Rejoignez-nous

International

Djihadistes et rebelles prennent la majeure partie d'Alep

Publié

,

le

Un combattant de l'opposition syrienne tire en l'air à Alep samedi. (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes a pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie et son aéroport, suscitant l'inquiétude de plusieurs grandes puissances. Leur offensive éclair a fait plus de 320 morts, a indiqué une ONG samedi.

Le président syrien Bachar al-Assad a assuré en soirée que son pays était capable "de vaincre les terroristes", selon un communiqué de la présidence.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a aussi fait état de raids aériens russes avant l'aube sur Alep, les premiers depuis 2016, année durant laquelle le régime avait repris le contrôle de la ville septentrionale aux rebelles, avec l'aide de Moscou.

Samedi après-midi, une frappe aérienne a ciblé des "véhicules civils" dans un secteur d'Alep pris par les rebelles, tuant 16 civils, a indiqué l'OSDH, en précisant que le raid avait été "probablement" mené par des avions russes.

Première depuis plusieurs années

Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis plusieurs années en Syrie, où une guerre dévastatrice avait été déclenchée en 2011, impliquant des belligérants soutenus par différentes puissances régionales et internationales.

Avec l'appui militaire crucial de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah libanais, le régime Assad a repris en 2015 le contrôle d'une grande partie du pays et en 2016 la totalité de la cité d'Alep.

Dizaines de localités prises

Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, et des factions rebelles syriennes, certaines soutenues par la Turquie, ont lancé mercredi depuis la région d'Idleb, dernier bastion échappant au régime, une offensive contre les forces gouvernementales.

Ils ont pris des dizaines de localités avant d'entrer vendredi dans la ville d'Alep.

Portrait d'Assad déchiré

"Le HTS et les factions alliées ont pris la majeure partie de la ville d'Alep, des bâtiments gouvernementaux et des prisons", a ensuite précisé l'Observatoire.

Les rebelles ont défilé dans les rues, installé leur drapeau devant un poste de police et déchiré un portrait d'Assad, selon des images de l'AFP. Ils ont également pris le contrôle de l'aéroport international d'Alep, dans la banlieue sud-est, selon l'OSDH.

L'ONG a ajouté que les rebelles avaient également progressé samedi dans les provinces d'Idleb et Hama, prenant le contrôle de "dizaines de localités stratégiques sans aucune résistance".

L'armée s'est retirée de Hama

L'OSDH a affirmé que l'armée s'était retirée de la ville de Hama, mais une source militaire syrienne, citée par les médias d'Etat, a démenti.

L'armée syrienne a confirmé la présence de combattants anti régime dans de "larges parties" d'Alep et déploré des "dizaines" de morts et de blessés dans l'offensive.

Plus de 320 morts selon l'OSDH

Selon un dernier bilan de l'OSDH, 327 personnes ont été tuées depuis mercredi: 183 combattants rebelles, 100 soldats syriens et membres des forces progouvernementales ainsi que 44 civils.

L'Iran a affirmé samedi que des "éléments terroristes" avaient attaqué son consulat à Alep, et annoncé la visite dimanche à Damas de son chef de la diplomatie.

Téhéran a en outre appelé à une "coordination" avec Moscou pour faire face à cette offensive, et Bagdad a dit que la "sécurité" et la "stabilité" de la Syrie étaient "liés" à celles de l'Irak.

La France a appelé toutes les parties à "protéger les populations civiles" à Alep. "Nous surveillons la situation", a dit de son côté le Département d'Etat américain.

"Pas de résistance significative"

Les rebelles ont instauré un couvre-feu de 24 heures à Alep, à partir de 17h00 samedi, "pour assurer la sécurité des habitants".

"La plupart des civils restent chez eux et les institutions publiques et privées sont quasiment toutes fermées" à Alep, ville de quelque deux millions d'habitants, a dit la radio progouvernementale Sham FM.

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a déclaré à l'AFP que les rebelles avaient rapidement pris de vastes secteurs d'Alep "sans rencontrer de résistance significative".

"Les lignes du régime se sont effondrées à un rythme incroyable qui a pris tout le monde par surprise", estime Dareen Khalifa, experte de l'International Crisis Group.

Le jour du cessez-le-feu au Liban

Le HTS et les rebelles contrôlent des pans entiers de la province d'Idleb, des secteurs dans la province voisine d'Alep, ainsi que des zones de Hama et Lattaquié.

L'armée turque, qui contrôle plusieurs zones du nord syrien, avait appelé vendredi à mettre "fin" aux "attaques" sur Idleb après des raids russes et syriens.

Le nord-ouest de la Syrie bénéficiait ces dernières années d'un calme précaire rendu possible par un cessez-le-feu instauré après une offensive du régime en mars 2020, et parrainé par Moscou et Ankara.

L'offensive des rebelles a été lancée le jour où un cessez-le-feu est entré en vigueur entre le Hezbollah et Israël, en guerre ouverte pendant plus de deux mois. Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi doit se rendre dimanche en Syrie dans ce contexte, selon son ministère.

Déclenchée en 2011 après la répression brutale de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait un demi-million de morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Une panne affecte la diffusion de vidéos sur YouTube

Publié

le

Le système de recommandations a empêché les vidéos d'apparaître sur YouTube, selon la plateforme (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY)

La plateforme de partage de vidéos YouTube a été affectée par une panne mardi soir, qui a touché des centaines de milliers d'utilisateurs. Elle a assuré travailler au rétablissement du service.

"Si vous avez des difficultés à accéder à YouTube en ce moment, vous n'êtes pas les seuls. Nos équipes se penchent sur le problème", a écrit la filiale de Google sur le réseau social X, avec un lien vers une page du support informatique.

Selon cette page, le site rencontre un "problème" avec son système de "recommandations", ce qui "empêche les vidéos d'apparaître" sur YouTube, y compris sur l'application ou encore sur YouTube Kids.

Des milliards d'utilisateurs

"La page d'accueil fonctionne de nouveau, mais nous continuons de travailler à un rétablissement total" du service, a écrit l'entreprise.

Selon le site spécialisé Down Detector, plus de 300'000 signalements ont été effectués concernant ces dysfonctionnements.

La plateforme de partage de vidéos compte plus de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan doit éviter le coup de froid à Bodö

Publié

le

Manuel Akanji et Yann Sommer doivent se méfier des Norvégiens de Bodö/Glimt. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan doit se méfier de Bodö/Glimt mercredi en barrage aller de Ligue des champions (21h00). Le chemin vers les 8es de finale passe par-delà le cercle polaire, chez les suprenants Norvégiens.

Le déplacement chez le quadruple champion de Norvège constitue l'un des voyages les plus périlleux du calendrier européen. Le stade Aspmyra est réputé: froid glacial, vent cinglant et pelouse synthétique ultra rapide, sur laquelle Bodö/Glimt avait jadis humilié l'AS Rome de José Mourinho (6-1 en Conference League en 2021).

Les Scandinaves ont bouclé la phase de ligue de la C1 au 23e rang grâce à un "finish" remarquable. L'équipe dirigée par Kjetil Knutsen a été chercher un match nul 2-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund avant de dominer Manchester City à domicile (3-1) et de terminer par une victoire à Madrid, face à l'Atlético (2-1).

A propos de l'Atlético, les Madrilènes doivent eux aussi passer par la cage barrage. Les joueurs de Diego Simeone affrontent les Belges du Club Bruges. Le troisième match prévu à 21h00 oppose les Grecs de l'Olympiakos aux Allemands du Bayer Leverkusen.

Mais la soirée commencera par le long déplacement des Anglais de Newcastle en Azerbaïdjan. Les Magpies défient le Qarabag FK dès 18h45, sans l'ex-international suisse Fabian Schär, blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: 85 Etats dénoncent la volonté d'Israël de s'"étendre"

Publié

le

La colonisation israélienne en Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967 et s'est même nettement intensifiée sous l'actuel gouvernement (archives). (© KEYSTONE/EPA/NATI SHOHAT - FLASH90)

85 Etats ont fermement condamné mardi à l'ONU à New York dans une déclaration commune l'adoption par Israël de nouvelles mesures visant à "étendre [sa] présence illégale" en Cisjordanie occupée. Ils s'opposent à toute forme d'annexion du territoire palestinien.

Une semaine après avoir approuvé un texte facilitant les achats de terres par les colons, le gouvernement israélien a décidé dimanche d'accélérer le processus d'enregistrement foncier en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.

"Nous condamnons fermement les décisions et mesures unilatérales israéliennes visant à étendre la présence illégale d'Israël en Cisjordanie. Ces décisions sont contraires aux obligations d'Israël en vertu du droit international et doivent être immédiatement annulées", ont déclaré à l'ONU ces 85 Etats, dont la France, la Chine, l'Arabie saoudite ou encore la Russie, ainsi que plusieurs organisations comme l'Union européenne et la Ligue arabe.

Ces pays ont également réaffirmé leur "ferme opposition à toute forme d'annexion".

"Nous réitérons notre rejet de toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, la nature et le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est. Ces mesures violent le droit international, compromettent les efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité dans la région [...] et mettent en péril la perspective d'un accord de paix mettant fin au conflit", ont-ils encore déclaré.

Colonisation ininterrompue

L'ONU, plusieurs pays arabes et l'UE avaient déjà dénoncé lundi l'adoption par Israël de ces nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée.

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait notamment appelé lundi Israël à "revenir immédiatement" sur ces mesures, qui "ne sont pas seulement déstabilisantes mais, comme l'a rappelé la Cour internationale de justice, illégales".

La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'actuel exécutif du premier ministre Benyamin Netanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.

Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500'000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Patinage: Repond et Kaiser qualifiées pour le programme libre

Publié

le

Kimmy Repond est 21e au terme du programme court. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses ont assuré leur qualification pour la suite de la compétition individuelle. Kimmy Repond et Livia Kaiser ont terminé respectivement 21e et 23e du programme court, dominé par le Japon.

Kimmy Repond, récente 7e lors des Européens de Sheffield et médaillée de bronze en 2023 sur le plan continental, a effectué une prestation maitrisée, mais sans parvenir à combler une faible note technique. Au final, la Bâloise de 19 ans a obtenu 59,20 points, un résultat dans la lignée de sa chorégraphie présentée il y a un mois aux Championnats d'Euope (59,28) mais loin du top 8 espéré avant ces JO.

Avec ses 55,69 points, Livia Kaiser a elle aussi été moins bien évaluée qu'à Sheffield, ou elle avait terminé à la 9e place du programme court avec 57,02 unités. La Zurichoise a terminé à l'avant-dernière place qualificative, mais sera en lice pour le programme libre jeudi dès 19h00.

Le Japon a placé trois athlètes aux quatre premières places provisoires, avec la patineuse de 17 ans Ami Nakai (78,71 points) en tête, suivie de la médaillée de bronze à Pékin 2022 Kaori Sakamoto (77,23). Seule l'Américaine Alysa Liu et ses 76,59 unités a empêché de voir Mone Chiba (74,00) rejoindre ses compatriotes sur le podium provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

C’est le moment idéal pour soigner votre image et mettre en avant vos compétences, car le Ciel soutient toutes vos initiatives.

Les Sujets à la Une