International
TF1 mise sur les fictions et le rugby pour poursuivre sa mue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/la-chaine-francaise-tf1-mise-la-saison-prochaine-sur-les-fictions-et-de-grands-evenements-comme-la-coupe-du-monde-de-rugby-pour-gagner-des-telespectateurs-1000x600.jpg&description=TF1 mise sur les fictions et le rugby pour poursuivre sa mue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aller davantage vers le streaming gratuit et les jeunes sans abandonner la bonne vieille télé: face à cette équation compliquée, TF1 mise la saison prochaine sur les fictions et de grands événements comme la Coupe du monde de rugby.
"Un grand média, c'est la rencontre entre un projet technologique, un projet culturel et un projet éditorial", a affirmé mercredi le nouveau PDG du groupe, Rodolphe Belmer, lors de sa première conférence de présentation d'une saison.
Il faut pour cela "accélérer dans le streaming" avec la plateforme gratuite MyTF1, face aux concurrents payants comme Netflix, et "développer une offre de grandes franchises familiales, événementielles" pour fidéliser le public.
Cette stratégie passe par la fiction, qui est déjà un "pilier des programmes de TF1" et est aussi "le genre le plus plébiscité" sur le numérique, selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe.
"Nous nous sommes attelés ces dernières années à un renouvellement, un enrichissement et une montée en gamme de notre offre", a-t-il souligné.
Le "soft power" HPI
Emblème de ce phénomène, le carton de "HPI", la série avec Audrey Fleurot, lancée en 2021: elle rassemble régulièrement quelque neuf millions de téléspectateurs, a été vendue dans une centaine de pays et va avoir une version américaine.
C'est un exemple de "soft power" français, a souri Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe, alors que le tournage de la saison débutera cet été.
Pour surfer sur cette tendance, TF1 va proposer parmi les nouveautés 2023-2024 une adaptation filmée de la série animée japonaise culte des années 1980 "Cat's eyes", en collaboration avec Prime Video, la plateforme de streaming d'Amazon. Le tournage démarrera cet automne.
Par ailleurs, Muriel Robin sera l'un des principaux visages des prochaines fictions de la chaîne. Elle apparaîtra dans "Les yeux grands fermés", un téléfilm sur l'inceste (au sein d'une grande soirée sur ce thème), et dans la nouvelle série policière "Master Crime".
Toujours au rayon nouveautés, les séries "Brocéliande" (polar avec la chanteuse Nolwenn Leroy), "Le daron" (comédie avec l'ex-Inconnu Didier Bourdon) ou "Mademoiselle Holmes" (où Lola Dewaere, la fille de Patrick, joue l'arrière-petite-fille de Sherlock Holmes).
Dans la série "Panda", le chanteur Julien Doré incarnera un ex-flic baba cool et, dans "Mercato", Arnaud Ducret sera un policier parisien muté à Marseille.
Côté séries étrangères, TF1 coproduit avec la BBC (Royaume-Uni) et la ZDF (Allemagne) l'adaptation des livres pour enfants "Le club des cinq", pilotée par Nicolas Winding Refn, réalisateur du film d'action "Drive".
Outre des spectacles et une soirée consacrée au chanteur Florent Pagny, l'offre "grands événements" sera dominée par la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre en France.
"C'est le Graal!", s'est réjouie la journaliste Isabelle Ithurburu, ex-spécialiste du ballon ovale sur Canal+ et nouveau visage de TF1 la saison prochaine.
Puis, à l'été 2024, ce sera l'Euro de foot.
Vintage branché
Enfin, côté divertissement, TF1 programmera notamment la deuxième saison de la nouvelle "Star Academy" cet automne.
Outre son vaisseau amiral TF1, le groupe comprend la chaîne info LCI, TMC (avec l'émission "Quotidien"), TFX et TF1 Séries Films.
Pour M. Aprikian, TF1 "réunit toutes les générations, les classes sociales et les territoires".
"C'est cet ADN qui va nous permettre de réussir la stratégie de streaming gratuit impulsée par Rodolphe Belmer: il faut avoir les grands événements ; il faut avoir le public jeune", a-t-il dit.
Ancien de Canal+ et Netflix, M. Belmer a pris les rênes du groupe en février et a d'emblée fait du streaming une priorité.
Une stratégie rendue d'autant plus nécessaire par l'échec de la fusion avec M6, laquelle était censée donner naissance à un géant français capable de rivaliser avec Netflix et consorts.
Pour faire un pont entre les générations, le groupe a annoncé cette semaine une initiative marketing originale: il lance une ligne éphémère de vêtements branchés reprenant les logos vintage du TF1 des années 1970 et 1980.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe
Le ministre grec des finances Kyriakos Pierrakakis a été élu jeudi président de l'Eurogroupe, le cercle des 20 grands argentiers des pays qui partagent l'euro, aux dépens du ministre belge du budget Vincent Van Peteghem.
Le Grec de 42 ans succède à l'Irlandais Paschal Donohoe, qui avait démissionné en novembre pour rejoindre la Banque Mondiale. Il est ministre des Finances depuis mars, après avoir piloté la transformation de l'administration grecque depuis 2019 en tant que ministre de la Gouvernance numérique, puis de l'Éducation.
Dans sa candidature, il avait mis en avant "le pouvoir de la résilience" dont sa génération a fait preuve, après la tourmente des années 2010, lorsque la crise de la dette grecque a failli provoquer l'implosion de la zone euro. Une "crise existentielle" qui a démontré selon lui "le coût de la complaisance, la nécessité des réformes et l'importance de la solidarité européenne".
"La Grèce a parcouru un si long chemin au cours des 10 dernières années", a souligné le président du Conseil européen, Antonio Costa.
Kyriakos Pierrakakis et Vincent Van Peteghem, tous deux membres de partis de droite, s'étaient lancés après la démission surprise de l'Irlandais Paschal Donohoe, qui exerçait la fonction depuis 2020 et avait été réélu il y a quelques mois seulement.
Stature internationale
Cette instance, créée en 1997, coordonne les politiques économiques et budgétaires des 20 pays de la zone euro, bientôt au nombre de 21, la Bulgarie s'apprêtant à adopter la monnaie unique le 1er janvier prochain.
Le président de l'Eurogroupe est chargé de préparer les réunions mensuelles des ministres des Finances de la zone euro et la représente dans différents organismes internationaux (FMI, Banque mondiale, G7 Finances...), ce qui lui procure une stature internationale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp
International
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA.
Dans le cadre de ce partenariat, Disney va prendre une participation au capital d'OpenAI à hauteur d'un milliard de dollars et recevoir des produits financiers dérivés (warrants) lui permettant d'acquérir, ultérieurement, davantage d'actions du créateur de ChatGPT.
Lancé fin septembre, Sora se veut être un réseau social sur lequel il n'est possible de publier que des vidéos générées par IA.
La plateforme s'appuie sur le modèle vidéo d'IA générative d'OpenaAI, Sora 2, successeur de Sora, dont le nom générique a été repris pour cette application.
Dès les premières heures, Sora a été notamment nourri de contenus reprenant, sans autorisation, des marques, l'image de personnalités, ainsi que des univers graphiques inspirés de programmes existants, dessins animés, films ou séries.
De nombreuses vidéos incluaient ainsi des personnages directement inspirés de ceux du studio Pixar, filiale de Disney, ainsi que de plusieurs dessins animés propriété du géant du divertissement, comme "Family Guy".
Quelques jours après, Sam Altman avait indiqué qu'OpenAI entendait offrir davantage de contrôle aux ayants droit quant à l'utilisation d'éléments théoriquement protégés par la propriété intellectuelle.
Personnages de Disney, Marvel, Pixar et Star Wars
La collaboration dévoilée jeudi prévoit que les utilisateurs de Sora pourront désormais créer des vidéos en puisant dans un catalogue de plus de 200 personnages des univers Disney, Marvel, Pixar et Star Wars, selon un communiqué conjoint.
Il ne s'agit cependant que de personnages animés, masqués ou de créatures, mais pas de vrais acteurs à visage humain.
Le rapprochement entre les deux groupes va au-delà de Sora, car Disney va devenir un "client majeur" d'OpenAI.
L'entreprise de Burbank (Californie) va ainsi donner accès à ChatGPT à ses employés et utiliser les modèles d'IA d'OpenAI pour "créer de nouveaux produits, outils et expériences".
Le développement rapide de l'IA "est un moment important pour notre industrie", a déclaré le directeur général de Disney, Bob Iger, cité dans le communiqué.
Le partenariat avec OpenAI va offrir au groupe des "débouchés plus vastes à travers l'IA générative", a-t-il ajouté, "tout en respectant et en protégeant les créateurs et leur travail."
Pour Sam Altman, également cité dans le communiqué, cet accord "montre que les entreprises d'IA et les éditeurs de contenu peuvent travailler ensemble de manière responsable pour promouvoir l'innovation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Fonds propres: la BCE ouvre la voie à une simplification du cadre
La Banque centrale européenne (BCE) a présenté jeudi ses propositions pour simplifier les règles de fonds propres bancaires et éviter des lourdeurs inutiles. L'institut de Francfort a écarté toute volonté d'affaiblir la solidité du secteur.
Ces propositions ont émané d'un groupe de travail piloté par Luis de Guindos, vice-président de la BCE, en réponse aux inquiétudes des banques européennes sur leur compétitivité face à leurs concurrentes américaines, en s'estimant freinées par une réglementation plus complexe. Après la crise financière de 2008, les banques ont dû renforcer leurs réserves de capital pour mieux couvrir leurs engagements risqués et résister aux chocs économiques.
Depuis 2014, la BCE supervise directement plus d'une centaine de grandes banques, dont Deutsche Bank, BNP Paribas et UniCredit, et peut leur imposer des coussins de capital supplémentaires selon leur profil de risque. À l'inverse, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les régulateurs avancent désormais vers un assouplissement de certaines règles.
Les banques européennes souhaiteraient libérer du capital pour distribuer du crédit et mieux rémunérer leurs actionnaires. Elles ont reçu récemment le soutien du chancelier allemand Friedrich Merz, qui juge la réglementation européenne "trop rigoureuse". "C'est un mythe", a rétorqué Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, assurant que "les exigences actuelles ont renforcé, plutôt qu'affaibli, la compétitivité des banques européennes".
Réduire le nombre de coussins de capitaux
Une recommandation phare du rapport vise à réduire le nombre de "coussins de capital" des banques, conçus pour faire face à divers chocs potentiels, dans l'immobilier ou par le biais de placements financiers volatils. "Nous avons plus de dix coussins différents", il s'agit "de passer à deux", a expliqué le banquier central lors d'une conférence téléphonique.
Un coussin dit "libérable" pourrait être utilisé en période de stress, afin d'absorber des pertes sans risquer une faillite. Le second coussin dit "non libérable" remplirait à tout moment les minimas réglementaires et les autorités pourraient le réduire pendant les périodes défavorables.
La BCE propose aussi de renforcer la capacité de certaines obligations bancaires à absorber les pertes, soit les obligations dites "AT1", très surveillées depuis l'effondrement de Credit Suisse en 2023. Lors du rachat de cette banque par sa rivale suisse UBS, la valeur de ces obligations a été réduite à zéro, suscitant la colère de leurs détenteurs.
Une autre recommandation porte sur un régime "dédié, prudent et sensiblement plus simple" pour les petites banques, au nom du principe de "proportionnalité" et en s'inspirant des modèles américain, britannique ou suisse. L'Allemagne y était favorable, compte tenu de son paysage bancaire fragmenté.
Le groupe de travail propose également de simplifier le "test de résistance" bancaire face à divers scénarios défavorables. Mené à l'échelle de l'UE, il doit suivre une méthodologie plus simple et ses résultats doivent davantage servir aux banques visées. Pour la somme de données à fournir régulièrement par les banques à diverses autorités européennes, celles-ci devront les partager entre elles plus largement, pour alléger le fardeau bureaucratique des banques.
La Commission européenne, destinataire de ce lot de recommandations, devra décider si elle les traduit en propositions législatives, en concertation avec le Parlement et le Conseil. Le chantier devrait s'ouvrir l'an prochain. La BCE s'est fixée au long de cet exercice long de près de sept mois des "lignes rouges", a rappelé M. de Guindos.
Les efforts de simplification visent à "préserver la résilience des banques", entendant par là "le niveau de capital des établissements", pour ne pas faire rimer simplification avec dérégulation. Les responsables de la zone euro veulent éviter une dérégulation excessive comme celle des années 1990-2000, qui a conduit à plusieurs crises avant le crash de 2008.
La crise des banques régionales américaines en 2023, attribuée à une supervision insuffisante, constitue pour eux un rappel des risques d'un assouplissement trop large.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Val Thorens: Succès de Näslund et Deromedis, les Suisses en retrait
La Suédoise Sandra Näslund et l'Italien Simone Deromedis ont remporté la première course de Coupe du monde à Val Thorens. Côté suisse, Smith et Fiva ont tous deux échoué en demi-finale.
Seule représentante helvétique en demies, la championne du monde en titre Fanny Smith a manqué une porte alors qu'elle était au coude à coude pour la 2e place qualificative. La Vaudoise a terminé à la 5e place finale, tandis que Näslund a décroché un 40e succès record en Coupe du monde.
Chez les hommes, les Suisses Alex Fiva et Thomas Baur se sont brillamment qualifiés en quart de finale, tandis que le champion olympique et du monde en titre bernois Ryan Regez ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale pour . Baur a échoué en quarts, tandis que Fiva a fini 3e, échouant aux portes de la finale. Le Grison s'est ensuite adjugé la 7e place finale, laissant le champion du monde de 2023 Deromedis triompher en ouverture de saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


