International
Swiatek perd un seul jeu au 3e tour
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/iga-swiatek-a-mis-50-minutes-pour-battre-kaja-juvan-au-3e-tour-1000x600.jpg&description=Swiatek perd un seul jeu au 3e tour', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Iga Swiatek (no 1) n'a pas perdu son temps vendredi à Flushing Meadows. La Polonaise a mis 50 minutes seulement pour décrocher son ticket pour les 8es de finale de l'US Open.
Tenante du titre à New York et en quête d'un cinquième trophée du Grand Chelem, Iga Swiatek a écrasé la qualifiée Kaja Juvan (WTA 145) 6-0 6-1 dans le Louis Armstrong Stadium. Elle n'a perdu que 15 points face à la Slovène. Celle-ci s'est procuré une seule balle de jeu, qu'elle a convertie pour revenir à 3-1 au deuxième set.
Les choses sérieuses devraient commencer au 4e tour pour Iga Swiatek, qui n'a perdu que neuf jeux en trois matches - dont sept face à Daria Saville au 2e tour. La triple lauréate de Roland-Garros retrouvera la fantasque et puissante Jelena Ostapenko (no 20), dont la régularité à l'échange n'est toutefois pas la principale qualité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nvidia annonce reprendre les ventes à la Chine
Le géant technologique américain Nvidia a annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle (IA), à la veille d'un déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin.
"Nvidia a déposé des demandes pour vendre à nouveau le GPU Nvidia H20. Le gouvernement américain a assuré à Nvidia que les licences seraient accordées et Nvidia espère commencer les livraisons bientôt", a déclaré la société dans un communiqué.
Cette annonce survient alors que Jensen Huang, patron du géant des puces électroniques Nvidia, assistera mercredi à Pékin à la cérémonie d'ouverture de la troisième exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine, a rapporté mardi la chaîne d'Etat CCTV.
M. Huang participera à cet évènement sur invitation des organisateurs, parmi lesquels le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT).
En mai, il avait qualifié d'"échec" les restrictions américaines à l'exportation de puces vers la Chine.
Sous la présidence de Joe Biden (2021-2025), les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des puces les plus sophistiquées vers la Chine, notamment celles permettant de développer des technologies d'IA de pointe et des superordinateurs.
Plus de restriction
Le gouvernement de son successeur, Donald Trump, a récemment annulé de nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs, qui auraient particulièrement pénalisé Pékin.
Ces nouvelles règles, qui devaient s'ajouter, à partir du 15 mai, à des contrôles déjà mis en place en 2022 et 2023, avaient été annoncées par le gouvernement de Joe Biden mi-janvier, quelques jours seulement avant la fin de son mandat.
Mais le ministère américain du Commerce a remplacé ces nouvelles règles par des recommandations, qui "avertissent (...) le public des conséquences potentielles qu'induiraient le fait de laisser des puces américaines être utilisées" pour développer des "modèles chinois d'IA".
La Chine est un marché crucial pour Nvidia, mais ces dernières années, le resserrement des exportations de Washington l'a confronté à une concurrence plus rude de la part d'acteurs locaux tels que le champion local Huawei.
Le géant américain envisage d'ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) à Shanghai, avait révélé en mai le Financial Times.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Chine: la croissance ralentit légèrement au 2e trimestre
La croissance de l'économie chinoise a légèrement ralenti au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, mais reste conforme aux prévisions, notamment grâce à des exportations vigoureuses.
La Chine est confrontée à plusieurs défis pour atteindre son objectif de croissance "d'environ 5%" pour 2025, compliqué par le bras de fer commercial engagé par le président américain Donald Trump.
La deuxième économie mondiale fait aussi face à une consommation en berne, notamment en raison d'une longue crise de l'immobilier et de prix stagnants.
Malgré ces difficultés, le PIB chinois a officiellement grimpé de 5,2% au deuxième trimestre de l'année, soit un ralentissement de 0,2 point par rapport au trimestre précédent (+5,4%).
Ce rythme est conforme aux prévisions d'économistes interrogés par l'AFP la semaine dernière - bien que certains analystes appellent à prendre ces statistiques officielles avec des pincettes.
"L'économie nationale a résisté à la pression et a progressé de manière régulière malgré les défis", s'est félicité Sheng Laiyun, directeur adjoint du Bureau national des statistiques, vantant "des politiques macroéconomiques plus proactives et efficaces".
L'Etat-parti chinois a multiplié depuis l'an dernier les mesures de stimulation à la consommation, à l'image d'un vaste programme de subventions pour le remplacement de biens de consommation.
Indicateur clé du moral des consommateurs, les ventes au détail en Chine ont grimpé de 4,8% en juin, un rythme toutefois inférieur aux prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (+5,3%).
La production industrielle a de son côté grimpé de 6,8% en juin, dépassant les anticipations (+5,6%).
Mais les économistes anticipent un ralentissement dans les mois à venir que les exportations ne seront plus en mesure de compenser.
"La croissance est plus faible que ne le suggèrent les chiffres officiels", affirme Zichun Huang de Capital Economics.
"Avec un ralentissement attendu des exportations et la disparition progressive du soutien budgétaire, la croissance devrait encore fléchir au second semestre", ajoute l'économiste.
Marge de manoeuvre
Les exportations chinoises ont atteint des records l'an dernier et en début d'année, notamment stimulées par la crainte d'une aggravation du conflit commercial avec Washington.
En juin, les exportations ont encore grimpé de 5,8% sur un an, selon les données des douanes chinoises.
Mais cet effet d'anticipation pourrait s'atténuer dans les mois suivants, alertent les analystes.
"Les performances ayant dépassé les prévisions au premier et au deuxième trimestres donnent au gouvernement une marge de manoeuvre pour tolérer un éventuel ralentissement au second semestre", nuance Zhiwei Zhang, économiste chez Pinpoint Asset Management.
Les différends persistent par ailleurs entre Pékin et Washington malgré un accord-cadre conclu lors de négociations à Londres le mois dernier.
Les alliés de Kiev exhortent notamment la Chine - allié commercial clé de la Russie - à user de son influence pour pousser le président russe Vladimir Poutine à mettre fin à son invasion de l'Ukraine.
Le président américain a encore durci le ton lundi, avertissant les partenaires commerciaux de la Russie qu'il imposerait des droits de douane "très sévères" pouvant atteindre 100% si Moscou ne mettait pas fin à sa guerre contre l'Ukraine d'ici 50 jours.
"Les droits de douane devraient rester élevés, les marges de manoeuvre budgétaires s'amenuisent et les vents contraires structurels persistent", alerte Zichun Huang.
"Mais la pression politique pour atteindre les objectifs annuels de croissance - ne serait-ce que sur le papier - signifie que les chiffres officiels du PIB resteront nettement plus élevés."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en Chine avec le président Xi Jinping, ont rapporté mardi matin les agences de presse russes Tass et Ria Novosti.
Cet entretien s'est déroulé dans le cadre de la participation de M.Lavrov à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), indique la même source.
L'OCS regroupe 10 pays dont la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde et le Pakistan. Elle entend faire contrepoids aux organisations occidentales et renforcer la coopération en matière de politique, de sécurité ou encore de commerce.
Parmi les sujets abordés par les deux responsables figurait la préparation d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Chine à l'occasion d'un sommet de l'OCS, rapporte Moscou.
Sergueï Lavrov s'était entretenu dimanche avec son homologue chinois Wang Yi, notamment sur le dossier ukrainien et "les relations avec les Etats-Unis", selon Moscou.
La Chine, un allié diplomatique et économique de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.
Pékin plaide toutefois régulièrement pour l'arrêt des combats, tout en accusant les pays occidentaux d'alimenter le conflit en armant l'armée ukrainienne pour repousser les forces russes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées
Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des plans relatifs à ses concerts ont été volés la semaine dernière à Atlanta (sud), a déclaré la police lundi.
Le 8 juillet, une voiture de location utilisée par le chorégraphe de Beyoncé et un danseur a été dévalisée, deux jours avant le début de l'étape à Atlanta (Texas) de sa tournée "Cowboy Carter", selon un rapport de la police.
Le chorégraphe Christopher Grant, 37 ans, a expliqué à la police qu'il avait garé la voiture de location et l'avait retrouvée avec la vitre arrière brisée.
A l'intérieur se trouvaient plusieurs clés USB qui "contenaient de la musique comportant un tatouage numérique, de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu'une liste des concerts passés et futurs", détaille le rapport.
Dans un communiqué, la police d'Atlanta a indiqué avoir émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'un suspect dont l'identité n'a pas été déclinée. Elle a précisé que ce dernier était toujours en fuite.
La tournée "Cowboy Carters" de Beyoncé doit s'achever fin juillet à Las Vegas (ouest). Elle a démarré en avril après que la chanteuse a reçu le prix le plus prestigieux des Grammy Awards, celui de l'album de l'année pour son huitième album studio.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla
-
InternationalIl y a 3 jours
XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok
-
InternationalIl y a 2 jours
Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
-
FootballIl y a 2 jours
Le PSG à une marche de conquérir le globe
-
InternationalIl y a 3 jours
Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE
-
InternationalIl y a 3 jours
Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser
-
FootballIl y a 3 jours
Gianni Infantino s'enthousiasme pour le Mondial des clubs