International
Ski: masque obligatoire, pass sanitaire en cas de dégradation
Le port du masque sera obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques des stations de ski et le pass sanitaire le deviendra aussi si le taux d'incidence national dépasse les 200 cas pour 100'000 habitants, a annoncé samedi Jean Castex en Haute-Savoie.
Ce protocole sanitaire est destiné selon le Premier ministre à "garantir" la tenue d'une "saison digne", après un dernier hiver très difficile pour le secteur de la montagne avec la fermeture des remontées mécaniques à cause de l'épidémie du Covid-19.
Alors que la nouvelle saison de ski démarre progressivement, le gouvernement a donc retenu l'option d'un protocole renforcé de port du masque dans les télécabines et en extérieur dans les files d'attente et lieux de brassage. Une distanciation sera également imposée dans les files d'attente des remontées, "avec des contrôles aléatoires". Une fois installé sur le télésiège, on pourra enlever le masque à l'air libre.
Ce protocole doit entrer en vigueur en début de semaine prochaine, a indiqué le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne à l'AFP.
Le pass sanitaire n'est à ce stade pas requis pour monter en haut des pistes. Mais il pourrait le devenir si la situation sanitaire continue à se dégrader, alors que l'épidémie connaît un regain certain depuis quelques semaines.
L'exécutif a décidé de fixer le seuil de déclenchement où le pass deviendra obligatoire, à un taux d'incidence de 200 cas pour 100'000 habitants au niveau national. Car "vous accueillez un public venu de partout", a indiqué Jean Castex à des élus et acteurs locaux lors d'une réunion au Grand-Bornand.
Signal clair et net
"C'est un bon équilibre, compte tenu de ce que sont par ailleurs les taux de vaccination", a déclaré M. Castex à l'AFP. "Il garantit la sécurité sanitaire des skieurs et l'accomplissement de l'activité" des stations, a-t-il ajouté, avant un discours au 88e congrès des maires de Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron.
Ces derniers jours, le taux d'incidence est repassé au-dessus de la barre des 60 cas pour 100'000 habitants en France. Par ailleurs 76,1% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.
"Sécurité et attractivité ne peuvent faire que bon ménage. L'épidémie n'est pas terminée, nous devons faire cette conciliation", a insisté M. Castex auprès des élus locaux.
Parmi les élus, Éric Fournier, maire de Chamonix et conseiller régional proche de Laurent Wauquiez (LR), a salué un "signal fort, clair et net". "C'est la bonne réponse. Merci", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Leverkusen tenu en échec, Xhaka averti
Le Bayer Leverkusen a concédé le match nul contre le VFB Stuttgart (0-0) vendredi soir à domicile, en ouverture de la 9e journée de Bundesliga.
Le champion d'Allemagne en titre enchaîne ainsi un deuxième match sans victoire en championnat.
Les hommes de Xabi Alonso comptent 16 points après neuf rencontres, à quatre unités du Bayern Munich et du RB Leipzig qui affrontent samedi respectivement l'Union Berlin à domicile et le Borussia Dortmund à l'extérieur. Deuxième du championnat la saison passée devant le Bayern Munich, Stuttgart ne compte que 13 points.
Malgré leurs 18 tirs sur le but d'Alexander Nübel (dont 5 cadrés) et dix corners (contre 2 pour Stuttgart), les attaquants de Leverkusen ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets, pour la première fois de la saison en Bundesliga.
Granit Xhaka a disputé l'intégralité de la rencontre pour le Bayer et a écopé d'un carton jaune à la 51e. Son coéquipier en équipe de Suisse Fabian Rieder a quant à lui remplacé Jamie Leweling dès la 8e minute dans les rangs du VFB.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les partisans de l'ex-président Morales s'emparent d'une caserne
Des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales ont pris en otage vendredi une "vingtaine" de soldats après s'être emparés d'une caserne dans la région du Chapare, dans le centre de la Bolivie, ont annoncé des sources militaires.
"Des groupes armés irréguliers" se sont emparés d'une caserne, "prenant en otages des militaires" et saisissant des "armes et des munitions", ont indiqué les forces armées dans un communiqué. Une source de la Défense a déclaré, sous couvert d'anonymat, qu'une "vingtaine" de militaires avaient été pris en otage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Neuf supporters de l'Atlético bannis à vie
L'Atlético Madrid a annoncé vendredi avoir banni à vie neuf supporters.
Ces fans sont sanctionnés pour des actes violents et racistes commis fin septembre et début octobre, notamment à l'occasion du derby contre le Real.
Lors du match de Liga entre les deux grands clubs rivaux de la capitale espagnole, au Stade Metropolitano de l'Atlético le 29 septembre, des projectiles avaient été lancés depuis l'une des tribunes où se trouvaient les supporters des Colchoneros.
L'une des personnes impliquées avait été bannie à vie par le club, qui avait lui écopé de la fermeture pour trois matches de la tribune concernée.
Quelques jours plus tard, le 2 octobre, lors du déplacement de l'Atlético à Benfica en Ligue des champions, des gestes considérés par l'UEFA comme "racistes et discriminatoires" avaient été observés, ce qui avait cette fois valu une amende au club madrilène, qui a parallèlement ouvert une enquête interne afin d'identifier les "personnes impliquées dans ces événements".
Cela a conduit à l'annonce vendredi "d'une procédure d'expulsion définitive de neuf supporters abonnés (socios) pour des actes très graves contrevenant au règlement interne du club", a expliqué l'Atlético Madrid sur son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Rune sort De Minaur et garde espoir
Titré en 2022, Holger Rune (ATP 13) s'est hissé une deuxième fois dans le dernier carré du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Le Danois, qui affrontera Alexander Zverev (ATP 3) samedi pour une place en finale, se relance ainsi dans la course à la qualification pour le Masters ATP de Turin (10-17 novembre).
Holger Rune s'est imposé 6-4 4-6 7-5 vendredi en quart de finale face à Alex De Minaur (ATP 10). Il a su garder son calme après avoir vu son adversaire effacer un premier break dans le troisième set pour recoller à 3-3. Il s'est emparé une dernière fois du service adverse à 5-5 avant de conclure sur un jeu de service blanc.
Le Danois de 21 ans, qui vise une deuxième participation aux ATP Finals après 2022, reste virtuellement 13e de la Race. Mais il peut encore espérer grimper lundi jusqu'au 10e rang du classement qualificatif pour le Masters ATP. Il a en outre empêché Alex De Minaur, 8e du classement 2024, de grimper en 6e position et de valider quasiment son ticket pour ces Finales ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 14 heures
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Philippe Boxho, le médecin légiste qui tord le cou aux séries américaines
-
InternationalIl y a 13 heures
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
ClimatIl y a 3 jours
Violentes inondations en Espagne: plusieurs corps retrouvés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deux tunnels "postaux" historiques complètement rebouchés
-
ClimatIl y a 2 jours
Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans
-
ClimatIl y a 3 jours
Une centaine de morts dans des inondations "dantesques" en Espagne
-
SuisseIl y a 13 heures
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc