos, vidéos et documents écrits (courriers électroniques, auditions de témoins etc), contre la volonté du président américain.
Compte-gouttes
Cette réticence de Donald Trump a indigné certains de ses partisans, qui voient dans l'affaire Epstein, terreau fertile pour toutes sortes de théories du complot, la confirmation de leurs suspicions sur la dépravation des élites.
Le ministère a justifié la lente diffusion par la nécessité de protéger les victimes en biffant des noms voire des passages entiers, ou en recouvrant des visages sur les photos.
Cette publication au compte-gouttes et ces caviardages ont alimenté des accusations de dissimulation contre l'administration Trump.
Parmi les documents non encore publiés figurent des pièces susceptibles d'éclairer la toute première affaire Epstein, vieille de plus de quinze ans et distincte des poursuites engagées plus tard à New York.
Dans cette première affaire, instruite par des procureurs de Floride, Jeffrey Epstein était accusé d'avoir eu recours aux services de prostituées mineures.
Il a écopé d'une peine aménagée de prison de 13 mois et échappé à un procès grâce à un accord secret passé en 2008 avec un procureur, jugé extrêmement indulgent par les experts.
Les parlementaires à l'origine de la loi sur la divulgation du dossier voudraient voir l'acte d'accusation établi à l'époque contre Jeffrey Epstein, ainsi qu'un mémoire résumant l'enquête.
Avion privé
Parmi les documents publiés en décembre, des photos de l'ancien président démocrate Bill Clinton en compagnie de Jeffrey Epstein ou de femmes aux visages dissimulés avaient en particulier retenu l'attention.
D'autres pièces avaient elles confirmé la proximité qui a existé à une époque entre le riche homme d'affaires et Donald Trump, lequel n'a jamais été accusé d'agissements criminels en relation avec Jeffrey Epstein.
Le président américain reconnaît l'avoir fréquenté dans les années 1990, mais affirme avoir coupé les liens avant qu'il ne soit inquiété par la justice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Arrestation d'un ex-présenteur de CNN à Minneapolis
La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé vendredi avoir ordonné l'arrestation de l'ancien présentateur de CNN Don Lemon, en lien avec les manifestations contre les opérations de la police de l'immigration dans le Minnesota.
"Sur mes instructions, tôt ce matin, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon" et trois autres personnes, dont une journaliste indépendante, a-t-elle écrit sur X.
Elle a précisé que ces arrestations avaient eu lieu en lien avec "l'attaque" contre une église à Saint Paul le 18 janvier, lorsque des manifestants avaient perturbé un office religieux dans la capitale du Minnesota.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été
L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.
"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.
"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.
Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kevin Warsh président de la Fed
Le président américain Donald Trump a proposé vendredi Kevin Warsh comme président de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur son réseau Truth Social. Les médias américains en avaient fait le favori pour succéder en mai à Jerome Powell.
"Je suis heureux d'annoncer que je propose la nomination de Kevin Warsh au poste de PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DU SYSTÈME DE RÉSERVE FÉDÉRALE", a écrit Donald Trump.
"Je connais Kevin depuis longtemps et je n'ai aucun doute qu'il restera dans l'histoire comme l'un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur. Par dessus tout, il a 'tout du premier rôle', et il ne vous laissera jamais tomber. Félicitations Kevin !", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie à Courchevel: le feu est circonscrit
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"


