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Strasbourg ne veut plus changer d’heure

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C'est une directive de 2001 qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. (image d'illustration). (©Keystone/DPA/FRISO GENTSCH)

Le Parlement européen s’est prononcé mardi en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne. Cette mesure devrait prendre effet à compter de 2021.

Ce projet de loi a été adopté par 410 voix pour et 192 contre par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg. Il laisse à chaque pays le choix de rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.

Ce texte devra encore faire l’objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres. S’il est définitivement adopté, les pays optant pour l’heure d’été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l’heure d’hiver en octobre de la même année.

Eviter un « patchwork »

Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d’abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019. Tant les Etats membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court.

Dans la position qu’ils ont adoptée mardi, les eurodéputés appellent les pays de l’UE à se coordonner avant toute modification. Ils demandent en outre aux Etats de communiquer leur choix à la Commision pour avril 2020. Leurs décisions ne peuvent toutefois en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur, pointent les parlementaires.

« On ne peut pas se permettre d’avoir un ‘patchwork’ d’heures différentes dans l’Union européenne, en conséquence nous attendons des Etats membres qu’ils coordonnent leurs décisions », a insisté la sociale-démocrate suédoise Marita Ulvskog, rapporteure du texte.

Mesure contestée

C’est une directive de 2001 qui règle le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement. Tous les Etats européens changent d’heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre.

Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route et l’absence de réelles économies d’énergie.

Avantage à l’heure d’été

En France, une consultation en ligne organisée par une commission de l’Assemblée nationale a reçu plus de deux millions de réponses, à presque 84% en faveur de la fin du changement d’heure. L’heure d’été a eu la préférence d’une majorité des réponses.

Ces chiffres sont en adéquation avec une consultation lancée par la Commission européenne à l’été 2018: sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays européens, 56% des votants étaient pour conserver l’heure d’été, contre 36% pour l’heure d’hiver.

La Suisse, qui applique l’alternance de l’heure d’été et de l’heure d’hiver depuis 1981, suit l’évolution de la situation. Elle étudiera soigneusement la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle. Jusqu’à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Le passage à l’heure d’été en Europe aura lieu dimanche.

(KEYSTONE-ATS)

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Eclipse partielle de Lune ce soir

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Cinquante ans jour pour jour après le lancement d'Apollo 11, la Lune offrira ce soir une éclipse partielle à une grande partie des Terriens (archives). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Cinquante ans jour pour jour après le lancement d’Apollo 11, le 16 juillet 1969, la Lune offrira mardi soir une éclipse partielle à une grande partie des Terriens.

« L’éclipse sera visible d’Afrique, d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie, de la partie orientale de l’Amérique du Sud et la partie occidentale de l’Australie », précise la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres dans un communiqué.

Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l’ombre de la Terre.

Mardi, la lune ne se retrouvera jamais totalement dans l’ombre, l’éclipse ne sera donc que partielle. Mais « environ 60 % de la surface visible de la Lune sera couverte par l’ombre », précise la RAS. Privée des rayons du Soleil, la Lune s’assombrit et prend une teinte brique, car l’atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l’intérieur du cône de son ombre.

L’éclipse partielle débutera à 22h01 et sera à son maximum à 23h30. Le spectacle s’achèvera à 00h59. Il pourra se voir à l’oeil nu, sans aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil.

Jumelles, lunettes et télescopes permettront d’en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit de la partie. Les appareils photo classiques permettront de faire de belles images, mais il faudra se munir d’un pied, recommande les astronomes.

(KEYSTONE-ATS)

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Décès du dessinateur Mordillo

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Mordillo avait débuté sa carrière dans la publicité et l'illustration, avant de fonder à 20 ans le studio de dessins animés Calas (archives). (©KEYSTONE/EPA APA/HERBERT PFARRHOFER)

Le dessinateur humoristique argentin Guillermo Mordillo est décédé à 86 ans sur l’île espagnole de Majorque. Ses illustrations étaient imprégnées d’un humour noir qu’il définissait lui-même comme « la tendresse de la peur ».

« Nous sommes très tristes de confirmer que M. Mordillo est décédé dans la nuit du 29 au 30 juin », a indiqué lundi à l’AFP une porte-parole de la société Rubinstein, basée aux Pays-Bas et détenteur de droits sur son oeuvre.

L’une des oeuvres les plus diffusées à l’annonce de sa mort sur les réseaux sociaux témoigne de son état d’esprit: elle représente un homme emmené sans ménagement par des policiers, alors qu’il vient de repeindre le toit de sa maison de grandes vagues roses, dans une rue aux villas uniformément et désespérément grises.

« Les gens me demandent parfois comment me vient une idée. C’est clair pour moi: les idées sont comme des papillons, elles volettent de façon fugace et j’essaie de les attraper », disait-il dans une interview en 2011.

Mordillo était né à Buenos Aires en 1932, la même année que son compatriote Quino et que l’illustrateur français Sempé, auxquels il a souvent été comparé.

Il avait débuté sa carrière dans la publicité et l’illustration, avant de fonder à 20 ans le studio de dessins animés Calas, selon Glénat, l’éditeur français de ses ouvrages à la lisière entre la bande dessinée et le dessin d’humour.

Il s’était installé en 1963 à Paris, où ses illustrations furent publiées par Lui, Paris-Match, Marie-Claire ou encore Pif Gadget. Il avait ensuite gagné l’Espagne, selon Glénat, qui soulignait notamment son « succès astronomique en Angleterre et en Allemagne ».

« Nous avons reçu un grand nombre de condoléances à travers les réseaux sociaux qui reflètent sa popularité à travers le monde et le respect qu’il inspirait à toutes les générations », ont indiqué Peter et Geraldine Radzimn, de la société Art Petrus basée à Monaco, qui diffusait notamment les tirages de collection de ses oeuvres.

La foire du livre de jeunesse de Bologne, en Italie, lui avait dédié en 1998 une exposition spéciale intitulée « le jardin secret de Mordillo », conçue comme un « hommage affectueux à l’un des illustrateurs les plus importants du siècle ».

Cette exposition comptait notamment son premier dessin animé, réalisé à l’âge de douze ans, ses premières illustrations des années 1950 en Argentine et au Pérou, ses fables pour enfants sans dialogue datant des années 70 ou encore ses travaux d’animation centrés sur les girafes. Une cérémonie doit avoir lieu jeudi à Majorque, selon Art Petrus.

(KEYSTONE-ATS)

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Il y aura un procès dans l’affaire du vol MH17

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Le crash du vol MH17 avait encore détérioré les relations entre la Russie et les pays occidentaux (archives). (©KEYSTONE/EPA/ALEXANDER ERMOCHENKO)

Quatre suspects seront jugés pour meurtre en mars 2020 aux Pays-Bas dans le cadre de l’enquête sur le crash du vol MH17, ont annoncé des familles des victimes. L’avion avait été abattu en 2014 au-dessus de l’est séparatiste de l’Ukraine par un missile russe.

« Il y aura un procès le 9 mars 2020 contre quatre personnes accusées de meurtre », a annoncé à la presse Silene Fredriksz, dont le fils et la belle-fille avaient péri dans la tragédie, peu après que les familles des victimes en eurent été informées par les autorités néerlandaises.

« Je suis heureuse que le procès va enfin pouvoir débuter et que les noms des suspects ont été révélés. C’est un début. Je suis satisfaite », a-t-elle ajouté. Quand on lui a demandé qui était responsable du crash, elle a répondu : le président russe Vladimir « Poutine, parce qu’il a rendu cela possible. Il est le principal responsable ».

L’équipe internationale d’investigation conjointe (Joint Investigation Team, JIT), conduite par les Pays-Bas et composée d’enquêteurs d’Australie, de Belgique, de Malaisie, des Pays-Bas et d’Ukraine, doit dévoiler lors d’une conférence de presse à 13h00 locales les « derniers développements de l’enquête » sur le crash.

En mai 2018, elle avait annoncé avoir établi que le missile ayant abattu l’avion provenait de la 53e brigade antiaérienne russe basée à Koursk (ouest de la Russie).

Mort de 283 passagers

Le Boeing de la Malaysia Airlines, parti d’Amsterdam pour Kuala Lumpur, avait été abattu en plein vol au-dessus de la zone de conflit armé dans l’est séparatiste prorusse de l’Ukraine le 17 juillet 2014. Les 283 passagers, dont 196 Néerlandais, et les 15 membres de l’équipage avaient péri.

Les Pays-Bas et l’Australie, dont 38 ressortissants figuraient parmi les victimes, ont ouvertement accusé la Russie d’être responsable de la mort de leurs ressortissants après les révélations de la JIT. Pour la première fois, la responsabilité de cette catastrophe était ouvertement imputée à Moscou, qui a nié avec véhémence toute implication, rejetant la faute sur Kiev.

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Olena Zerkal a déclaré mardi à l’agence ukrainienne Interfax qu’un haut gradé russe figurait parmi les quatre suspects. « Les noms seront donnés », a-t-elle affirmé. Le transfert d’armement comme le système de missiles anti-aériens BUK « est impossible sans l’autorisation de hauts responsables » de l’armée russe, a-t-elle estimé.

Selon les médias néerlandais, un des quatre suspects pourrait être le commandant de la 53e brigade antiaérienne russe, dont provenait le missile, d’après les conclusions des enquêteurs.

Sujet sensible

La tragédie reste un sujet hautement sensible aux Pays-Bas, où le Premier ministre Mark Rutte n’a jamais caché que trouver les coupables et les traduire en justice étaient un de ses objectifs les plus importants à la tête du gouvernement.

Parallèlement, le groupe d’investigation journalistique Bellingcat a indiqué qu’il dévoilerait également de son côté mercredi le nom « des individus liés à la destruction du MH17 », en précisant que ses investigations étaient « totalement indépendantes et distinctes de l’enquête » officielle.

Les députés néerlandais ont ratifié en 2018 un accord signé avec l’Ukraine pour que soient engagées aux Pays-Bas les éventuelles poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de la catastrophe. Il se pourrait toutefois que les suspects soient jugés par contumace, la Russie n’extradant pas ses ressortissants poursuivis à l’étranger.

Le crash du vol MH17 avait encore détérioré les relations entre la Russie et les pays occidentaux, déjà au plus bas après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou en 2014 et le déclenchement du conflit dans l’est avec les séparatistes, que la Russie est accusée de soutenir, ce qu’elle nie.

 

(KEYSTONE-ATS)

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Le terroir vaudois savouré dans les airs

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Le terroir vaudois savouré dans les airs. Jusqu’au mois de septembre 2019, des spécialités culinaires du canton seront servies aux passagers « premium » de la compagnie Swiss.

A bord des vols intercontinentaux au départ de Zurich et de Genève, des viandes séchées et fromages de chez nous côtoient les nobles poissons. Il y a aussi du quinoa cultivé dans la région et des vins de nos appellations.

Des menus Swiss First et Business signés Philippe Gobet, Chef Exécutif de l’Ecole Hôtelière de Lausanne :

Philippe Gobet
EHL
Philippe Gobet EHL

Les passagers de première classe pourront ainsi déguster une entrée de quinoa de Moudon et œuf mimosa sur pain de seigle, courgettes et perles d’huile d’olive, suivie par un filet de veau et sa sauce à la truffe, avant de passer aux fromages composés notamment de Gruyère AOP vaudois et de Tomme Fleurette de Rougemont.

De la création en cuisine au plateau en cabine, Philippe Gobet évoque quelques-unes des contraintes :

Philippe Gobet
EHL
Philippe Gobet EHL

Certains produits sont favorisés, comme les légumes, les viandes et les poissons :

Philippe Gobet
EHL
Philippe Gobet EHL

De simples produits sont aussi mis en valeur :

Philippe Gobet
EHL
Philippe Gobet EHL

Lancé en 2002, le programme Swiss Taste of Switzerland rencontre toujours un franc succès selon Lorenzo Stoll, Directeur de la compagnie pour la Suisse romande :

Lorenzo Stoll
Swiss
Lorenzo Stoll Swiss

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Collision navale sur le Danube : au moins sept morts

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Le "Viking Sigyn", portant pavillon suisse, peu après la collision avec une autre embarcation sur le Danube, à Budapest. (©KEYSTONE/AP/LASZLO BALOGH)

Au moins sept touristes sud-coréens sont morts dans une collision entre deux bateaux mercredi soir sur le Danube à Budapest. L’embarcation hongroise les transportant a coulé à pic. L’autre navire, battant pavillon suisse, est à quai. Son commandant a été arrêté.

Dix-neuf autres ressortissants sud-coréens sont toujours portés disparus dans les eaux, à 10 degrés, du Danube, de même que les deux membres d’équipage hongrois. Les recherches tout de suite entamées se sont poursuivies jeudi, ont indiqué les autorités hongroises lors d’une conférence de presse jeudi matin.

Sept passagers sud-coréens ont pu être repêchés en état d’hypothermie. Hospitalisés, ils sont dans un état stable.

Siège à Bâle

Selon les premiers éléments de l’enquête et autres témoignages, le bateau hongrois, l’Hableany, se trouvait peu après 21h00 entre le pont des Chaînes, le plus célèbre de la capitale, et le pont Marguerite qui relient la vieille ville de Buda et le district de Pest quand il est entré en collision avec le Viking Sigyn. Ce dernier appartient à la société Viking Cruises dont le siège est à Bâle.

La compagnie de croisière bâloise Viking Cruises a confirmé jeudi à Keystone-ATS qu’un de ses navires se trouvait à proximité d’une embarcation hongroise transportant des touristes quand une collision est survenue. Les passagers et l’équipage du Viking Sigyn sont indemnes, précise la compagnie helvétique. Cette dernière coopère avec les autorités dans le cadre de l’enquête, a-t-elle ajouté dans un bref courriel.

Commandant arrêté

D’après différentes sources, le Viking Sigyn aurait heurté la partie arrière de l’Hableany, de taille inférieure, qui a très vite coulé. « Une enquête criminelle a été ouverte ainsi qu’une procédure pénale contre inconnu pour très grave mise en danger de la vie d’autrui, a déclaré le colonel Adrian Pal à la presse. Le capitaine du Viking Sigyn et d’autres membres de l’équipage ont été entendus comme témoins.

« Le commandant ukrainien du bateau de croisière a été interrogé en tant que suspect par les enquêteurs », a précisé la police dans un communiqué. Après son interrogatoire, l’homme de 64 ans a été placé en détention, a-t-on dit de même source.

Un enfant

Un porte-parole du propriétaire du bateau, long de 26 mètres et pouvant embarquer une soixantaine de passagers, a indiqué à l’agence de presse hongroise MTI que l’Hableany n’avait pas de problème technique. « C’était une visite touristique de routine », a-t-il dit. « Nous ne savons rien sur ce qui s’est passé, sauf qu’il a coulé vite ».

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yongap, trente touristes et trois accompagnants effectuaient un voyage à travers six pays d’Europe orientale. La plupart d’entre eux sont des quadragénaires, mais un enfant de six ans se trouvait à bord.

Craintes d’un bilan plus élevé

En raison de chutes de pluie abondantes mercredi et depuis le début du mois de mai, un fort courant agite le Danube, compliquant la tâche des secours et laissant craindre un bilan plus élevé. Des plongeurs étaient en intervention sur une vaste zone du fleuve.

Après plusieurs heures de recherche, l’épave du bateau a été localisée près du pont Marguerite, selon la chaîne de télévision hongroise M1. Il s’agit d’un secteur prisé pour les excursions fluviales dont l’attraction principale est le monumental Parlement de Hongrie, illuminé la nuit, dont la silhouette se dresse sur la rive orientale du Danube.

Mobilisation en Corée

L’accès au fleuve dans la zone était bloqué par les autorités, selon la télévision qui diffusait des images de véhicules de secours en intervention. Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que « toutes les ressources disponibles soient déployées » pour venir en aide à ses compatriotes. Son pays a rapidement envoyé une équipe de 18 secouristes en Hongrie.

La secrétaire d’Etat hongroise à la santé s’est rendue sur les lieux et a exprimé ses « condoléances » aux familles des victimes. Du personnel de l’ambassade de Corée était également présent afin d’assister les secours dans leur travail. Le ministre des affaires étrangères sud-coréen Kang Kyung Wha est attendu à Budapest, selon l’agence de presse hongroise MTI.

Au Département fédéral des affaires étrangères, contacté par Keystone-ATS, il est précisé que ses représentants à Budapest suivent l’affaire. Le DFAE confirme en outre qu’il n’y a pas de victime suisse.

 

(KEYSTONE-ATS)

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