International
Six combattants pro-Damas tués par des frappes israéliennes en Syrie

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/selon-lagence-de-presse-syrienne-sana-la-plupart-des-missiles-israeliens-ont-ete-interceptes-par-la-defense-antiaerienne-syrienne-archives-1000x600.jpg&description=Six combattants pro-Damas tués par des frappes israéliennes en Syrie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins six combattants pro-régime syriens ont été tués par des frappes israéliennes près de Damas dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Il s'agit de la quatrième attaque de ce genre ce mois-ci.
Les victimes sont "deux soldats syriens et quatre combattants des milices soutenues par l'Iran, dont les nationalités demeurent inconnues", a précisé cette ONG qui affirme disposer d'un vaste réseau de sources en Syrie.
L'armée israélienne a "visé des positions (militaires) et un dépôt d'armes" de groupes soutenus par l'Iran près de l'aéroport international de Damas, a précisé l'OSDH. Plusieurs caches d'armes ont été détruites.
Les défenses antiaériennes du régime syrien, au sud de Damas, ont également été ciblées, poursuit l'Observatoire faisant état de "l'interception de missiles israéliens".
Plus tôt, l'agence de presse officielle syrienne SANA avait annoncé un bilan de trois morts lors d'une "agression aérienne avec plusieurs missiles" menée par "l'ennemi israélien" depuis le nord du lac de Tibériade, visant des positions autour de Damas autour de 01h10 (00h10 suisses). La plupart des missiles ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne, a affirmé l'agence.
Intensification des frappes
C'est la quatrième fois depuis le début du mois qu'Israël bombarde la Syrie. L'Etat hébreu avait mené des frappes mercredi sur la ville de Qouneïtra, près du Golan, le 17 février contre un poste militaire du régime dans la ville de Zakiya, au sud de Damas, et le 9 février contre des batteries antiaériennes en réponse à un tir de missile depuis la Syrie.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant des positions des soldats du régime ainsi que des forces iraniennes et du mouvement Hezbollah libanais, qui combattent aux côtés du régime de Damas.
Israël a récemment intensifié la fréquence de ses frappes. L'OSDH estime qu'en 2021, une trentaine de frappes israéliennes ont tué 125 combattants des forces gouvernementales et cinq civils.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Paolini en finale, une première pour l'Italie depuis 2014
Jasmine Paolini (WTA 5) s'est qualifiée pour la finale du WTA 1000 de Rome. L'Italienne s'est imposée 7-5 6-1 face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 42) jeudi dans la première demi-finale.
Première Italienne depuis 2014 à se hisser en finale sur la terre battue du Foro Italico, Jasmine Paolini a pourtant connu une entame de match compliquée. Elle s'est ainsi retrouvée menée 4-1 puis 5-3, et a dû écarter trois balles de premier set.
La finaliste de Roland-Garros et de Wimbledon en 2024 a su élever son niveau de jeu pour renverser la vapeur, remportant 10 des 11 derniers jeux du match. En finale samedi, elle sera opposée à l'Américaine Coco Gauff (WTA 3) ou à la Chinoise Zheng Qinwen (WTA 8), tombeuse mercredi du no 1 mondial Aryna Sabalenka.
Jasmine Paolini, 29 ans, est la première Italienne en finale à Rome depuis onze ans et le parcours de Sara Errani, sa partenaire de double avec qui elle a conquis l'or aux JO 2024. Errani s'était inclinée ensuite en finale face à l'Américaine Serena Williams.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Teddy Riner renonce aux Mondiaux 2025
Le double champion olympique de Paris 2024 Teddy Riner ne disputera pas les prochains Championnats du monde 2025 à Budapest (13-20 juin). La Fédération française l'a annoncé jeudi dans un communiqué.
Riner, qui a subi une opération d'un coude en début d'année, "a pris la décision de renoncer à cette échéance internationale", a détaillé l'instance dans un communiqué. Le judoka aux 11 titres mondiaux estime "que les conditions optimales n'étaient pas encore réunies pour un retour en Championnats du Monde."
Depuis ses deux médailles d'or aux JO de Paris l'été dernier (+100 kg et par équipe), Teddy Riner n'a toujours pas repris la compétition en individuel. Le Guadeloupéen de 36 ans avait simplement disputé un combat lors de la Ligue des champions remportée en fin d'année avec son club du Paris Saint-Germain.
Annoncé ensuite au Grand Slam de Paris, Riner avait finalement renoncé au tournoi avant de se faire opérer d'un coude pour soigner une blessure qui le gênait depuis plusieurs années. Interrogé sur ses compétitions à venir, Riner avait répondu en mars dernier: "Je pense que ma première compétition sera en juin ou juillet (...) Tout dépendra de comment je reviens à mon meilleur niveau, ou à un bon niveau pour monter sur une compétition."
"Mon triceps ne s'est pas remis en place encore parce qu'il a fondu et il reste un petit peu de liquide (dans l'articulation) mais ça va", avait ajouté Teddy Riner, qui avait alors expliqué vouloir participer à "deux ou trois" compétitions par an d'ici aux Jeux de Los Angeles en 2028, où il visera un quatrième titre olympique individuel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Chute et abandon de Hindley, course neutralisée
Jai Hindley, vainqueur du Giro en 2022 et principal lieutenant de Primoz Roglic, a abandonné dans le Tour d'Italie pendant la 6e étape jeudi.
L'Australien a été impliqué dans une chute collective, après laquelle l'étape a été neutralisée.
Hindley est monté dans une ambulance après être resté assis pendant de longues minutes sur le trottoir, victime de cette chute intervenue à environ 70 kilomètres de l'arrivée à Naples.
Sur des routes rendues très glissantes par la pluie, de nombreux coureurs sont tombés, dont l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, ou le Britannique Adam Yates. Hindley a été le plus touché et, même s'il pouvait se lever tout seul, a dû abandonner, privant Primoz Roglic, le principal favori de cette 108e édition, d'un équipier important en montagne.
Après cette chute massive, l'étape a été neutralisée et les coureurs ont continué à avancer au ralenti pendant une vingtaine de kilomètres avant qu'un nouveau départ ne soit donné en direction de Naples. Les organisateurs ont ensuite annoncé que tous les coureurs allaient être classés dans le même temps et qu'il n'y aurait pas de bonifications attribuées à l'arrivée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alibaba enregistre une hausse de 6% du chiffre d'affaires annuel
Le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a annoncé jeudi une hausse modérée de son chiffre d'affaires annuel, nouveau signe positif pour le secteur technologique chinois malgré des défis grandissants.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise pendant l'année fiscale conclue le 31 mars a atteint 996,3 milliards de yuans (115,8 millions de francs au cours du jour), selon les données transmises à la Bourse de Hong Kong.
Il s'agit d'une hausse de 6% par rapport à l'année fiscale précédente.
L'entreprise de Hangzhou, dans l'est de la Chine, possède certaines des plateformes d'e-commerce les plus utilisées du pays, dont Taobao, ce qui fait de ses performances un indicateur très scruté du moral des consommateurs, alors que la Chine tente désespérément de relancer sa consommation intérieure. Celle-ci est relativement atone depuis la pandémie, sur fond de crise dans l'immobilier mais aussi de chômage élevé chez les jeunes.
Le cours de l'action d'Alibaba a joué les montagnes russes cette année, un temps porté par un regain d'enthousiasme des investisseurs autour des capacités chinoises en intelligence artificielle (IA) avant de plonger brusquement le mois dernier à la suite de l'offensive commerciale mondiale du président américain Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital
-
CultureIl y a 2 jours
Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis
-
InternationalIl y a 2 jours
Un volcan en éruption aux Philippines
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Quatre cimetières valaisans profanés
-
FootballIl y a 3 jours
Belle occasion pour Sion et Winterthour
-
CultureIl y a 3 jours
Crash du MH17 en Ukraine: la Russie responsable, selon l'OACI
-
CultureIl y a 2 jours
Au procès de P. Diddy, la chanteuse Cassie raconte son calvaire
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: la participation de Céline Dion reste incertaine