Rejoignez-nous

International

Trump jugé "inapte" à la présidence par l'Etat américain du Maine

Publié

,

le

Donald Trump avait déjà été jugé inéligible par la cour suprême du Colorado en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole (archives). (© KEYSTONE/AP/Charlie Neibergall)

Après le Colorado, le Maine a exclu jeudi le nom de l'ex-président américain Donald Trump des bulletins de la primaire républicaine pour la présidentielle de 2024, en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole. Le milliardaire entend contester la décision.

Donald Trump "n'est pas apte à la fonction de président" au titre du 14e amendement de la constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s'étant livrées à des actes d'"insurrection", a déclaré dans un document officiel la secrétaire démocrate de l'Etat du Maine Shenna Bellows, chargée de l'organisation des élections.

"Je n'arrive pas à cette conclusion à la légère", a-t-elle ajouté dans le document, estimant que l'assaut du Capitole en 2021, siège du Congrès des Etats-Unis d'Amérique, a été commis "sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant". La décision sera "suspendue" en cas de contestation judiciaire, a-t-elle précisé.

"Une gauchiste radicale"

Ce devrait être le cas, le porte-parole de Donald Trump ayant annoncé, dans la foulée, la volonté de l'homme d'affaires de contester en justice la décision. Cette dernière pourrait faire l'objet d'un recours final devant la cour suprême des Etats-Unis.

Donald Trump a rapidement condamné une décision prise selon lui par "une gauchiste radicale", "ardente partisane" de Joe Biden, l'actuel président. "Nous assistons en direct à une tentative de vol d'une élection et à la privation du droit de vote de l'électeur américain", a encore dénoncé M. Trump via son équipe de campagne.

Le milliardaire républicain avait remporté en 2020 l'un des grands électeurs (chargés d'élire le président et le vice-président américain) du Maine. La décision de Shenna Bellows, si elle est effectivement appliquée, serait donc porteuse de lourdes conséquences en cas de présidentielle serrée.

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient violemment pris d'assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d'y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden. Donald Trump et ses plus fervents partisans contestent toujours, sans preuve, les résultats de l'élection de 2020.

Nombreuses procédures

L'ex-président a été inculpé le 1er août au niveau fédéral puis le 14 août par l'Etat de Géorgie, accusé d'avoir tenté d'obtenir l'inversion des résultats de l'élection de 2020.

Plusieurs procédures ont été lancées dans divers Etats du pays pour barrer la route au grand favori des primaires républicaines. Si le Michigan et le Minnesota les ont rejetées, la cour suprême du Colorado a, elle, été la première, la semaine dernière, à déclarer Donald Trump inéligible en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole.

La décision du Maine, comme celle du Colorado, ne porte à ce stade que sur les primaires républicaines tenues dans les deux Etats, prévues le 5 mars parmi une quinzaine d'Etats, lors du "Super Tuesday".

"Les électeurs du Maine devraient pouvoir décider de qui gagne l'élection, pas la secrétaire d'Etat", a fustigé Susan Collins, la sénatrice républicaine du Maine, dans un post sur le réseau social X (ex-Twitter), appelant à "annuler" cette décision. Comme elle, de nombreux élus républicains ont condamné cette nouvelle décision d'inéligibilité.

"Territoire inconnu"

Dans leur décision enjoignant aux autorités électorales de retirer le nom de Donald Trump des bulletins pour les primaires républicaines en 2024, les juges du Colorado avaient dit être "conscients d'avancer en terre inconnue".

Joe Biden avait réagi à cette décision en jugeant que Donald Trump avait "assurément soutenu une insurrection". "Il n'y a aucun doute là-dessus, aucun", avait-il déclaré.

Le parti républicain du Colorado a demandé mercredi à la cour suprême des États-Unis de réexaminer cette décision, ce qui pourrait permettre de trancher le sujet dans tous les Etats où des procédures similaires ont été initiées.

Tant que la Cour suprême ne se sera pas prononcée, les bulletins devront encore inclure le nom de l'ex-président Trump, dans le Colorado comme dans le Maine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alysa Liu championne olympique, les Suissesses en retrait

Publié

le

Kimmy Repond est passée à côté de son programme libre. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

L'Américaine Alysa Liu a remporté l'or olympique jeudi au terme du programme libre, devant trois Japonaises. Les Suissesses se sont classées au-delà du top 20.

Troisième à l'issue du court, Liu a réalisé le meilleur score jeudi avec 150,2 points, cumulant 226,79 unités. Elles a devancé les Nippones Kaori Sakamoto (224,90) et Ami Nakai (219,16), qui décroche le bronze olympique à 17 ans, devant Mone Chiba, quatrième avec 217,88 points.

Respectivement 21e et 23e à l'issue du programme court, Kimmy Repond et Livia Kaiser ont échangé leur place au terme du concours. La Bâloise a chuté dès sa première figure, et n'est pas parvenue à effectuer la chorégraphie espérée.

La médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de 2023 a terminé à l'avant-dernière place finale avec 159,54 points, alors que Repond avait obtenu 177,89 unités lors des Européens de Sheffield mi-janvier. La Zurichoise a elle grappillé deux rangs à la faveur de son score de 171,52 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de finale pour les curleurs suisses

Publié

le

Défaits en demies, les Suisses joueront le bronze vendredi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Suisses ont concédé leur première défaite du tournoi olympique au pire moment. Ils joueront le bronze vendredi à 19h05 contre la Norvège.

Invaincus lors des neuf rencontres du Round Robin, le skip Yannick Schwaller et ses coéquipiers Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin ont concédé une première défaite jeudi en demi-finale face à la Grande-Bretagne 8-5. Ils avaient l'occasion d'emmener la Suisse disputer sa première finale olympique depuis celle de 1998 à Nagano, où leurs prédécesseurs avaient remporté l'or.

Pourtant, les Helvètes ont pris l'avantage 4-2 au terme de la 4e manche, mais les finalistes de Pékin 2022 sont parvenus à égaliser au 6e end. Le skip britannique Bruce Mouat a joué les trouble-fêtes à plusieurs reprises pour les Suisses, notamment à la fin du 7e end où l'Ecossais les a contraints à ne prendre qu'un point, alors que Schwarz-van Berkel était en passe de réaliser un coup de trois.

Un 10e end décisif

Après avoir pris l'avantage 6-5 pour la première fois de la partie à la 8e période, Grant et Cie ont parfaitement assuré leur coup lors du 10e end décisif. Les Suisses ont manqué de forcer la décision avec leur dernière pierre, laissant ainsi les Britanniques marquer deux points supplémentaires. Ces derniers retrouveront le Canada en finale samedi, vainqueur 5-4 des Norvégiens après un end supplémentaire.

Dans l'après-midi, les curleuses du CC Aarau se sont inclinées face aux Américaines 7-6 après un end supplémentaire, leur 3e défaite en neuf rencontres. Elles auront l'occasion de prendre leur revanche dès vendredi, où l'équipe de la skip Silvana Tirinzoni devra battre les Etats-Unis pour rallier la finale olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Publié

le

Gianni Infantino était assis devant Javier Millei et Viktor Orban. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO)

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les projets de l'organisation pour Gaza lors de la première réunion du Conseil de paix de Donald Trump. Il devrait faire venir des stars dans la région.

"Tout le monde doit soutenir la paix", a déclaré le dirigeant suisse à Washington. Dans son discours, il a annoncé "un véritable partenariat" entre la FIFA et le "Conseil de paix".

M. Infantino "fera venir des stars dans la région", a de son côté annoncé Donald Trump dans son discours d'ouverture de la réunion. Le président américain a également affirmé que la FIFA aiderait à collecter 75 millions de dollars pour des projets liés au football à Gaza.

Un spot publicitaire présenté par le Haut-Valaisan a par ailleurs fait état de la construction de terrains de sport et d'un stade pouvant accueillir jusqu'à 25'000 spectateurs dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La période actuelle stimule votre soif de savoir et vous encourage à explorer de nouveaux domaines intellectuels avec intuition et finesse.

Les Sujets à la Une