International
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/le-minibus-a-ete-frappe-par-un-drone-russe-cliche-symbolique-keystone-archives-1000x600.jpg&description=Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une attaque russe de drone sur un minibus transportant des civils dans le nord de l'Ukraine a fait neuf morts, ont annoncé les autorités régionales samedi au lendemain de discussions entre Russes et Ukrainiens qui n'ont pas permis d'aboutir à une trêve.
A l'issue d'une semaine sous haute tension, Kiev et Moscou ont fini par tenir leurs premières discussions directes depuis trois ans, qui ont surtout mis en évidence le fossé à combler pour mettre fin au conflit déclenché par l'invasion russe à grande échelle de février 2022.
Malgré la pression que tentent d'exercer les alliés de Kiev en mençant Moscou de nouvelles sanctions, les hostilités se poursuivent sur le terrain.
"Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre" autre, a indiqué sur Telegram l'administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photos d'une carcasse de minibus sur une route.
Le véhicule "se dirigeait vers Soumy", a précisé la même source, qui avait évoqué plus tôt "une attaque cynique de la part des Russes sur un bus transportant des civils".
La région de Soumy, frontalière de la Russie, fait face à une recrudescence des bombardements russes depuis que les forces ukrainiennes ont été chassées en mars de la région russe de Koursk, qui lui fait face et dont elles occupaient une petite partie depuis l'été 2024.
Les autorités régionales de Donetsk (est) et Kherson (sud-est) ont évoqué de leur côté des frappes russes faisant respectivement deux morts et un mort vendredi.
Rencontre Poutine-Zelensky?
Réunis vendredi à Istanbul pour leurs premiers pourparlers de paix depuis le printemps 2022, Russes et Ukrainiens se sont mis d'accord sur un échange important de prisonniers, "à raison de 1000 contre 1000" selon le négociateur russe Vladimir Medinski.
Mais la rencontre s'est soldée sans annonce de cessez-le-feu, pourtant "la priorité" affichée par Kiev et ses alliés.
Les deux camps doivent désormais "détailler" leur vision d'une telle trêve, a affirmé Vladimir Medinski lors d'une brève allocution à la presse.
Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, et M. Medinski ont précisé que la partie ukrainienne avait également évoqué une éventuelle rencontre entre les présidents Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, ce qui serait une première depuis le début de l'invasion russe. Le négociateur russe a toutefois simplement indiqué que Moscou avait "pris note de cette demande".
Vladimir Poutine a de facto refusé cette semaine de rencontrer en Turquie son homologue ukrainien, qui le lui avait proposé.
Une source diplomatique ukrainienne interrogée par l'AFP a affirmé que les négociateurs russes avaient "présenté des demandes inacceptables qui vont au-delà de ce qui a été discuté avant la réunion", dont le retrait des forces de Kiev de "vastes parties du territoire" ukrainien, avant toute instauration d'un cessez-le-feu.
Avant la réunion, le négociateur russe Vladimir Medinski, un historien nationaliste et conseiller du Kremlin, avait répété que Moscou voulait discuter des "causes profondes" du conflit et considérait ces pourparlers comme "la suite" de ceux de 2022 aux cours desquels Moscou avait campé sur des positions maximalistes.
En déplacement en Albanie pour un sommet européen, le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que les Européens continuaient à préparer des sanctions contre la Russie "en coordination" avec les Etats-Unis si Moscou continue de refuser un cessez-le-feu inconditionnel.
Les dirigeants ukrainien, allemand, français, britannique et polonais ont échangé au téléphone avec le président américain Donald Trump, qui avait assuré la veille être prêt à rencontrer M. Poutine "dès qu'il sera possible", sans quoi "rien ne se produira" concernant le règlement du conflit.
Un tel sommet est "certainement nécessaire", a acquiescé vendredi le Kremlin
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real s'impose 3-1 contre Pachuca et se relance
Le Real, bien qu'à dix durant presque tout le match, a donné une leçon de réalisme à Pachuca (3-1) à Charlotte. Le club madrilène a fait un grand pas vers les 8e de finale du Mondial des clubs.
Après l'exclusion précoce du défenseur Raul Asencio (7e), ce sont Jude Bellingham (35e), Arda Güler (43e) et Federico Valverde qui ont inscrit les buts madrilènes. Elias Montiel a sauvé l'honneur pour l'équipe mexicaine.
Grace à ce premier succès dans la compétition, les Merengues prennent provisoirement la tête du groupe H avec 4 points, en attendant l'opposition entre Salzbourg (3 pts) et Al Hilal (1 pt) en fin d'après-midi. Pachuca est dernier sans point marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Présidentielle ivoirienne: Ouattara continue d'entretenir le suspense
Le président ivoirien Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspense: il a annoncé dimanche qu'il prendrait une décision "dans les jours qui viennent" sur une candidature à la présidentielle d'octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays.
Sa réponse était très attendue dimanche par ses partisans lors d'un grand meeting à Abidjan, au lendemain de sa désignation par son parti comme candidat à la présidentielle. "Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision", a-t-il dit, acclamé par les militants qui remplissaient les 60'000 places assises ainsi que la pelouse.
"Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus", a ajouté le chef de l'Etat, âgé de 83 ans.
Figures de l'opposition exclues
La question agite les milieux politiques ivoiriens depuis des mois, a fortiori depuis la publication de la liste électorale début juin, qui exclut plusieurs figures de l'opposition de la course à la présidentielle.
M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011, avait été désigné samedi candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a par ailleurs affirmé qu'il acceptait de rester président du parti. "Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d'Ivoire, nous avons transformé la Côte d'Ivoire, mais nous devons aller encore plus loin", a-t-il déclaré.
L'opposition, convaincue qu'il va se présenter, se dresse déjà contre une telle candidature, surtout depuis l'exclusion de ses têtes d'affiches. L'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.
L'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam, leader du principal parti d'opposition, a lui aussi été écarté par la justice pour des problèmes de nationalité. Ces décisions judiciaires ont alimenté des tensions, l'opposition accusant le pouvoir de choisir ses adversaires, tandis que les autorités nient toute intervention.
"Inéligible"
"La constitution lui interdit d'être éligible", maintenait dimanche Sébastien Dano Djedje, le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. "S'il choisit d'être candidat, on va contester par des moyens légaux" a-t-il dit.
La Côte d'Ivoire a connu à plusieurs reprises des violences lors de périodes électorales. Fin 2010 et début 2011, la contestation par Laurent Gbagbo de l'élection d'Alassane Ouattara s'était soldée par environ 3000 morts. Lors de la dernière présidentielle, en 2020, au moins 85 personnes ont été tuées en marge du scrutin qui avait abouti à la réélection de M. Ouattara avec plus de 94% des voix.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kevin Durant transféré de Phoenix à Houston
Kevin Durant, star de la NBA âgée de 36 ans, a été envoyé des Phoenix Suns aux Houston Rockets. C'est ESPN qui l'a annoncé dimanche.
Durant, 8e meilleur marqueur de l'histoire de la ligue nord-américaine et 14 fois All-Star, vient ainsi renforcer les ambitions d'une équipe de nouveau candidate au titre, après l'échec cuisant de son passage à Phoenix.
L'Américain, double champion NBA avec les Golden State Warriors (2017, 2018) et quadruple champion olympique (2012, 2016, 2020, 2024), est transféré dans le Texas en échange notamment de Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix de la draft 2025 et 5 choix de second tour, détaille ESPN.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Juve à un pas des 8e de finale
La Juventus s'est rapprochée d'une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. La Vieille Dame a facilement battu le Wydad Casablanca 4-1, dimanche à Philadelphie.
Il suffit désormais d'un nul de Manchester City face à Al Ain, dans la nuit de dimanche à lundi, pour propulser la Juve au prochain tour.
Le Turc Kenan Yildiz a été le grand artisan du large succès des Turinois. Déjà à l'origine de l'ouverture du score contre son camp d'Abdelmounaim Boutouil (6e), le no 10 s'est offert un doublé (16e, 69e), portant à trois buts son compteur dans le tournoi. Dusan Vlaovic a inscrit un quatrième but sur penalty en fin de rencontre (94e).
Le Wydad avait réduit la marque par l'intermédiaire du Sud-Africain Thembinkosi Lorch (25e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 21 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 2 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
SuisseIl y a 2 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations