Rejoignez-nous

International

Tesco voit "de premiers signes" de ralentissement de l'inflation

Publié

,

le

Les Britanniques sont frappés par une sévère crise du coût de la vie, dans un pays où l'inflation est restée supérieure à 10% pendant des mois. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/MARK MARLOW)

Le géant britannique des supermarchés Tesco a affirmé vendredi voir "de premiers signes" que l'inflation commence à ralentir, dans un pays qui a vu les hausses de prix repasser en avril sous la barre de 10% mais où les tarifs de l'alimentation continuent de flamber.

"Il y a de premiers signes encourageants que l'inflation commence à reculer sur le marché et nous continuerons à travailler sans relâche pour garantir que les clients continuent d'en avoir pour leur argent chez Tesco", a déclaré le directeur général de l'entreprise, Ken Murphy, dans un communiqué.

Les Britanniques sont frappés par une sévère crise du coût de la vie, dans un pays où l'inflation est restée supérieure à 10% pendant des mois. En avril, celle-ci a ralenti à 8,7% sur un an, mais elle restait supérieure aux attentes et les prix dans l'alimentation continuaient de flamber (+19% sur un an).

Tesco, numéro un du secteur au Royaume-Uni, avait annoncé en avril un bénéfice net annuel divisé par deux pour son exercice décalé, l'inflation conduisant ses clients à se serrer la ceinture et faisant s'envoler ses coûts, même si les hausses de prix avaient fait progresser son chiffre d'affaires.

Le supermarché s'efforce de contenir ses prix pour conserver sa part de marché, rivalisant avec ses concurrents low cost, en particulier Aldi, sur un certain nombre de produits, ce qui met ses marges sous pression.

"Nous sommes très conscients que bon nombre de nos clients continuent de faire face à des pressions importantes sur le coût de la vie et nous avons ouvert la voie en réduisant les prix des articles essentiels", a affirmé Ken Murphy vendredi.

Le groupe Tesco a vu ses ventes de détail, hors carburant, progresser de 9,3% à 14,8 milliards de livres (16,9 milliards de francs) pour son premier trimestre décalé achevé fin mai, et a maintenu sa part de marché à 27,1% au Royaume-Uni.

Le groupe estime qu'il dégagera un bénéfice d'exploitation ajusté "globalement stable" pour la vente de détail pour son exercice annuel.

Les prix des carburants ont quant à eux reculé, avec des ventes en valeur en baisse de 15,7% à périmètre constant sur la période, a ajouté Tesco dans son communiqué vendredi.

Le titre de Tesco à la Bourse de Londres perdait 0,72% à 262,60 pence vers 09H00 GMT vendredi.

Malgré cela, l'attrait des investisseurs pour le groupe "reste intact", selon Richard Hunter, analyste chez Interactive Investors, qui souligne notamment que l'action de Tesco est en hausse de plus de 17% depuis le début de l'année.

Mais "l'inflation reste un thème central dans le secteur extrêmement concurrentiel (de la distribution), tandis que les problèmes de coût de la vie sont là pour un certain temps", prévient l'analyste.

John Allan, président du conseil d'administration de Tesco, récemment accusé dans la presse par quatre femmes de comportement inapproprié, dont des faits d'agression sexuelle, quitte par ailleurs ses fonctions vendredi, comme l'avait annoncé le groupe le mois dernier.

M. Allan avait immédiatement réfuté toutes les accusations contre lui à l'exception de commentaires en 2019 sur une employée de la confédération patronale CBI dont il était président à l'époque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Après une année faste, Rheinmetall s'attend à croître plus vite

Publié

le

Rheinmetall entend élargir sa panoplie d'armement, notamment dans le secteur maritime et les satellites (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Le premier groupe allemand de défense Rheinmetall a connu une forte croissance de son bénéfice opérationnel, de son chiffre d'affaires et de ses commandes en 2025. Le mouvement porté par le réarmement européen qui devrait encore s'accélérer cette année.

D'après un communiqué paru mercredi, le résultat opérationnel consolidé du numéro un européen des munitions pour chars et pièces d'artillerie a grimpé de 33% sur un an, à un nouveau record de 1,8 milliard d'euros (à peine moins en francs).

Cela est notamment dû à un bond de 29% du chiffre d'affaires à 9,9 milliards, dans la fourchette haute de sa prévision.

"Nous sommes sur une trajectoire de succès avec nos acquisitions et partenariats, qui nous permettront de continuer à sécuriser notre croissance à long terme", a déclaré le président du directoire Armin Papperger dans le communiqué.

Le dirigeant juge Rheinmetall "indispensable" pour "accroître les capacités de défense de l'Allemagne et de l'Europe", dans un contexte de réarmement du continent face à la guerre en Ukraine et la menace russe.

Le groupe de Düsseldorf (ouest) profite par ailleurs de la hausse des dépenses de défense en Allemagne, où le chancelier Friedrich Merz a promis de faire de la Bundeswehr la plus grande armée conventionnelle d'Europe.

2026 sera encore plus faste, prévoit Rheinmetall: le chiffre d'affaires devrait cette année s'envoler de 40 à 45% et la marge opérationnelle devrait atteindre 19%, contre 18,5% en 2025.

Dans cette perspective, le groupe peut compter sur un carnet de commandes record, s'élevant fin 2025 à 63,8 milliards, en hausse de 36% sur un an.

Depuis décembre, Rheinmetall étudie la cession de ses activités civiles, principalement dans un marché automobile allemand en crise, pour se concentrer entièrement sur la défense.

L'objectif est d'élargir sa panoplie d'armement, notamment dans le secteur maritime, avec l'acquisition en septembre de la division militaire du groupe de chantiers navals Lürssen, et les satellites.

En 2025, l'essor des ventes a été conséquent dans ses trois divisions, des véhicules blindés (+32%) aux munitions (+27%) en passant par l'électronique de défense (+45%).

La plus petite en termes chiffre d'affaires, cette branche a néanmoins enregistré le plus de commandes en 2025, qui ont quasiment triplé à 14,2 milliards, notamment grâce au programme de numérisation des forces armées allemandes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

L'équipe iranienne est la bienvenue, a réaffirmé Trump

Publié

le

Selon Infantino, Trump a promis que l'Iran serait le bienvenu pour le Mondial (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Le patron de la FIFA Gianni Infantino a assuré que Donald Trump lui avait promis d'accueillir la sélection iranienne au Mondial cet été (11 juin-19 juillet).

Le Valaisan s'est entretenu avec le président américain mardi soir.

"Au cours de nos échanges, le président Trump a réaffirmé que l'équipe iranienne était bien entendu la bienvenue pour disputer le tournoi aux Etats-Unis", coorganisateur aux côtés du Mexique et du Canada, a écrit le dirigeant italo-suisse sur son compte Instagram.

Gianni Infantino a pour la première fois évoqué "la situation en Iran", discutée avec Donald Trump, sans préciser que l'incertitude autour de la venue au Mondial de la "Team Melli" était due aux frappes américano-israéliennes lancées le 28 février sur le pays.

Quelques heures à peine après le début de l'offensive, le président de la Fédération iranienne de football Mehdi Taj avait brandi l'hypothèse d'un boycott de la compétition, précisant que le dernier mot reviendrait aux "autorités sportives" du pays.

"Ces événements ne resteront pas sans réponse (...) Mais ce qui est sûr à l'heure actuelle c'est qu'avec cette attaque et cette cruauté, on ne peut pas envisager avec espoir la Coupe du monde", avait-il déclaré à la télévision iranienne.

Certains observateurs évoquaient aussi la possibilité que les Etats-Unis refusent d'accueillir les Iraniens pour des raisons de sécurité, leurs trois rencontres de poule étant prévues à Los Angeles et Seattle: c'est ce scénario qui semble avoir été écarté par Donald Trump.

"Pour rassembler les gens"

"Nous avons tous besoin, plus que jamais, d'un événement comme la Coupe du Monde pour rassembler les gens, et je remercie sincèrement le président des États-Unis pour son soutien, car cela montre une fois de plus que le football unit le monde", a insisté Gianni Infantino.

Le président de la FIFA, seul dirigeant sportif présent à l'investiture de Donald Trump, affiche régulièrement sa proximité avec le président américain, au point de lui avoir remis l'an dernier un "Prix FIFA de la Paix" créé pour l'occasion, dont les critères n'ont jamais été précisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Inditex (Zara) avec un nouveau bénéfice record en 2025

Publié

le

Inditex, propriétaire des magasins Zara, a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 6,22 milliards d'euros (5,6 milliards en francs) (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a annoncé mercredi avoir dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire en 2025, dans un contexte de forte concurrence internationale.

Sur son exercice annuel décalé, qui s'est achevé le 31 janvier, le leader mondial de la mode bon marché a engrangé 6,22 milliards d'euros (5,6 milliards en francs) de bénéfice net, en hausse de 6% par rapport aux 5,88 milliards de 2024, qui constituaient le précédent record, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe présidé par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, explique cette forte croissance par le dynamisme de ses ventes en ligne et en magasin, qui ont atteint au total 39,86 milliards, contre 38,63 milliards lors de l'exercice précédent (+3,2%).

Le géant espagnol du textile, propriétaire notamment des marques Zara, Bershka, Stradivarius et Massimo Dutti, emploie plus de 160'000 personnes et gère 5460 boutiques dans le monde.

Le groupe a précisé mercredi prévoir des investissements à hauteur d'"environ 2,3 milliards en 2026" pour "continuer à renforcer la croissance à long terme".

En octobre dernier, Inditex avait inauguré un nouveau bâtiment Zara d'une superficie de plus de 200'000 m2 à son siège social basé juste à côté de La Corogne, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Ces résultats annoncés mercredi surviennent alors que le groupe espagnol fait face à une concurrence de plus en plus rude dans le secteur avec l'explosion de marques ultra low-cost, comme l'enseigne chinoise Shein, qui déstabilisent les grands acteurs traditionnels du prêt-à-porter.

A cet environnement concurrentiel de la mode bon marché s'ajoute également le climat d'incertitude sous l'administration Trump aux Etats-Unis, l'un des marchés les plus importants d'Inditex après l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

La pop-star Katy Perry perd en justice face à une styliste homonyme

Publié

le

Le tribunal a désavoué Katy Perry. (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/SEAN KILPATRICK)

Revers pour la pop-star américaine Katy Perry: une styliste australienne a obtenu mercredi le droit de vendre ses créations sous son nom de marque "Katie Perry", au terme d'années de procédure judiciaire.

La styliste, qui a donné son véritable nom à son entreprise, avait accusé la chanteuse de contrefaçon de marque et affirmé que celle-ci avait voulu s'opposer au dépôt de la marque avant même de devenir une célébrité mondiale.

Mais l'interprète de "I Kissed a Girl", "California gurls" ou "Firework" a argué que sa musique rencontrait déjà le succès lorsque la styliste commençait à vendre ses vêtements autour de 2008.

En 2024, un tribunal australien avait donné raison à la chanteuse - Katheryn Hudson à l'état-civil - et s'était prononcé contre le maintien de la marque déposée.

La Haute Cour australienne a finalement infirmé la décision et établi que tout risque de "confusion" était improbable avec la chanteuse, qui a conclu en décembre sa dernière tournée mondiale.

Un représentant de l'interprète a soutenu auprès de l'AFP que Katy Perry n'avait "jamais cherché à faire fermer" l'entreprise de la styliste australienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Après le travail, vous devriez vous évader dans une activité ludique voire une séance de relaxation afin d’évacuer les pressions de la journée !

Les Sujets à la Une