Football
Ruée sur le "bisht", le manteau offert au champion Messi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/lionel-messi-recoit-son-bisht-avant-de-brandir-le-trophee-de-la-coupe-du-monde-1000x600.jpg&description=Ruée sur le "bisht", le manteau offert au champion Messi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis que l'émir du Qatar a placé un manteau traditionnel arabe noir et or sur les épaules du frais champion du monde argentin Lionel Messi dimanche, le magasin d'Ahmed Al Salim ne désemplit pas.
Son entreprise familiale, installée dans le populaire souk Waqif de Doha, a fabriqué le "bisht" que Messi portait quand il a soulevé le trophée en mondovision, déclenchant une pluie de commentaires, certains se demandant si le geste était approprié.
En temps normal, l'échoppe, qui fournit de longue date la famille royale du Qatar, vend huit à dix vêtements par jour. Lundi, les ventes ont grimpé à 150 exemplaires, dont trois similaires au manteau haut de gamme porté par Messi, en coton du Japon et fil d'or allemand, d'une valeur de près de 2000 euros.
"À un moment donné, il y avait des dizaines de personnes qui attendaient devant le magasin. Presque tous des Argentins", raconte Al Salim à l'AFP, les yeux sur huit supporteurs des nouveaux champions du monde se prenant en photo vêtus d'un bisht, une copie du trophée entre les mains.
Un flot continu de fans entrait encore dans sa boutique mardi, tous saluant le geste de l'émir. "Nous avons tous été heureux de voir ça, c'était un cadeau d'un roi à un autre", commente Mauricio Garcia, venu essayer le vêtement mais finalement dissuadé par son prix.
Certains commentateurs européens ont estimé que le dirigeant qatari n'aurait pas dû couvrir le maillot de Messi pour la remise du trophée mais le geste a été salué sur les réseaux sociaux arabes.
"Honorer et apprécier"
"Quand un cheikh habille une personne d'un bisht (traditionnellement porté par les hommes lors des mariages, des remises de diplômes et des événements officiels dans de nombreux pays du Golfe, ndlr), cela signifie l'honorer et apprécier", explique Al Salim.
"Du point de vue de la communication, ça va être hyper important parce qu'on sait à quel point ces photos sont conservées et rediffusées, note pour sa part Carole Gomez, doctorante en sociologie du sport à l'Université de Lausanne. C'est de ça dont on se souviendra."
Al Salim a regardé l'Argentine battre la France dans un café près de son magasin après avoir remis au comité d'organisation du Mondial deux manteaux faits à la main, aux mensurations du petit Argentin et du capitaine français Hugo Lloris.
"Nous ne savions pas pour qui ils étaient et j'étais abasourdi" en voyant Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani en couvrir les épaules de Messi, confie-t-il à l'AFP.
Les membres du comité d'organisation du Mondial qui lui ont passé commande "voulaient le tissu le plus léger et le plus transparent possible. J'ai été surpris car nous sommes en hiver, donc il me semble que le but était de laisser voir le maillot argentin et non de le couvrir", ajoute le commerçant.
Employant une soixantaine de tailleurs, Al Salim est le plus grand d'environ cinq fabricants de bisht au Qatar.
Il faut environ une semaine pour concevoir chacune de ses pièces, fruits d'une réalisation en sept étapes au cours desquelles différents ouvriers brodent au fil d'or le col et les bras.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le LS pour se rapprocher d'YB
La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.
Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.
Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.
A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport face à des Tchèques
Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.
Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.
Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.
De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.
En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim
L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.
Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.
"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.
Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
SuisseIl y a 1 jour
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
SuisseIl y a 1 jour
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
-
SuisseIl y a 2 jours
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses
-
GenèveIl y a 2 jours
Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex
-
InternationalIl y a 2 jours
Pays-Bas: "énorme explosion" et incendie à Utrecht, un blessé


