International
Ryanair accusée d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale
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Une association autrichienne militant pour la protection de la vie privée a porté plainte jeudi contre la société irlandaise Ryanair, l'accusant d'imposer illégalement la reconnaissance faciale en cas de réservation ailleurs que sur son site internet.
"La plus grande compagnie aérienne d'Europe demande à ses clients de se soumettre à un processus invasif de vérification" lorsqu'ils passent par des intermédiaires, a expliqué l'ONG Noyb (pour "None of your business", signifiant "ce ne sont pas vos affaires").
Il "paraît évident" que cette "violation assumée de la protection des données" est principalement là pour "inciter les gens à réserver directement auprès de Ryanair", selon un communiqué.
C'est un moyen "d'accroître les profits", estime Noyb, car sur son site la compagnie "propose aussi de louer voitures et chambres d'hôtels".
L'association a saisi l'Autorité chargée de la protection des données en Espagne, où réside la plaignante qui avait acheté des billets Ryanair auprès de l'agence de voyage en ligne eDreams, basée à Barcelone.
Elle a ensuite reçu un courriel de la compagnie lui demandant d'effectuer un "processus de vérification" en effectuant pour 0,59 centime d'euros une reconnaissance faciale avec un sous-traitant.
Frais supplémentaires
Il lui fallait remplir un formulaire en ligne - un processus pouvant prendre sept jours pour être validé -, ou se rendre au comptoir d'enregistrement avant le départ, moyennant des frais supplémentaires allant de 30 à 55 euros selon l'aéroport.
Or selon Noyb, "les systèmes de reconnaissance faciale requièrent des données biométriques" qui doivent être cédées, selon la règlementation européenne dite RGPD, sur la base d'un "consentement éclairé", manquant dans ce cas de figure.
Contacté par l'AFP, Ryanair n'avait pas répondu dans l'immédiat.
Sur son site internet, le transporteur précise qu'il peut être nécessaire de vérifier l'identité des clients lorsqu'une réservation est effectuée "par un agent de voyage tiers qui n'a pas d'accord commercial pour vendre nos vols".
Ryanair justifie cette procédure par la nécessité de vérifier que ses passagers ont "pris connaissance de toutes les règles de sécurité et de sûreté à respecter".
L'association viennoise Noyb, dont le fondateur Max Schrems est devenu une figure connue du monde de la tech, est à l'origine de nombreuses plaintes contre les géants du web. Elle les accuse de bafouer la loi pour gagner de l'argent en exploitant les données personnelles de leurs usagers.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, qui a renoué avec les bénéfices annuels sur l'exercice décalé achevé fin mars après le trou d'air de la pandémie de Covid-19, transporte actuellement 168 millions de passagers par an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Syrie: "bouffée d'oxygène" pour le CICR avec la fin des sanctions
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que la fin des sanctions en Syrie constituera "une bouffée d'oxygène" pour les humanitaires. Depuis six mois et les autorités provisoires, l'organisation a un large accès aux différentes régions du pays.
En raison des sanctions, le CICR et d'autres humanitaires devaient mener des tâches "en substitution de l'Etat", a expliqué jeudi à la presse à Genève le chef de la délégation dans ce pays, Stephan Sakalian. Des médicaments, trois millions de dollars de chlorine ou des vaccins pour le bétail étaient notamment importés.
Désormais, les organisations humanitaires pourront revenir à des activités qui lui sont plus habituelles, estime le chef de délégation. Il faut toutefois habituellement entre un an et demi et deux ans pour que les effets d'une levée des sanctions soient entièrement observés.
La situation humanitaire "n'est pas encore résolue", ajoute M. Sakalian. Et environ 90% de la population reste sous le seuil de pauvreté. Autre problème, les ressources électriques n'atteignent que 20% de celles d'avant la guerre qui aura duré plus de 13 ans.
De nombreux restes explosifs de guerre affectent chaque jour la population. En six mois, ils ont fait environ un millier de victimes, dont 600 blessés et 400 tués.
Durant les nombreuses années du conflit, 35'000 proches de disparus, parmi environ 100'000, auront demandé au CICR de les aider à retrouver ces personnes. Ces derniers mois, l'organisation a pu résoudre "quelques cas", dit le chef de délégation. Mais elle va surtout collaborer avec la nouvelle commission nationale sur cette question. Cette assistance n'est toutefois pas encore opérationnelle.
Plus largement, le CICR salue une amélioration de l'accès humanitaire, notamment dans des régions où il pouvait difficilement être actif auparavant. Il s'appuie au total sur environ 600 personnes dans ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"
Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande vitesse, obligeant les passagers à débarquer pour attendre une autre rame. Ils le considéraient comme "trop sale", a reconnu jeudi la compagnie ferroviaire allemande.
Dans un pays où la ponctualité des trains est un sujet éternel de raillerie et de critiques, le quotidien régional Merkur rapporte que l'Intercity-Express (ICE) qui devait relier Munich (sud) à Hambourg (nord), mardi matin, s'est arrêté définitivement en gare de Nuremberg, toujours en Bavière, environ une heure plus tard.
Selon ce dernier, le personnel de bord a expliqué aux passagers vouloir ainsi "envoyer un signal".
"Ce train est trop sale pour continuer. Le train s'arrête donc à Nuremberg", ont-ils dit par haut-parleur.
Incident isolé, selon DB
La DB a présenté ses excuses aux voyageurs concernés, qui ont dû attendre une heure avant de pouvoir monter dans un autre train, a-t-elle précisé à l'AFP.
"Le train a été mis en service par erreur sans avoir été nettoyé", explique aussi l'opérateur allemand, évoquant "un incident isolé".
Un train longue distance doit satisfaire "à des standards élevés. Cela n'a malheureusement pas été le cas durant ce voyage", a ajouté la DB.
En Allemagne, la ponctualité des trains s'est encore aggravée en 2024 pour tomber sous la barre des 90%. Et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.
DB compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corruption en Espagne: Pedro Sánchez ne savait "absolument rien"
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a assuré jeudi qu'il ne savait "absolument rien" du dossier de corruption présumée qui a poussé le numéro 3 du Parti socialiste à démissionner, et demandé pardon aux Espagnols pour cette affaire.
"Aux citoyens (...), aux militants et aux sympathisants du Parti socialiste ouvrier espagnol, je veux demander pardon parce que, jusqu'à ce matin même, j'étais convaincu de l'intégrité de Santo Cerdán", l'ex-secrétaire du PSOE qui a annoncé sa démission, a déclaré Pedro Sanchez, assurant avoir "beaucoup de défauts" mais avoir "toujours (...) travaillé pour une politique propre".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jake Stewart le plus rapide à Mâcon
Jake Stewart a remporté la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Le Britannique s'est imposé à l'issue d'un sprint massif à Mâcon.
Cinquième de la première étape dimanche à Montluçon, le coureur d'Israel Premier Tech a décroché la première victoire de sa carrière dans une course World Tour. Il a devancé le Français Axel Laurence et le Norvégien Soren Waerenskjold.
Porteur du maillot jaune depuis sa victoire écrasante dans le contre-la-montre de la veille, Remco Evenepoel a chuté dans le dernier kilomètre mais il a pu repartir sans difficulté. Le Belge a été classé dans le temps du vainqueur de l'étape.
Remco Evenepoel conserve sa tunique de leader avant les trois dernières étapes disputées dans les Alpes où il devrait être à la lutte avec Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pour la victoire finale. La bataille s'annonce royale entre les trois grands favoris du prochain Tour de France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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