International
Trump blâme Biden et Harris après la 2e tentative d'assassinat
L'ex-président américain Donald Trump a imputé lundi aux attaques du chef d'Etat sortant Joe Biden et de son adversaire démocrate à la présidentielle de novembre, Kamala Harris, la tentative d'assassinat présumée le visant. Le suspect a été arrêté sans avoir tiré.
Le suspect "adhérait au discours de Biden et Harris et a agi en conséquence", a déclaré l'ex-président sur la chaîne télévisée Fox News, reprenant les accusations qu'il avait déjà formulées après une première tentative d'assassinat, à laquelle il avait échappé le 13 juillet.
"A cause de ce discours de la gauche communiste, les balles sifflent et cela ne va faire qu'empirer", a-t-il renchéri sur son réseau social Truth Social.
"J'ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours", a réagi le président démocrate, appelant à régler les différends entre Américains "de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d'un fusil".
"Il n'a pas tiré"
Dimanche, alors que Donald Trump jouait au golf à West Palm Beach en Floride (sud-est), le suspect a été repéré par un agent du Secret Service qui avait constaté qu'il était armé et qui a ouvert le feu sur lui.
"Le suspect, qui n'avait pas l'ancien président dans sa ligne de vue, a pris la fuite. Il n'a pas tiré", a assuré lundi le directeur par intérim de ce service chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, Ronald Rowe.
Selon les conclusions réalisées à partir du bornage de son téléphone, cet homme, Ryan Wesley Routh, aurait passé près de 12 heures aux environs du club de golf de Trump, avant d'être repéré.
Présenté à un juge lundi, cet Américain pro-Ukraine de 58 ans s'est vu signifier des inculpations de détention illégale d'arme en raison de son casier judiciaire et de possession d'une arme au numéro de série effacé, passibles respectivement de peines maximales de 15 ans et cinq ans de prison.
Le suspect, que l'AFP l'avait interviewé en 2022 à Kiev, où il s'était rendu en soutien au peuple ukrainien, devrait ultérieurement faire l'objet d'autres poursuites.
Téléphone entre Trump et Biden
Sa prochaine comparution, sur son maintien en détention, a été fixée au 23 septembre et sa mise en accusation formelle une semaine plus tard.
Joe Biden a réclamé lundi "davantage d'aide" pour le Secret Service, qui, selon lui, a besoin de "plus de personnel", appelant le congrès à débloquer des moyens supplémentaires.
"La plus grande priorité est d'avoir des réponses pour comprendre comment le président Trump a pu subir plusieurs tentatives d'assassinat", a commenté sur le réseau social X (ex-Twitter) le patron républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson, un proche allié du milliardaire.
Joe Biden et Donald Trump ont eu lundi une conversation téléphonique, selon la Maison-Blanche et l'équipe de campagne du candidat républicain.
Bien qu'un ex-président ne bénéficie plus du même niveau de protection qu'un président en exercice, le Secret Service a renforcé, sur instruction de Joe Biden, son dispositif autour de Donald Trump comme de Kamala Harris après la première tentative d'assassinat contre lui, d'après son directeur.
Un fusil à lunette, de type SKS, selon l'acte d'accusation, a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d'enregistrement vidéo.
Atmosphère tendue
Cet événement s'est produit alors que, le même jour, de nouvelles alertes à la bombe secouaient Springfield. Cette petite ville de l'Ohio est au coeur de rumeurs infondées lancées sur les réseaux sociaux et propagées par les républicains, selon lesquelles, des immigrés haïtiens voleraient des chats, des chiens et d'autres animaux de compagnie pour les manger.
A sept semaines du vote, la campagne est d'ores et déjà sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Elle a notamment été marquée par la tentative d'assassinat contre Donald Trump, l'abandon de Joe Biden et son remplacement au pied levé comme candidat démocrate par la vice-présidente Kamala Harris.
Lundi, l'ancien président se trouvait en Floride et sa rivale rencontrait à Washington les dirigeants des Teamsters, le puissant syndicat des transports routiers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Jürgen Klopp va ouvrir un nouveau chapitre
Jürgen Klopp (57 ans) retrouve le ballon rond. Le technicien allemand, libre depuis son départ de Liverpool cet été, a été nommé patron du football au sein du groupe Red Bull.
"J'aimerais développer, soutenir et améliorer les incroyables talents que nous avons", a déclaré Klopp dans une publication de Red Bull sur les réseaux sociaux. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025, avec un contrat à long terme.
Jürgen Klopp aura la responsabilité stratégique de tous les clubs de la galaxie du fabricant de boissons énergisantes. Cela concerne principalement Leipzig, Salzbourg, New York, mais aussi d'autres équipes comme Leeds, qui joue en 2e division anglaise. Le technicien devra faire bénéficier les clubs de sa vaste expérience en ce qui concerne les entraînements, la philosophie de jeu, le développement des talents ainsi que les transferts de joueurs et d'entraîneurs.
Impressionnant palmarès
Le contrat de l'ancien coach de Mayence, Borussia Dortmund et Liverpool comporte une clause de sortie pour devenir sélectionneur de l'Allemagne. Au fil des années, Klopp s'est forgé un impressionnant palmarès, avec notamment deux titres de champion d'Allemagne (2011/2012) et une Coupe d'Allemagne (2012) avec Dortmund.
Avec Liverpool, il a remporté un championnat d'Angleterre (2020), une Coupe d'Angleterre (2022), deux Coupes de la Ligue (2022/2024), une Ligue des champions (2019) et une Coupe du monde des clubs (2019).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sega va adapter sa série de jeux vidéo "Shinobi" au cinéma
Le japonais Sega a annoncé mercredi une adaptation cinématographique de sa célèbre série "Shinobi". L'éditeur de jeux vidéos va à cet effet collaborer avec Universal Pictures, déjà derrière le film à succès "Super Mario Bros".
Sorti pour la première fois en 1987 dans les salles d'arcade, le jeu Shinobi, mettant en scène un ninja des temps modernes se frayant un chemin à coups de shuriken (arme de lancer traditionnelle) dans des niveaux remplis d'ennemis, a connu de nombreuses adaptations et suites sur ordinateurs et consoles. Un nouveau jeu vidéo de la série avait été annoncé fin 2023.
En ce qui concerne le film, "le développement d'une production cinématographique sur les jeux +Shinobi+ a commencé", a écrit Sega dans un communiqué, sans préciser de calendrier de sortie. Le long-métrage sera réalisé par Sam Hargrave (films "Extraction" sur Netflix) et produit notamment par Marc Platt ("La La Land", "Babylon") pour la société Universal Pictures, laquelle "s'attend à ce que le film suive le succès" de "Super Mario Bros.", selon le communiqué de Sega.
Les aventures du plombier moustachu de Nintendo sur grand écran s'étaient classées en deuxième position au box-office mondial en 2023. Sega avait lui-même déjà adapté au cinéma les péripéties de son hérisson bleu vedette dans "Sonic, le film", et la série "Like a Dragon: Yakuza", inspirée de ses jeux vidéo inscrits dans l'univers de la mafia japonaise, doit être diffusée sur Amazon Prime Video à partir du 24 octobre.
Les jeux vidéo ont le vent en poupe au cinéma ces dernières années: après son carton de 2023, Nintendo travaille sur un nouveau film "Super Mario Bros." pour 2026 et planche également sur une adaptation en salles de sa franchise Zelda. De son côté, l'éditeur de jeux vidéos américain Electronic Arts a confirmé le mois dernier vouloir porter "Les Sims" sur grand écran.
Plusieurs séries adaptées de jeux vidéo ont également rencontré un gros succès récemment, comme "The Last of Us" et "Fallout", et une adaptation de "Tomb Raider" est également en préparation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
Chicago n'a pas gâché la fête
Philipp Kurashev et Chicago n’ont pas gâché la fête à Salt Lake City. Les Blackhawks se sont inclinés 5-2 pour la grande première de la nouvelle franchise du Utah Hockey Club.
Mené 3-0 à la mi-match, Chicago a repris espoir avec les réussites de Nick Foligno et de Teuvo Teravainen avant de concéder le 4-2 dans la cage vide à 42’’ de la sirène. Aligné durant 17’55’’, Philipp Kurashev a accusé un bilan de -2 face à un adversaire dont la majorité des joueurs provenait du contingent des Arizona Coyotes.
L’attaquant bernois et ses coéquipiers évolueront encore trois fois à l’extérieur, à Winnipeg, à Edmonton et à Calgary avant leur premier match à domicile jeudi prochain contre San Jose. Avec une entame aussi ardue, Chicago sera très vite fixé sur son sort. Est-ce que cette équipe en reconstruction pourra-t-elle déjà tenir un rôle intéressant cette saison ?
Plus tôt dans la soirée, Florida, le Champion en titre, a parfaitement lancé sa saison. Sur leur glace de Sunrise, les Panthers se sont imposés 6-4 devant Boston grâce notamment à un doublé de Sam Bennett, La menace de l’ouragan Milton avait longtemps menacé la tenue de cette rencontre, celle des véritables trois coups de la saison après la parenthèse des Global Series Europe qui ont vu New Jersey cueillir deux succès face à Buffalo à Prague.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une nonne brésilienne lauréate du Prix Nansen cette année
Une nonne brésilienne, Rosita Milesi, est lauréate cette année du Prix Nansen. Cette avocate et activiste sociale a défendu depuis près de 40 ans les personnes contraintes de fuir, a affirmé mercredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève.
Elle a assisté des milliers de migrants, réfugiés et autres personnes vulnérables. Elle les a aidés à accéder à de la nourriture, des logements, des soins, des emplois et sur les questions légales au Brésil.
Parmi ses activités, la nonne de 79 ans dirige une ONG mais elle pilote aussi un réseau de 60 organisations qui oeuvre à rapprocher migrants et communautés d'accueil dans son pays. Elle a notamment contribué à la récente législation brésilienne de 2017 sur les réfugiés.
Activistes régionales
Parmi les récompenses régionales, l'activiste burkinabè Maimanou Ba a permis à plus de 100 enfants déplacés de retrouver une éducation. Des centaines de femmes déplacées ont elles pu se prendre en charge financièrement et son organisation lutte également contre les violences sexuelles.
Pour l'Asie/Pacifique, la Népalaise Deepti Gurung a réussi à faire modifier la loi de son pays, qui prévoyait que la mère ne peut passer la citoyenneté à ses enfants, pour éviter que ses deux filles ne deviennent apatrides. Des centaines de personnes ont été aidées grâce à cette nouvelle législation.
Réfugiée en Turquie, l'entrepreneure sociale Jin Davod est elle honorée pour le continent européen. Elle a lancé une plateforme numérique pour garantir un accompagnement aux personnes affectées par un traumatisme parmi les réfugiés et désormais également les déplacés internes.
Conflit au Soudan
Et au Proche-Orient, la réfugiée soudanaise Nada Fadol a aidé des centaines de familles qui ont fui son pays, confronté à un conflit depuis plus d'un an entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ou d'autres Etats en guerre. Au total, les violences au Soudan ont fait des dizaines de milliers de victimes.
Environ 1,5 million de personnes sont menacées de famine. La moitié de la population a besoin d'une assistance humanitaire. Et plus de 12 millions de personnes ont fui leur habitation, la plupart à l'intérieur du pays.
"Ces cinq lauréates montrent à quel point les femmes jouent un rôle très important pour la réponse humanitaire et pour trouver des solutions", affirme le Haut commissaire Filippo Grandi. Le prix principal est alimenté de 100'000 dollars et les régionaux de 25'000 dollars. Ces fonds sont ensuite réinjectés dans les initiatives qui ont été récompensées, a dit à Keystone-ATS le HCR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 1 jour
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 3 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
CultureIl y a 3 jours
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
-
InternationalIl y a 3 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini