International
Turquie: tensions après un dessin qui représenterait Mahomet

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/la-police-anti-emeute-turque-a-du-intervenir-a-istanbul-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Turquie: tensions après un dessin qui représenterait Mahomet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des affrontements ont éclaté à Istanbul lundi, après des allégations selon lesquelles un magazine satirique a publié un dessin du prophète Mahomet, a indiqué un correspondant de l'AFP.
L'incident s'est produit après que le procureur général d'Istanbul a ordonné l'arrestation de rédacteurs du magazine Leman au motif qu'il avait publié un dessin qui "dénigre ouvertement les valeurs religieuses".
Le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya a annoncé de son côté que la police avait arrêté le dessinateur, en publiant sur X des images de son arrestation dans une cage d'escalier.
"La personne nommée D.P. qui a fait ce dessin ignoble a été attrapée et placée en détention", a-t-il écrit, ajoutant: "Ces individus sans vergogne devront répondre de leurs actes devant la justice".
Le bureau du procureur général a annoncé avoir "lancé une enquête sur la publication d'un dessin dans le numéro du 26 juin 2025 du magazine Leman qui dénigre ouvertement les valeurs religieuses, et des mandats d'arrêt ont été émis à l'encontre des personnes impliquées".
Selon les médias, outre le dessinateur, les trois autres personnes visées par les mandats sont deux rédacteurs en chef et le directeur de la rédaction de Leman.
Une copie de l'image en noir et blanc publiée sur les médias sociaux montre deux personnages dans le ciel, au dessus d'une ville sous les bombardements.
"Salam aleykoum, je suis Mohammed", dit l'un en serrant la main de l'autre qui répond : "Aleykoum salam, je suis Musa (Moïse)".
Mais le rédacteur en chef du magazine, Tuncay Akgun, a assuré à l'AFP que l'image avait été mal interprétée. "Ce dessin n'est en aucun cas une caricature du prophète Mahomet (Mohammed en arabe, ndlr). Dans cette oeuvre, c'est le nom d'un musulman qui a été tué lors des bombardements d'Israël, il a été appelé Mohammed, c'est une fiction. Plus de 200 millions de personnes dans le monde islamique s'appellent Mohammed", a-t-il déclaré.
"Cela n'a rien à voir avec le prophète Mahomet. Nous ne prendrions jamais un tel risque", a-t-il ajouté.
En soirée, plusieurs dizaines de manifestants en colère ont attaqué un bar souvent fréquenté par les employés du Leman dans le centre d'Istanbul, provoquant des échauffourées avec la police, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les échauffourées ont rapidement dégénéré en affrontements impliquant entre 250 et 300 personnes, selon le correspondant.
"Pas de représentation du prophète"
Sur X, Leman a défendu le dessin et estimé qu'il avait été sciemment mal interprété.
"Le dessinateur a voulu montrer la droiture du peuple musulman opprimé en représentant un musulman tué par Israël, il n'a jamais eu l'intention de rabaisser les valeurs religieuses", a-t-il déclaré.
"Nous n'acceptons pas l'opprobre qui nous est imposé parce qu'il n'y a pas de représentation de notre Prophète. Il faut être très malveillant pour interpréter la caricature de cette manière", poursuit-il. "Nous présentons nos excuses à nos lecteurs bien intentionnés qui, selon nous, ont été victimes de provocations".
Le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "insulte publique aux valeurs religieuses".
"Le manque de respect envers nos croyances n'est jamais acceptable", a-t-il écrit sur X. "La caricature ou toute autre forme de représentation visuelle de notre Prophète porte non seulement atteinte à nos valeurs religieuses, mais aussi à la paix sociale", a-t-il ajouté.
Le gouverneur d'Istanbul, Davut Gul, a également dénoncé "cette mentalité qui cherche à provoquer la société en s'attaquant à nos valeurs sacrées".
"Nous ne resterons pas silencieux face à tout acte ignoble visant la foi de notre nation", a-t-il averti.
Créé en 1991, Leman est le cible des conservateurs de longue date, en particulier à la suite de son soutien à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en France après l'attentat jihadiste dans ses bureaux parisiens en 2015, qui ont fait 12 morts.
L'attaque a eu lieu après la décision de Charlie Hebdo de publier à plusieurs reprises des caricatures du prophète Mahomet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Grèce: incendies en cours poussés par des vents forts
La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d'Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46°C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.
L'un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l'Attique, à une trentaine de minutes du centre d'Athènes, selon les pompiers.
Des messages d'évacuation ont été envoyés aux habitants sur leurs téléphones portables par les autorités.
Une maison est en feu, selon la chaîne publique ERT, tandis que des vents violents de force 5 à 6 Beaufort compliquent les opérations.
Au total, 102 pompiers, trois équipes à pied, 36 véhicules, deux avions et trois hélicoptères luttent contre les flammes dans cette zone, selon l'agence de presse ANA.
Sur l'île d'Eubée, proche de l'Attique, un autre incendie est hors de contrôle. Deux sapeurs-pompiers ont été hospitalisés avec des blessures légères.
Un feu s'est également déclaré samedi matin sur l'île de Cythère, au sud de la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest).
Là aussi, le brasier est hors de contrôle. Des vents violents soufflant à 6 Beaufort ont accéléré la propagation des flammes, entraînant l'évacuation de plusieurs localités.
Risque extrême
Pour renforcer les effectifs sur place, 16 pompiers et six véhicules ont été acheminés par bateau.
Dans le Péloponnèse, un incendie s'est déclaré vers 12h08 à Kryoneri, en Messénie, et s'est rapidement étendu.
Les autorités grecques ont placé plusieurs régions en alerte maximum samedi face à un risque extrême d'incendie.
La canicule, qui a débuté lundi, doit se prolonger jusqu'à lundi, selon les services météorologiques.
Vendredi, les températures ont frôlé les 46°C localement et 42°C à Athènes.
Samedi la température la plus élevée a été enregistrée dans l'ouest de la Grèce, à Amfilochie, à 45,2°C, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes.
Pays méditerranéen coutumier des vagues de chaleur, la Grèce connaît chaque été des incendies destructeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
GP de Belgique: Norris en pole devant Piastri
Lando Norris (McLaren-Mercedes) s'élancera en pole position dimanche lors du Grand Prix de Belgique. Il aura à ses côtés en première ligne son coéquipier Oscar Piastri, leader du championnat.
Norris a effectué son meilleur tour en Q3 en 1'40''652 sur le spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps, signant sa quatrième pole de la saison, la treizième au total. Il a devancé Piastri de 0'085. La deuxième ligne sera composée par Charles Leclerc (Ferrari/à 0''338) et Max Verstappen (Red Bull-Honda/à 0''341).
Les deux Sauber-Ferrari ont réussi à s'extraire de Q1. Le rookie brésilien Gabriel Bortoleto a même ensuite pu se hisser en Q3 (10e), alors que le vétéran allemand Nico Hülkenberg a dû se contenter du 14e temps. Lewis Hamilton (Ferrari/16e) et Kimi Antonelli (Mercedes/18e) ont pour leur part déçu en étant sortis dès Q1, comme déjà vendredi lors des qualifications du sprint.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Groves gagne l'avant-dernière étape, Pogacar toujours en jaune
L'Australien Kaden Groves a remporté en solitaire la 20e et avant-dernière étape du Tour de France samedi à Pontarlier.
Tadej Pogacar a conservé sans difficulté son maillot jaune de leader du général à la veille de l'arrivée à Paris.
Kaden Groves s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur son dauphin, le Néerlandais Franck van der Broek, au terme d'une étape vallonnée et courue en grande partie sous une forte pluie. Il a ainsi offert un troisième succès d'étape à sa formation Alpecin après une journée passée au sein de l'échappée.
Orphelin de ses leaders Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel, contraints à l'abandon dans ce Tour, le sprinter de 26 ans a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée à 16 km de l'arrivée pour aller décrocher sa première victoire dans la Grande Boucle, sa dixième dans un grand Tour.
Tadej Pogacar a rallié l'arrivée au sein du peloton principal, avec 7'19 de retard sur le vainqueur du jour. Le Slovène garde 4'24 d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard et devrait sauf accident remporter son quatrième Tour de France, même s'il s'agira d'escalader à trois reprises la Butte Montmartre dimanche à Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Orban milite pour une intégration européenne à plusieurs vitesses
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi que l'Union Européenne risquait de "s'écrouler", assurant que seul un modèle d'intégration à plusieurs vitesses pouvait la sauver.
L'idée centrale d'une UE à plusieurs vitesses est d'autoriser certains membres à aller plus vite, ou moins vite, dans l'intégration européenne concernant certaines politiques et certains sujets.
Le leader nationaliste, connu pour exercer son droit de veto au sein de l'UE et pour critiquer Bruxelles, a fait ces remarques après un discours lors d'une université d'été à Baile Tusnad, une ville de la région roumaine de Transylvanie, berceau d'une minorité ethnique hongroise.
Interrogé sur ce qu'il ferait s'il était à la tête de la Commission européenne, M. Orban a expliqué qu'il rendrait des droits aux Etats-membres et qu'il commencerait à bâtir une "Europe de cercles concentriques".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
CultureIl y a 3 jours
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990
-
InternationalIl y a 2 jours
Marcher 7000 pas par jour est extrêmement bénéfique pour la santé
-
GenèveIl y a 2 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
-
FootballIl y a 3 jours
Barcelone: arrivée de Marcus Rashford en prêt
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de Los Angeles: un électricien propose des indemnisations
-
InternationalIl y a 3 jours
Idaho: perpétuité pour l'auteur de quatre mystérieux assassinats
-
InternationalIl y a 2 jours
Affrontements meurtriers entre Thaïlande et Cambodge, 11 morts