International
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines
Un séisme de magnitude 6,9 au large des côtes dans le Sud des Philippines lundi matin a fait trois morts, selon les autorités. La région avait déjà été touchée par une série de fortes secousses sismiques durant le week-end.
Le tremblement de terre est survenu juste avant 04h00 locales (dimanche 21h00 en Suisse), à une profondeur de 30 km, à quelque 72 km au nord-est de la municipalité d'Hinatuan, située sur l'île de Mindanao, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
Peu de temps après, une réplique de magnitude 5,4 a été enregistrée par l'USGS dans la région, à 28 kilomètres à l'est d'Aras-asan, à une profondeur de 43 kilomètres.
Ces secousses interviennent après un séisme de magnitude 6,6 dimanche, lui-même précédé la veille par un autre, de magnitude 7,6, accompagné de plusieurs grosses répliques (d'une magnitude supérieure à 6) dans la même région qui avait fait au moins deux morts et quatre blessés.
Fortes secousses
"Jusqu'à présent, nous sommes terrifiés parce qu'il y a de nombreuses répliques", a indiqué Alex Arana, chef de l'agence de gestion des catastrophes de la province de Surigao del Sur, à la chaîne de télévision DZBB.
Dimanche soir, plus de 30'000 familles étaient hébergées dans des centres d'évacuation de la province, a-t-il expliqué.
Joséphine Ungab, 54 ans, et ses trois enfants ont passé la nuit de samedi à dimanche dans un centre d'évacuation à Hinatuan, à environ 21 kilomètres de l'épicentre du séisme initial.
Ils sont rentrés chez eux le lendemain mais étaient de retour au refuge lundi après une nouvelle forte secousse. "C'est comme si notre maison allait être détruite par le séisme et les vagues", a-t-elle déclaré.
Des murs et des routes se sont fissurés tandis que plus d'une centaine de maisons ont été détruites et le toit d'un terrain extérieur s'est effondré dans leur localité.
"Le séisme a été bref, il a duré environ six secondes, mais les secousses ont été assez fortes", a déclaré Allan Luna, responsable des catastrophes dans la municipalité de Cagwait, à environ 35 kilomètres de l'épicentre du séisme de lundi.
"L'autre nuit, les gens ont paniqué. Mais ce matin, comme ils avaient déjà subi un séisme similaire, ils sont sortis calmement de chez eux et sont restés dehors pendant environ une heure", a-t-il ajouté.
Le sergent Joseph Lambo, de la police d'Hinatuan, a lui raconté que les gens s'étaient à nouveau précipités hors de chez eux.
"Ils ont paniqué à cause du souvenir du tremblement de terre de la nuit précédente", a-t-il dit à l'AFP, soulignant que la police était en train de vérifier s'il y avait eu des dégâts ou des victimes.
Celui de samedi avait été enregistré à une profondeur de 32 km à environ 21 km au nord-est d'Hinatuan et avait été suivi d'une alerte au tsunami, ensuite levée.
Evacuations
Deux personnes sont mortes dans la province de Surigao del Sur, a déclaré Alex Arana - l'une à cause de la chute de débris et l'autre à cause de l'effondrement d'un mur sur lui.
Une femme enceinte a été tuée dans la ville de Tagum, dans la province de Davao del Norte, selon l'agence nationale des catastrophes. Huit personnes ont été blessées dans la province.
Un séisme de magnitude 6,7 était déjà survenu dans cette région le 17 novembre et au moins neuf personnes avaient alors péri.
Il y a quotidiennement des tremblements aux Philippines, cet archipel se situant sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Wawrinka manque son rendez-vous avec Djokovic
Stan Wawrinka (ATP 236) ne défiera pas Novak Djokovic pour un 28e duel sur le circuit. A Shanghai, le Vaudois a subi la loi de Flavio Cobolli (ATP 30) au 2e tour 6-7 (6/8) 7-6 (7/4) 6-3.
Wawrinka avait l'occasion de remporter deux matches d'affilée, chose qu'il n'avait plus réussi à faire depuis l'US Open en 2023. Le triple vainqueur en Grand Chelem avait aussi la possibilité de rencontrer Novak Djokovic une 28e fois en cas de victoire.
Seulement après avoir remporté le premier set au tie-break en marquant les quatre derniers points et en profitant d'une double-faute de l'Italien, le droitier de Saint-Barthélemy n'a pas pu enchaîner dans un deuxième set perdu au tie-break 7-4. A noter que Wawrinka avait sauvé trois balles de break à 5-5.
Dans la dernière manche, le Vaudois a fracassé sa raquette et s'est retrouvé mené 3-0 après avoir reçu un point de pénalité pour un second avertissement.
Wawrinka aurait cependant pu revenir puisqu'il a bénéficié de trois balles de break à 4-2 pour le récent demi-finaliste du Geneva Open. Mais Cobolli a serré le jeu et effacé tout cela pour mener 5-2. Le Transalpin a conclu sur son service en enlevant les quatre derniers points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La mission Hera de défense planétaire a décollé
La mission de défense planétaire Hera est lancée. La sonde a décollé à 16h52, heure suisse, de Cap Canaveral à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, selon la retransmission en direct. L'Université de Berne y participe.
L'agence spatiale européenne (ESA) a ainsi lancé ce qu'elle considère comme sa première mission de défense planétaire. "Cette mission contribue à comprendre comment dévier un astéroïde sur une trajectoire de collision avec la Terre", avait expliqué à Keystone-ATS Martin Jutzi, de l'Université de Berne, partie prenante dans cette mission.
L'objectif est l'astéroïde Dimorphos, volontairement percuté il y a deux ans par une sonde de la Nasa dans le cadre de la mission Dart (Double Asteroid Redirection Test) afin de modifier sa trajectoire. Hera doit maintenant vérifier ce que l'impact a exactement fait à l'astéroïde. Ce devrait être le cas d'ici 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La France promet à l'UE de corriger son déficit budgétaire
Le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, a tenté lundi de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire de Paris lors d'une réunion à Luxembourg, après un gros dérapage en 2024.
Le budget français pour 2025, qui doit être présenté jeudi, "s'inscrira pleinement dans les nouvelles règles budgétaires européennes", a-t-il promis lors d'une réunion des 27 ministres.
Report de l'indexation des retraites, fusion de certains services publics, baisse du nombre de fonctionnaires, ou contribution des plus fortunés à l'effort budgétaire: les mesures déjà évoquées par le gouvernement témoignent des efforts conséquents à mettre en oeuvre pour réduire le déficit public.
Convaincre les partenaires européens s'annonce tout aussi difficile, tant la France s'est écartée du seuil de 3% du PIB défini par les règles budgétaires de l'UE et fait désormais figure de mauvais élève.
L'objectif affiché est de ramener le déficit de 6,1% cette année à 5% l'an prochain, avant de passer sous les 3% à l'horizon 2029, deux ans plus tard que ce qui était promis par le précédent gouvernement.
"C'est une trajectoire sérieuse, crédible et ambitieuse pour notre pays afin de respecter totalement les règles budgétaires de l'UE", a affirmé M. Armand, à son arrivée à Luxembourg, pour sa première réunion européenne.
Paris a obtenu un délai jusqu'au 31 octobre pour présenter sa trajectoire pluriannuelle des finances publiques qui était initialement attendue le 20 septembre.
Bruxelles a prévu de publier un avis fin novembre sur les plans des 27 Etats membres.
Le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, a salué lundi de premières discussions "prometteuses" avec le nouveau ministre français. "Nous reconnaissons tous les difficultés" auxquelles la France fait face, a-t-il souligné.
"On ne plaisante pas avec les marchés financiers"
Mais le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a lui averti qu'il ne fallait "pas plaisanter" avec "la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers". Il n'a toutefois pas souhaité commenter directement le sérieux du plan français, dans l'attente des explications du nouveau ministre.
"Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace", a-t-il simplement souligné, dans une référence implicite aux hausses de taux d'intérêt sur les marchés qui augmentent le coût du financement des pays très endettés.
Le coût de la dette française a en effet nettement augmenté ces derniers mois sur fond d'instabilité politique et de nouvelles révélations sur l'ampleur du déficit légué par l'ancien ministre Bruno Le Maire.
Respecter les règles européennes "est une question de crédibilité internationale et de souveraineté", a d'ailleurs reconnu Antoine Armand.
La dette, à 3.228,4 milliards d'euros fin juin, soit 112% du PIB, a gonflé d'un millier de milliards depuis 2017, quand Emmanuel Macron est devenu président. Elle frôlera 115% l'an prochain, presque le double du maximum fixé à 60% par Bruxelles, avant de décroître progressivement.
Le "freinage" des dépenses publiques est "indispensable, sinon on va droit vers une crise financière", avait averti vendredi le Premier ministre français, Michel Barnier.
La France fait l'objet d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, avec six autres pays (Italie, Belgique, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Malte). Ces pays ont dépassé l'an dernier la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils doivent prendre des mesures correctrices, sous peine de sanctions financières.
Cette consolidation budgétaire risque pourtant de freiner une croissance économique européenne déjà très faible, alors que l'Allemagne, première économie de l'UE, est en récession.
M. Armand a affirmé qu'il comptait s'impliquer "personnellement" sur le sujet du "renforcement de la compétitivité" de l'Union européenne. "L'UE prend du retard par rapport à la Chine et aux Etats-Unis dans des domaines stratégiques", a-t-il averti en évoquant les rapports de deux anciens présidents du Conseil italiens Mario Draghi et Enrico Letta, publiés cette année.
Il a plaidé pour "l'approfondissement du marché unique européen" et en particulier "l'Union des marchés de capitaux". Elle doit aider à mobiliser l'argent privé pour financer les transitions numérique et climatique, un "chantier fondamental au vu du mur de financement qui se dresse devant nous", a-t-il souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Climat
L'ouragan Milton se renforce, menace le Mexique et la Floride
Milton a été élevé lundi au rang d'ouragan de catégorie 4 par le Centre américain des ouragans (NHC). Il alerte sur les "vents dangereux" qu'il va apporter dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, avant de toucher terre en Floride d'ici mercredi.
Qualifié d'"extrêmement dangereux", l'ouragan devrait entraîner des vents violents sur la péninsule du Yucatan lundi et mardi et toucher les côtés de la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, "à partir de mardi soir ou mercredi", selon le NHC.
Il est devenu un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), a annoncé lundi le NHC, avec des vents pouvant aller jusqu'à 240 km/h.
Face à la menace représentée par Milton, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a étendu dimanche à plusieurs localités l'état d'urgence déclaré la veille: 51 comtés sur 67 sont désormais concernés.
Inquiétudes
Ce nouvel ouragan suscite beaucoup d'inquiétude en Floride et dans le reste du sud-est américain, dont une large partie est sinistrée depuis le passage dévastateur de l'ouragan Hélène.
Les secours sont toujours à pied d'oeuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes de cet ouragan, le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis depuis Katrina en 2005.
Hélène, qui a culminé en ouragan de catégorie 4, a fait au moins 229 morts à travers une demi-douzaine d'Etats du sud-est du pays -dont au moins 14 en Floride- et provoqué des inondations destructrices.
En réchauffant les eaux des mers et des océans, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants, selon les scientifiques.
L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, s'annonçait cette année extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.
1500 soldats mobilisés
Le président Joe Biden a appelé dimanche "tous les habitants de Floride à écouter les responsables locaux et à se préparer en conséquence".
Réitérant son engagement à épauler "aussi longtemps qu'il le faudra" les régions sinistrées du sud-est, il a également annoncé dans un communiqué le déploiement de 500 soldats supplémentaires en Caroline du Nord, l'Etat le plus touché par l'ouragan Hélène.
Au total, 1500 soldats sont mobilisés et s'ajoutent aux milliers de secouristes et membres de la Garde nationale, une force de réserve.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 3 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten