International
Simona Halep suspendue quatre ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/simona-halep-est-suspendue-jusquen-octobre-2026-1000x600.jpg&description=Simona Halep suspendue quatre ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ex-no 1 mondial, Simona Halep a été suspendue quatre ans pour dopage
La Roumaine est sanctionnée pour deux infractions à la réglementation antidopage, a précisé mardi l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA).
Simona Halep (31 ans) était déjà suspendue provisoirement depuis octobre 2022. Ses quatre années de suspension courent ainsi jusqu'au 6 octobre 2026, précise l'ITIA. La gagnante de Roland-Garros 2018 et de Wimbledon 2019 a annoncé son intention de faire appel de la décision.
La première infraction retenue par le tribunal indépendant concerne la présence de roxadustat, une molécule qui stimule la production de globules rouges, dans un contrôle antidopage mené à l'US Open 2022. La seconde est relative à des irrégularités dans le passeport biologique de Halep, explique l'instance indépendante chargée de l'antidopage dans le tennis.
"Ils tuent non seulement ma réputation, mais aussi ma carrière", avait réagi Simona Halep en mai, peu après l'annonce par l'ITIA de la seconde affaire la visant, face à la durée de la procédure. La Roumaine avait expliqué "vivre le pire cauchemar" de son existence et dénoncé une forme de "harcèlement" de la part de l'ITIA qu'elle accusait de chercher à "prouver que je suis coupable de quelque chose que je n'ai jamais fait".
Simona Halep n'a plus joué en compétition depuis son élimination au 1er tour de l'US Open 2022. Elle avait ensuite mis un terme à sa saison dès mi-septembre, après une opération du nez pour régler un problème respiratoire notamment, avant d'être suspendue provisoirement.
La Roumaine est la première joueuse de premier plan prise dans les filets de l'antidopage depuis la retentissante suspension de Maria Sharapova en 2016. Contrôlée positive au meldonium, la star russe avait finalement écopé d'une suspension de quinze mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Contrefaçons, produits dangereux: AliExpress dans le viseur de l'UE
La Commission européenne ouvre la voie à une lourde amende contre AliExpress. Bruxelles estime "à titre préliminaire", que le géant chinois du commerce en ligne ne gère t pas suffisamment les risques liés à la vente de produits illégaux, malgré de nombreux progrès.
L'exécutif bruxellois, gendarme du numérique dans l'UE, estime mercredi qu'AliExpress "a enfreint son obligation d'évaluer et d'atténuer les risques liés à la diffusion de produits illégaux" comme des contrefaçons ou des articles non conformes aux normes de sécurité européenne. La mise en cause constitue une première pour cette filiale du mastodonte chinois de l'internet Alibaba dans le cadre du nouveau règlement de l'UE sur les services numériques (DSA), pleinement entré en vigueur l'an dernier pour mieux protéger les internautes.
Dans un communiqué, la Commission note en particulier que la plateforme sous-estime les risques en raison des "ressources limitées" de son système de modération et qu'elle n'applique "pas correctement" sa politique de sanctions envers les vendeurs "qui publient de manière répétée du contenu illégal". Elle pointe aussi des "défaillances systémiques" qui rendent ses systèmes de modération "inefficaces et susceptibles d'être contournés par des vendeurs malveillants".
AliExpress aura désormais accès au dossier et pourra répondre par écrit aux constatations préliminaires. Si l'accusation de la Commission est confirmée, le groupe pourrait écoper d'une amende pouvant atteindre 6% de son chiffre d'affaires annuel mondial et être placé sous surveillance renforcée jusqu'à la mise en oeuvre de mesures correctrices.
Satisfaction sur de nombreux points
La mise en cause formelle annoncée mercredi fait suite à une enquête ouverte par la Commission en mars 2024. Elle s'accompagne toutefois d'un satisfecit sur de nombreux points soulevés il y a un an, la plateforme ayant proposé des améliorations validées par la Commission.
Ainsi, elle note que le distributeur chinois a répondu à ses préoccupations concernant les systèmes mis en place pour "surveiller et détecter les produits illégaux, tels que les médicaments, les compléments alimentaires ou les contenus pour adultes, susceptibles de porter atteinte à la santé des utilisateurs et au bien-être des mineurs".
Le mécanisme de signalement de ces contenus donne également satisfaction tout comme les systèmes de traitement des plaintes. Bruxelles estime aussi qu'AliExpress respecte désormais la loi en matière de transparence des publicités et des systèmes de recommandation, de traçabilité des vendeurs et d'accès à ses données par les chercheurs.
"Les mesures prises aujourd'hui démontrent la force de la législation sur les services numériques pour créer un environnement en ligne plus sûr", s'est félicitée la commissaire européenne à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen, qui a salué "les engagements d'AliExpress pour devenir une plateforme plus sûre pour les utilisateurs".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Téhéran promet de "répondre fermement" en cas d'attaque américaine
L'Iran "répondra fermement" si les Etats-Unis entraient en guerre au côté d'Israël contre la République islamique. "Pour le moment, nous ne pensons à aucun scénario à part celui de nous défendre", a affirmé mercredi son ambassadeur à l'ONU à Genève.
"Les Etats-Unis sont complices", a accusé Ali Bahreini devant les correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). "Sans eux, Israël ne peut rien faire", a-t-il ajouté.
L'Iran ne veut pas entendre parler de négociation pour le moment. Toute l'énergie est portée "à nous défendre", insiste l'ambassadeur. Malgré l'affaiblissement de ses alliés dans la région, le pays affirme "être confiant sur son potentiel militaire" à moyen terme.
"C'est quelque chose à quoi nous nous sommes préparés" pendant des décennies, a insisté M. Bahreini. Pas question non plus de déposer une plainte à la Cour internationale de justice (CIJ). "Les organisations internationales sont devenues inutiles, notamment face aux crimes d'Israël", dit-il encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouvelle-Zélande: feu vert à l'usage médical des champignons hallucinogènes
La Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi avoir donné son feu vert à l'usage médical de la psilocybine, un composé naturellement présent dans certains champignons hallucinogènes. Elle espère ainsi pouvoir lutter contre la dépression.
"La psilocybine reste un médicament non approuvé, mais un psychiatre très expérimenté a été autorisé à la prescrire à des patients souffrant de dépression qui résiste au traitement", a déclaré le vice-Premier ministre David Seymour dans un communiqué. "C'est une avancée considérable pour les personnes atteintes de dépression qui ont tout essayé et qui souffrent encore", a-t-il estimé.
Outre ce spécialiste, seuls des psychiatres ayant été impliqués dans des essais cliniques sur la psilocybine pourront à leur tour prescrire cette substance à leurs patients, selon un protocole très strict, a-t-il été précisé.
Les scientifiques se penchent de plus en plus sérieusement sur l'utilisation de psychédéliques pour traiter diverses pathologies, telle que la dépression. En 2023, l'Australie avait déjà autorisé à des fins médicales les champignons hallucinogènes mais aussi l'ecstasy afin de lutter contre certaines pathologies mentales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Le bilan des frappes sur Kiev s'alourdit à 21 morts
Le bilan de l'attaque russe massive sur Kiev survenue dans la nuit de lundi à mardi s'est alourdi à 21 morts, a annoncé le service de secours mercredi. De nouveaux corps ont été dégagés des décombres.
"Au total, 21 personnes sont mortes dans la capitale et 134 ont été blessées", a détaillé le Service d'urgence d'Etat sur Telegram. Des bilans provisoires avaient fait état mardi d'au moins quatorze morts.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé "l'une des pires attaques" russes contre Kiev depuis le début de l'invasion en février 2022. Selon lui, plus de 440 drones et 32 missiles ont été tirés durant cette attaque. Vingt-sept sites ont été ciblés dans la capitale, a précisé le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.
Parallèlement, deux autres personnes ont été tuées et 17 blessées dans une attaque sur la ville côtière d'Odessa et deux autres personnes sont mortes dans les régions de Soumy et de Kherson, selon les autorités ukrainiennes.
Les villes ukrainiennes sont ciblées chaque nuit par des frappes russes, à un moment où les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une Suissesse trouvée morte à Martigny, son époux gravement blessé
-
CultureIl y a 3 jours
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
-
InternationalIl y a 2 jours
En attaquant l'Iran, Israël dit changer "la face du Moyen-Orient"
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson
-
InternationalIl y a 2 jours
Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India