International
Trump a parlé à Poutine, pas de "paix immédiate" en vue en Ukraine

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/donald-trump-a-indique-sur-son-reseau-truth-social-setre-entretenu-pendant-une-heure-et-quinze-minutes-avec-vladimir-poutine-archives-1000x600.jpg&description=Trump a parlé à Poutine, pas de "paix immédiate" en vue en Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Donald Trump a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de "paix immédiate" en Ukraine après une conversation avec Vladimir Poutine. Ce dernier l'a prévenu, selon le président américain, qu'il allait "riposter" à l'attaque ukrainienne contre des bombardiers russes.
C'est peut-être une escalade militaire qui s'annonce en Ukraine, loin de la promesse faite par Donald Trump, celle d'une paix rapide, grâce à son intervention, dans le conflit déclenché en février 2022 par l'invasion russe.
Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dit avoir eu avec son homologue russe une "bonne conversation, mais pas une conversation qui va mener à une paix immédiate" en Ukraine.
"Le président Poutine a dit, très fermement, qu'il allait devoir riposter aux récentes attaques" ukrainiennes sur plusieurs aérodromes russes, a ajouté le président américain, précisant que l'entretien avait duré "une heure et quinze minutes".
Rien ne perce dans son message de la frustration qu'il avait manifestée récemment contre Vladimir Poutine. Donald Trump avait jugé le 26 mai que son homologue russe, avec qui il se targue d'avoir une relation privilégiée, était devenu "complètement fou", à la suite d'attaques russes meurtrières contre l'Ukraine.
Pour sa part, le Kremlin a qualifié de "positive" et "productive" la conversation téléphonique entre les deux dirigeants, ajoutant qu'ils avaient décidé de "rester en contact permanent".
Quelques heures après ce coup de fil, Volodymyr Zelensky a appelé sur X à ne pas se montrer "faible" face au président russe. "Lorsqu'il (Poutine) ne ressent ni force ni pression, mais plutôt de la faiblesse, il commet toujours de nouveaux crimes", a estimé le président ukrainien.
"Actions de sabotage"
Vladimir Poutine s'est également entretenu mercredi par téléphone avec Léon XIV, pour la première fois depuis l'intronisation du nouveau pape.
Selon le Kremlin, il a affirmé vouloir atteindre la paix par des moyens "diplomatiques" alors que, selon lui, Kiev "mène des actions de sabotage contre des infrastructures civiles sur le territoire russe".
D'après le Vatican, Léon XIV lui a demandé de "faire un geste en faveur de la paix".
Deux cycles de négociations menées à Istanbul entre Kiev et Moscou sur une trêve, encouragées par Washington, n'ont pas permis de rapprocher les positions.
Au cours de la deuxième réunion, lundi sous médiation turque, la délégation russe a remis à Kiev une liste de demandes comprenant notamment le retrait de ses forces de quatre régions dont Moscou revendique l'annexion, la renonciation de l'Ukraine à intégrer l'Otan et la limitation de la taille de son armée.
Des conditions maximalistes que Volodymyr Zelensky a qualifiées mercredi d'"ultimatums" inacceptables.
Tandis que l'Ukraine est en difficulté sur le front, le président américain, de concert avec ses alliés européens, réclame depuis des semaines un cessez-le-feu inconditionnel, que refuse la Russie.
Le Kremlin considère qu'une telle initiative permettrait aux Ukrainiens de se réarmer avec l'aide des Occidentaux.
Dans ce contexte, Vladimir Poutine a accusé mercredi l'Ukraine d'avoir été à l'origine des explosions ayant fait dérailler trois trains le week-end dernier, dans deux régions russes frontalières, avec un bilan de sept morts et 113 blessés, dont des enfants.
Discussions "utiles"
Le message de Donald Trump mercredi ne fait aucune mention de possibles sanctions supplémentaires contre la Russie, réclamées par l'Ukraine, et récemment évoquées par le président américain lui-même.
Contrairement à l'Ukraine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a insisté mercredi sur le fait que les discussions d'Istanbul étaient "utiles" et avaient conduit à des "résultats concrets".
Russes et Ukrainiens doivent procéder ce week-end à un nouvel échange de 500 prisonniers de guerre de chaque camp, après un précédent échange de 1000 personnes de chaque côté en mai. Kiev et Moscou sont en outre convenu de remettre les corps de milliers de militaires tués.
L'Ukraine a lancé le week-end dernier une attaque audacieuse de drones sur plusieurs aérodromes russes, détruisant ou endommageant de nombreux avions militaires.
D'après le Kremlin, Donald Trump a affirmé à Vladimir Poutine lors de leur appel qu'il n'en avait pas été "informé à l'avance" par Kiev.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des inondations au Texas font au moins 13 morts
Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 13 morts, dont des enfants, et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités locales.
"Pour l'instant, nous avons décompté 13 décès" a déclaré en conférence de presse, Larry Leitha, le shérif du compté de Kerr, situé dans le centre du Texas. Il y aura probablement "davantage" de victimes "lorsque tout cela sera terminé", a ajouté ce responsable.
Le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, avait auparavant fait état d'un bilan de six à dix morts, dont des enfants, ainsi qu'une vingtaine de disparus.
"On est sans nouvelles d'une vingtaine" d'enfants sur les quelque 750 qui participaient à un camp d'été pour filles, a précisé M.Patrick lors d'une conférence de presse.
"Cela ne signifie pas qu'ils font partie des victimes, ils pourraient être dans un arbre ou sans communication", a-t-il ajouté.
Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp d'été disant avoir subi "des inondations d'un niveau catastrophique" et n'avoir "ni électricité, ni eau, ni Wi-Fi".
Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté de "près de 300 millimètres en 45 minutes" pendant la nuit, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté de Kerr.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des arbres emportés par la crue.
D'autres précipitations attendues
Un responsable du comté de Kerr, Rob Kelly, a souligné le caractère soudain de ces inondations survenues aux alentours de 4h00 du matin dans cette région pourtant habituée à ce type de phénomènes.
"Nous avons des inondations tout le temps. C'est la vallée fluviale la plus dangereuse des États-Unis", a-t-il souligné. Mais "nous n'avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s'est passé".
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a partagé sur X une vidéo montrant le sauvetage d'une personne réfugiée au sommet d'un arbre par un secouriste suspendu à un hélicoptère, au-dessus d'eaux tumultueuses.
"Des missions de sauvetage aérien comme celle-ci sont effectuées 24 heures sur 24. Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n'aura pas été retrouvé", a déclaré M.Abbott.
Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et la Garde côtière des États-Unis ont envoyé des renforts.
"La pluie s'est calmée, mais nous savons qu'une autre vague arrive", a mis en garde le directeur de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin, soulignant que des précipitations étaient également attendues dans les zones de San Antonio et Austin.
Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le niveau du fleuve Guadalupe est monté brusquement pendant la nuit, passant de 2 mètres à plus de 9 mètres, après les précipitations.
Les services météo ont émis une alerte inondation pour le centre-sud du comté de Kerr, appelant les habitants à éviter tout déplacement et ceux résidant à proximité du fleuve Guadalupe à se rendre "vers des zones en hauteur".
Mi-juin, au moins dix personnes avaient péri en raison d'inondations à San Antonio, également au Texas, à la suite de pluies diluviennes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump signe sa loi budgétaire XXL à la Maison Blanche
Le président américain Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à la Maison Blanche à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids en Iran.
"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique", a affirmé Donald Trump lors d'une allocution d'une vingtaine de minutes à la Maison Blanche avant de signer sa "grande et belle loi", comme il l'a baptisée, entouré d'élus républicains dont le soutien a été crucial pour arracher le vote du texte au Congrès.
Il avait fait pression pour y parvenir avant le 4 juillet, 249e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Couronne britannique.
La loi a été définitivement votée jeudi, juste à temps, un succès que le président républicain de 79 ans a qualifié de "plus grande victoire" depuis le début de son mandat le 20 janvier.
Il a néanmoins égrené avec une satisfaction manifeste sa série de succès politiques, ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l'Iran et Israël après des frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, accord sur les dépenses de l'Otan, et décision de la Cour suprême favorable à l'exécutif face au pouvoir judiciaire.
Deux B-2, le type d'avion qui a bombardé les installations nucléaires iraniennes le 22 juin, et des avions de chasse ont survolé la Maison Blanche pour l'occasion, tandis que certains pilotes ayant participé à l'opération assistaient à la cérémonie, qui devait se terminer dans la soirée par des feux d'artifice.
L'adoption de cette loi confirme aussi l'emprise de Donald Trump sur le parti républicain et, pour l'heure, sur la politique américaine en général, malgré des doutes au sein de son camp et l'opposition bruyante de son ancien allié, le multimilliardaire Elon Musk.
Après le Sénat, qui l'avait approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants a adopté définitivement ce texte par 218 voix contre 214, un vote très serré, précédé de multiples pressions et tractations.
"Rendre ce pays meilleur"
La loi budgétaire tentaculaire honore bon nombre des promesses de campagne de M.Trump: augmentation des dépenses militaires, financement d'une campagne d'expulsion massive de migrants et engagement de 4'500 milliards de dollars pour prolonger les crédits d'impôt accordés lors de son premier mandat.
Pour compenser l'aggravation de la dette publique, la nouvelle loi réduira le programme fédéral d'aide alimentaire et imposera d'importantes coupes au Medicaid, régime d'assurance santé pour les Américains à revenus modestes, les plus importantes depuis son lancement dans les années 1960.
Selon certaines estimations, jusqu'à 17 millions de personnes pourraient perdre leur couverture d'assurance santé et des dizaines d'hôpitaux ruraux pourraient fermer leurs portes.
"Il y a des fonds spéciaux pour garantir la couverture médicale en zone rurale", a assuré sur Fox News le principal conseiller économique du président, Kevin Hassett, affirmant que la loi budgétaire permettrait de lutter contre "le gaspillage, la fraude et les abus" au sein du régime Medicaid.
Une employée gouvernementale participant à un des défilés de la fête nationale, Rachel Prager, 45 ans, a confié à l'AFP que la situation des Etats-Unis ne la rendait "pas particulièrement optimiste" mais a dit espérer qu'ils sortiraient de cette mauvaise passe.
"Les pays connaissent des hauts et des bas et c'est une période de division particulièrement profonde mais je pense que cela correspond à ce qu'il se passe à l'échelle mondiale, avec les mouvements d'extrême droite en Amérique du Sud en Europe", a-t-elle relativisé.
Pour Michael Keaton, 50 ans, qui travaille dans le secteur de la communication, "on peut être patriote et être de gauche, de droite ou du centre".
"Je pense que nous devons tous essayer de faire ce que nous pouvons pour rendre ce pays meilleur", a-t-il ajouté, estimant "qu'on peut aimer son pays tout en reconnaissant ses défauts".
Les démocrates espèrent que le mécontentement provoqué par les retombées de la loi budgétaire les aidera à conquérir la majorité à la Chambre des représentants aux élections de mi-mandat de 2026.
Il s'agira pour eux de montrer qu'il s'agit d'une énorme redistribution de richesses des Américains les plus pauvres vers les plus riches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"
La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.
La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.
"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".
Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.
Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.
Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.
Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les prix du café chutent, récoltes record attendues cette année
Les prix du café sont nettement retombés après leur flambée ce printemps. En cause, la perspective d'une offre abondante.
Alors qu'elle bat actuellement son plein, "la récolte de café au Brésil, premier pays producteur, et dans le monde devrait battre des records cette année", commente Carsten Fritsch chez Commerzbank.
Vers 13h20 vendredi, la livre d'arabica valait 288,80 cents, loin de ses sommets pluriannuels de plus de 400 cents la livre auxquels il s'échangeant encore entre février et fin avril. Quant à l'autre grande variété, le robusta, les contrats à terme s'échangeaient à 3,569 dollars la tonne sur la place londonienne, contre plus de 5,500 dollars la tonne fin avril.
Début juin, alors qu'environ un tiers des récoltes est effectué, l'autorité agricole brésilienne Conab a révisé à la hausse les prévisions de récolte à 55,7 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un an. "Elle dépasserait en outre de 1% le niveau record enregistré il y a deux ans", souligne l'analyste.
Dans un rapport publié la semaine dernière, le Département américain de l'agriculture (USDA) indique que la récolte brésilienne 2025/26 devrait même atteindre 65 millions de sacs. Au Vietnam, numéro un pour le robusta, la production pour cette même période devrait bondir de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, soit 31 millions de sacs.
Au niveau mondial, la récolte de café 2025/26 devrait atteindre le niveau record de 178,7 millions de sacs, soit 4,3 millions de sacs de plus que lors de la précédente campagne, souligne l'USDA dans son rapport biannuel.
L'arabica représente les trois quarts de la production mondiale de café, produit majoritairement au Brésil (40%), selon la plateforme spécialisée Trading Economics. Le robusta représente les 25% restants, avec le Vietnam pour principal fournisseur mondial (15%).
Abritant de nombreuses sociétés spécialisées dans le commerce de matières premières, la Suisse est quant à elle le premier négociant mondial de café vert, selon l'association suisse des négociants de café (SCTA). Elle est aussi le premier exportateur mondial de café torréfié, en termes de valeur. A noter encore que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, dépassée seulement par le pétrole brut.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
-
CultureIl y a 3 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
GenèveIl y a 2 jours
Incendie dans un sous-sol à Genève
-
FootballIl y a 2 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
FootballIl y a 2 jours
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher
-
InternationalIl y a 2 jours
Six morts, 30 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de Bali
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur