Rejoignez-nous

International

Trump et Musk essuient un premier revers électoral au Wisconsin

Publié

,

le

La juge démocrate Susan Crawford l'a emporté malgré des dizaines de millions dépensés par Elon Musk. (© KEYSTONE/AP/Kayla Wolf)

Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec l'élection d'une juge progressiste dans le Wisconsin. Ce scrutin habituellement d'ampleur locale a cette fois-ci été marqué par la forte implication d'Elon Musk.

Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté un siège pour dix ans à la Cour suprême de cet Etat de la région des Grands lacs, selon les projections de plusieurs médias américains. Elle faisait face à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et le multimilliardaire Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.

En Floride, deux législatives partielles ont également eu lieu mardi dans des circonscriptions solidement ancrées à droite et qui resteront dans l'escarcelle des républicains, selon les projections de plusieurs médias. Le président s'est félicité mardi soir sur sa plateforme Truth Social des deux "larges" victoires de son camp en Floride, mettant en avant son "soutien" aux candidats.

Il n'a en revanche pas commenté le résultat pour la Cour suprême du Wisconsin, préférant y retenir l'adoption, par un référendum organisé le même jour, d'une mesure obligeant les électeurs à présenter une pièce d'identité avec photo afin de pouvoir voter. "C'est une grande victoire pour les républicains, peut-être la plus grande de la soirée", a-t-il écrit.

"Le plus important"

Elon Musk s'est lui aussi contenté de saluer sur X l'issue de ce référendum, "c'était le plus important", avant de faire une allusion à Susan Crawford en évoquant la "corruption du système judiciaire". Le patron de Tesla et Space X craint un potentiel rééquilibrage par la Cour suprême locale dans le découpage des circonscriptions électorales, en faveur des démocrates. Etat pivot, le Wisconsin avait été remporté par Donald Trump à la présidentielle de novembre.

"C'est l'une de ces situations étranges où une petite élection en apparence pourrait déterminer le destin de la civilisation occidentale", avait lancé Elon Musk mardi. Le président républicain avait, lui, publié lundi sur Truth Social un message de soutien à Brad Schimel. Il s'était surtout attaqué à Susan Crawford, qui serait, selon lui, "un DESASTRE pour le Wisconsin et pour les Etats-Unis d'Amérique".

Un peu plus de deux mois après le début de son mandat, les enquêtes d'opinion donnent une baisse relative de la popularité de Donald Trump et ces élections dans le Wisconsin et en Floride étaient les premières véritables épreuves auxquelles il faisait face dans les urnes depuis novembre.

"Nos tribunaux ne sont pas à vendre"

En Floride, les républicains s'inquiétaient face à des sondages qui montraient une course plus serrée qu'attendu dans l'une des circonscriptions, alors qu'elle avait été remportée avec plus de 30 points d'écart à l'automne. Le trumpiste Randy Fine a bien gagné mardi le siège en jeu à la Chambre des représentants face au démocrate Josh Weil, mais avec une avance bien plus mince qu'il y a quelques mois.

Ces résultats ont "de quoi donner des sueurs froides à mes collègues républicains", a déclaré sur la chaîne MSNBC le responsable de la minorité démocrate à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, alors que l'opposition peine à se faire entendre depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Le Wisconsin bat le milliardaire", a réagi sur X Tim Walz, colistier de Kamala Harris lors de la dernière présidentielle, en référence à Elon Musk, qui avait pesé de tout son poids médiatique et financier dans la campagne. Le sénateur Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, a félicité Susan Crawford pour avoir "vaincu la personne la plus riche au monde" et "donné un exemple à tout le pays".

"Les habitants du Wisconsin ont repoussé aujourd'hui (mardi) une attaque sans précédent contre notre démocratie", s'est félicitée la magistrate devant ses partisans. "Ils se sont levés et ont dit haut et fort que la justice n'avait pas de prix. Nos tribunaux ne sont pas à vendre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples

Publié

le

Lautaro Martinez (à gauche) et l'Inter ont battu Parme mercredi (© KEYSTONE/EPA/Lorenzo Cattani)

L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.

Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.

Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !

Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Clément Noël s'impose à Madonna, Nef 10e

Publié

le

Tanguy Nef doit se contenter d'un 10e rang à Madonna di Campiglio (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dans le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, remporté par Clément Noël. Tanguy Nef, 2e de la première manche, a terminé 10e, juste devant Loïc Meillard.

Le podium se refuse donc toujours à Tanguy Nef. Prometteur 2e de la première manche à 0''16 du Finlandais Eduard Hallberg, le Genevois de 29 ans n'a pas tenu le choc mercredi sur le second tracé. Sans commettre de grosse faute, il a reculé au 10e rang, concédant 0''59 seulement au vainqueur.

Les écarts, déjà infimes à l'issue de la première manche, sont restés très serrés. Clément Noël a cueilli son 15e succès en Coupe du monde en devançant de 0''12 Eduard Hallberg, qui confirme donc son étonnante 3e place de Levi. La 3e place est revenue à un autre Français, Paco Rassat, qui a terminé à 0''37.

Loïc Meillard, 18e de la première manche mais à seulement 0''87 de la tête, doit donc se contenter d'un 11e rang final à 0''74 du vainqueur. Le champion du monde en titre de la discipline, qui restait sur une 3e place à Alta Badia, a surtout profité des éliminations pour grimper dans la hiérarchie.

Yule et Rochat manquent le coche

Trois fois vainqueur sur cette même piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule n'a pas connu le déclic qu'il espérait mercredi soir. Le Valaisan, 21e de la première manche, est parti à la faute sur le second tracé. Sa 11e place de Gurgl à la mi-novembre demeure son seul top 20 de l'hiver.

Quatrième Suisse qualifié pour la manche finale - avec le 30e temps, Marc Rochet a également connu l'élimination pour son 100e départ en Coupe du monde. Le Vaudois de 33 ans n'a pas encore marqué le moindre point cet hiver.

Autre Helvète en difficulté cette saison, Ramon Zenhäusern n'avait quant à lui pas rallié l'arrivée de la première manche. Tous les quatre ont encore l'occasion de décrocher un ticket olympique, quatre autres slaloms étant prévus jusqu'à la fin janvier (Adelboden, Wengen, Kitzbühel et Schladming).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

1re manche: Tanguy Nef 2e, Hallberg en tête

Publié

le

Tanguy Nef a signé le 2e temps de la première manche à Madonna di Campiglio (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Tanguy Nef peut rêver d'un premier succès en Coupe du monde. Le Genevois a signé le 2e temps de la première manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio mercredi. Les écarts sont infimes.

La lutte pour la victoire s'annonce passionnante. Porteur du dossard 21, le Finlandais Eduard Hallberg a mis tout le monde d'accord en prenant les commandes avec 0''16 d'avance sur Tanguy Nef et 0''23 sur Clément Noël (3e). Il n'en est pas à son coup d'essai, lui qui avait terminé 3e à Levi à la mi-novembre.

Mais tout sera possible sur le second tracé, à partir de 21h. Pas moins de 17 concurrents ont perdu moins d'une seconde sur le leader provisoire, le 6e Atle Lie McGrath pointant ainsi à 0''35. Parmi eux figure le champion du monde 2025 de la discipline, Loïc Meillard, 18e mais à seulement 0''87.

La pression sera par ailleurs grande tant sur les épaules d'Eduard Hallberg (22 ans), qui vise un premier succès sur le Cirque blanc, que sur celles de Tanguy Nef. A 29 ans, celui-ci affiche une 4e place comme meilleur résultat en Coupe du monde (à Wengen en janvier 2025).

Trois fois vainqueur sur cette piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule a pour sa part payé cher une grosse faute commise sur le bas du parcours. Le Valaisan, 21e à 1''33, sera néanmoins de la partie en deuxième manche. Marc Rochat (30e) s'est également qualifié, de justesse, mais pas Luca Aerni (32e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fischer a tranché: Suter, Kurashev et quatre Dragons retenus

Publié

le

Pius Suter fait bien partie de la sélection suisse pour les JO (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Le cadre de l'équipe de Suisse pour les JO est enfin connu.

Le sélectionneur Patrick Fischer a notamment retenu les deux joueurs de NHL actuellement blessés, Pius Suter (St. Louis) et Philipp Kurashev (San Jose), ainsi que quatre joueurs de Gottéron, le club romand le mieux représenté. Des changements restent toutefois possibles.

Les quatre joueurs de Fribourg choisis par Patrick Fischer sont le gardien Reto Berra, le défenseur Andrea Glauser ainsi que les attaquants Christoph Bertschy et Sandro Schmid. Deux joueurs du Lausanne HC seront de la partie (Damien Riat et Ken Jäger), et un seul de Genève-Servette (le défenseur Tim Berni).

Six joueurs de NHL avaient déjà officiellement été sélectionnés en juin dernier: les défenseurs Roman Josi (Nashville) et Jonas Siegenthaler (New Jersey) ainsi que les attaquants Nico Hischier (New Jersey), Timo Meier (New Jersey), Kevin Fiala (Los Angeles) et Nino Niederreiter (Winnipeg).

Suter, Kurashev, Janis Moser (Tampa Bay) et le gardien Akira Schmid (Vegas) ayant également été convoqués, les dix "NHLers" disponibles figurent donc comme prévu dans la sélection. Lui aussi blessé actuellement, Lian Bichsel (Dallas) n'est pas "sélectionnable", puni pour avoir refusé de disputer le Mondial M20.

Parmi les 25 sélectionnés, 20 ont décroché la médaille d'argent lors du championnat du monde 2025. Seuls onze des heureux élus ont par ailleurs déjà disputé des Jeux olympiques, les joueurs de NHL n'ayant il est vrai pas pu disputer les éditions 2018 et 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ouvrir le dialogue, fait gagner en clarté, en fluidité et en cohérence, comme si chaque mot vous rebranchait tous ensemble.

Les Sujets à la Une