Rejoignez-nous

International

Tuerie en Thaïlande: 37 morts, dont 23 enfants dans l'attaque d'une crèche

Publié

,

le

Le tireur, âgé de 34 ans, équipé d'un fusil, d'un pistolet et d'un couteau, a ouvert le feu dans une crèche de Na Klang, dans le nord du pays, vers 12h30 locale. (© KEYSTONE/AP)

Un ancien policier armé d'un fusil et d'un couteau a tué jeudi 37 personnes, majoritairement des enfants d'une crèche en Thaïlande, l'un des pires massacres que le royaume ait connu. Il a ensuite tué sa famille et de s'est suicidé.

Le nouveau bilan de la police royale thaïlandaise fait état de 37 morts, dont 23 enfants, et 12 blessés, dans le district rural de Na Klang (nord), en plus de l'assaillant

Le Premier ministre du pays Prayut Chan-O-Cha, qui se rendra sur place vendredi, a ordonné l'ouverture d'une enquête après ce massacre "horrible", a-t-il écrit sur son compte Facebook. Le dirigeant a demandé au chef de la police "d'accélérer les investigations."

Passants tués

Le tireur, âgé de 34 ans, équipé d'un fusil, d'un pistolet et d'un couteau, a ouvert le feu dans une crèche de Na Klang, dans le nord du pays, vers 12h30 locale, a décrit M. Vijitraithaya.

Il a ensuite pris la fuite en voiture, tuant au passage plusieurs passants, avant de tuer sa femme et leur enfant. Le massacre a pris fin quand il s'est donné la mort.

"Il a essayé de percuter d'autres personnes sur la route. Il a percuté une moto et deux personnes étaient blessées. Je me suis dépêchée de m'éloigner", a indiqué une témoin, Paweena Purichan, 31 ans, qui roulait à moto vers sa boutique. "Il y avait du sang partout", a-t-elle dit.

Limogé de son poste

Le tireur, Panya Khamrab, avait été limogé de son poste de lieutenant-colonel l'année dernière en raison d'un problème lié à la drogue.

La Thaïlande est l'un des pays du monde comptant le plus grand nombre d'armes en circulation. Une fusillade perpétrée par un officier de l'armée s'y était produite en février 2020 dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, faisant 29 morts.

Le tireur, un adjugant-chef de 31 ans, avait été abattu par les forces de l'ordre après sa virée meurtrière de près de 17 heures. Il était passé à l'acte après une dispute avec un supérieur.

"C'est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu'une telle crise se produit", avait alors déclaré le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, toujours en poste.

Un sergent-major de l'armée royale a également été à l'origine d'une fusillade dans un site militaire à Bangkok en septembre, tuant deux officiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

Italie: croissance nulle du PIB confirmée au troisième trimestre

Publié

le

Le gouvernement Meloni s'est engagé à ramener le déficit public à 2,8% du PIB dès 2026, bien en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen. (archive) (© )

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) stagner au troisième trimestre en raison d'une baisse des exportations et un net recul de l'activité de l'industrie, a confirmé lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

La croissance se tasse ainsi par rapport au deuxième trimestre, qui avait connu une hausse du PIB de 0,2%, et est nettement inférieure à la moyenne de la zone euro (0,4%). Au premier trimestre, le PIB avait augmenté de 0,3%.

L'activité des services s'est accrue de 0,2%, alors que celle de l'industrie a baissé de 0,7% et celle de l'agriculture et de la pêche est restée inchangée, selon cette deuxième estimation de l'Istat.

L'acquis de croissance pour l'année en cours constaté fin septembre s'élève désormais à 0,5%, soit 0,1 point de plus que prévu par une première estimation fin octobre.

La croissance nulle (0,0%) au troisième trimestre risque de compromettre les prévisions du gouvernement de Giorgia Meloni qui table toujours sur une hausse du PIB de 1% pour 2024.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'est néanmoins montré optimiste début novembre.

Pour M. Giorgetti, "les perspectives de croissance à court terme sont, dans l'ensemble, encore encourageantes".

Selon lui, "le PIB devrait repartir à la hausse au dernier trimestre, grâce à la reprise de la demande extérieure et à la poursuite du rebond de la consommation".

La Banque d'Italie table pour sa part sur une croissance de 0,8% cette année, alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 0,7%, tout comme la Commission européenne.

Au troisième trimestre, le PIB a été soutenu par la consommation des ménages (+1,4%), alors que les investissements ont chuté de 1,2% et les dépenses de l'administration publique ont baissé de 0,2%.

Quant au commerce extérieur, les exportations ont baissé de 0,9% par rapport au trimestre précédent et les importations ont augmenté de 1,2%.

L'Italie subit le contrecoup des affres de l'Allemagne, son principal partenaire commercial, qui a tout juste échappé à une récession grâce à une hausse de son PIB de 0,1% au troisième trimestre.

Visée par une procédure européenne pour déficit excessif, tout comme la France, l'Italie est sous forte pression pour redresser ses comptes et baisser son énorme dette publique qui frôle les 3.000 milliards d'euros.

Le gouvernement Meloni s'est ainsi engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, bien en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Budget de la Sécurité sociale: Barnier recourt au 49.3

Publié

le

Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'article 49.3 de la Constitution. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure.

"Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C'est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu", a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, appelant à privilégier "l'avenir de la nation" par rapport aux "intérêts particuliers".

C'est la première fois que M. Barnier active le 49.3. La gauche a promis de déposer en cas de 49.3 une motion de censure, à laquelle le Rassemblement national a indiqué lundi matin vouloir s'associer. L'ensemble de leurs voix peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine renonce à organiser ses Jeux de l'Amitié

Publié

le

Vladimir Poutine lors de cérémonie de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi, en Russie (archives). (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi, dans un décret, renoncer à organiser ses Jeux de l'Amitié. Ces derniers étaient censés concurrencer les JO et étaient prévus initialement en 2024.

Les relations entre Moscou et les instances sportives mondiales ont été consumées depuis plusieurs années par une multitude de conflits, entre scandale de dopage d'Etat en Russie et escalades verbales, épousant les tensions géopolitiques. Elles sont polaires avec le CIO depuis le début de l'invasion en Ukraine en février 2022.

"Afin de défendre les droits des sportifs et des organisations sportives au libre accès aux activités sportives internationales", M. Poutine a ordonné de "reporter jusqu'à une décision spéciale" la tenue des Jeux mondiaux de l'Amitié, selon ce décret publié sur le site officiel des documents juridiques du gouvernement russe.

Le président russe avait ordonné il y a un an d'organiser ces Jeux qu'il vantait comme une alternative aux Jeux olympiques, dans le contexte de l'offensive en Ukraine qui a entraîné une pluie de sanctions occidentales contre Moscou, et qui étaient prévus en septembre à Moscou et Ekaterinbourg, dans l'Oural. Ils n'ont cependant jamais eu lieu, sans qu'aucune explication officielle ne soit fournie par les autorités.

Mise au ban du sport mondial

La Russie, mise au ban du sport mondial pour son assaut contre l'Ukraine, a été exclue en tant que nation des Jeux olympiques cet été à Paris et n'était représentée que par une petite équipe de 15 athlètes, concourant sous bannière neutre, après une sélection très stricte.

Les athlètes autorisés à concourir devaient notamment avoir montré qu'ils n'avaient pas soutenu l'intervention militaire russe en Ukraine et qu'ils n'appartenaient pas à un club sportif lié aux forces armées ou de sécurité, comme c'est parfois le cas en Russie.

Privés de leur drapeau et d'hymne dans la capitale française, de nombreux athlètes russes avaient choisi de renoncer aux compétitions, dénonçant des critères "discriminatoires".

Le CIO avait accusé la Russie avant les JO de Paris de "politiser" le sport, et voyait dans la potentielle organisation des Jeux de l'Amitié "une tentative cynique" d'exploiter les athlètes "à des fins de propagande politique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le militant écologiste Paul Watson en prison jusqu'au 18 décembre

Publié

le

Paul Watson a été arrêté fin juillet au Groenland en raison d'une demande d'extradition du Japon (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Zuma Press/KAREN DUCEY)

La détention du défenseur des baleines Paul Watson a été prolongée jusqu'au 18 décembre, a annoncé lundi la police groenlandaise. Le militant a été arrêté fin juillet au Groenland en raison d'une demande d'extradition du Japon.

"Le tribunal du Groenland a décidé aujourd'hui que Paul Watson serait maintenu en détention jusqu'au 18 décembre 2024 afin d'assurer sa présence dans le cadre du processus d'extradition", a indiqué la police dans un communiqué, précisant que le militant écologiste avait fait appel de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un lundi un peu tendu dans l’emploi : nouveaux arrivants, réaménagement, grand nettoyage du superflu. Mais, évidemment, vous saurez faire face !

Les Sujets à la Une

X