Rejoignez-nous

International

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "Conseil de paix"

Publié

,

le

Le "conseil de la paix", que Donald Trump veut créer à sa main, doit oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le "Conseil de la paix", qu'il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU.

"Oui, il a été invité", a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le billet d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.

Le président américain a menacé dans la foulée d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre ce "conseil". "Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.

L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "conseil de paix".

Suisse invitée

La Suisse a également été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" du président américain Donald Trump. Elle a été approchée le week-end dernier, a indiqué mardi le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau. Berne "étudie actuellement les détails de la charte et discute avec les parties concernées, dont les Etats-Unis".

La Chine a aussi dit mardi avoir été invitée par les Etats-Unis à rejoindre le "Conseil de paix" de M. Trump, a fait savoir un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. Il n'a pas précisé si Pékin allait répondre favorablement ou non.

Quant aux Emirats arabes unis et Bahreïn, les deux pays ont annoncé mardi leur intention de rejoindre ce "Conseil de paix". L'organe fixe un billet d'entrée d'un milliard de dollars pour un siège permanent, selon une "charte" dont l'AFP a obtenu une copie.

Reconstruction de Gaza

Cette décision "reflète l'importance de la mise en application totale du plan de paix en 20 points du président Donald Trump pour Gaza, qui est essentiel pour la mise en oeuvre des droits légitimes du peuple palestinien", a déclaré le ministère émirati des affaires étrangères.

La ministre d'Etat à la coopération internationale des Emirats arabes unis, Reem al-Hashimy, devrait aussi siéger dans un sous-comité de l'organisation.

Le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, a également "accepté l'invitation du président Donald Trump", selon le ministère des affaires étrangères à Manama, qui a salué les efforts américains pour "établir une paix durable dans le monde".

Le "Conseil de paix" avait été initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza, mais le projet de "charte", qui accorde des pouvoirs très étendus à Donald Trump, révèle une initiative et un mandat bien plus vastes que la seule question du territoire palestinien, celui de contribuer à la résolution de conflits armés dans le monde.

Substitut de l'ONU

Il semble ainsi en faire un véritable substitut de l'ONU, suscitant des critiques de la part de certains alliés des Etats-Unis, dont la France.

Les Emirats et Bahreïn font partie des alliés principaux de Washington au Moyen-Orient et parmi les seuls à avoir normalisé leurs relations avec Israël, sous l'impulsion du président Trump durant son premier mandat en 2020.

Ils ont été vivement critiqués dans la région pour ce rapprochement avec Israël, surtout depuis qu'a éclaté la guerre dans la bande de Gaza, où les deux pays ont fourni de l'aide humanitaire.

La décision émiratie de rejoindre le "Conseil de paix" intervient en outre sur fond de tensions avec l'Arabie saoudite voisine, qui cherche aussi à gagner les faveurs de Washington et des promesses d'investissements ou autres accords commerciaux.

Ryad n'a de son côté pas indiqué s'il allait rejoindre le "Conseil de la paix".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Hockey

Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende

Publié

le

Andrea Brändli: une performance XXL contre la Finlande. (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Formidables Suissesses ! Elles disputeront lundi les demi-finales du tournoi olympique face au Canada après leur succès 1-0 devant la Finlande.

Créditée d’un magnifique clean-sheet le soir où il le fallait grâce à ses... 40 arrêts, Andrea Brändli a été la grande dame de ce quart de finale. Par ses exploits répétés, la Zurichoise fut aussi magistrale que Florence Schelling qui avait mené son équipe vers la médaille de bronze des Jeux de Sotchi il y a douze ans déjà.

C’est Alina Müller qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 35e. La joueuse de Boston a surgi sur un engagement gagné par sa capitaine Lara Stadler pour glisser le puck entre les jambes de la portière adverse. Même si rien n’aurait été possible sans une gardienne en état de grâce, le succès des Suissesses ne sort pas de nulle part. Elles ont eu, elles aussi, leurs chances avant l’ouverture du score.

Après la réussite d’Alina Müller, leur esprit de corps a fait merveille. Elles ont su "tuer" une pénalité de deux minutes avant de se retrouver pendant de trop longues secondes à 4 contre 6 dans une fin de match irrespirable.

Même si le Canada semble patiner toujours dans un autre monde, la Suisse peut toujours entretenir les rêves les plus fous dans ce tournoi. L'autre demi-finale opposera les Etats-Unis à la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une autre victoire contre le Canada

Publié

le

Une très belle remontada pour Silvana Tirinzoni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Journée renversante pour les curleuses du CC Aarau. Après une défaite 7-5 inattendue face au Japon le matin, elles ont battu le Canada 7-6 après un scénario improbable.

Face à des Canadiennes qui sont leurs "bêtes noires", les Suissesses ont été menées 4-0 après le troisième end avant de réussir une très belle remontada. La skip Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont réussi un coup de quatre au 7e end pour prendre le lead (6-5). Elles devaient ensuite exploiter l'avantage de la dernière pierre pour rafler la mise dans l'end supplémentaire et pour cueillir leur troisième succès en quatre matches dans ce tournoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bien des espoirs encore pour Mathilde Gremaud

Publié

le

Mathilde Gremaud a pris rendez-vous pour lundi de la plus belle des manières. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Mathilde Gremaud est peut-être en route vers une deuxième médaille lors de ces Jeux 2026. La double championne olympique de slopestyle s'est qualifiée avec brio pour la finale du Big-Air.

Ce lundi, la Fribourgeoise s'avancera comme l'une des favorites pour le titre après sa performance aboutie lors des qualifications. Elle s'est classée au troisième rang derrière la Canadienne Megan Oldham et la tenante du titre Eileen Gu. Surtout, Mathilde Gremaud a donné le sentiment de ne pas s'être livrée pleinement comme si elle possédait encore une certaine marge.

Anouk Andraska aura également le bonheur de disputer cette finale. La Zurichoise a pris la 12e place des qualifications. En revanche, la déception fut une fois de plus de mise pour Sarah Höfflin. Coupable de deux chutes lors des deux premières manches, la Genevoise a été éliminée comme la semaine dernière en slopestyle. Ces Jeux ont tourné au fiasco pour la championne olympique de 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de miracle pour Gregor Deschwanden au grand tremplin

Publié

le

Une performance très honorable pour Gregor Deschwanden samedi sur le grand tremplin. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Gregor Deschwanden n’a pas déjoué une nouvelle fois les pronostics. Malgré une performance très honorable, le Lucernois n’a pas cueilli une deuxième médaille après le bronze au tremplin normal.

Gregor Deschwanden a pris la 13e place du concours du grand tremplin avec des sauts à 129,5 et à 131 m. Il peut nourrir le regret de n’avoir pas trouvé le relâchement idéal lors de la première manche. 28e Sandro Hauswirth a, pour sa part, gagné sa place aux côtés de Deschwanden pour le concours par équipes de lundi dans la mesure où Felix Trunz a dû se contenter du 38e rang.

A Predazzo, la victoire est revenue à Domen Prevc. Le leader de la Coupe du monde et vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins a devancé le Japonais Ren Nikkaido et le Polonais Kacper Tomasiak grâce à un bond mesuré à 141,5 m lors de la finale. Ce saut magnifique lui a permis d’effacer les sept points de retard qu’il accusait sur Nikkaido après la première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Joli dimanche où vous allez apprécier les activités les plus tranquilles tout en vous reconnectant aux personnes que vous aimez…

Les Sujets à la Une