Football
Ruée sur le "bisht", le manteau offert au champion Messi
Depuis que l'émir du Qatar a placé un manteau traditionnel arabe noir et or sur les épaules du frais champion du monde argentin Lionel Messi dimanche, le magasin d'Ahmed Al Salim ne désemplit pas.
Son entreprise familiale, installée dans le populaire souk Waqif de Doha, a fabriqué le "bisht" que Messi portait quand il a soulevé le trophée en mondovision, déclenchant une pluie de commentaires, certains se demandant si le geste était approprié.
En temps normal, l'échoppe, qui fournit de longue date la famille royale du Qatar, vend huit à dix vêtements par jour. Lundi, les ventes ont grimpé à 150 exemplaires, dont trois similaires au manteau haut de gamme porté par Messi, en coton du Japon et fil d'or allemand, d'une valeur de près de 2000 euros.
"À un moment donné, il y avait des dizaines de personnes qui attendaient devant le magasin. Presque tous des Argentins", raconte Al Salim à l'AFP, les yeux sur huit supporteurs des nouveaux champions du monde se prenant en photo vêtus d'un bisht, une copie du trophée entre les mains.
Un flot continu de fans entrait encore dans sa boutique mardi, tous saluant le geste de l'émir. "Nous avons tous été heureux de voir ça, c'était un cadeau d'un roi à un autre", commente Mauricio Garcia, venu essayer le vêtement mais finalement dissuadé par son prix.
Certains commentateurs européens ont estimé que le dirigeant qatari n'aurait pas dû couvrir le maillot de Messi pour la remise du trophée mais le geste a été salué sur les réseaux sociaux arabes.
"Honorer et apprécier"
"Quand un cheikh habille une personne d'un bisht (traditionnellement porté par les hommes lors des mariages, des remises de diplômes et des événements officiels dans de nombreux pays du Golfe, ndlr), cela signifie l'honorer et apprécier", explique Al Salim.
"Du point de vue de la communication, ça va être hyper important parce qu'on sait à quel point ces photos sont conservées et rediffusées, note pour sa part Carole Gomez, doctorante en sociologie du sport à l'Université de Lausanne. C'est de ça dont on se souviendra."
Al Salim a regardé l'Argentine battre la France dans un café près de son magasin après avoir remis au comité d'organisation du Mondial deux manteaux faits à la main, aux mensurations du petit Argentin et du capitaine français Hugo Lloris.
"Nous ne savions pas pour qui ils étaient et j'étais abasourdi" en voyant Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani en couvrir les épaules de Messi, confie-t-il à l'AFP.
Les membres du comité d'organisation du Mondial qui lui ont passé commande "voulaient le tissu le plus léger et le plus transparent possible. J'ai été surpris car nous sommes en hiver, donc il me semble que le but était de laisser voir le maillot argentin et non de le couvrir", ajoute le commerçant.
Employant une soixantaine de tailleurs, Al Salim est le plus grand d'environ cinq fabricants de bisht au Qatar.
Il faut environ une semaine pour concevoir chacune de ses pièces, fruits d'une réalisation en sept étapes au cours desquelles différents ouvriers brodent au fil d'or le col et les bras.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un derby romand au menu samedi
La 20e journée de Super League, la deuxième après la trêve hivernale, figure au programme du week-end.
Un derby romand est prévu samedi dès 18h: Yverdon, qui pointe à l'avant-dernier rang du classement, accueille le 5e Servette.
L'équipe du Nord vaudois reste sur huit matches sans succès (dont 6 défaites), alors que les Grenat n'ont pas connu la victoire dans leurs trois dernières sorties. Servette a manqué sa reprise avec un nul 1-1 concédé à domicile samedi dernier face à St-Gall.
Mais le SFC de Thomas Häberli reste à deux longueurs seulement du leader Lugano, qui se déplace pour sa part en banlieue zurichoise pour y défier la lanterne rouge Winterthour samedi (à 20h30). Le troisième match programmé samedi verra Grasshopper accueillir Young Boys à 18h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft
Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.
"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.
Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rudi Garcia nommé sélectionneur de la Belgique
Rudi Garcia sera le nouveau sélectionneur de la Belgique, a annoncé vendredi la Fédération belge du football (RBFA). Le Français a notamment entraîné Lyon, Lille, Marseille et l'AS Rome.
Garcia (60 ans) remplace Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière sur fond de crise pour les Diables Rouges, éliminés dès les 8es de finale lors du dernier Euro.
"Bienvenue, Rudi", écrit dans un communiqué la RBFA, se disant "fière d'annoncer que Rudi Garcia a été nommé en tant que nouvel entraîneur fédéral des Diables Rouges".
Le Français devait être présenté à la presse à la mi-journée à Tubize, au sud de Bruxelles, où la RBFA a son centre d'entraînement. Il était libre de tout engagement depuis quatorze mois et la fin de sa courte collaboration avec Naples.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes
Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.
A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...
Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.
Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump